Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
idalgo1111

Idalgo Vom Forst, bientôt primé ?, réponse le 21 septembre

Messages recommandés

Pour moi c est un peu pareil, Jean...
quand l été a pris fin, il n y avait plus beaucoup d herbe, ensuite on a eu des averse, je dirais Meme qu on a eu des week-end ou il n a plus qu une fois!
et à ce moment là je n ai pas utilisé ce parc, donc un peu d herbe est revenue, et mon loulou en profite, et, oui, mentre deux petites séances de broute-broute, bin il s éclate!, son copain de parc bien caché car il n aime pas trop quand idalgo décide de jouer..il en a un peu peut quand-meme

Invité

Et bien je vois que je ne suis pas la seule à ne pas dormir beaucoup ! Very Happy 
Il ressort bien son licol dans l'obscurité  

Invité
idalgo a écrit:
oui on ne voit que ça ! 
bientot j'achèterai un autre !

essaie de le prendre en vert fluo pour faire un panache  ce qu"il y a de bien c'est que tu es en "règle" tu peux le sortir et être vu  je te taquine évidement  

Invité

Mais les filles ... faut dormir !    

Il a l'air de s'éclater et c'est vrai que c'est très joli, mais une question, tu lui laisses son licol au pré ?

Idem chez moi pour l'herbe, cette année ils ont rasés leur deux prés, pour l'instant pas encore commencé le foin, ils ont un au pré pour cette hiver près du hangar, le pré où était la ponette de mon bof qui est décédé cette année, mais pour ça il faut que j'aille refaire toutes les clôtures, j'ai un peu de boulot là Rolling Eyes 

Oui en principe je le lui laisse, aucun risque particulier, il n approche jamais les poteau, sauf au carré ou les fils ne sont pas éléctrifiés, mais je reste avec lui quand je le mets au carré, au parc aussi je ne suis jamais très loin!
eh bin, je vois que tu Vas etre bien occupé, bon courage.

J ai entamé voilà quelques temps la désensibilisation à la selle,
et aujourd'hui j ai de nouveau sellé Idalgo, je lui ai mis son bridon ai embarqué une paire de rênes avec moi, et on a été au rond de longe, là, je lui demande d aller en piste, au pas...il commence alors à tourner,à main gauche, puis je le mets au trot, après quelques exercices,on fait pareil à main droite, ensuite je lui demande de venir vers moi, je ressangle, je mets les rênes, puis je décide de me mettre en selle en mode " sac patates", mais mon beau bouge un peu, il est nerveux, je lui montre de la patience, de la douceur, je le rassure de ma voix et par quelques caresses, il se reprend, ne redevient pas complètement serein, mais bouge moins et au troisième essai je me mets donc en sac patate sur la selle sans prendre les rênes (tenues mais qui flottaient), là, Idalgo n a pas bougé...les premières secondes!, tout à coup,démarrage au trot puis au galop,..oui j étais toujours là et j y suis resté, je l'ai laissé faire sans tirer, je lui parlais juste, après environ trois tours, et 2-3 petites ruades, le beau s immobilise, je me mets alors à califourchon en rassurant Idalgo mais j ai encore eu droit à un joli démarrage et quelques ruades,ensuite, de nouveau, immobilisation de mon amour Idalgo qui tourne alors ses petites oreilles pour mieux capter le son de ma voix si rassurante pour lui, son corps tremblant, il prend sur lui et tente de se rassurer en restant très à mon écoute (tellement, que le train qui a passé en sifflant n a pas provoqué la moindre réaction d Idalgo, concentré sur moi, là, je suis encore resté quelques minutes en selles en rassurant de par ma voix et mes caresses dans son épaisse crinière, avant de descendre doucement en félicitant...je déselle, puis retour au box, friandises et caresses, il a bien compris que j étais très très fière de lui.
donc voilà, débourrage entamé et premier épisode partagé!
biensur, personne pour photographier, ...sauf moi qui n ai pas pu m empêcher de prendre des photos depuis dessus !, oui mais je n arrive pas à les mettre maintenant

Invité

super !! contente pour toi ! en tout cas tu pourras envisager un concour de rodéo tu te débrouilles pas mal  Laughing  

Invité

Très bien mais fais attention quand même, nos "petits" corps d'humains sont très fragiles !

A suivre ...   

ps : si tu as besoin d'un coup de main pour les photos n'hésite pas .

T inquiète pas, au pire il y a assez de neige pour amortir !, hahaha.
j ai essayé 2fois de t envoyer une photo que j ai fait depuis dessus!, mais je ne comprends pas pourquoi, je ne réussis pas à te la faire parvenir!

C'est bien, comme il a une grande confiance en toi, il a réagi juste pour montrer que cette position "sac à patates" était inquietante pour lui. Mais comme dit Jean fait attention, et tu ne devrais pas etre seule quand tu fais cela, même les plus gentils peuvent avoir des réactions que l'on ne soupçonne pas.

Et merci les amis pour vos commentaires.
pour bigchipie, ma maman n était pas loin, elle surveillait mes deux garçons qui jouaient dans la neige, il y avait aussi du monde à la cafète qui est à quelques dizaines de mètres du rond de longe, il étaient collés contre la vitre et n en perdaient pas une miette!, donc si quelque chose me serait arrivé, quelqu'un aurait réagit

Tu es très franche de faire cela. C'est vachement dangereux de rester dessus en sac à patate pendant trot, galop et ruades. Je ne comprends pas comment tu as su rester dessus. Ne vas-tu pas un trop peu vite en besogne?

Peut-être,...mais je ne pense pas, je le sentais prêt, et je sais qu' il prend beaucoup sur lui et qu'il a une grande confiance en moi, en selle ça n'a duré que quelques minutes, et pour préparer et rassurer je me suis armée de patience.
en tout cas, sans aucune prétention, je dirais que à aucun moment je ne me suis sentie en danger.
je ne vais pour l instant pas le monter trop souvent, il a 3 ans et demi donc sa croissance n est pas encore tout à fait terminée, bien que il se soit déjà épaissis un peu suite à sa prise impressionnante de centimètres!

Ouah c est courageux dis donc! une bonne chose de faite!
est ce une impression ou il a pris de la masse? par rapport a ce coté très délié qu il avait cet été?

Comme les autres je trouve cela dangereux Shocked , mais tant mieux s'il ne t'ai rien arrivé  

par contre je n'ai pas trop compris, c'est lui qui est parti au trot et au galop ? ce n'était donc pas voulu ?

dans ce cas pour ne plus qu'il recommence je te conseillerais de le mettre en flexion d'encolure (tête vers toi) et de le garder ainsi jusqu'à ce qu'il soit calme Wink 

Oui c est de lui même qu'il est parti au trot puis au galop, et c est une réaction normale, le mettre en flexion d encolure ne servirait qu' à le faire tourner sur lui même, ou pire, à se défendre...qui sait, cette idée ne me plaît pas!
mais je débourre plusieurs chevaux par année et franchement je trouve que cette séance avec Idalgo s est bien passé. Après c est sûr que des risques il y en a toujours et dans tout.

Justement s'il tourne sur lui même il ne peut pas partir au trot et au galop, c'est comme cela que j'ai fais pour la mienne (je ne sais pas si tu as vu ma vidéo sur mon post)  bien sûre qu'elle s'est un peu défendu, ce qui est normal, mais ne penses tu pas que quand il est parti au trot et au galop ce n'était pas pour se défendre aussi, par fuite et par peur ?

Enfin je le vois comme cela moi, je ne suis pas experte non plus et ce n'est que ma 1ère fois (mais au côté d'une coatch) mais si tu le fais depuis des années tu dois savoir ce que tu fais   et tant mieux si tout s'est bien passé et chapeau bas pour être resté dessus surtout  Wink

Oui thalie, merci..j ai vu le travail que tu as effectué avec la tienne et je t'en félicite, même si ma façon de procéder n'est pas absolument identique à celle du coach que tu as, les techniques différent toujours un peu en fonction des personnes qui s y adonnent, mais aussi et surtout en fonction du cheval...je ne fais pas dans l éthologie mais j adapte au mieux en fonction du cheval que l on m'amène, après c'est sûr que je connais mieux les miens. Tu as raison quand tu dis qu' Idalgo s est mis au trot et au galop par instinct de "fuir" une situation qui lui était stressante (sans toutefois chercher à s'en débarrasser vraiment) c'est inévitable et c est justement pour cela que je préfère le laisser se libérer de ce stresse à sa manière plutôt que de le bloquer dans son stresse et avec sa peur dans une position qui en plus lui serait inconfortable

Invité

et bien moi je dis bravo pour travail !     , j'ai aussi fait du rodéo au début avec Boy mais je n'ai pas réussi à rester dessus, mais j'ai bien tenu 10 secondes tout de même    

Invité
Dans toute passion il y a (heureusement) ce petit grain de folie qui fait se dire et surtout faire d'instinct des choses qui, mûrement réfléchies et analysées, ne se feraient pas forcément.

Dans tous les sports il y a ce "petit je ne sais quoi" qui fait se dire tout à fait inconsciemment "j'y vais !" . Ensuite et seulement ensuite on analyse et parfois il y a le "je n'aurais pas dû mais ... quel bonheur !" ou le "je n'aurais pas dû ... tant pis pour moi !" et entre les deux la frontière est infime !

Vu de l'extérieur et surtout "après" et en ayant le temps d'analyser on peut critiquer ou applaudir mais la différence est énorme entre le spectateur et l'acteur et, très sincèrement, je préfère de très loin être dans la peau de l'acteur ! Ce que l'on tire du moment est tellement "waouh !" !

Donc pour moi c'est "BRAVO" !

C est exactement ça, Jean !...et merci pour ton "bravo" , merci à toi aussi Françoise. Pour les personnes qui seraient plutôt critique, je peux vous comprendre aussi,
bin oui, si quelqu'un que je connais fait quelque chose que moi je ne ferais pas
(par exemple sauter d un avion en espérant que le parachute va s ouvrir quand on tirera la petite ficelle), eh bien je vais certainement le traiter de fou bien avant de lui dire bravo !,... En même temps le risque n'est vraiment pas le même!

idalgo a écrit:
Oui thalie, merci..j ai vu le travail que tu as effectué avec la tienne et je t'en félicite, même si ma façon de procéder n'est pas absolument identique à celle du coach que tu as, les techniques différent toujours un peu en fonction des personnes qui s y adonnent, mais aussi et surtout en fonction du cheval...je ne fais pas dans l éthologie mais j adapte au mieux en fonction du cheval que l on m'amène, après c'est sûr que je connais mieux les miens. Tu as raison quand tu dis qu' Idalgo s est mis au trot et au galop par instinct de "fuir" une situation qui lui était stressante (sans toutefois chercher à s'en débarrasser vraiment) c'est inévitable et c est justement pour cela que je préfère le laisser se libérer de ce stresse à sa manière plutôt que de le bloquer dans son stresse et avec sa peur dans une position qui en plus lui serait inconfortable

Je comprends totalement ce que tu veux dire mais je n'ai que ma coatch pour m'accompagner, je lui fais donc confiance, la peur, la fuite et l'inconfort (peu importe la façon de faire) ne dure qu'un moment et une fois qu'ils ont compris le calme et la confiance reviennent et c'est ça l'essentiel, bravo encore  

Tu as raison de lui faire confiance, c est aussi grâce à ta confiance que les choses se passent bien. Je me demande seulement si le fait que tu l aies bloqué dans une flexion d encolure à ce moment là n a pas créé une réticence au moitoir chez ta belle Gadys,...

Non ne t'inquiètes pas, aucun soucis au montoir depuis, elle ne bouge plus du tout, regarde (extrait de la dernière fois que je l'ai monté, c'était en cours)

Wink

J ai vu sur ta dernière vidéo au elle ne bouge plus au montoir, mais tu n avais pas eu à retravailler cela avec elle?

Oups, j'ai édité depuis ton message en mettant un extrait du cours, oui je l'avais retravaillé une seule fois après le 1er cours et la 3ème monte c'était à ce dernier cours  Very Happy 

merci valentina, oui va falloir continuer, mais ces 2-3 derniers jours mes enfants ont été malades, je les ai gardé un jours à la maison, le lendemain j étais malade mais j'ai quand même sortis mes loulous, monté mon demi-sang et lâché les autres, après ça a été au tour de mon petit frère de 16 ans d être malade donc ma mère est restée à la maison avec lui et mes enfants pour que je puisse aller sortir les chevaux, donc 4 chevaux à sortir, j ai donc longé celui de ma mère, mis mon demi-sang et mon poons dehors ensemble, et fait un peu de travail au sol et jeux avec idalgo, aujourd'hui je vais certainement reprendre ou j en étais resté ce fameux 26, je vous tiens au jus !

hier, j'ai monté Idalgo pour la deuxième fois...
je dois dire que tout ne s' est pas déroulé exactement comme prévu :
ma maman, qui vient toujours avec moi à l' écurie parce qu'elle y a aussi son cheval, était très en retard hier, du coup on est arrivés sur place vers 17h30 et il fesait déjà nuit !, donc bon, le rond de longe, on oublie !, je savais que j aurais à aller dans le manège.
ma maman prépare son cheval, puis le monte.
ensuite, je prépare Idalgo, puis direction le manège, seulement que le manège, Idalgo n'y avait été lâché que 4ou5 fois et ça fait longtemps!
il y a un couloir de dix box accolé de chaque côté, donc, nous entrons,dans le couloir de droite afin d accéder à la porte du manège, parce que coté gauche, il y a un entier espagnole pas commode du tout, très chaud, agressif et bagarreur. donc comme je le disais, nous entrons coté droit, oui sauf que certains chevaux on changé de place et qu le hongre qui se trouvait dans le premier box de l allée, le seul devant lequel il faut passer a été remplacé par une jolie jument.....en chaleur !
bon, bref...une fois dans le manège, tout plein de bruits, ceux de 20 chevaux qui bougent, grattent ou appellent et qu' on entend très bien depuis l' intérieur, ce qui intrigue et intéresse pas mal mon beau, puis, un chat, qui se promène là-dedans, puis qui va sauter sur le foin qui est entreposé en dessus...puis il y a toujours les mirroirs, et les barres rangées dans les coins, puis les gens qui depuis l' intérieur de la cafète, tapotent contre la vitre !
mon loulou, plutôt nerveux avec toutes ces petites choses, me l' a fait comprendre par différentes réactions, et une interminable bougeotte !, il m a fallu plus d'une heure pour le calmer, après quoi, je ressangle d'un trou, puis je tente une mise en selle mode sac !, après un écart et une ruade, voilà que la selle tourne...un trou c'était pas assez!...je dessangle pour remettre la selle bien en place, puis je ressangle, là je monte "en sac" et j attends mon rodéo, rien ne se passe..., je me mets à califourchon, toujours rien..., je demande à Idalgo de marcher, il se mets au pas, tranquil, on a marché un moment, puis je suis descendue...et direct remontée, caressé et descendue de nouveau, dessellé et lâché Idalgo qui est tout de suite allé s admirer dans un mirroir, puis s est roulé...
voilà comment on passe plus de 2 h dans un manège en ayant fait....presque rien!
bon, retour au box, récompense, dans l ensemble ça s'est bien passé...arrivés à la maison 23h, jolie petite soirée tranquille, repas vite préparé et j avoue, à peine bouffable !, bon pourtant tout le monde a mangé !, puis pétage de la dernière bombe, deux avaient déjà éclaté pendant que je mettais la table, bon , tout le monde était content, sauf moi qui avait l impression d avoir tout foiré en cette journée du 31.
voilà la nouvelle année à commencé, on verra...
j espère que vous avez tous passé une belle soirée et déjà bien débuté 2014 !
pardon pour le pavé !

ça ne s'est tout de même pas trop mal passé  cheers  j'avoue juste ne pas avoir compris ça  No 

...puis pétage de la dernière bombe, deux avaient déjà éclaté pendant que je mettais la table,.....

Invité

Je suis d'accord avec Thalie, à part que tu as mis un moment avant de le calmer il c'est plutôt super bien comporté, non ?
pour le reste de la soirée ...... c'est clair du coup tu as commencé un peu tard, mais bon, c'est pas cata, Bonne Année à toi  Wink

Thalie, je parlais de ces bombes qu' on fait éclater et qui sont remplies de petits joujoux pour les enfants, sinon merci pour vos comm's

Invité

Je débarque un peu tard mais je trouve aussi que ce n'est pas mal du tout et ne suis pas tout à fait d'accord avec tes "deux heures avec presque rien de fait" ! Je trouve au contraire que tout a été positif : gestion de la proximité de la jument en chaleur et jolie de surcroît ( Laughing ), de l'espace inconnu, des bruits bizarres, de miroirs, d'une selle sur le dos, de toi sur son dos, d'un chat.... etc ce qui fait beaucoup en 2 heures et tout cela pour être calme tout de même ! 

Pour le repas, bon, très bon ou passable l'essentiel étant d'être ensemble et d'y être bien ! 

Tout réussi donc ! Une bonne année qui débute bien  

merci Jean, c'est vrai que ça n'a pas été simple, mais que ça s'est quand-même bien passé et c'est super, après tout, faut ce qu'il faut...

Invité

Tu vois après tout réfléchi tu ne commence pas si mal l'année  

Mais au contraire c'est génial, pas de ruade il est resté calme malgré tout ça mais c'est plus que génial, tu le désensibilises en ce moment après il connaitra il n'aura plus peur, non sans rire tu peux être fier de toit et de lui !!!! Très bonne année à vous deux !

idalgo a écrit:
Thalie, je parlais de ces bombes qu' on fait éclater et qui sont remplies de petits joujoux pour les enfants, sinon merci pour vos comm's

Je ne connaissais pas  Embarassed  nouveau peut être, mes enfants sont grand  

Invité
Du nouveau du côté de la Suisse depuis tout ce temps ? 

nb : j'ai fusionné les deux topics d'Idalgo