Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brigitte22

Est-ce une allergie ???

Messages recommandés

Voici mon problème.

Mes parents vivent en Thaïlande, à Phuket plus précisemment et possèdent une gentille petite chienne d'environ 5-6 ans du nom de Chouppie. (ne me demandez pas la race, car elle vient de la rue et là-bas, les chiens sont tellement croisés qu'il est pratiquement impossible de remonter les lignées.)

Le problème de Chouppie est que depuis quelque temps, ces bouts de pattes ont perdu leurs poils et les doigts sont rouges et, on dirait, un peu déformés ou enflés.

Ma maman a bien été chez le véto (très bien et très compétent), mais il n'a rien trouvé de bien défini. Ma maman lui a demandé s'il pouvait faire une prise de sang pour approndir les recherches, mais bon apparemment cela ne fait pas partie de leur façon de procéder et encore moins de leur philosophie.

Actuellement, la chienne ne semble pas trop en souffrir, elle mange bien et joue comme d'habitude. Ma maman lui bande les pattes toutes les nuits par précaution, pour éviter que Chouppie soit trop après et attaque les petites croutes qu'elle a sous les pattes, vers les coussinets. (cf photo 2).

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de petit souci ?

Et toi, Izhena, aurais-tu une petite idée de l'origine de cette perte de poil? Et existe-t-il un traitement à cela ?

Je joins deux photos que m'a envoyées ma maman par mail.

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous remercie d'avance pour ma maman.

PS. Petites précisions: Chouppie ne va pas dans la mer, marche très rarement dans le sable et vis dans un appartement où fonctionne continuellement la climatisation et où le sol est en carrelage.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut brigitte ,je ne voudrais pas t'affolé mais est ce que la bas il y a la leichmaniose?tu sais la maladie des moustiques?car ca ressemble aux symptomes de cette maladie... :Sorry: est ce que la chienne perd aussi des poils autour du museau??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La leish est souvent associée au syndrome de "yeux creusés" et aussi les griffes qui poussent trés vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci sev Merci , j'ai envoyé un mail à mes parents pour avoir plus de précisions. (perte de poil ailleurs qu'aux pattes ?, yeux creusés, et pousse de ongles accélérée ? I don't know... ).

J'attends leur réponse pour vous donner plus d'info. Silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, voilà, je viens de recevoir les précisions de mes parents.

Ce problème de perte de poil dure déjà depuis presque 1 année.
C'est un peu cyclique, les poils tombent puis repoussent et retombent .........

Apparemment, la chienne ne perd ses poils que sur les pattes, le contour des yeux et le museaux sont intacts.
Par contre, il semblerait que ses ongles poussent rapidement. (Mais bon, personnellement, je mettrais cela plus sur le fait, qu'il s'agit d'une chienne qui sort très peu, donc pas beaucoup d'usure des griffes)

Ma maman a pris rendez-vous chez un autre véto, elle va lui parler de la leischmaniose et voir ce qu'il en pense.

Question: s'il s'agissait de la leischmaniose, son état ne se serait-il pas détérioré depuis le début de la perte de ses poils ? Car, à part cela, elle se porte comme un charme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En une prise de sang et en qqs min d'attente ta maman aura sa réponse...

Tiens nous vite au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que le nouveau véto sera d'accord pour cette prise de sang.

Le peuple thaïlandais est très gentil mais des fois, nous les européens, avons un peu de mal à comprendre leur philosophie de la vie.

Je vous tiendrais bien-sûr au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des test immédiats pour avoir dejà une idée....
Après il faut qu'il en aie... Est-ce q la thailande fait partie des pays à risque? Tu peux déjà regarder sur internet selon la zone géographique :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé sur le site de l'OMS une carte géographique mentionnant les régions mondiales touchées par la leischmaniose. :accord:

OUF, la Thaïlande n'est pas touchée par cette maladie. :Goodidee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux c'est deja pas ca :accord:
alors je te propose une autre piste:est ce que elle se leche les pattes ?parfois quand les chiens s'ennuient ils se lechent tellement qu'ils ont plus de poils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d elire tout çà, je sais qu'en thiallande le climat est humide, c peu etre juste une réaction au climat donc elle doit se lécher souvent les pattes, voir aussi si c pas de la nervosité, a suivre après la consulation du véto on verra ce qu'il en dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette pour la leish !! Ja


Alors ca pourrait être des champignons.... I don't know...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolée Brigitte, j'avais pas vu le post!!

Si elle a ça depuis près d'un an, ça ne peut pas être la Leishmanniose je pense, elle aurait maigrit énormément!!
Par contre il peut tout à fait s'agir d'une allergie à un produit ou un aliment, ils lui donnent quoi à manger tes parents?

Tiens-nous au courant en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon ancien chien se léchait beaucoup les pattes, par ennui comme le dit Sev, et en effet à l'endroit où il se léchait, il avait perdu les poils et sa peau était de la même couleur que celle de Chouppie, seulement ses pattes n'étaient pas déformées, un peu enflées oui mais déformées il ne me semble pas.... cela dit ça dépend peut être de la fréquence à laquelle elle se lèche, si toutefois il s'agit de ça... parfois il en venait meme a se ronger le bout des pattes, on n'a jamais pu rien faire pour l'empêcher de faire ca. on lui mettait un peu d'éosine pour que ca sèche mais il recommençait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy47 a écrit:
mon ancien chien se léchait beaucoup les pattes, par ennui comme le dit Sev, et en effet à l'endroit où il se léchait, il avait perdu les poils et sa peau était de la même couleur que celle de Chouppie, seulement ses pattes n'étaient pas déformées, un peu enflées oui mais déformées il ne me semble pas.... cela dit ça dépend peut être de la fréquence à laquelle elle se lèche, si toutefois il s'agit de ça... parfois il en venait meme a se ronger le bout des pattes, on n'a jamais pu rien faire pour l'empêcher de faire ca. on lui mettait un peu d'éosine pour que ca sèche mais il recommençait...


comment savais-tu qu'il s'agissait d'ennui ? I don't know...

Concernant Chouppie, elle n'est jamais seule, mais c'est vrai qu'elle est un peu craintive, peut-être qu'il s'agit de stress ou d'anxiété. Aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon vétérinaire m'a dit qu'il faisait un genre de "dépression" due à l'ennui, ce qui provoquait une certaine anxiété et ça se traduisait par ça.... A noter que ce chien appartenait à mes parents, déjà d'un certain âge, et que moi n'étant pas a la maison en semaine car je poursuivais mes études, il ne se dépensait pas suffisamment je le reconnais. Il était en liberté dans un grand jardin mais ne faisait pas beaucoup d'effort physique. Mes parents s'en occupaient beaucoup (ils lui donnaient beaucoup d'amour) mais pas au point de lui permettre d'évacuer son trop plein d'énergie, et les balades du week end ne lui suffisaient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cathy47 pour tes explications. Merci

Bon après avoir parlé d'ennui, stress ou anxiété avec ma maman, voici ce qu'elle m'a répondu (par mail).

Je cite: merci de t'inquiéter, en effet j'ai déjà pensé à la possibilité du stress, car elle est toujours sur ses gardes, au moindre bruit, ou si quelqu'un arrive, elle est toujours prète à aller se cacher dans la douche, certains jours, si elle est couchée sur le lit et que je viens vers elle, elle part se cacher dans le bureau en pensant que je viens regarder ses pattes, il arrive que je ne puisse plus l'approcher, si je veux qu'elle vienne vers moi, il ne faut pas que je la regarde, que je lui propose un biscuit, comme si elle se disait: elle va me faire encore quelque chose de désagréable!J'ai vraiment l'impression d'avoir un chien battu, en plus chaque fois j'ai la remarque des gens qui la voie. Pourtant jamais elle a été battue. A mon avis cela vient de ce qu'elle reste à la maison sans voir beaucoup de personnes différentes.Il me semble que ça va mieux depuis que nous allons promener un peu plus avec elle.


Donc, je pense que le problème de cette chienne est le stress et l'anxiété, et qu'elle ressort ce malaise en se "bouffant" les pattes. Pas content

Que pourraient-ils faire pour diminuer un peu cette crainte ? I don't know...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la socialibiliser un peu plus? Lui faire voir que les gens qui arrivent ne sont pas foncièrement "mauvais"
La rassurer en lui regardant un peu moins les pattes (je sais c'ets facile à dire)
et l'homéo? Ca fait des miracles parfois ! :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emocion a écrit:
ben la socialibiliser un peu plus? Lui faire voir que les gens qui arrivent ne sont pas foncièrement "mauvais"
La rassurer en lui regardant un peu moins les pattes (je sais c'ets facile à dire)
et l'homéo? Ca fait des miracles parfois ! :accord:


C'est exactement ce que j'ai répondu par mail à ma maman.

Je vous tiens au courant et mille fois merci pour vos messages. MerciMerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut brigitte ,j'ai parlé ennui parce que j'avais lu ca dans un magasine mais il pouvait aussi y avoir l'anxieté ,ou bien le chien faisait ca pour attiré l'attention de ses maitres ,il y avait un traitement veterinaire mais je suis désolée j'ai cherché et je ne retrouve pas l'article :Sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amity a écrit:
http://www.alliance-nature.com/index.php?cPath=22&osCsid=492c855930b53dbe42515ecbff64bab8
C'est le lien ou tu trouvera la fleur de BACH MIMULUS ca aide à calmer l'angoisse et ca marche bien chez le chien


Merci beaucoup amity Merci , je vais transmettre et si ma maman ne trouve pas cela en Thaïlande, pas de soucis, elle vient un mois chez moi cet été. Elle fera la stock avant de repartir. :accord:

sev a écrit:
salut brigitte ,j'ai parlé ennui parce que j'avais lu ca dans un magasine mais il pouvait aussi y avoir l'anxieté ,ou bien le chien faisait ca pour attiré l'attention de ses maitres ,il y avait un traitement veterinaire mais je suis désolée j'ai cherché et je ne retrouve pas l'article


Pas de soucis sev, je te remercie d'avoir remué ciel et terre. Voici une fleur

Pour l'instant, ma maman va diminuer les gâteries, genre petits biscuits ou friandises en tout genre Mr. Green , et adopter une ligne de conduite plus raisonnable pour la nourriture principale. Clin d'oeil
Elle va voir aussi pour un distributeur de phéromone et si y-en a pas ben elle fera aussi le stock cet été, lorsqu'elle sera chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez du problème des pattes de la chienne de ma maman ?

Brigitte a écrit:





Et bien voici les dernières nouvelles : les pattes de Chouppie sont totalement guéries. bananeouibanane

Après avoir lu vos différentes réponses, ma maman a décidé de ralentir considérablement les friandises (biscuits pour chiens) et après 4 mois, les pattes ont retrouvés leur bel aspect: les poils ont repoussé et les croutes sont parties Bonne idée .

Nous pensons donc que ces biscuits devaient être trop riches ou peut-être contenir un ingrédient provoquant une allergie chez Chouppie. peur

Ma maman vous remercie beaucoup pour votre aide Voici une fleur et trouve vraiment très chouette qu'il existe encore de nos jours une telle solidarité pour nos amis les chiens, qui, à cause de la bêtise pour ne pas dire con..erie de certains ont bien mauvaise réputation de nos jours non ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

youpiiiiiiiiiii

un pitit chien guérit!!

bonne nouvelle ça donne le sourire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...