Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentina65

question ferrure en rapport avec fourchette abimée

Messages recommandés

Je viens de lire pas mal de posts déjà sur le pourrissement de la fourchette sur la ferrure, le parage, la liqueur de vilatte, le bleu de méthylène, l'eau de javel and co... voilà mon souci
J'ai depuis deux mois mon beau Dorus qui avait des pieds pas du tout entretenus, cassants et surtout une fourchette très abimée avec trou surtout à l'arrière et "pourrie". Depuis, je graisse tous les jours avec de l'onguent blond et je mets sur le fourchette tous les 3 jours du goudron de norvège.
Il est ferré à l'avant et paré à l'arrière. Ma monitrice et responsable du club est venue me voir ce matin car elle a remarqué en l'emmenant au pré (il est en box la nuit) et au pré 6/7 h par jour, qu'il marchait très bien sur l'herbe mais en passant sur le bithune qu'il ralentissait et elle a vu que ses postérieurs étaient courts, il appuie beaucoup sur la fourchette qui est pourrie toujours avec un trou et donc elle me disait qu'une solution , qui avait été trouvée pour une autre jument du club : la ferrer à l'arrière afin de surélever le pied et de faire en sorte que la fourchette n'appuie pas sur le sol, car c'est clair que si un petit caillou ou une branche se met dans le trou... ça doit faire mal. J'ai approuvé sa solution et entre temps ( je ne sais pas si c'est le truc à faire ou pas) mais j'ai lu plein de forum et ai lu que le fer empéchait effectivement le contact de la fourchette avec le sol mais que du coup ce n'était pas génial car la circulation sanguine ne s'activait pas... Bref j'ai rappelé le club et la responsable m'a dit qu'elle avait appelé le maréchal ( car ça l'inquiétait aussi) et qu'il propose un fer avec une plaque sur la fourchette et plein de liquide dans la fourchette pour combler, il vient jeudi et demain je dois lui faire un bain avec de l'eau javellisée, j'espère que je vais y arriver mais elle va m'aider.
Que pensez vous de cette solution ? Bon en même temps, je leur fais confiance car ils connaissent mieux que moi mais j'aimerais votre avis et deuxieme chose, est ce que le fait de le ferrer une fois va m'obliger à le ferrer toujours des postérieurs ?
L'autre truc qu'on m'a dit, c'est qu'avant que je ne l'ai il était monté 3 fois semaines voire 2, voire pas et il a 12 ans ,c'est comme ça depuis petit, or depuis deux mois, je le monte tous les jours, et d'ailleurs on me dit que ça lui fait du bien, il se muscle, je varie et tout mais ça peut avoir à voir avec une usure aussi plus importante des pieds, bref j'espère que vous comprenez ma question:) Là tout va bien mais le risque serait une boiterie pour cause de douleur à la fourchette Sad

C'est pas évident, déjà moi je n'aime pas l'eau de javel, quand Yde a un soucis de fourchettes, c'est bétadine pour désinfecter et liqueur de vilatte
La plaque pour protéger la fourchette ça me laisse septique car l'humidité sous la plaque favorise la multiplication de bactéries.
Il faut qu'il soit sur sol bien sec, parer pour enlever ce qui et pourri et lui mettre des hiposandales comme Jean l'a dit, pour voir comment ses pieds évoluent, il ne faut pas attendre un résultat rapide.
Quand les fourchettes ont abîmées, pourries c'est long pour attendre le renouvellement de la fourchette saine et cela nécessite des soins sur les pieds tous les jours, j'ai réussi avec Yde en m'occupant de ses pieds 2 fois par jour!
Choisir de ferrer c'est toi qui décide, mais c'est évident qu'un club sera plus pour ferrer car cela demande moins de soin...

Moi non plus je ne suis pas pour le ferrage. Mon Tinker a eu des fourchettes pourries aussi et le mf a vraiment bien gratté afin d'enlever la partie pourrie ensuite tous les jours, liqueur de vilatte dans le trou, bien laisser pénétrer en tenant le pied et du goudron norvégien par dessus. Résultats: toujours pas ferrée et des pieds en béton mais il a fallu plusieurs mois pour récupérer un bon pied. selon mon mf, la graisse, c'est pas bon. Le pied doit rester au naturel, moins on met de produit dessus et mieux c'est. Une bonne douche c'est top Maintenant à toi de voir..

Selon mon pareur : si pourriture de la fourchette, présence de bactéries qui vivent en milieu "anaérobie" (pas de présence de dioxygène). D'où l'importance d'appliquer à l'aide d'une seringue (sans l'aiguille bien sûr) de l'eau oxygénée dans les trous ou fentes de la fourchette. Le pied doit être au préalable bien nettoyé (jet d'eau et brosse). Au contact des bactéries, l'eau oxygénée mousse. Renouveler l'application si nécessaire. Ensuite pulvériser la liqueur de Vilatte sur toute la fourchette et boucher les trous ou fentes à l'aide d'un coton bien imbibé de liqueur de Vilatte (je m'aide d'un cure pied pour cela).
Les 3 premiers jours, j'ai pratiqué ainsi matin et soir. Puis 1 fois par jour pendant 4 jours. Et ensuite 1 fois tous les 2 jours durant la 2ème semaine. Le pied s'est vite guéri. Régulièrement en préventif j'applique de la liqueur de Vilatte.
Quand je vois la vitesse à laquelle la fourchette s'est remise, je trouve qu'il serait dommage de ferrer et surtout de fermer de sabot.

merci beaucoup d'abord, ensuite les hipposandales suis pas sûre de comprendre sinon, je m'occupe de mon cheval quotidiennement mais deux fois par jours je ne peux pas...je suis ennuyée car ma monitrice m'a dit qu'elle m'aiderait pour l'eau de javel et elle a déjà commandé le MF qui lui a dit de faire ça en vue de la ferrure et de la plaque, si je dis non, je me coupe de précieux conseils, elle me dit que la ferrure a bien reussi sur une autre jument avec le même problème car on vit dans une région humide et les box sont ce qu'ils sont...dit autrement, y a -t-il gros probleme à ferrer à l'arrière après tout il est ferré à l'avant ?

Invité
Je trouve que les conseils de Marieke sont excellents . Je viens d'ailleurs d'appliquer cette méthode pour le postérieur de Pandora où un abscès avait percé en faisant un énorme trou !

Si tu es dans l'impossibilité de l'appliquer 2 fois par jour, 1 fois c'est déjà bien mais ce sera plus long à traiter.

Pour les hipposandales : si j'étais dans l'obligation de garder les pieds sans contact avec le sol tout en faisant en sorte que la fourchette remplisse son rôle j'utiliserais des hipposandales et dans le cas de soins particuliers les hipposandales "vétérinaires" mais avec lesquelles il est hors de question de faire des exercices ou autres activités (juste pour les soins). Mais je rejoins complètement Marieke lorsqu'elle dit qu'il est dommage d'enfermer le sabot : il faut que cela soit une obligation et je ne suis pas sûr que cela soit le cas.

La liqueur de Vilatte fait merveille ! Et l'eau oxygénée aussi sur les bactéries anaérobies.

merci Jean pour ces conseils, bon cet aprem je vais faire le bain d'eau oxygenée et vais reparler avec mon club ce qui m'ennuie c'est qu'ils ont déjà commandé le MF pour jeudi et m'ont fait peur en disant qu'il risquait de boiter...si je ne le faisais pas... Après son pied peut toucher le sol c'est juste que si un caillou ou autre se met dans le trou je suppose que ça peut être douloureux, ça m'ennuie car je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que d'un côté elles ne m'aident plus ( les responsables du club et le MF) si j'ai des problèmes et e, même temps étais déjà un peu sceptique et le suis encore plus en te en vous lisant

Invité
De toutes façons il doit y avoir intervention du MF pour nettoyer les parties pourries donc il n'y aura pas de "tour nul" . Le trou dans le sabot de Pandora après avoir nettoyé et soigné je l'ai tout bonnement "rempli" avec du coton hydrophile imbibé de liqueur de Vilatte . Elle a boité pendant quelques jours car c'était sensible mais la corne s'est reformée et voila !

mais le truc c'est que le maréchal a ferré et paré Jean il y a une semaine et c'est à la demande du club qui a vu que sur sol dur ça avait l'air sensible qu'on lui a demandé de faire quelque chose, il parait qu'il est bon donc j'ai tendance à faire confiance pour cette fois et à ensuite appliquer tous vos conseils... La fourchette ne sent pas, c'est déjà pas comme il y a deux mois quand je l'ai eu mais le trou est gros à l'arrière et comme le sabot est court, ça appuie beaucoup sur le sol c'est ça le truc d'où la solution de la ferrure, et à part l'argent je ne comprends pas tout à fait le problème en fait ?

Invité
Ben... c'est à dire que du fait que tu nous posais la question de savoir ce qui est bien nous t'avons répondu ce que nous ferions si nous étions à ta place . Enfin c'est ainsi que j'ai compris ta question .

et pour être plus complète, je dirais simplement que le fait de ferrer 1 fois les postérieurs ne t'oblige à poursuivre par la suite. Guéri, il peut repasser pieds nus. Et là encore, ton mf pourra te conseiller au mieux suivant l'évolution de son pied. Si tu lui fais confiance, alors fonce et suis le ! Tiens nous au courant de la suite

De toute façon, ton mf doit intervenir pour nettoyer la fourchette et donc n'hésite pas à lui parler de tes craintes, de ce que tu penses, que tu n'aimes pas trop devoir ferrer,... c'est peut-être une personne très ouverte qui t'expliquera exactement les choses et qui t'aidera à prendre ta décision sur le ferrage ou pas. Ce n'est pas parce que tu parles et demandes des explications du comment et du pourquoi qu'il va se braquer. Généralement, les mf aiment les gens qui s'intéressent au soin de leurs chevaux car il y en a beaucoup des propriétaires qui ne sont même pas là quand le mf vient..

bon et bien vu le maréchal ferrant il ne trouve pas les fourchettes si cata, donc il a reparé m'a bien montrée comment mettre le gourdon tous les jours pendant 15 jours et n'a pas ferré, a dit qu'on verrait l'évolution, par contre on a vu ce qui le génait, obsédés par les pieds ont n'avait pas vu une oedeme sur le poitrail ( le véto passe demain) selon les avis soit un coup d'un autre mais il est seul en pature donc je n'y crois pas, ou à priori une piqure bref impressionnant, je suis vaccinée là comme nouvelle proprio:) à suivre demain...