Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sceptique concernant les systèmes d'arcade interchangeable

Messages recommandés

Invité
Bonjour, je viens de vendre ma selle (une sous marque en laquelle je n'avais pas totalement confiance). Me retrouvant sans selle, je me documente pour en trouver une qui me contentera moi mais surtout ma jument.
Bien vite, je me suis aperçue de l'enjeu que constituait le choix d'une selle pour limiter les maux de dos de la monture. J'ai appris que les proprios de frisons se cassaient la tête pour habiller leur cheval.
Si je fais la synthèse de mes recherches, les selles vers lesquelles je suis censée me tourner seraient (points de vue financier, morpho frison, etc.) la wintec Isabell Werth ou la Bates IW.

La question que je me pose est la suivante : lorsqu'on change l'arcade standard, noire, pour la L voire la XL, l'ouverture de l'arçon s'agrandit. On parle donc de l'avant de la selle. On est d'accord. Qu'en est-il concernant le reste de la selle? La gouttière, elle change, elle? Le frison a un dos large qui ne s'amenuise pas des épaules aux reins comme le laisserait penser ce système de changement d'arcade.

Je suis très sceptique... Plus je me documente et plus je me demande si trouver une selle adaptée est possible. Là viendrait l'idée d'une selle faite sur mesure... Or nous savons que le cheval est un être vivant et que sa morphologie change...

Que penser? Par miracle, pourriez-vous m'orienter vers une selle qui pallierait ces incohérences?

Je trouve ta remarque fort judicieuse.
Ayant une Bates mixte pour deuxième selle et surtout c'est elle avec qui j'ai démarré sur Titus.
La ligne de dos de la selle qu'elle Bates et Wintec ne change pas mais reste au demeurant très dégagée sur la ligne de dos.
Je trouve ce système efficace au début avec un cheval pendant sa croissance maintenant l'arcade qui s'écarte c'est bien mai ça écrase le pommeau ce qui met le cavalier sur l'avant.
Quand Titus a fini sa croissance j'ai opté pour du sur mesure d'autant qu'il a une carrure d'entier.
J'ai gardé la Bates pour Karel puis j'opterai pour le sur mesure pour moi comme pour lui.
Je te recommande un essai à savoir poser ta selle sans tapis et regardes le dégagement.

Ma fille a une Bates mixte et elle l'aime beaucoup.
Pour l'arcade c'est la blanche qui est dessus, et elle ne trouve pas qu'elle appuie ou change de forme en fonction du changement d'arcade.
D'ailleurs dès qu'elle aura des sous c'est la même qu'elle rachèteras !
Moi j'ai une trekker sans arçon avec réglage de l'arcade en fonction du cheval elle est super, mais ma fille déteste !.

Invité
Quand je pourrai j'opterai aussi pour une "sur mesure" mais bon ... plus tard ...

J'ai une IW et des wintec (mixte et obstacle) pas pour Gadys encore mais elle commencera avec une de ses selles (si l'une d'elle lui convient mais je suis optimiste).
Mes autres chevaux tous différent de morphologie (typé appalo, croisé fjord et poney porteur) ont ces selles, trois couleurs d'arcade sur chaque selle (noire, rouge et blanche) comme le dit Ndland la ligne de dos reste vraiment bien dégagée même pour des chevaux adultes Wink