Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christylaurie

Transition paddock (=terre) au pré (=herbe à volonté)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique mon "problème". Actuellement ma jument est en pension depuis 1an en paddock de terre avec foin et granulés. Voulant son bonheur j'ai enfin réussi à lui trouver un pré (j'ai déménagé et bonheur un pré à 50m de chez moi avec deux poneys !).

Bref le problème étant qu'elle va donc avoir de l'herbe à volonté cependant j'ai lu qu'un changement si "brutal en alimentation" pouvait provoquer des fourbures/coliques etc
Comment gérer ce changement??

Louant 6000m² je l'ai divisé en 3 parcelles (c'est un peu compliqué en faite le proprio à 3000m² avec ses 2 poneys et je lui ai proposé de lier nos prés) j'ai pensé à la mettre dans une petite parcelle pour débuter (combien de temps si c'est une bonne solution?) afin qu'elle ne mange pas trop mais ces deux coloc de pré n'étant pas à moi je ne peut pas les "enfermer" avec elle... Avoir les poneys à proximité peut lui suffire (pour un certain temps?) j'ai peur qu'elle se sente seule et panique en étant sans contact avec eux ...

Merci de vos conseils ! Et merci pour elle surtout Wink
J'espère avoir expliqué clairement ^^

Chez moi, je fais la transition comme ceci.

Je les mets sur l'herbe deux heures environ le 1er jour et retour au paddock le reste de la journée et la nuit avec foin, puis le lendemain je les laisse soit toute la matinée ou toute l'après midi et retour au paddock avec foin.

Et pareil le lendemain, puis le jour suivant toute la journée à l'herbe et la nuit au paddock avec foin, deux jours comme ça également et par la suite tout le temps à l'herbe mais avec du foin un peu au départ, souvent il n'en mange pas beaucoup mais ils en ont tout de même à disposition.

Pendant tout ce temps je les surveille et vérifie que tout le monde va bien, si pas de début de colique. C'est bien sûre assez contraignant mais étant dispo et travaillant chez moi c'est un avantage.

Bon courage Wink

Merci de ta réponse Very Happy
Mais l'ennui c'est que je n'ai pas de paddock (le paddock c'est dans sa pension actuelle), là je n'aurai plus que le pré rempli d'herbe chez moi justement donc je ne peux pas vraiment l'en empêcher (de brouter).
J'ai pensé à un panier à fixer sur son nez mais je trouve ça un peu "cruelle" dans cette condition non?...??
Il y a vraiment de grand risque de fourbure etc ?

Thalie29 a écrit:
Chez moi, je fais la transition comme ceci.

Je les mets sur l'herbe deux heures environ le 1er jour et retour au paddock le reste de la journée et la nuit avec foin, puis le lendemain je les laisse soit toute la matinée ou toute l'après midi et retour au paddock avec foin.

Je pratique la même méthode!
D'ailleurs je viens de les changer de pâture et même deux heures bourrés d'herbe, ils sont totalement cuits quand je les rentre car l'apport est tel qu'ils sont comme ivres...

Chrystilaurie: penses à vermifuger aussi car la mise à l'herbe n'est pas sans conséquence...

Réduit la parcelle dans un premier temps.

Par contre, essaies si tu peux de la remettre avec des potes, c'est mieux pour l'éducation et le mental..

NDLAND a écrit:
....Réduit la parcelle dans un premier temps...

C'est aussi ce que je ferais et malheureusement mise du panier pour deux d'entre eux (Izys et Radja), un panier greenguard qui leur permet de manger tout de même mais réduit la quantité. Mais ça c'est uniquement quand ils auront d'abord bien rempli leur bidon, sinon ils passeront leur temps le nez dans l'herbe.

Par la suite une fois le morceau de parcelle à ras je commence à avancer le fils tous les jours, 1 m/jour jusqu'à ce que toute la parcelle soit enfin à ras et là fini le panier pour les deux (mais à voir selon ceux qu'ils auront pris). Very Happy