Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
labradors

La leishmaniose

Messages recommandés

Mr. Greenddr c'est mon péché mignon .... j'ai même acheté la machine a faire les glaçons et le broyeur ... siffle

Il y a 3 ans quand mon Schwepps a attrapé la leishmaniose il avait un collier Scalibor car c'est celui que me vendait le Véto, par contre je lui mettais du Frontline.
Donc le collier seul ne suffit pas ; ceci dit je suis à côté du Paillon, une rivière infestée de moustiques, dans une ancienne zone marécageuse et visiblement dans un coin de prédilection des moustiques tigres.

Mon toutou n'a pas tout de suite présenté une grosse fatigue. Il avait bien un peu perdu du poids ... mais comme en général à la fin du printemps il maigris toujours un peu (car monsieur est un coureur) je ne m'étais pas plus inquiétée que ça.
C'est en voyant qu'il lui manquait des poils autour des yeux que je l'ai emmenée chez le véto, pensant à un problème de peau.

A l'époque je n'avais jamais entendu parler de la leishmaniose. Ca a été un choc terrible de découvrir cette maladie et surtout le % de mortalité qui en découle.
Mon véto a fait des tests et m'a avertie que les chances de survie étaient faibles.
Les premières semaines ont été compliquées, on a fait de nombreuses piqures à mon Schwepps, et je n'oublierais jamais son comportement (il tirait sur la laisse pour aller chez le véto, comme pour me dire qu'il avait vraiment besoin d'aide).

Au fil des semaines et des piqures la maladie a été "canalisée". Mais nous savons qu'il ne peut pas guérir. Chaque matin et chaque soir nous lui donnons de l'Allopurinol 300. Au moins 4 cachets par jour, et on augmente la posologie quand il semble avoir un coup de mou. Heureusement que mon toutou est intelligent (ou gourmand) car il nous avale facilement les cachets du moment qu'on les insère dans une saucisse Knaki.

Actuellement les seuls symptômes à part le fait qu'il ne soit pas gros (ce qui est quand même assez remarquable chez un labrador) ce sont quelques saignements occasionnels aux "coudes" des pattes avant. C'est très légers et visiblement ca ne le fait pas souffrir. Nous avons bien essayé les premiers mois de mettre des bandages pour tenter de faire cicatriser, mais monsieur avait arraché le tout sitôt sorti de chez le Véto.

Par contre mon toutou reste fragile, ses défenses immunitaires sont faibles. L'an dernier il a attrapé une démodécie. Qui a été soignée aussi (il est résistant mon wouepsoune !).

Quand j'ai demandé pour le faire vacciner le Véto m'a dit que pour lui c'était trop tard, que cela ne servait plus à rien. Et étrangement il ne m'a absolument pas poussée à faire vacciner Fifine qui est pourtant très exposée. Je suis donc restée sur Scalibor et Advantix pour les deux, avec en plus une précaution d'usage : tous les soir ils rentrent dans la maison à 18h30 et ne ressortent pas avant 21h30 ou 22h.

Rolala pas de bol qu'il l'ait chopé avec le scalibor

En tous cas on voit que tu t'occupes très bien de tes loulous !!

La chienne de mes beaux parents l'a attrapée jeune aussi, elle a 10 ans et est toujours en pleine forme ! Mais elle a la leishmaniose cutanée seulement, du coup elle a horreur qu'on la brosse etc sa peau est très sensible

Caresses à Schwepps et fifine

Rhalala quelle saloperie cette maladie col

En effet, il faut vraiment mettre les deux, collier ET Advantix (pas Frontline, qui ne fait pas les moustiques nanana )

En tous les cas c'est un joli témoignage q tu fais là, car je ne savais pas qu'on pouvait "stopper" la maladie ... caresses à Schweppes Voici une fleur

Comme on descend sur la cote demain j'ai mis le scalibor... Ça a quand même l'air bien chimique du coup je me demande pendant combien de temps je vais pas pouvoir la bisouiller bah ...

Etant sur la Côte toute l'année, Eva porte d'avril à octobre des colliers scalibor et cela ne m'empêche en aucun cas de lui faire pleins de bisous et de Calin

Par contre, je te conseillerais d'y mettre en plus une pipette advantix, car je suis allée ce matin chez le vétérinaire pour les vaccins de ma louloute et le véto m'a dit qu'il y a beaucoup de puce en ce moment :/

Tu descends ou sur la Côte?

Pipette adventix achetée cette aprem'. Ici c'est plutot frontline, parce qu'il y a plus de tiques que de puces mais le véto aussi m'a dit adventix pour le sud !.
On est entre le lavandou et le rayol. Tu es ou toi ?

moi je n'y connais rien en leishmaniose mais je te souhaite de bonnes vacances Sun n'oublies pas ton apn Mr. Green

mironne a écrit:
Pipette adventix achetée cette aprem'. Ici c'est plutot frontline, parce qu'il y a plus de tiques que de puces mais le véto aussi m'a dit adventix pour le sud !.
On est entre le lavandou et le rayol. Tu es ou toi ?

Bonne idée les pipettes Advantix

Nous on est à Cagnes Sur mer proche de Nice Clin d'oeil

Ça y'est j'ai commencé à faire vacciner Fidji pour la leishmaniose.

Ca me trottait dans la tête depuis un moment sachant que notre quartier est très touché par cette maladie. En plus quasiment tous les chiens de mes beaux parents l'ont attrapée, ils habitent à 5mn en voiture et on y est très souvent, notamment l'été où on s'y installe 2-3 semaines peur

J'en ai reparlé avec mon véto en décembre pour les rappels, il m'a dit l'avoir fait sur ses 3 chiens, et avoir très peu de réactions de la part des chiens vaccinés au cabinet. Le peu qu'il a eu, c'était quasiment tous des chihuahuas bah

Donc on a fait la 1ère injection fin février, la seconde lundi et on fera la 3ème dans 3 semaines. Pour l'instant RAS, la saucisse pète la forme.

Mr. Green

J'y réfléchissais encore justement à ce vaccin voyons

Mais j'ai peur des réactions, même si je sais qu'elles sont très rares voyons

• Créer...