Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

En balade, Onyx s'arrête et ne veut plus avancer malgré les aides que je mets en place.

Messages recommandés

Invité

Lorsque je pars en balade seule avec Onyx, elle s'arrête très souvent. Malgré mes efforts et ma patience, Onyx refuse parfois de continuer son chemin et tente de faire demi tour.
Connaissant son caractère fort, je ne sais dire s'il s'agit de peur ou d'un entêtement...
Peut-être est-ce un peu des deux... Lorsque je pars accompagnée, elle ne réfléchit pas tant et avance normalement.
Elle ne parait pas vraiment apeurée mais semble réfléchir une fois seule. Comme je ne sais partir accompagnée que très rarement et qu'elle ne peut pas sortir beaucoup au pré, c'est embêtant.

Que faire?
Comment savoir s'il s'agit d'une crainte ou de sa décision de rester non loin de son box pour ne pad quitter ses compagnons d'écurie Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu au moins une cravache avec toi ? Bien souvent, le simple fait de l'avoir à la main aide dans des moments difficiles comme celui que tu décris.
Onyx te teste (les frisons sont très forts pour cela). Surtout ne la laisse jamais gagner ! Sois ferme et impose toi ! Votre relation doit encore évoluer vers la confiance, et pour l'acquérir le travail à pied est très conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pars très souvent à pieds. Cela se passe plutôt bien excepté le fait qu'elle traine.
J'ai souvent une cravache avec moi. Je frôle sa croupe avec la cravache puis, la cravache. Rien à faire. Je ne désire pas la traumatiser non plus. J'ai du mal à utiliser ça. J'ai l'impression de me transformer en sadique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous rappeler son âge ? (désolée, pour les nouveaux j'ai du mal à retenir Embarassed ) mais je te rassure qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.

Tous les chevaux ne sont pas à l'aise en extérieur, surtout seul, il faut au départ la laisser regarder, jusqu'à ce que ses oreilles ne soient plus à l'écoute tout en la rassurant, qu'elle est des craintes ou autres c'est normal, lui parler doucement en la rassurant de carresse, puis demander de repartir (une fois les oreilles.....) redemander avec un peu plus de jambe, puis enfin la cravache et dès qu'elle aura enfin fait un seul pas ou plusieurs la féliciter immédiatement en caressant.

Il faut être patient au départ surtout pour les jeunes, ne pas trop précipiter les demandes de repartir sans d'abord l'avoir réconforter de parole et caresse et attendre un bon moment s'il le faut. Et il n'y a pas de secret pour l'habituer et qu'elle soit par la suite à l'aise, il faut sortir seul encore et encore.

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est d'accord. Ce qui me perturbe beaucoup c'est que ma jument une forte personnalité. J'ai donc du mal à discerner s'il s'agit de son caractère ou de sa peur...

Onyx a 5ans et demi. Very Happy

Merci beaucoup pour vos judicieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.5 ans c'est très jeune, même si elle a une forte personnalité cela ne l'empêche pas d'avoir des craintes, si elle n'a pas souvent été seule en extérieur, cela explique ses craintes qui pour moi sont tout à fait normal vu son âge. Il faut la rassurer et qu'elle est confiance en toi. Mon typé appaloo a 8 ans et ce n'est que maintenant qu'il est à peu près à l'aise seul en extérieur, je ne le sort pas souvent seul, ceci explique cela et en plus c'est un suiveur, très loin du cheval de tête, prendre son temps et ne pas s'énerver, tu sauras à quel moment elle fera la comédie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas perdre de vue que le cheval est un animal social et grégaire, c'est à dire qu'il est fait pour rester en groupe.

Partir seul, cela équivaut à quitter le troupeau, pour un cheval c'est quelque chose de pas naturel du tout.

Il faut rassurer ta jument, et si elle n'avance plus, tu peux descendre et continuer à pied, histoire de la détendre un peu. Si tu vois qu'elle est moins bloquée, remonte à cheval.

Autre chose: au lieu de partir loin, fait plutôt des courtes balades autour de l'écurie, et puis petit à petit tu pourras rallonger et partir plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoinds pleinement l'avis de black. Sortir seule à 5 ans, cela demande à ta louloute de prendre beaucoup beaucoup sur elle. Je ne pense pas qu'elle s'invente des peurs, cela l'inquiète réellement et c'est légitime.C'est une question de temps, tu dois la rassurer, descendre si nécessaire. Je sais que beaucoup de cavaliers n'aiment pas mettre pied à terre quand ça ne passe pas, mais avec la mienne c'était la seule solution pour ne pas rentrer dans le conflit, elle finissait toujours pas passer, sans traumatisme. Je suis devenue petit à petit sa référente, mais le chemin est long très long, surtout si elle a un peu de "carafon", patience, patience, patience.... beaucoup la rassurer, la récompenser, ce n'est qu'un gros bébé. La mienne commence a s'assagir, elle a 8 ans. C'est devenu un cheval de tête mais je partir seule sans problême aussi, elle regarde, observe, mais plus de demi tour balayette et blocage... Mon meilleur conseil, avoir le temps de prendre son temps. tu la rendras plus forte et courageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que de bonnes nouvelles à vous annoncer ! J'ai multiplié les balades au calme. Aujourd'hui encore, nous sommes parties toutes les deux et sans selle.

Au fil de nos balades (majoritairement les mêmes chemins en y ajoutant quelques nouveaux tracés), j'ai réussi à la pousser à gérer sa peur. À chaque fois qu'elle s'arrêtait, je lui laissais regarder les environs, analyser l'objet de sa crainte et après quelques secondes, je la poussais à reprendre la route. Lorsqu'elle refusait d'avancer de pied ferme, je l'ai encouragée avec patience sans jamais lui laisser faire demi-tour.

Je suis stupéfaite des progrès que nous avons faits cette semaine. En une seule semaine, notre problème est devenue affaire classée.

Aujourd'hui, elle s'est encore arrêtée plusieurs fois mais a repris la route de son plein grée après avoir vu que ses peurs n'étaient pas fondées.
En réalité, c'est une jument très courageuse car elle brave ses tracas. Elle est très positive et va de l'avant !

Je vous remercie très sincèrement de vos conseils et remarques.

J'observe qu'Onyx se remet à moi lorsqu'elle est inquiète. (Elle replie son encolure sur le côté et sent mon pied. Je lui caresse alors son œil. Elle adore ça). À présent, elle me fait confiance autant que moi.

Onyx et moi formons déjà une sacrée équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...