Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bridon et collier de chasse en biothane... les avez-vous déjà utilisés?

Messages recommandés

Invité

Je ne connais pas du tout ce type de matériel mais je me rends compte qu'il est régulièrement utilisé en randonnée?

Qu'en pensez-vous?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette matière?

D'avance merci d'éclairer ma lanterne ! Wink

j'ai un bridon et collier de chasse en biothane, quej'utilise quand il fait mauvais car très pratique d'entretien, c'est pour ça qu'on en voit beaucoup en rando.
le mien est rouge bordeaux, j'en ai vu des bleu schtoumpf ! l'avantage avec le biothane c'est qu'on peut oser des couleurs variées !
Mon harnais d'attelage est aussi dans cette matière, et tout le monde le croit en cuir, et hop un coup de jet d'eau, on sèche au torchon et c'est nickel ! particulièrement appréciable, surtout cette année avec le temps qu'on a !

Invité
J'ai trouvé ceci :

Bridons Endurance : le VRAI Biothane et les autres matériaux

Le nom Biothane est actuellement utilisé à tord et à travers, mis à toutes les sauces et bien souvent utilisé pour qualifier des articles qui NE sont PAS en Biothane. Ceci mérite quelques éclaircissements.

Le nom Biothane est une marque déposée par une société Américaine pour une gamme de sangles enrobées de grande qualité et très utilisées pour la création de matériel équestre. Le Biothane est fabriqué aux USA.

Victime de sont succès, le nom Biothane est maintenant utilisé à tort comme un nom commun pour décrire de la sangle d’une autre marque, ou sans marque. Bien que cette erreur soit souvent faite par les cavaliers, elle est malheureusement faite par la plupart des selleries en ligne qui utilisent le mot Biothane pour décrire de la briderie synthétique qui très souvent n’est PAS en Biothane et parfois de qualité très inférieure ! Chez Cavalier de Sport, nous prenons soin de ne pas induire nos visiteurs en erreur.

Les représentants de la marque Biothane que j’ai pu rencontrer récemment ne se doutaient pas de cette mauvaise utilisation de leur nom de marque sur le territoire Français et en étaient très désolés. C’est pourquoi je tiens à donner quelques précisions. Le nom de marque Biothane ne mérite pas de suivre le même chemin que "Sopalin" pour les essuie-tout, "Kleenex" pour les mouchoirs en papier, ou bien "Frigidaire" pour les réfrigérateurs.

Qu'est que le Biothane ?

Le Biothane est une sangle enrobée. La 1ère a été fabriquée en 1977 et depuis différentes variétés de Biothane ont été développées. La plupart des cavaliers appellent souvent Biothane les sangles aux couleurs vives et plus ou moins translucides (on peut deviner la sangle à travers l’enrobage). Ce type de sangle est en fait du Biothane GOLD. Il s’agit du 1er type de Biothane conçu en 1977. Il était à l’époque noir, opaque et destiné à faire des colliers pour chiens. Le GOLD est souple et lisse, non échauffant. Il est idéal pour l’endurance et existe en 24 couleurs à ce jour. C’est un matériau très dur. Pour exemple, un homme avec beaucoup de poigne devra malgré tout forcer pour faire un trou (plus qu'avec du cuir) si son emporte-pièce n’est pas des plus performants. Pour le couper, mieux vaut avoir de bons ciseaux.

Il existe maintenant un 2nd type de Biothane de plus en plus connus dans le milieu équestre : Le BETA. Il est plus doux d’aspect que le GOLD et ressemble à s’y méprendre à du cuir (si brun ou noir) grâce à sa texture qui reproduit la graine du cuir. Il existe en 19 couleurs à ce jour. Il très est souple et non échauffant. Moins glissant, il accroche plus la saleté que le GOLD mais n’en est pas moins facile d’entretien : un coup d’éponge et de l’eau. Sa résistance est semblable à du cuir. C’est une matière idéale pour de la briderie traditionnelle mais aussi pour l’endurance, les cavaliers aiment cet aspect cuir.

Il existe bien d’autres types de Biothane mais les 2 principaux ont été décrit ci-dessus.

Différentes marques et fabricants utilisent le Biothane (Podium, Lakota). Notamment beaucoup d’artisans qui créent du matériel sur-mesure.

Et la marque ZILCO ?

La marque ZILCO a développé ses propres sangles enrobées d’un co-polymère. Elles sont très souples, même quand il fait froid et très résistantes. Les sangles ZILCO sont aussi très faciles d’entretien.

ZILCO possède différents types de sangles enrobées pour différents usages : la sangle SFL pour de la briderie ou des étrivières, la PN qui est très robuste… Ces matériaux sont de très bonne qualité et propre à la marque ZILCO. Certaines sangles sont elles aussi semblable à du cuir.

Et les autres synthétiques ?
On retrouve sur le marché beaucoup de briderie en synthétique qui n’a rien à voir avec le Biothane ou ZILCO. Certaines marques sont très semblables et de bonne qualité. Cependant, il est préférable de se méfier des 1er prix qui sont moins résistants dans la durée et deviennent raide en hiver.

Pour finir, méfier-vous des dénominations abusives !

adresse : http://www.cheval.ws/sellerie_conseils-BridonsEnduranceleVRAIBiothaneetlesautresmateriaux-248

effectivement, les miens sont de la marque zilco je viens d'aller voir et c'est indiqué : "d'une matière comparable au biothane" merci jean pour ton éclaircissement, cela dit, j'ai ces articles depuis plusieurs années et bien qu'utilisés régulièrement, ils ont encore l'apparence du neuf ! Wink

Invité

Ne connaissant pas je suis allé faire un tour pour voir de quoi il s'agissait et quand j'ai lu l'article je me suis dit que cela pouvait intéresser tout le monde !

Comme dit Findus ... ça ressemble mais ce n'en est pas ! Laughing

Invité
Merci à tous! Je suis allée jeter un oeil en sellerie. Esthétiquement parlant, cela ne m'a pas séduite du tout. Cela fait un peu cracra...

ah ça doit dépendre des marques car celui que j'ai en bordeaux m'attire des compliments en général !
et mon harnais aussi ...

Invité
Oui sans doute. Celui que j'ai vu avait un aspect 'usé'.