Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Liqueur de Villate

Messages recommandés

Invité

Je recherchais la formule que nous avait présenté Oskarnika et ne la trouvant pas j'ai fait une recherche sur google et je suis arrivé à la trouver sur un forum et postée par notre puits de sciences ! Je crois me rappeler que "chez nous" la formule se trouve avec l'huile de laurier mais je ne sais plus où ! Je rechercherai mais en ce moment j'en ai besoin pour Pandora ma ponette !

J'ai donc fait une copie que je vous livre en attendant de retrouver l'info ici ! :

Invité

Effectivement, Jean, j'ai posté cette formule sur FCF mais je ne sais plus à quelle date, la voici dans son intégralité :

LIQUEUR DE VILLATTE :

Sulfate de Cuivre cristallisé. 60 gr

Sulfate de Zinc officinal. 60 gr

Acétate basique de plomb dissous (Extrait de Saturne) (D=1.32) 120 ml

Vinaigre blanc du commerce 800 gr

Dissoudre les sulfates dans l'extrait de Saturne.

Mettre le vinaigre blanc dans un flacon de 1000 ml et ajouter les sulfates dissous dans l'extrait de Saturne, secouer vigoureusement en tournant jusqu'à obtention d'une suspension laiteuse.

Étiquetage : « USAGE VÉTÉRINAIRE. USAGE EXTERNE. AGITER AVANT EMPLOI ».

Invité
Bonjour Alain-Oskar,

J'en ai réalisé 1 litre hier pour soigner les pieds de Pandora (un abcès ayant percé)
J'en ai eu pour une dizaine d'euros .

Merci encore à toi .

Invité
Jean a écrit:
Bonjour Alain-Oskar,

J'en ai réalisé 1 litre hier pour soigner les pieds de Pandora (un abcès ayant percé)
J'en ai eu pour une dizaine d'euros .

Merci encore à toi .

Parfait ! à 10 € le litre tu as fait une très bonne affaire car les pharmacies et autres fournisseurs le vendent à 30 €, voire plus...!

Invité

Merci pour le renseignement ,ça vas faire faire des économies à pas mal de personnes!!

Thalie29 a écrit:
vous pourriez préciser à quoi cela sert exactement les gars Wink

merci Wink

Je m'en sers contre la pourriture de la fourchette. Après avoir bien nettoyé le pied à l'eau, j'applique avec une petite seringue de l'eau oxygénée. 5 minutes plus tard, je vaporise la liqueur de Villatte et coince un morceau de ouate bien imbibé dans les fentes des lacunes.
En hiver (saison de box), je m'en sers aussi préventivement 1 à 2 fois par mois en vaporisant toute la fourchette.
Produit très efficace à avoir toujours dans sa pharmacie

Invité
Pardon Nathalie, j'ai shunté ta question !

Par exemple, je viens d'avoir un soucis d'abcès chez Pandora (ponette) et elle avait un gros trou sur la sole et j'ai "rempli" cette cavité avec un bout de coton imbibé de liqueur de Vilate (après nettoyage et bain de pied avec de l'eau javellisée)

L'utilisation essentielle est le traitement de la pourriture de la fourchette effectivement .

Invité
Concernant l'orthographe j'ai tout trouvé "villatte", "vilatte", "vilate" ... etc

Donc je ne sais pas comment cela s'écrit vraiment !

Invité
sauvage22 a écrit:
Merci pour le renseignement ,ça vas faire faire des économies à pas mal de personnes!!

Merci beaucoup pour ton appréciation !

Invité
Jean a écrit:
Concernant l'orthographe j'ai tout trouvé "villatte", "vilatte", "vilate" ... etc

Donc je ne sais pas comment cela s'écrit vraiment !

Il est vrai que le nom de cet honorable praticien est souvent écorché, son nom exact est Jacques-François Villate.
Vétérinaire en Chef des Écuries de l'Empereur Napoléon III, il formula et éprouva le liquide bleu que nous connaissons, sous l'appellation de "Mixture escharotique et astringente" devenue ensuite "Liqueur de Villate".

Cette formule a eu un succès considérable à l'époque et même les médecins l'ont adoptée pour soigner les affections ostéo-nécrosantes jusque dans les années 30.

Son efficacité est remarquable dans les affections sanieuses des pieds du cheval et je regrette beaucoup qu’elle soit tombée en désuétude après plus de 200 ans d’efficacité jamais mise en doute... !

Voila, Jean, ce que je puis dire sur l'appellation "Liqueur de Villate".

Invité
Merci Alain-Oskar de combler les lacunes de nos pauvres cervelles !

Je corrige donc le titre.

J'ai une petite question pour ceux qui l'utilise.

J'ai récupéré la recette et je suis passée à ma pharmacie pour un devis. Le résultat est tombé hier : 105,66€ pour 1L de solution  affraid 

Heureusement que c'était un message sur mon répondeur car j'ai explosé de rire en entendant le montant, ils n'auraient sans doute pas apprécié ma réaction en live  Twisted Evil 

Fin bref, je vais voir 2 autres pharmacies ce soir pour avoir de nouveaux devis.

J'ai malgré tout cherché sur le net et j'ai trouvé 3 sites qui vendent des flacons de liqueur de villate.
Vu qu'ils n'indiquent pas les compositions, je leur ai envoyé des mails pour l'obtenir.

Je n'ai pour l'instant qu'une seule réponse :
Elle est composée d'eau, sulfate de cuivre, sulfate de zinc et acide acétique

Si je comprends bien, elle a été coupée ? Il ne devrait pas y avoir d'eau dans la composition ou je me trompe ? Pensez vous qu'elle pourrait être efficace ?

Invité
gebouye a écrit:
J'ai récupéré la recette et je suis passée à ma pharmacie pour un devis. Le résultat est tombé hier : 105,66€ pour 1L de solution.

A ce prix là, ils doivent la faire fabriquer chez Chanel... dans la carafe en cristal qui va avec... !

gebouye a écrit:
Je n'ai pour l'instant qu'une seule réponse :
Elle est composée d'eau, sulfate de cuivre, sulfate de zinc et acide acétique

Si je comprends bien, elle a été coupée ? Il ne devrait pas y avoir d'eau dans la composition ou je me trompe ? Pensez vous qu'elle pourrait être efficace ?

Dans la formule originale de la liqueur de Villate du XVIII ème siècle, on employait du "vinaigre blanc d'Orléans" obtenu par oxydation du vin blanc; aujourd'hui, le vinaigre blanc est constitué d'acide acétique à 8 % et d'eau non distillée à 92 %, c'est la raison pour laquelle ils ont mentionné la présence d'eau dans leur formule, ce qui ne signifie pas qu'elle a été diluée.

Toujours dans la formule originale, on y mettait du sous-acétate de plomb dissous (extrait de Saturne); l'utilisation des sels de plomb étant désormais réglementée en médecine vétérinaire, il n'entre plus dans la liqueur de Villate "moderne".

Dans cette formule, il reste donc le vinaigre blanc et les sulfates de cuivre et de zinc mais on n'a pas le dosage exact; si le dosage original a été respecté, l'efficacité est identique au "princeps" même sans le sous-acétate de plomb.

Pour mémoire, la liqueur de Villate est employée dans les affections de la fourchette et de la sole, voici son mode d'action :

Le vinaigre neutralise l'ammoniaque (des urines et des crottins) qui favorise la prolifération des clostridies et autres germes responsable des "fourchettes pourries" et abcès de pieds.

Les sulfates ce cuivre et de zinc sont de puissants anti-bactériens, à cela s'ajoutent un effet fongicide contre la prolifération des champignons dans un milieu fétide et un effet astringent favorable à l’asséchement des fourchettes et lacunes.

Le sous-acétate de plomb avait également un effet astringent et dessicant très puissant, cette particularité était très utile à l'époque où les seuls "véhicules" dans les villes étaient des chevaux remisés dans des écuries sombres, humides et insalubres au fin fond des cours, des impasses et des casernes...

Aujourd'hui, leur vie n'est plus la même et je ne pense pas que le sous-acétate de plomb soit d'une importance capitale; d'où l'utilité de son interdiction dans la formule.

Voila ce que je puis te dire là-dessus en te souhaitant de trouver une liqueur de Villate un peu moins chère que celle que tu évoques au début (j'ai aussi explosé de rire en le lisant !).

Merci Oskar pour cette réponse on ne peut plus détaillée.
Je n'avais pas pensé au fait que le vinaigre blanc contenait de l'eau.

Je vais voir ce que me dise les autres pharmacies ce soir sinon je demanderais des précisions sur la composition chimique de celle que j'ai trouvé sur le net.

J'ai encore 2 questions, est ce que la liqueur de villate peut être utilisée en préventif ou uniquement en curatif ?
Et combien de temps se garde-t-elle ?

Merci d'avance.

Invité
gebouye a écrit:
Merci Oskar pour cette réponse on ne peut plus détaillée.
Je n'avais pas pensé au fait que le vinaigre blanc contenait de l'eau.

Je vais voir ce que me dise les autres pharmacies ce soir sinon je demanderais des précisions sur la composition chimique de celle que j'ai trouvé sur le net.

J'ai encore 2 questions, est ce que la liqueur de villate peut être utilisée en préventif ou uniquement en curatif ?
Et combien de temps se garde-t-elle ?

Merci d'avance.

Merci, Gebouye, pour ton appréciation !

Oui, le vinaigre blanc que l'on achète est toujours composé d'acide acétique dilué dans l'eau.

La liqueur de Villate ne peut pas être employée à titre préventif.

Dans les années 60, j'employais ce produit qui datait d'avant-guerre et il était encore super-actif...!, il n'y avait pas de date de péremption pour la liqueur de Villate (la formule originale), on en rachetait quand il n'y en avait plus.

Il serait très intéressant de connaitre la formule détaillée de la nouvelle formule pour voir si elle se conserve aussi bien.

ok, donc à garder dans la pharmacie au cas où ça recommence pour son pied.

Si je fini par acheter celle sur internet je viendrais poster les détails de l'étiquette.

Encore merci pour tes réponses.

Invité
gebouye a écrit:
ok, donc à garder dans la pharmacie au cas où ça recommence pour son pied.

Si je fini par acheter celle sur internet je viendrais poster les détails de l'étiquette.

Encore merci pour tes réponses.

Oui, je serais curieux de voir la "new-formula".

Invité
Je ne sais pas de quand date l'interdiction de vente de l'extrait de saturne mais quand je l'ai commandé je l'ai reçu ! C'était en avril 2013 et comme je l'ai indiqué plus haut j'en avais eu pour une dizaine d'euros pour réaliser un litre, que j'ai toujours bien entendu.

105,66€ pour 1L de solution   
Ils ont du se tromper !! 
Mon fils, pharmacien m'en avait fait, et j'avais payé de 18 euros pour 1 litre.

Le prix me parait aussi énorme !
J'ai une amie qui en utilise. Je ne me souviens pas qu'elle m'ait annoncé ce prix quand je lui avais demandé combien elle l'avait payé.

très intéressant ; mon MF m'a donné une recette qui d'après ce qui a été cité ici ressemble à la même formule mais avec des produits en moins : uniquement du sulfate de cuivre et du vinaigre blanc : j'en profite pour te demander , Oskarnika, si cette formule simplifiée reste efficace malgré tout. je l'ai déjà utilisé et je n'ai rien eu à redire au niveau efficacité Very Happy mais j'aimerais avoir ton avis ; par avance , merci  Very Happy

Invité
je ne connaissais pas du tout !! merci pour ses infos précieuses

Je ne suis pas étonnée par le prix qu'il m'a été proposé quand on connait les pharmacies autour de chez moi ... mais bon c'est un autre débat !!

A la rigueur, je suis prête à passer commande à quelqu'un qui a des prix abordables par son pharmacien.
Je rembourse le prix de la liqueur et du chronopost s'il le faut, ça sera toujours moins cher que chez moi !

Je viens de recevoir la réponse du 2ème site internet que j'ai contacté avant-hier et voici la composition de la liqueur qu'ils vendent :

Composition pour un litre :

Acétate de plomb basique 42 g
    Sulfate de cuivre 64 g
    Sulfate de zinc monohydraté 40 g
    Acide acétique 80 % 68 g
    Eau purifiée quantité suffisante pour  1 litre

Elle me parait correspondre plus à l'ancienne formule

Invité
phil a écrit:
très intéressant ; mon MF m'a donné une recette qui d'après ce qui a été cité ici ressemble à la même formule mais avec des produits en moins : uniquement du sulfate de cuivre et du vinaigre blanc : j'en profite pour te demander , Oskarnika, si cette formule simplifiée reste efficace malgré tout. je l'ai déjà utilisé et je n'ai rien eu à redire au niveau efficacité Very Happy mais j'aimerais avoir ton avis ; par avance , merci  Very Happy

Merci, Phil !

Cette formule correspondrait à la Liqueur anti-piétin de Veyret modifiée (sans acide sulfurique), elle était utilisée (et doit l'être encore) chez les ovins.

Malgré sa simplicité, la formule à base de vinaigre blanc et sulfate de cuivre que t'a transmis ton MF te donne les résultats attendus, elle répond donc aux principes neutralisants, antiseptiques et antifongiques des affections de la fourchette, et ceci aux moindres frais du fait de sa composition simple et peu onéreuse.

Merci à toi pour ton témoignage !

Invité
gebouye a écrit:
Je viens de recevoir la réponse du 2ème site internet que j'ai contacté avant-hier et voici la composition de la liqueur qu'ils vendent :

Composition pour un litre :

Acétate de plomb basique 42 g
    Sulfate de cuivre 64 g
    Sulfate de zinc monohydraté 40 g
    Acide acétique 80 % 68 g
    Eau purifiée quantité suffisante pour  1 litre

Elle me parait correspondre plus à l'ancienne formule

Elle est modifiée (elle contient près de quatre fois moins d'acétate de plomb) mais je suis certain que tu en tireras de bons résultats; en espérant que la payes pas trop cher...