Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loyola

A quel âge un frison peut-il débuter la randonnée ?

Messages recommandés

Bonjour,
je me suis inscrite à une randonnée de 3 jours, pour le mois prochain, mais j'ai comme un doute tout à coup. Et si ma jument était trop jeune ? Elle vient d'avoir 5 ans, la rando ne sera qu'au pas et au trot (surtout au pas), mais c'est quand même 5 heures par jours. Je ne voudrais pas lui en demander trop pour son âge. Je précise qu'elle est super endurante en promenade, et qu'elle a la pêche jusqu'au bout.
Qu'en pensez vous ? D'avance merci à ceux qui partageront leur expérience

Invité
Pour moi c'est beaucoup trop compte tenu de son âge ! Sans compter que cela ne se fait pas de but en blanc ! On y va progressivement.

Si la juju était la mienne c'est certain que ma réponse serait : pas question ! Mais ce n'est que mon avis .

ben ça dépend...tu la travaille depuis combien de temps, quel est son entrainement?
moi, j'y vois pas d'inconvenient....à son rythme, tout est dans le respect de ses possibilités...et puis, en rando, on peut très bien faire quelques kilomètres à marcher à côtés de son cheval.....ça me semble très formateur

Comme Jean moi je ne le ferait pas.
Il est clair que 5 heures par jour c'est beaucoup pour un 5 ans.
Pour la randonnée il fut y aller progressivement, 1, puis 2 puis 3 heures en étalant sur plusieurs semaines.
Même en marchant à côté de son cheval il est quand même sellé, bridé etc...
Si tu veux vraiment participer il faut être sur que tu puisse arrêter au moindre doute sur le physique et le mental de ton cheval,attention un cheval peut encaisser, ne rien laisser paraître et se retrouver avec un soucis les jours d'après.
Yde a 6 ans et ne fait pas plus de 3 heures d'affilée et jamais sur plusieurs jours.
Après chacun fait comme il veut...

Pour répondre à Tiphaine, je la travaille plus depuis 2 mois = un mois en pension de travail, où elle est sortie presque tous les jours pendant 1 heure, avec le patron du club de rando, et depuis 1 mois je l'ai mise en pension là bas, je la sors 3 fois par semaine au moins, on fait souvent des balades de 2heures, et c'est souvent elle qui fait accélérer le rythme, lorsqu'elle est devant et qu'elle en a la possibilité.
Avant cela, je la "montouillais" dans le pré puis un peu en promenade mais elle me faisait peur.
Avant cela encore, je l'ai mise en pension 3 mois dans un centre équestre (juillet à septembre) où elle était montée 3_4 fois par semaine, mais ça ne lui convenait pas (à moi non plus finalement), et c'était avant d'avoir lu vos précieux conseils sur le fait qu'il faille de l'extérieur pour les jeunes chevaux. Et avant encore, c'était débourrage en douceur, à la maison, par session d'une demi heure 2 fois par semaine.
Merci pour vos conseils, je vais voir ce qu'il est possible d'aménager pour elle (je sais que le 2ème jour il est possible de faire repos), sinon je n'irai pas.

Je trouve cela trop également, même si elle a du travail derrière, elle n'a que 5 ans, si c'était une rando d'une seule journée ça irait mais là trois jours même avec des pauses et du repos mais tu fais comme tu veux maintenant Wink

Une autre petite question qui découle de la première = quelles sont les risques de faire trop de choses avec son (trop) jeune cheval ? c'est une race tardive, y a t'il des risques physiques ? Si oui lesquels ? et psychologiques ? A 5 ans un cheval d'une race classique est un cheval "fait". A quel âge peut-on considérer cela pour le frison ? Bon en fait il n'y a pas qu'une question ... scratch

Invité
Pour ma part, je vais te comparer cela au sac à dos que les écoliers portent sur leur dos ou en bandoulière ou à la main ... Pas de risques, à priori, sauf que cela n'arrange sans doute pas l'état des cartilages et de tout ce qui compose les articulations et le squelette en général. Les déficiences ne seront visibles qu'à la longue mais malheureusement irréversibles.
Par la suite, si je continue avec mon exemple, l'adulte pourra supporter beaucoup plus de charges mais à la condition de ne pas le faire n'importe comment et de s'y préparer.
Il ne faut pas oublier que nos chevaux pourraient être comparés à des athlètes vu tout ce qu'on leur demande et un athlète est capable de merveilles si son entraînement est adapté, régulier et progressif.
Et mon athlète à moi je désire le voir vivre vieux et dans de bonnes conditions.

C'est globalement le fond de ma pensée !

Loyola a écrit:
...... A 5 ans un cheval d'une race classique est un cheval "fait"......

Pas pour moi, à 5 ans tous les chevaux ne sont pas fait et loin de là, ils se "finisse" tous vers 6 ans et la partie qui se fini est la colonne vertébrale Wink

Je n'ai pas les compétences pour te dire les causes d'une monte trop tôt et/ou monté trop souvent pour un jeune mais j'ai monté mon typé appaloo beaucoup trop jeune à 3 ans (il a été débourré maison à 2.5 ans, pas chez moi) et a commencé à travailler vers 3.5 ans, je m'en veux énormément, mais à ce moment là, je ne savais pas malgré mon entourage pro qui m'accompagnait.
Aujourd'hui Radja a 8 ans, n'a pas l'air d'avoir de conséquences dû à cela et j'espère qu'il n'en aura pas en vieillissant, mais je sais que je lui ai beaucoup trop demandé pour son jeune âge Sad

Jean a écrit:
Pour ma part, je vais te comparer cela au sac à dos que les écoliers portent sur leur dos ou en bandoulière ou à la main ... Pas de risques, à priori, sauf que cela n'arrange sans doute pas l'état des cartilages et de tout ce qui compose les articulations et le squelette en général. Les déficiences ne seront visibles qu'à la longue mais malheureusement irréversibles.
Par la suite, si je continue avec mon exemple, l'adulte pourra supporter beaucoup plus de charges mais à la condition de ne pas le faire n'importe comment et de s'y préparer.
Il ne faut pas oublier que nos chevaux pourraient être comparés à des athlètes vu tout ce qu'on leur demande et un athlète est capable de merveilles si son entraînement est adapté, régulier et progressif.
Et mon athlète à moi je désire le voir vivre vieux et dans de bonnes conditions.

C'est globalement le fond de ma pensée !

Entièrement d'accord,
maintenant il est rentré dans les habitudes de voir, des poulains de 3 ans déjà en train de sauter, randonner etc...
Même une vulgaire épaule en dedans en devrait pas être faite trop jeune...
Beaucoup de chevaux ont le dos en vrac.mais ce n'est pas tout, les chevaux à qui on demade trop, trop jeune développe des ulcères à l'estomac, risque de colique du au stress etc...
Comme je te l'ai dis le cheval est silencieux et peut laisser paraître que tout va bien, jusqu'au" trop c'est trop".
Il y a un moyen très simple de le voir à la posture de la queue, elle est soit portée sur le côté, soit dans l'axe du dos, mais jamais
correctement descendu dans la continuité du dos.
Si tu connais bien t'a jument tu dois savoir jusqu'où tu peux aller sans risques pour elle.