Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audrey0211

L'entretien des oreilles

Messages recommandés

Je voulais avoir des renseignements si quelqu'un peut m'aider c'est que Bounty a tout le temps les oreilles sales a l'interieur es ce normal enfin avez vous deja eu le cas?
on utilise environ une dizaine de cotons tiges pour nettoyer les rebords des oreilles on l'enfonce pas dans le tympan voila

Est-ce normal? Oui et non! Les races qui ont les oreilles pendantes, comme les Labradors ont plus tendance à avoir des problèmes d'oreilles, il faut juste les nettoyer avec du produit spécifique (pharmacie) en massant la base de l'oreille puis essuyer le liquide avec un coton, il faut éviter les cotons-tiges. Si ça sent mauvais, il vaut mieux aller chez le véto car il peut s'agir d'une infection: otite!

J'ai eu le même problème avec Vahiné qui avait toujours les oreilles sales. Véto sur véto sa coûte très chair. Il ma conseiller de faire.

1- placer 3 ou 4 gouttes de lait auriculaire dans chaque oreille et laisser le chien bien se secouer la tête
2- Une fois les oreilles bien propres y mettre 3 gouttes de Frontline dans les oreilles.
3- Recommencer 3 jours après

Sa fonctionne très bien ma chienne na plus les oreille sale, je renouvelle souvent le nettoyage.

moi ce n'est aps extréme mais bon par contre elle a toujours une oreille beaucoup plus sale que l'autre ? c'est qu'elle se couche toujours du meme coté ?

j'y vais samedi au véto donc je lui en parlerait ca sent pas specialement pas bon mais ca sent les oreilles koi j'y avait penser au produit dans les oreilles je vais aller en pharmacie je sais qu'il fait eviter les cotons tige mais comme j'ai dit c'est pour la surface de l'oreille donc pas a l'interieur au niveau du tympan
Toupie les a très peu sale

Merci Labradors pour ces conseils. Le lait auriculaire, on le trouve où?

bonjour à tous

samsâra se grattait ce matin et là j'ai vu que ses oreilles étaient marron... elle aurait un champignon? cela ne sent pas mauvais.

comment puis je lui nettoyer? ou faut il que je montre au vétérinaire?

elle est jeune pour avoir ça non? en plus elle est pas sortie Aide

C'est vrai que ça parrait un peu jeune, c'est sûrement du cérumen, il faudrait lui laver les oreilles avec du liquide fait pour, tu en trouveras en pharmacie, puis tu essuies avec du coton, pas des cotons-tiges. Si ça persiste va voir ton véto car elle toute petite, faudrait pas qu'elle ai un truc gràve...

je viens de téléphoner au vétérinaire rien que le mot grave ça me plait pas... par précaution je préfère en faire trop que pas assez.

je dois aller à la pharmacie prendre un sérum, pour le moment, et si elle penche la tête sur le côté se secoue je dois aller chez lui il regardera.

l'assistante m'a dit que je pouvais prendre de l'eau chaude sur un coton pour l'extérieur.

qu'en penses tu? j'achéte le produit ou je me sers de l'eau (sans en mettre dans l'oreille bien sûr)

merci maëlle pour tes conseils!

Alors moi mon Bounty a eu une otite a chaque oreilles avec plein de sale a l'intérieur je dit pas que ta chienne a ca mais le éto ma donner un antibiotique et un produit pour nettoyer les oeilles et meme quand y'a pas otite on peut nettoyer avec ca c'est un grand flacon chez le véto et ca coute 8.50€ .

voila surveille bien si elle se secoue les oreilles si elle se gratte

Ca dépend, si tu vois du "sale" seulement sur l'extérieur de l'oreille tu lui nettoie juste avec le coton et l'eau chaude puis tu surveilles et si ça revient tu ferais mieux d'acheter un sérum. Si tu as l'impression que c'est "sale" aussi à l'intérieur du conduit je te conseille d'acheter directement le sérum car ça doit avoir un effet antibactérien ou déinfectant pour éviter une infection (otite).

Nous, on a eut le meme probleme avec Brooklyn une de ses oreille etait toute marron tout le temps et resultat autite ...
donc medicaments + créme mais ca va ca passe assez rapidement ( 1semaine et hop plus rien ) et là son oreille est nikel Smile

Nous Apple avait aussi le même problème, le vétérinaire m'a montré le geste qui est très simple. Il m'a déconseillé le coton tige, il suffit de bien humidifier l'oreille, le chien se secoue pour faire sortir le sérum, ensuite il faut essuyer avec des mouchoir en papier directement avec l'index en touchant les parois de l'oreille. Depuis plus rien mais on veille réguliérement à la propreté de ses oreilles .

Nous Apple avait aussi le même problème, le vétérinaire m'a montré le geste qui est très simple. Il m'a déconseillé le coton tige, il suffit de bien humidifier l'oreille, le chien se secoue pour faire sortir le sérum, ensuite il faut essuyer avec des mouchoir en papier directement avec l'index en touchant les parois de l'oreille. Depuis plus rien mais on veille réguliérement à la propreté de ses oreilles .

Junior a le même problème je lui nettoie avec du sérum puis je lui met de la crème oridermyl en vente en pharmacie.

ou alors j'ai une autre solution la voici!!!!

Je vous prête son frère

MeuhTss

Je veux bien Spanky pour laver les oreilles a Bounty et pour la passion de Toupie elle adore se faire lecher les oreilles

cathy054 a écrit:
bonjour à tous

samsâra se grattait ce matin et là j'ai vu que ses oreilles étaient marron... elle aurait un champignon? cela ne sent pas mauvais.

comment puis je lui nettoyer? ou faut il que je montre au vétérinaire?

elle est jeune pour avoir ça non? en plus elle est pas sortie Aide

Jeune pas vraiment tu sais, Lana n'avait pas trois mois quand je l'ai emmené chez le véto pour le rappel de vaccin, et elle avait de bêbêtes dans les oreilles, cela devait venir d'où elle vivait avant. Donc il est possible que ta chienne ai quelque chose. Tu lui nettoie avec un produit spécial et tu vois après comment cela se passe, si ça perdure hop de véto. :Goodidee:

pour ma par je dirais d'utiliser un lait de nettoyage que tu peut trouver en animalerie ca marche bien pour l'entretien sinon il existe un produit véto qui marche bien sur otite et affection des oreilles c'est oridermil ou oridermyl

Roohhh, il a pas de chance mon titi, le voilà avec la gale des oreilles, drôle de nom pour un parasite. Bref l'antipuce c'est pas assez, il lui faut un anti-parasites. It's me !
Il avait déjà ça le mois dernier, je croyais que c'était fini, et là ça recommence. Pas content
Du coup nettoyage d'oreille avec lotion nettoyante tout les jours pendant une semaine. Bon je sais que les labs et leurs oreilles ont besoin d'hygiène, mais existe-t-il certains chiot plus sensible à ça que d'autre. J'espère que ça s'attenura quand il sera plus grand. voyons

Avez vous eux ce genre de soucis et comment cela c'est passé pour vous ?

Moi aussi il a une gale des oreilles. Sauf que depuis aujourd'hui j'ai du mal à pouvoir lui toucher les oreilles. Il aime pas du tout que je lui lave.
Tu as une technique ?

hum... la gale des oreilles... mon chat l'a attrappée, on lui nettoyait les oreilles souvent avec une lotion puis un jour il est rentré avec un sacré hématome car il s'était trop gratté... mon ancien (pas très compétent à mon avis) véto l'a opéré pour l'hématome, et basta ! aucun traitement pour soigner la gale, rien ! j'ai donc changé de véto et là on lui a fait une piqûre anti inflammatoire (car évidemment l'oreille avait regonflé malgré l'opération !) et une autre pour détruire le parasite. par contre attention si vous avez d'autres animaux car c'est contagieux. On a fait faire une piqure a notre autre chat en prévention et on a surveillé Sam et on le surveille toujours, pour voir s'il ne l'a pas attrappée. il faut inspecter régulièrement les oreilles de nos toutous car un simple contact avec un animal infesté peut lui transmettre la gale...

Citation :
Tu as une technique ?

Ho non pas de technique ! c'est la galère aussi avec lui, dès qu'il entend le petit clic du flacon, il baisse la tete et s'immobilise, il essai de se cacher dernière le canapé, une vrai torture pour lui malheureusement.

Pour Roucky , qui n'avait pas les oreilles très très propres on mettai sur un coton la lotion et on lui nettoyait ! Il gigotait un peu mais appréciai quand même.

Sinon on peut essayer de rendre les séances plus agréable pour le chien : on nettoie un p'tit coup / on récompense / on nettoie un p'tit coup / on récompense

vi roxane c ce que je fais maintenant elle adore ça, ilmefaut même faire attention car elle appuis pour ce gratter avec les cotons tiges!!! et apres elle se rend au meuble ou il y a ls cuicuis

Vraiment pas de chance, ces oreilles sont en pleins traitements depuis une semaine, tout allait bien, et aujourd'hui catastrophe. eek
Je lui nettoie comme d'habitude avant de lui mettre son produit, et là je vois du sang, les oreilles sont très rouge avec une impression d'eczéma.

Pauvre titi hehe , du coup appel aux urgences vétérinaires.

Résultat, bon ben c'est infecter voilà tout, le traitement doit faire son travail. Mais j'ai peur quand même. What the fuck ?!?

Pour la gale des oreilles, je nettoie d'abord avec de l'eau tiède, puis je lui met une pommade auriculaire appelée ORIDERMYL un petit pois dans chaque oreilles un jour sur deux pendant 21 jours et fini plus rien.

Malheureusement les Labrador on ce probleme de la gale des oreilles,avec Zork c'est pareil bah .
Faut etre vigilant de ce coté la :accord: cyp

La Gale ? Cannelle n'a jamais eu... Par contre otites, oui !

Cathy : opération pour un hématome? eek

Rah... moi aussi j'ai étais bien emmerdé avec les otites (avec un entretien régulier des oreilles ca passe bien :p). Par contre (le véto me l'a confirmé), je pense pas que le coton-tige soit trop conseillé... Les oreilles du chien sont encore plus fragiles que les notres. Déjà que pour les humains c'est pas top (ca repousse plus "la crasse", que ca ne l'enléve...!), personnellement j'utilise du coton pour nettoyer les oreilles du quadrupéde.

Emocion a écrit:

éh oui.... et depuis il a l'oreille toute déformée le pauvre, il a
souffert quand même, ça serait à refaire j'irai voir plusieurs véto
avant de faire faire l'opé. il avait l'oreille vraiment gonflée et souffrait beaucoup. depuis les piqures il n'a plus rien, on le surveille quand même mais ça va beaucoup mieux. Le plus dur pour lui a été de rester dans la maison et de porter la collerette lol ça a duré un bon mois voire plus donc bon c'est difficile pour un chat de rester "enfermé" même s'il est gâté...

cathy47 a écrit:
Emocion a écrit:

éh oui.... et depuis il a l'oreille toute déformée le pauvre, il a
souffert quand même, ça serait à refaire j'irai voir plusieurs véto
avant de faire faire l'opé. il avait l'oreille vraiment gonflée et souffrait beaucoup. depuis les piqures il n'a plus rien, on le surveille quand même mais ça va beaucoup mieux. Le plus dur pour lui a été de rester dans la maison et de porter la collerette lol ça a duré un bon mois voire plus donc bon c'est difficile pour un chat de rester "enfermé" même s'il est gâté...

pf y'a des vétos, vraiment... roll

D'une manière générale, pour une intervention, je vais voir plusieurs avis... bah

So a écrit:
Rah... moi aussi j'ai étais bien emmerdé avec les otites (avec un entretien régulier des oreilles ca passe bien :p). Par contre (le véto me l'a confirmé), je pense pas que le coton-tige soit trop conseillé... Les oreilles du chien sont encore plus fragiles que les notres. Déjà que pour les humains c'est pas top (ca repousse plus "la crasse", que ca ne l'enléve...!), personnellement j'utilise du coton pour nettoyer les oreilles du quadrupéde.

Ah NON!! nanana

Jamais de coton tiges... :Sorry:

exact, pas de coton tige ! même pour nous c'est pas bon car au lieu d'enlever les saletés et la "cire" ça tasse et forme des bouchons (je le sais car on m'en a enlevé un et c'est pas très agréable quand on te l'enlève, même si c'est rien à faire...). pour les personnes, on peut acheter en pharmacie un petit ustensile exprès pour nettoyer les oreilles, appelé cure-oreille (au plus cher 3 ou 4 euros), pour les animaux, ca peut être utile aussi, mais il faut juste faire attention car ils ont les oreilles fragiles....

Voici une petite explication Elminio

Comment reconnaître une gale ?

Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue le tête.
En examinant l'oreille du chien, tu dois apercevoir du cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante et sentir une forte odeur inhabituelle, caractéristique de la gale.

Invité Myms
[color=indigo]
junior a écrit:
Voici une petite explication Elminio

En examinant l'oreille du chien, tu dois apercevoir du cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante et sentir une forte odeur inhabituelle, caractéristique de la gale.

Pour les otites c'est pareil il y a du cérumen noir et une forte odeur alors comment on peut faire pour voir la différence ? (s'il y en a une)[/color]

ben oui... moi aussi !

Et Cathy!! Cet appareil je l'ai c'est génial !! Bonne idée

"La multiplication des parasites dans les oreilles provoque une inflammation de l'oreille (otite) souvent modérée, avec production de cérumen en grande quantité, produisant une forte odeur. Le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête."
en fait la gale peut provoquer une otite apparemment, donc de toute façon dès qu'il y a inflammation de l'oreille, il faut consulter, le véto fera un diagnostic en analysant le cérumen, et constatera s'il y a des oeufs ou des larves de la bébète qui a infesté le toutou.

Le chien qui a une otite (qui n'est pas forcément due à la gale, ça peut aussi être bactérien, allergique ou du à des champignons), c'est à dire qu'il se gratte beaucoup, que le conduit de l'oreille est très rouge, qu'il a mal quand on veux lui nettoyer, et que malgré les nettoyages réguliers c'est toujours aussi sale, une petite visite chez le véto s'impose

L'otite du chien
Pas une mais plusieurs otites

Une otite se caractérise par une inflammation et/ou une infection du pavillon ou du conduit auditif et il n'existe pas une mais plusieurs otites, que l'on distingue suivant l'origine du problème.

Les otites parasitaires
Cette otite est due à un parasite (la gale d'oreille) qui se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant du cérumen qu'il contient. Ces parasites produisent des saletés noirâtres ou marrons et une forte odeur inhabituelle caractéristiques dans le conduit auditif.

Les otites infectieuses
Elles se caractérisent par une douleur importante de l'oreille, la présence de pus et parfois de saignements dans le conduit. Elles peuvent avoir pour origine un coup de froid, lorsque le chien est resté longtemps la tête à la fenêtre de la voiture par exemple ou être dues à des macérations. Ces problèmes de macération concernent surtout les races à oreilles tombantes qui empêchent la bonne ventilation du conduit auriculaire.

Les otites allergiques
Elles se traduisent principalement par des rougeurs et des démangeaisons qui indisposent fortement le chien,
à l'extérieur de l'oreille, sur le pavillon, et dans les cartilages qui entourent l'entrée du conduit auditif.
On peut aussi observer une accumulation de cérumen très épais, jaunâtre et odorant, qui peut être dû à une infection secondaire.
Ces otites étant d'origine allergique, elles auront tendance à réapparaître régulièrement tant que l'origine de cette allergie n'aura pas été diagnostiquée. qui indisposent fortement le chien.

Les otites mycosiques
Elle est pour origine un champignon microscopique

• Créer...