Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elorac38

Jument dominée

Messages recommandés

Voilà ma juju a changé de pension depuis 1 mois et ses deux congénères (un pur-sang anglais et une anglo-arabe) lui mène une vie dès qu'elle s'approche d'eux. Morsures et coups de cul, du coup ma louloute reste en retrait de l'autre coté du pré (ça me fait beaucoup de peine) alors qu'eux batifolent ,heureusement elle arrive tout de meme à se nourrir au ratelier. Depuis dès que j'essaie de la travailler en carrière (longe, étho) elle est très angoissée tire au renard etc ne veut absolument pas se mettre au travail. J'ai l'impression de faire un pas en arrière d'un an alors que j'avais obtenu de bon résultats les derniers temps. Que me conseillez vous ? Dois-je demander à son logeur de la mettre avec son compagnon de balade dans l'autre pré avec qui à priori elle a des affinités ?

Invité
Il y a sans doute de la concurrence "amoureuse" ! Peut-être que de la mettre au moins dans un premier temps dans un pré adjacent à celui où se trouvent les deux autres ... En tout cas je ne la laisserais pas là elle va être "cassée" et finir par avoir peur de tout ses congénères à mon avis.

Jean a écrit:
Il y a sans doute de la concurrence "amoureuse" ! Peut-être que de la mettre au moins dans un premier temps dans un pré adjacent à celui où se trouvent les deux autres ... En tout cas je ne la laisserais pas là elle va être "cassée" et finir par avoir peur de tout ses congénères à mon avis.

Oula tu m'inquiètes Jean je vais de ce pas demandé à ce qu'elle soit déplacée alors, de plus l'autre pré n'est pas adjacent mais ceux sont deux hongres et un ane qui l'occupent.

Invité
Ce n'est que mon avis ! Peut-être que d'autres seront d'un avis différent !

C'est certain que les chevaux se mettent naturellement en troupeau avec un chef. Ceux qui arrivent sont dans un premier temps exclus et malmenés mais cela ne doit pas durer très longtemps (je parle de quelques heures, pas de semaines). Certains chevaux ne seront jamais admis dans le groupe et devront en trouver un autre voire vivre en solitaires. L'expérience d'un comportementaliste aiderait sans doute.

C'est vrai que pour le coup, je trouve aussi que plus d'un mois commence à etre long sachant qu'à sa première pension, le male l'avait plutot bien accepté, la jument beaucoup moins mais pas avec autant d'agressivité, et je ne vois absolument pas d'amélioration bien au contraire. Je n'ai pas envie d'attendre qu'il lui arrive un incident tel que blessure due à un coup mal placé, en plus heureusement qu'elle a sa chemise imperméable pour se protéger des morsures sur la croupe chemise qui part en lambeaux forcément mais je ne pourrai pas lui laisser indéfiniment. Merci pour ton aide.

Ca y est ma juju a changé de pré avec un accueil qui nous aurait valu quelques belles photos, coups de cul, parade amoureuse avec les 2 hongres. A suivre dans les jours qui viennent pour l'adaptation.

Invité

Tu nous raconteras l'évolution !

Et bien hier j'ai retrouvé une jument calme au pré, elle est venue vers moi et à l'attache un amour, meme en main pour la mener à la carrière pas stressée comme ces derniers temps, après au travail c'est ma mono qui la reprise bon pour le coup c'est vrai qu'elle a fait sa tete de lard sa Queen quoi lol mais on peut pas tout avoir le premier jour... A suivre

Invité

Parfait ! C'était bien de réagir en fin de compte !

Oui meme si certaines personnes me disaient que ça pouvait la matter du fait qu'elle soit dominante avec l'humain, je pense pas que ça allait arranger les choses bien au contraire à priori.

Invité

C'est marrant mais j'ai l'impression que ton histoire n'a pas ameuté les foules ! Bizarre !

Oh oh les filles ... on boude ? (des mecs y en a pas beaucoup !)

Peut être que le titre "jument dominée" est courant donc pas très attractif j'aurais peut etre du mettre "jument en détresse psychologique" ça aurait eu plus d'impact ??? No

Invité

Je ne sais pas ! Ou alors mes réponses convenaient à tout le monde et dans ce cas, pourquoi en rajouter ?

Bon l'essentiel étant quand même que tout aille bien maintenant !

Jean a écrit:

C'est marrant mais j'ai l'impression que ton histoire n'a pas ameuté les foules ! Bizarre !

Oh oh les filles ... on boude ? (des mecs y en a pas beaucoup !)

Attends Jean: j'arrive!!!!

Alors premièrement: on ne met jamais 3 chevaux ensemble: la triangulaire fait toujours un/une exclu(e). Sauf si bien évidemment la relation fonctionne bien!
Il est inconcevable de voir son cheval cartonné par deux autres chevaux et que le proprio du lieu ne fasse rien de lui même
Bien entendu au démarrage de mise en groupe, chacun s'explique ça c'est acquis.
En revanche si l'explication de texte dure, il faut agir immédiatement sous peine de rendre son animal agressif avec l'homme et complètement cassé mentalement et les dégâts mentaux ça se soignent mais sur le long terme!

Bref, dans ta pension, ils ne m'ont pas l'air très réactifs et suis désolée d'avoir lu ça un peu tard parce que je t'aurais dit tout ça de suite!
merci à Jean!

J'ai lu au dessus "le frison dominant avec l'homme"... Quelle erreur! pardon mais je suis cash! Le frison est proche de l'homme ça ne fait pas de lui un dominant. Par contre c'est un cheval et comme tous les chevaux il faut lui apprendre à respecter des distances.

Ent tous cas ravie de voir que ta bichette est à l'écart des deux furieux!

Tout à fait d'accord !!! C'est ce qui était entrain de se passer elle devenait agressive avec l'homme. Pour ce qu'il en est de la triangulaire dans sa première pension ça avait plutot pas mal marché mais là une catastrophe. Le proprio n'y est pour rien au départ c'est moi qui ai choisi de l'installer dans ce pré dans la mesure où il y avait celui d'une amie et que c'était plus commode pour les balades,mais finalement j'ai vite déchanté. Pour la triangulaire je retiens la leçon, et je regrette pas du tout son changement de pré, maintenant elle peut se faire des papouilles avec les deux hongres pendant que l'ane les observe. lol

Toujours observer, laisser faire puis intervenir, toujours!

NDLAND a écrit:
Toujours observer, laisser faire puis intervenir, toujours!

Oui j'ai bien fait finalement de suivre mon instinct en contactant le forum meme si certains professionnels me conseillaient de laisser la situation perdurer !!!