Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité viviane

Grognements / Morsures / et/ou agressivité

Messages recommandés

... Que faire ? :/ je ne veux pas être de mauvais jugement donc je ne dirai rien mais vu qu'il a mordu un bébé plusieurs fois et qu'il perd la tête.......

moi je pense et j'en suis navrée, que le vétérinaire a raison. Votre chien, malgré tout l'amour que vous lui portez, devient dangereux pour les personnes qui l'entoure, et mordre un enfant n'est pas quelque chose de banal. Je suis désolée, maintenant je ne suis pas une experte, je vous souhaite beaucoup de courage, peut importe le choix que vous ferez.

je ne sais pas si c'est de la dominance due a son age ou de la sénilité du son age sur sorte d'alzheimer. Certains vont peut-etre trouver ce que je dis étrange maisune amie a du faire euthanasier son chien car il était atteint de schyzofrénie. Il était capable de changer de visage d'une minute a l'autre un peu comme tu le décris .
Mais tyson était beaucoup plus jeune3 ans si je me souviens bien. Ton chien a tous les symptomes d'un alzheimer une mémoire défaillante une agressivité passagère un beoisn de replis sur lui -même. Le véto de mon amie lui avait dit que les animaux sont soumis aux mêmes maladie neuronales que nous sauf qu'en général on ne donne pas de nom spécifique a ces maladies. Pour le premier véto que Anne avait vu Tyson était tout simplement agressif et ce devait être du a sa toute petite enfance. Le second véto avait lui fait sa thèse sur les maladies neuronales du chien et après quelques tests il en est arrivé a un diagnostique plutot déroutant . DOnc si on considère que les maladies sont les mêmes chez le chien à 9 ans ton chien a entre 60 et 70 ans humains soit l'age d'alzheimer ou des prémices de la sénilité

donc malheureusement je pense que l'euthanasie est préférable. ²D'autant qu'un chien mordeur récidiviste doit être euthanasié d'office il me semble qu'elle qu'en soit la raison...

Invité mimisour
je pleure devant mon écran.
j'étais encore en train de jouer à la balle avec lui il y a cinq minutes....
c'est dur... très dur ...
je suis rentrée de courses il y a une demi heure et il recommencait à trmbler lorsque je lui dit gentillement "viens prince" viens chercher un gateau" et à changer de comportement. J'ai réussi à le faire sortir avec un sucre et on a ensuite joué à la balle....
Après vos explications c'est vrai que çà parait être son cas.
merci de vos conseils ils me consolent un peu que ce n'est pas de notre faute....
mille merci

comme l a dit Yourcailette si il a une quelquonque pathologie mentale, il vous faudra prendre une decision car c est vous qui allez etre en danger et ca vous en etes consciente!
Il peut mordre parce qu il a peur surtout si son humeur est changeante il doit aussi stresser et peut mordre pour se protéger.
Quoiqu il en soit il a quand meme un bel age, dites vous que le faire euthanasier sera lui rendre service, je sais hélas que cette decision ne sera pas facile!
C est dur de voir partir une bete qu on aime mais si vous l aimez c est ce que vous devrez faire parce qu ainsi il partira sans vous avoir agressé vous ou votre fils, cela risque de s agraver avec le temps, trouvez une museliere en nylon et allez avec votre fils voir le véto.

Vos sentiments de peur ,d inquietude envers lui il doit aussi les sentir, ce qui peut agraver ses craintes.De toute facon si parfois il est agressif c est qu il est mal, il faut le délivrer!
Courage c est un geste d amour ici que vous ferez pour lui!
Vous l avez encore alors qu il a mordu trois fois( vous lui avez laissé sa chance), laissez le partir maintenant avant qu il ne défigure ou egorge vous ou votre fils...
Si vous etes mal, comptez sur nous pour vous soutenir moralement, personne ne condamnera ici l euthanasie pour lui.
Mais si vous pensez que voir un comportementaliste serait positif vous pouvez toujours en contacter un et lui demander son avis,mais il faut aussi vous attendre a ce qu il vous dise qu il faut l euthanasier.

Tenez nous au courant Calin

effectivement j opterais pour de l alzheimer pour qu il reagisse comme cela le fait de perdre sa maman le pauvre a du lui cree un choc immense..je ne sais que dire sauf que je te comprend la decision est imprenable ....je ne saurais que faire moi aussi..courage dans ta decision et sache que personne ne te jugera...

moi je dis que avant d en arriver la il serait peut etre bon de prendre rdv chez le veterinaire pour qu il le voit ( le coup de fil c bien mais un vrai diagnostique c mieux)
ce serait bien de faire appel a un veto comportementaliste
( je te donne une adresse mail yolande.baliko@wanadoo.fr ou 03 84 68 42 08 , c la comportementaliste qui m a aide pour Canaille et elle pourra surement te renseigner pour te donner le nom d un de ses collegues dans ta region elle est d accord pour que vous la contactiez j ai vu ca avec elle)
et ensuite vous pourrez prendre une decision

peut être que ton chien ne voit pas très bien et du coup il a peur
pense peut être à un chenil pour ses prochaines années si tu as la place
bon courage

pas de conseils a te donner car toi a la decision quil faut mais on sera avec toi quelle que soit ta decision, peut etre essayer une mesuliere en nylon comme dit plus haut

Vus sont âge et la soudaineté de ce changement de comportement vous pouvez être certain que vous n'êtes en aucun cas la cause de son mal être.
Un comportementaliste pourais être d'une grande aide si vous n'en avez pas encore consulté un. bah

un comportementaliste pourrait intervenir sur un chien qui a toujours été agressif or là c'est pas le cas, mimisour explique qu'elle voit le regard de son chien changer, ça c'est le symptome le plus évident chez les personnes qui ont une maladie neuronales quand ils sont en crise elles sont autres, ce ne sont plus les m^mes .
Perso tu peux aller voir un autre véto mais ça ne servira à rien s'il voit l'ancien Prince car rien ne peut présupposer d'une crise si c'est ce dont il est atteint.

Dans tout les cas tu ne dois pas oublier qu'il a mordu trois fois en peu de temps et qu'il ne s'attaque (pour l'instant) qu'aux personnes faibles enfants et personnes agées. Alors la muselière peut-etre une solution mais sur le long terme???

Caramelcanaille vous propose un numero d une comportementaliste c est bien! Bonne idée
Quant a moi je faisais allusion a une museliere uniquement pour l amener chez le véto surtout si il ne veut pas venir et grogne roll ( cela dit le véto doit pouvoir vous en preter une, a moins que le toutou soit tres cooperatif et n en ait pas besoin)

Bon courage dans ta démarche, quelle qu'elle soit... Je ne saurais te donner de conseil, mais quoi que tu fasses tu seras épaulée ici, et jamais jugée, soi en sûr !!!

Alors voilà je lance un appel à l'aide de votre part parceque depuis 2 jours Doushka a un comportement TRES étrange eek
Depuis une semaine j'applique des punitions à chaque fois qu'elle aboie et je vois le changement (punition= mise dans une pièce neutre (en la tirant par la peau du coup) pendant environ 10 min )
Avant tout se passait bien mais maintenant dès que je dit un NON ferme elle court et se cache sous les lits, puis dès que je m'approche et qu'elle est sous le lit elle aboie très fort comme pour me faire peur mais elle ne grogne pas et ne montre pas les dents non plus mais elle ne s'arrete pas même si j'essaye de lui parler calmement. Et je l'ai jamais embétée sous le lit.

Cette réaction me fait peur pour le futur peur
Pourquoi a t-elle peur de moi ?!!!! cry
Pourtant dès que l'épisode est fini elle rejoue avec moi comme si de rien n'était.

Que pensez vous de ce comportement, avez vous une idée de solution ?

Merci encore de m'aider une nouvelle fois Voici une fleur

Je pense qu'elle court se cacher parce qu'elle sait qu'elle a fais une bétise et elle ne veut pas se faire enfermé.. après si elle aboit, peut être qu'elle croit que tu veut jouer avec elle justement quand tu te baisse pour la voir en dessous du lit...

Mais se qui m'étonne dans le fait que sa pourrait être un jeu c'est qu'elle recule quand je met ma main et elle se met le plus au fond possible.

j'ai un peu le meme probleme avec diego (6 mois),des que je le gronde et que je l'attrape par la peau du cou APES IL file se cacheret ne reviens plus.
J'attend un peu , et apres je lui dis de revenir, mais pas avec le meme ton sinon il ne vient pas.
Il a peur, je ne ne sais pas prkoi que je le re gronde

Peut etre teste elle aussi ton autorité, diego fait ca souvent quand je lui dit stop quand il aboit, il continue alors je lui redit non jusqu'a qu'il arrete ca s'entend au son de sa voix s'il te nargue.

ben dis-donc doudouche c'est quoi ce traffic !!!

je suis désolée j'ai pas d'idée a part qu'elle te teste

Dahli est ârti une fois comme ca alors que je ovulais le gronder il a pris une grosse tape sur le cul en prime quand je l'ai choppé et après depuis plus rien
mais j'ai pas un chien avec un grand esprit de contradiction donc...

essaie de contacter ginie!!

Ce n'est pas toujours facile de les cerner !!

Vu tes explications, j'ai l'impression que dès que tu lui dis "non " elle sait qu'elle a fait une bêtise et donc se réfugie sous ton lit de peur de se faire gronder.
Par contre le faite qu'elle se mette à aboyer dès que tu t'approches d'elle j'avoue je comprends pas trop car elle a 2 comportements différents au début elle se cache puis ensuite elle se manifeste.
Ou peut être tout simplement comme elle sait qu'elle a fait quelque chose de mal elle essaye de jouer avec toi pour détendre l'atmosphère.

pitchoune35 a écrit:
Ce n'est pas toujours facile de les cerner !!

Vu tes explications, j'ai l'impression que dès que tu lui dis "non " elle sait qu'elle a fait une bêtise et donc se réfugie sous ton lit de peur de se faire gronder.
Par contre le faite qu'elle se mette à aboyer dès que tu t'approches d'elle j'avoue je comprends pas trop car elle a 2 comportements différents au début elle se cache puis ensuite elle se manifeste.
Ou peut être tout simplement comme elle sait qu'elle a fait quelque chose de mal elle essaye de jouer avec toi pour détendre l'atmosphère.

Je pense que c'est ça aussi bah

Vous pensez que je dois la sortir de dessous le lit et la punir ?

Diego faisait exactment la même chose !!!! oui lui c'était sous le bureau qu'il se planquait ...
Il le fait presque plus maintenant voyons
Il s'asagit un peu avec le temps ! xD
Reste ferme , ne lui laisse pas gagner de terrain nanana C TOI le chef !
Courage !

Citation :
Je pense que c'est ça aussi bah

Vous pensez que je dois la sortir de dessous le lit et la punir ?

Pour moi oui.
Elle te teste, il faudrait donc la recadrer car peut être que si tu ne l'as remet pas en place maintenant elle cherchera par la suite à faire sa loi. Sans pour autant la gronder mais l'isoler pour lui faire comprendre qu'elle a fait quelque chose de mal.

Ok merci pour vos conseil, j'appliquerais tout ça Bonne idée

J'éspère qu'elle va s'assagir elle aussi rs

Invité
Une chose que je ne comprends pas, un labrador est un chien qui aboie en général peu, pourquoi interdire l'aboiement ?

Ne vas pas la rechercher sous le lit ! Appelles la et aies dans une main une croquette pour récompenser son acte de venir vers toi !

elle te teste pour connaitre tes limites envers elle, question aboyement Pattes la mienne est dans le groupe qui aboit pour un rien lol lol!!!
Fais lui comprendre que cest toi qui tient les "renes" du jeu

pattes a écrit:
Une chose que je ne comprends pas, un labrador est un chien qui aboie en général peu, pourquoi interdire l'aboiement ?

Ne vas pas la rechercher sous le lit ! Appelles la et aies dans une main une croquette pour récompenser son acte de venir vers toi !

Malheureusement Doushka fait partie des exception, elle aboie dès qu'elle veut que l'on s'occupe d'elle.

Et le problème c'est que lorsqu'elle se cache c'est quand je vais la punir d'une bêtise donc je me dit que si je la félicite qu'elle sorte du lit j'ai peur qu'elle se dise " haaa bas dès que je vais sous le lit, j'aboie et il oublie qu'il devait me punir"
bah

yourcaillette a écrit:
ben dis-donc doudouche c'est quoi ce traffic !!!

je suis désolée j'ai pas d'idée a part qu'elle te teste

Dahli est ârti une fois comme ca alors que je ovulais le gronder il a pris une grosse tape sur le cul en prime quand je l'ai choppé et après depuis plus rien
mais j'ai pas un chien avec un grand esprit de contradiction donc...

essaie de contacter ginie!!

Bas ouai là elle aurais bien besoin que son grand frère vienne lui montrer les bonnes manières Tappe

Oui c'est sur qu'elle veut te tester, Mais déjà si elle part se cacher dans la chambre c'est vraiment qu'elle le sait qu'elle a fais quelque chose de pas bien, essaie de l'enfermer quand elle va dans ta chambre au lieu de lui courir après.. tu la laisse entrer et le tu lenferme 5 minute... je pense quelle va surement comprendre à force qu'elle est puni..

gaelle92 a écrit:
Oui c'est sur qu'elle veut te tester, Mais déjà si elle part se cacher dans la chambre c'est vraiment qu'elle le sait qu'elle a fais quelque chose de pas bien, essaie de l'enfermer quand elle va dans ta chambre au lieu de lui courir après.. tu la laisse entrer et le tu lenferme 5 minute... je pense quelle va surement comprendre à force qu'elle est puni..

Ouai c'est ce que je fais la plupart du temps quand je sais que de toute façon j'arriverais pas à l'attraper.

elle teste c'est clair! en aboyant, elle doit peut etre t'engueler en quelque sorte, parce que tu la punis!
les enfants rale quand tu les punis, les chiens sont pareil!!lol

Simple opinion et qq réflexions ...

Je me questionne aussi sur le problème initial : l'aboiement. Les Labs aboient peu en général. Et Aboyer est ... NORMAL ! Aboyer une fois quand qq'un arrive est NORMAL ... Aboyer quand il voit le facteur est NORMAL ... Est-ce que ça doit être encouragé ? Non ... ! Je crois qu'il faut permettre UN ABOIEMENT (OK ... C'est correct ... J'ai compris ... tu as raison d'aboyer UNE fois pour avertir ... ensuite tu te tais ...).

Si c'est pour DEMANDER DE L'ATTENTION ou pour JOUER et que tu ne veux pas ... la meilleure attitude est probablement de lui dire NON une fois (ou deux ...) ... puis DE L'I-G-N-O-R-E-R ... en fermant la porte par exemple ...
... pas de grondage .... pas de pincée de la peau du cou ... pas de course sous le lit ... TOUT ÇA EST EXACTEMENT L'ATTENTION (positive ou négative) QUE LE CHIEN VEUT .... donc, le chien, en se faisant disputer vient de .... GAGNER !!!
Ton exemple ici : Jappement = correction = attention (synomyme pour le chien !) = effet recherché !!!
Elle me court après = 2 fois plus d'attention = DOUBLE VICTOIRE DU CHIEN oui !!!
Je jappe cachée sous le lit et elle essaie de m'attraper OU elle m'engueule encore plus fort col = 3 fois plus d'attention = TRIPLE VICTOIRE DU CHIEN !!!!!.... ET DONC RENFORCEMENT DE CE COMPORTEMENT DE JAPPEMENT Na !!!!
Courir après ... la corriger à répétition ... la tirer sous le lit = TROIS RENFORCEMENTS QUI ENCOURAGENT SON ABOIEMENT Applaudissement !!!!

Bonne chance !!!

ludwig a écrit:

Je me questionne aussi sur le problème initial : l'aboiement. Les Labs aboient peu en général. Et Aboyer est ... NORMAL ! Aboyer une fois quand qq'un arrive est NORMAL ... Aboyer quand il voit le facteur est NORMAL ... Est-ce que ça doit être encouragé ? Non ... ! Je crois qu'il faut permettre UN ABOIEMENT (OK ... C'est correct ... J'ai compris ... tu as raison d'aboyer UNE fois pour avertir ... ensuite tu te tais ...).

Si c'est pour DEMANDER DE L'ATTENTION ou pour JOUER et que tu ne veux pas ... la meilleure attitude est probablement de lui dire NON une fois (ou deux ...) ... puis DE L'I-G-N-O-R-E-R ... en fermant la porte par exemple ...
... pas de grondage .... pas de pincée de la peau du cou ... pas de course sous le lit ... TOUT ÇA EST EXACTEMENT L'ATTENTION (positive ou négative) QUE LE CHIEN VEUT .... donc, le chien, en se faisant disputer vient de .... GAGNER !!!
Ton exemple ici : Jappement = correction = attention (synomyme pour le chien !) = effet recherché !!!
Elle me court après = 2 fois plus d'attention = DOUBLE VICTOIRE DU CHIEN oui !!!
Je jappe cachée sous le lit et elle essaie de m'attraper OU elle m'engueule encore plus fort col = 3 fois plus d'attention = TRIPLE VICTOIRE DU CHIEN !!!!!.... ET DONC RENFORCEMENT DE CE COMPORTEMENT DE JAPPEMENT Na !!!!
Courir après ... la corriger à répétition ... la tirer sous le lit = TROIS RENFORCEMENTS QUI ENCOURAGENT SON ABOIEMENT Applaudissement !!!!

Bonne chance !!!

je suis assez d'accord avec toi.

Mais dans mon cas si Diego aboit et que je l-ignore ( apres lui avoir dit d'arreter) et que je le laisse tout seul j'ai droit à un concerto de hurlement et il ne s'arrete pas, alors que si des qu'il aboit je lui dit non la il comprend.

Je pense que tout les chiens sont différents;

En tout cas mon courage à toi destroy.

pour parler de l'aboiement moi aussi la mienne qui a 9 mois aboie dés qu'elle veut attirer notre attention ce qui signifie donc assez souvent pour un lab.du cou a chaque fois qu'elle aboie on l' ignore et si vraimen elle insiste on la dispute. des fois elle va plus ou moins perdre ce comportement et d'autres fois elle a des periodes ou ca revient au grand galop et donc on la recadre a nouveau. ca lui passera avec le tem je pense mais il ne fau surtou jamais baisser les bras surtou que moi en plus c ma pire hantise d'avoir un chien qui aboie...

ludwig a écrit:

Bonne chance !!!

Merci pour les conseils, je vois bien que temps en temps elle voit ça comme un jeu (son atitude physique ne ment pas ddr )
Sinon lorsque je l'ignore ça n'a aucun effet positif, elle aboie autant et cherche même à m'encourager avec ça patte.
Je pense que je la laisserai isoler un moment dans la pièce dans la qu'elle elle se sera "réfugiée" parceque c'est le seul moyen pour qu'elle se calme.

Bonne idée

(Modérateur : Sujets fusionnés pour faciliter les recherches - Merci de votre compréhension ) Voici une fleur

BONJOUR A TOUS

J'ai bien besoin de conseils et par avance je remercie ceux qui me repondront. nous avons fais l'acquisition d'un chiot labrador né le 31/10/2008 il est noir et notre fille l'a baptisé DRAK (ellee a 3 ans et demi)
Nous avons un autre chien de 11 ans (bichon), nous avons 3 enfants (deux garçons de 17 et 13 ans et une fille)
cela va faire 3 semaines que Drak est a la maison et les 4 premiers jours ont été parfait ce n'est plus le cas. Drak a un comportement dominant au détriment dans un premier temps du bichon (morsures coups de pattes ) cela ne nous a pas paru anormal, puis il a commencé se jetter sur notre fille, l'a fait tomber et la mordille parfois trés fort il s'en prend aussi aux garçons. je ne suis pas persuadée que cela soit par méchanceté il veut jouer mais ne connait pas sa force, pour ma part je lui oppose un non catégorique et il se calme. son comportement n'est pas tjrs le même Help! je voudrais bien avoir de l'aide svp merci

Ce n'est pas étonnant...ton chiot est comme un enfant qui a besoin qu'on lui impose des règles et des limites afin de bien grandir!! hehe c'est un âge ou les chiots mordillent beaucoup il faut donc que tu sois présente pour lui interdire et lui imposer un NON ferme chaque fois qu il mort tes enfants leurs vêtements ou ton bichon...tu le disputes et s'il n obéit pas ou qu il est trop enervé isoles le dans une pièce quelques minutes et ignorez le...il lui faut juste le temps de trouver ses repères et d'apprendre qu'on ne se comporte pas avec les humains comme avec ses congénères chiens/chiots...il est encore jeune et plein de choses à apprendre...patience amour et fermeté!!! Bonne idée

Il faut aussi apprendre a ta petite fille à ne pas crier sauter ou courir en criant devant ta boule de poil il prendrait ça pour un jeu et effectivement peut la faire tomber,tirer dessus etc...

Et n oublie pas de lui fournir assez de jouer que tu peux lui mettre dans la gueule chaque fois qu il lui prend lenvie de mordiller!!!

merci liubliu
ma fille se fait mordre même quand elle dort . drak a un comportement différent avec oackley le labrador de ma mère, ce chien est un amour il est trés patient ce qui n'est pas la cas de mon bichon hélas.
je l'isole a chaque fois et il revient calme. parfois quand le lui dis non il me jappe et essaie de mordre je reste ferme alors il s'en prend au bichon, aux meubles etc je l'isole et on recommence.
pourtant je croyais être rodée j'ai eu un groendal, un terreneuve, un berger allemand.
je vous tiens au courant

chaque race est differente, chacun a son caractere c est pourquoi il ne faut pas comparer, mais c est maintenant que tout va se jouer pour plus tard, la socialisation.
Sa mere n est plus la pour lui montrer les limites c est toi qui devra les lui montrer.

le comportement que tu decrit est le comportement d un chiot quelconque,il s exprime avec sa gueule.
Il doit avoir sa place a lui un endroit en retrait ou il ne doit pas voir tout ce qui se passe la ou son ses maitres
Ce lieu quand il y va pour dormir PERSONNE ne doit aller le deranger, idem pour les enfants, un chiot a besoin de beaucoup dormir sinon il sera irritable.
Eviter tout jeux de traction, lui donner un jouet et tirer dessus ne ferait qu accentuer son desir de mordiller;
Toujours répéter les ordre d un ton ferme sans crier et toujours le feliciter quand il fait fait ce que vous lui demandez
Ne pas prendre le chien sur les genoux!(pour lui il domine)
Accompagne ta petite fille au moment du repas qu elle verse sa ration dans la gamelle.
( j ai aquis mon lab ma fille et mon fils avaient 3 et 4 ans)
Certes les mordillements, pantalons troués, sauts sur les enfants et morsure on y a eu droit aussi :/ , maintenant c est terminé, elle a compris ses limites.
Quand l enfant cour c est une invitation a etre traqué, donc attention.
Achete des oreilles de cochons coupe les en deux ou trois au secateur et donne lui en un bout, pour qu il se fasse les dents.La mienne ca lui a aidé a tomber ses dents.
Les enfants ont manipulés tres tot nourriture et friandises pour chien et les ont donné a la mienne.
Une grosse betise c est l isolement, pas dans une piece noire, dans son panier qu il ne vous voit plus!Le lab aime la compagnie pour tout chien c est la pire des punitions il cherche sa meute.
Ne pas taper avec la main, la main c est pour les carresses.
Courage nombreux d entre nous sont passés par ce cap, mais avec les enfants nous devons redoubler de fermeter et de vigilence

répéter cinquante fois les meme choses fera peut etre partie de son éducation, ne te decourage pas! Voici une fleur le lab apprend vite mais faut expliquer longtemps Tappe
Je pense que l éducation canine pourrait etre un gros soutient, voit si il n y a pas un club qui pratique la methode naturelle ver chez toi.

j ai eu les meme passage que toi et mes zouzous ma chienne les adore! Beautiful

Invité
liubliu et katy ont raison !

Bonne idée avec tout ce qui dit , patience et fermeté , Diaz a pratiquement 5 mois et ca commence a devenir bon , pourtant j ai douté ici beaucoup de vetements troués et maintenant c est rare
les enfants font la gamelle tour a tour , au debut Diaz aboyait , les enfants appliquaient les regles , pas de gamelle , maintenant aucun soucis , elle attend sagement
pareil les mordillements , au debut les enfants s agitaient bcp , Diaz sautait , mordillait , arrachait les vetement , on a été ferme , expliquer aux enfants pas de gestes brusque , pas courir , et pour Diaz , Non une fois , et la seconde fois puni au panier , pas facile mais perseverer Clin d'oeil
aujourdh ui encore un petit soucis avec ma fille de 7 ans , mais ma fille punis elle meme Diaz , ca marche plutot bien oui
et avec mon petit de 2 ans c est génial , ils s adorent se font de gros calins et bizarement je trouve que Diaz a toujours été plutot douce avec Joris , Beautiful pourtant il l a bizouille de partout , il ya bcp d amour entre eux Beautiful

(Modérateur Sujet fusionné pour faciliter les recherches de chacun. Merci pour votre compréhension Voici une fleur )

Pour ma part je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit précédement ton chiot a besoin de limite, mais aussi de regles, pourquoi ne pas opter pour les cours d'education pour chiot ? C'est super, et sa permet d'apprendre les bonnes bases, mais aussi de sociabiliser les toutous...

Et surtout de la patience...Bon courage... Voici une fleur

• Créer...