lala111 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 bhen moi mon véto me dit ça je vais chez un autre non mais!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie44 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Il faut vraiment montrer les oreilles de ton chien au vétérinaire, les oreilles qui sentent mauvais c'est inquiétant et que ce soit otite ou gale, c'est à prendre vraiment très au sérieux, de plus c'est un problème qui récidive souvent. Je nettoie les oreilles de Maya avec EPI-OTIC et ensuite j'utilise Oridermyl. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lala111 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 oui je suis d'accord.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lala111 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 alors hier lavage d'oreilles, comm je l'ai deja dit avec cylanne c'est ps super facile, alors j'ai filmé une partie, vous allez voir au début elle a vu qu'on avait sortit le lait oreille du coup elle s'(est mise dans un coin pendant que je film papa fait le tour pou s'approcher, mais madame ne l'entend pas ainsi et se sauve du coup papa doit l'intercepter...et apres elle y passe bien sur apres autant de alheur elle aura le droit a une friandise...mais bon regardez la se sauver...la grande cylanne qu'elle est ! http://fr.youtube.com/view_play_list?p=30397A3802F1EF0F Bon je me dis que ça peut aider ceux qui ne sauraient pas comment faire...aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mili85 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 mdr cylanne qui part en douce,mais papa était la pour la rattraper. en tous cas c exactement comme ca que je fais quand je lui nettoie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lala111 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 oui elle a beau se sauver on la rattrape la grosse...lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indy04 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Cyclanne !! elle a la technique !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AA_Bosco 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 ARf Cyclanne ca sert a rien de te sauver manquer même si tu te sauves on te laveras les oreilles quand même, moi je lai compris je bouge pas et comme ca ca va plus vite, par contre maitresse fait avec des lingettes bébé, alors elle me passe un coup sur la tete en même temps et en fat ca me déplait pas mais faudrait qu'elle pense a m'acheter du vrai produit pour les oreilles, moi aussi j'ai le droit à des bon produits ... Signé: Bosco Rho celui là hein ! la prochaine fois que t'iras chez le veto dans 1 mois et demi hi hi hi !! l'est belle ta cyclanne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nanou Posté(e) le 2 février 2008 Bonjour a tous, j'ai un labrador Tom. il a 6 ans, je l'ai adopté, il y a un an, auparavant, il vivait chez une personne agée qui ne se souciait pas vraimen de son etat de santé. il se gratte enormement les oreilles et ca sent tres mauvais, je lui mettoie toutes les semaines avec un produit achté chez lz véto mais rien a faire, c toujours aussi sale et malodorant. j'ai pensé a une gale ou un otite, connaissez vous la difference symptomatologique entre les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie44 0 Posté(e) le 6 février 2008 Dans les deux cas, le nettoyage n'est pas suffisant, il faut ensuite un traitement spécifique ; pour une action plus efficace, le médicament doit être mis dans une oreille propre. Maya a fréquemment des otites malgré ma vigilance, ce qui m'alerte : ses oreilles sont très chaudes, malodorantes et elle les fait claquer sans cesse en secouant violemment sa tête. La pire otite qu'elle nous a fait vivre : elle se tapait la tête (et les oreilles) sur un angle de meuble tellement elle souffrait. Quand nous avons adopté Maya, elle avait une otite si grave que le contenu des oreilles a été aspiré sous anesthésie générale et envoyé pour analyse au labo de parasitologie de l'ENV de Nantes. Otites et gale sont souvent récidivantes. La gale peut être contagieuse aux autres animaux de la famille. Je n'ai pas l'impression que la gale soit douloureuse, par contre l'animal se gratte violemment les oreilles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lala111 0 Posté(e) le 6 février 2008 moi je dirais otite...mais le plus sage serait d'aller chez ton vétérinaire assez rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanille21 0 Posté(e) le 6 février 2008 La gale des oreilles Problème trés fréquent, des parasites petits mais visibles à l 'oeil nu se développent dans les conduits auditifs. L'irritation qu'ils entrainent provoque l'apparition d'un magma brun/noir évocateur. Il importe de traiter cette pathologie correctement. Ces parasites pondent des oeufs qui refont des parasites 3 à 4 semaines aprés: les produits utilisés tuent les parasites mais rarement les oeufs; on veillera donc à bien refaire le traitement 3 à 4 semaines plus tard pour éviter une récidive rapide. Les otites infectieuses Il s'agit d'une complication fréquente: un germe se développe dans le conduit et parfois même sur la face interne de l'oreille entrainant l'apparition de douleur parfois importante à la palpation, d'une odeur forte, et de rougeurs voire même de pus. Visite vétérinaire obligatoire ! Le traitement fera appel à des antibiotiques administrés localement associés souvent à des anti inflammatoires et des anti champignons ( souvent présents lors de déséquilibre microbien au niveau des oreilles ). Parfois même à des traitements généraux: antibiotiques, anti inflammatoires. Votre vétérinaire dans certains cas ( échec de traitement, présence de pus) effectuera un prélèvement pour rechercher le germe en cause. Respectez le rythme d'administration et les doses indiquées . L'otite chronique le passage à la chronicité complique beaucoup les choses: votre vétérinaire sera amené à pratiquer un certain nombre de test pour rechercher une sensibilité particulière. D'une manière générale on veillera à éliminer complètement les puces qui par leur pouvoir allergisant peuvent relancer facilement une otite et surtout à donner à l'animal une alimentation équilibrée: pas de sucreries ni gateaux, pas de chocolat !! , pas trop de viandes ni de croutes de fromages ....L'otite chronique peut être la conséquence d'une maladie générale qu'il importera de rechercher. Parfois les lésions sont telles qu'il faut envisager une chirurgie visant à enlever le conduit auditif. Les traitements le mode d'administration: instiller une giclée ou quelques gouttes du produit dans le "trou " , bien masser le conduit par palpation en dessous de l'oreille , laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt. Jamais de coton tige qui tasse les sécrétions au fond de l'oreille les produits utilisés: - entretien: nombreuses spécialités en vente dans différents circuits - gale des oreilles, de nombreux produits existent , le "secret" du résultat réside dans la bonne conduite du traitement et dans la répétition à 1 mois d'intervalle de la thérapeutique de façon à éliminer les "petits" des acariens éliminés lors du précédent traitement . - otite infectieuse: les antibiotiques peuvent être la gentamicine,la fucidine, la kanamycine, la marbofloxacine etc... les anti inflammatoires sont le plus souvent des corticoïdes locaux et les anti champignons, le kétoconazole ou l'itraconazole par exemple. Ces substances sont administrées en général deux fois par jour pendant au moins 10 jours. Prescription vétérinaire obligatoire et indispensable On n'oubliera surtout pas les traitements de "fond" à savoir traitement anti puces systématique quand bien même aucune puce ne serait "visible" et une alimentation équilibrée voire hypo allergénique dans certains cas . Certains cas rebelles necéssitent de mettre en oeuvre des moyens d'exploration hormonales ou autres , il faut parfois dans ces cas chroniques et rebelles à la thérapeutique beaucoup de patience . Il arrive même que la chirurgie soit alors nécessaire pour faire en sorte d'enlever carrément le conduit auditif ou de modifier son aspect de manière à le rendre moins "sensible" . L'entretien des oreilles est important à respecter. D'abord on veillera, aussi souvent que nécessaire et surtout sur les individus trés poilus , à épiler les poils qui obstruent l'entrée du conduit auditif. Ensuite les oreilles sales seront régulièrement nettoyés avec un produit prévu à cet effet; éviter absolument l'eau qui ne fera qu'entretenir l'humidité du conduit. Evitez également le coton tige qui ne fait que tasser les saletés au fond du conduit. Administrer le produit, masser entre pouce et index en dessous de l'oreille, laisser le chien se secouer la tête et enlever les saletés, qui se retrouvent juste à la sortie du conduit , avec un coton au bout du doigt.Si l' oreille sent fort, attention aux infections: une visite vétérinaire s'impose, idem si votre chien se gratte souvent les oreilles. Petit conseil: profitez de la visite annuelle vaccinale pour faire le point avec votre veto sur ce point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie38 0 Posté(e) le 8 février 2008 ben moi je penche pour l'otite donc chez les véto il existe une crème qui traite tu fait des cures avec ca ca marche bien mais entre temps continue a nettoyer les oreilles avec du lait le nom c'est oridermil plus sur de l'orthographe desoler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zdef 0 Posté(e) le 8 février 2008 Chiara fait une otite de l'oreille droite en ce moment, pour nettoyer on a du Sonotix (ça désodorise et ça la calme) et pour soigner c'est du Otomax, 2 fois par jour. Pourtant elle n'avait aucun symptomes, elle ne se grattait pas, ne secouer pas sa tete trop souvent ... c'est une dure à cuire !!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité mimi Posté(e) le 17 février 2008 il ya til un antidote pour soigné les otite des chien? merci de me repondre si qqun est au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
keukeur11 0 Posté(e) le 17 février 2008 il vaut mieux voir ça avec ton véto je pense,selon l'importance de l'otite le médicament ne serait peut être pas le même! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ehmcie-tyzen 0 Posté(e) le 18 avril 2008 chaque matin .. avec une lingette démaquillante et mon auriculaire .. je passe dans chaque oreille. d'une part cela habitue Tyzen à ce geste qui n'est pas très apprécié! et ensuite les oreilles ne sont pas encrassées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leelu 0 Posté(e) le 19 avril 2008 Moi les yeux et oreilles 1 fois par semaine, je faisais juste à l'eau mais je vais changer pour du liquide physio... Elle se laisse à peu près faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ehmcie-tyzen 0 Posté(e) le 19 avril 2008 Chaque matin Tyzen me suit dans la salle de bain.. Il sait que je fais ma toilette et la sienne... Avec une lingette, je lave la frimoussette puis avec mon auriculaire recouvert de la lingette je passe dans les noreilles..... et pour terminer Tyzen se met sur le dos car je passe un ti coup de lingette sur la zigounette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AA_Bosco 0 Posté(e) le 19 avril 2008 ehmcie-tyzen a écrit:Chaque matin Tyzen me suit dans la salle de bain.. Il sait que je fais ma toilette et la sienne... Avec une lingette, je lave la frimoussette puis avec mon auriculaire recouvert de la lingette je passe dans les noreilles..... et pour terminer Tyzen se met sur le dos car je passe un ti coup de lingette sur la zigounette... Excellent la toilette de Tyzen ! moi il vient toujours avec moi dans la salle de bain mais c'est pour avoir de l'eau .. !! lool ! peut importe que ce soit une douche (alors là il reste il recoit plein d'eau mais il aime ca ..) ou un bain (je le nargue un peu avec l'eau et il est comme absorbé ... et parfois il ressort de là avec la tete toute mouillée ) Sinon je le netoie avec des lingettes pour bébés et il aime ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ubu 0 Posté(e) le 20 avril 2008 Mon véto m'a dit 1/mois...et lorsqu'il se baigne, c'est après chaque bain pour éviter les otites. Même punition pour le chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2008 1x par mois ? Moi mon véto me dit 2x par an ! Etant donné qu'il est interdit de baignade à cause des oreilles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ehmcie-tyzen 0 Posté(e) le 20 avril 2008 je préfère le faire tous les jours ..; ainsi Tyzen est habitué... et ensuite je vois lorsque je ne peux pas le faire pendant quelques jours... la saleté.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leelu 0 Posté(e) le 27 mai 2008 J'ai une question en rapport avec la gale des oreilles, ma Décibel en a une petite, j'ai eu un traitement avec 1 pipettes à mettre puis une 2ème 3 semaines plus tard. Donc Décibel a eu sa 1ère pipette la semaine dernière et ça s'est amélioré (moins de cérumen, mais ça lui gratte encore)... Par contre demain nous retournons voir son ami Oscar le labrador de 11 ans... Doit-il être traité aussi ou pensez-vous qu'elle n'est plus contagieuse ? Je vais sûrement demander au véto par tél demain aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
So05 0 Posté(e) le 28 mai 2008 Myms a écrit:Ouais en gros vaut mieux pas jouer les docteurs et aller chez son véto hi!hi! c'est plus sur ! Exactement! Et surtout vérifier réguliérement l'état des oreilles et les nettoyer dès qu'elles sont sales. Vince est sujet aux otites, nous avons était pas mal embetés avec ca, alors c'est un sujet que je connait un peu. Le mieux pour nettoyer l'oreille du chien c'est simplement d'utiliser un coton: ils ont les oreilles vraiment trés fragile, et d'après le véto leur conduit auditif pourrait facilement être endomagé par l'utilisation de coton tige ou autre Moi je sais que je suis ses conseils et ca va mieux depuis: Mettre quelques gouttes de produit (adapté!) dans l'oreille, masser la base de l'oreille quelques secondes, laisser le chien se secouer la tête , et nettoyer toutes les saletés présente dans l'oreille avec un coton. Et si jamais ses oreilles sont constamment sales, dégagent une odeur forte, que le chien se gratte, secoue souvent la tête ect... Ne pas hésiter à allez faire un tour chez le véto, parce que comme chez les humains, les otites peuvent être très douloureuses, et endomager l'appareil auditif si elles ne sont pas soignées... Voilà mon petit grain de sel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxane06 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Tout les sujets concernant les oreilles de nos Labradors ont été fusionnés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalii11 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Voilà, je sais pas si c'est la bonne rubrique, j'hésitais avec Education .. Alors voilà, ma chienne me courrant un 100 mètres dès qu'elle voit à peine le bout du flacon à oreilles, j'ai décidé d'y remédier .. Donc, je me suis servi du flacon pour le rapport : je le lance, "Dana va chercher !", et là, elle hésite .. Elle hésite .. Mais finalement elle va le chercher ! Alors, "Dana rapporte !", et grosse fête ! Depuis, je peux approcher le flacon de ses oreilles sans problèmes, faire comme si je lui nettoyais les oreilles { sans mettre de produit dedans }, la caresser avec .. Bref, y'a une nette amélioration ! Mais comme ce liquide est très froid, à chaque fois elle essaie de se barrer .. J'aimerais bien qu'elle accepte sans broncher, même si c'est aps agréable du tout. Donc voilà, si vous avez des conseils autres que l'astuce que j'ai trouvée .. A bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 alors déjà ne lui nettoie pas trop les oreilles souvent mon véto me la déconseillé il m'a dit de ne passer qu'un mouchoir humide sur le pavillon et de laisser la nature nettoyer le conduit, car tout comme nos oreilles celles du chien sont autonettoyantes. nettoyer l'oreille n'est utile qu'en cas infestation de gale d'après lui sinon c'est pas utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cashann 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 J'ai pas de soluce. Moi il deteste ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mili85 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 moi aussi elle déteste ca. elle se barre en courant et quand j'arrive a lui nettoyer etlui mettre quelques gouttes de produit, elle se s'ecoue tellement fort que tous ressort!!!!grrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalii11 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Ah bon ? Mon véto m'a dit qu'il fallait le faire environ toutes les semaines pour les races à oreilles tombantes { Donc Labrador }, et surtout bien faire le conduit auditif, à la limite le pavillon on s'en fout ! Enfin faut le faire quand même mais c'est moins important .. Sinon, j'aimerais quand même qu'elle accepte que je lui fasse, pour les rares cas d'otites, quand même .. Des conseils ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
less11 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 moi j'ai associé les soins avec une friandise...résultat maintenant elle cours les faire dès que je dis le mot "salle de bain". Elle ne bouge pas du tout durant les soins même si c'est pas agréable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalii11 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Raah la chance ! Moi aussi j'associe à une friandise, mais bon, ça lui fait ni chaud ni froid .. Enfin, c'est surtout que la peur du produit est plus forte que l'attirance de la frinadise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indy04 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Cashann a écrit:J'ai pas de soluce. Moi il deteste ca. Pareil ! encore que .....les yeux , c'est pire ./....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MysYsa 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Moi je n'ai pas de soucis, depuis tout petit il adore qu'on le papouille et qu'on prennes soin de lui. Si il lui arrive d'avoir un petit bobo, il fait son grand malade, et se laisse faire pour les oins quels qui soit.. Pour les oreilles, c'est pareil, il se couche par terre, et attends que je lui papouille les oreille avec le produit..alors je n'ai pas de solution a te donner, ça doit dépendre des chiens... Le mien, la seule chose qu'il déteste ce sont les spray... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 change de produit il en existe des dizaines peut-etre que celui-là ne lui convient pas (deux des trois vétos de la clinique m'ont dit la même chose pour ce qui est du nettoyage alors j'écoute bête et disciplinée) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pépito07 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Moi aussi mon véto m'a dit de lui nettoyer les oreilles toutes les semaine car il m'a dit que les oreilles tombantes étaient sujettent aux otites..donc nettoyage avec lotion (il se secoue après c'est normal et c'est ce qui permet d'enlever la saleté à l'interier) et petit coup dans le pavillon rapide..car moi il se sauve en faisant le peureux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutougino 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Alors moi... Gino faut pas en parler... Le pire des froussard que ce soit médicament liquide, produit à oreille, pipette... Il s'en va moi aussi j'ai du mettre du produit pour les oreilles mais c'est pas pour autant que je me suis barré Avant il avait moin de force donc on pouvait essayer de le retenir mais maintenant qu'il fait 35 kg c'est plus difficile, a part essayer avec de la nourriture. Je vais essayer de tester des trucs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Destroy 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 toutougino a écrit:Alors moi... Gino faut pas en parler... Le pire des froussard que ce soit médicament liquide, produit à oreille, pipette... Il s'en va moi aussi j'ai du mettre du produit pour les oreilles mais c'est pas pour autant que je me suis barré Avant il avait moin de force donc on pouvait essayer de le retenir mais maintenant qu'il fait 35 kg c'est plus difficile, a part essayer avec de la nourriture. Je vais essayer de tester des trucs Haaaa ces ventres sur pattes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MysYsa 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Et bien, avant de lui mettre le produit, vous pouvez réchauffer le flacon dans vos mains, moi je le fait un moment avant de lui nettoyer, en même temps j'utilise du sérum physiologique bb en petites dossettes donc bien plus facile a réchauffer entre les main. Par contre je ne nettoie pas les oreilles toutes les semaines, cela me semble beaucoup, et il peux devenir sensible donc développé plus facilement des otites. Je le fait quand cela est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AA_Bosco 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Jusque là je nettoyais l'oreille de bosco avec une lingette bébé en passant un coup a l'interieur juste ca ... et il a choppé une otite a cause de Daisy ... la premiere fois qu'on lui a mi le produit dans l'oreille il a voulu partir .... puis il a eu un problème a l'oeil (crise d'épilepsie il s'est cogné l'oeil dans un coin ...) on avait les oreilles a faire (nettoyer + produit contre la gale des oreilles) et des cachets il a bien fallu une solution ... du coup a chaque fois s'était le soin tu bouges pas et t'auras un gateau ... il a vite compris que sage = gateau et tete de mule = le traitement quand même faire mais sans le gateau derriére ... maintenant quand je touche a la phamarcie des animaux il vient vers moi en remuant du popotin ... pas folle la guepe ... y'a un gateau qui scache dessous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalii11 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 Pas bête, mais la mienne a une mémoire de poisson rouge .. Quand je lui donne mla friandise elle se souviens plus pourquoi c'est =S En fait je crois que elle comprend aps que je sais que c'est pas agrééable et que je compatis .. Bref, .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxane06 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 12 pages sur l'entretien des oreilles : /sante-et-maladies-f16/l-entretion-des-oreilles-t3296.htm?highlight=oreilles Bonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalii11 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Merci ! Très interressant tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pika24 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Bonjour à tous/toutes!!le mien a eu une otite ya 1mois de ça et j'ai remarqué k'il avait des peau sèches a l'extérieur!je peux nettoyer avec du lait pour oreilles ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Dis-moi c'est le Dipsy de chez moi? le copain de diva^^ et de mon gros nounours a moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 29 avril 2009 pour ce qui est des oreilles si c'est sur le pavillon tu peux nettoyer sans probleme avec une lotion mais en faisant bien attention a ne pas en verser dans le conduit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pika24 0 Posté(e) le 29 avril 2009 oui c'est bien lui!!!quand il pleut dahli ne vient pas o cours???y avait po gd monde samdi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 29 avril 2009 d'habitude je viens en fait mais là j'étais pas dispo les 3 samedis qui viennent de passer et je serai pas là les deux prochains non plus je reviens le 16 normalement mais même pas sur (pourrais-tu confirmer a fred que je serai là le 27-28 steuplé^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joeypo 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 ~~ sujets fusionnés ~~ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites