Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zambrine

Education : comment s'y prendre, conseils, ordres etc...

Messages recommandés

Ma réponse sera plus mitigée que celle de cathy, perso je dirais qu'il faut attendre encore un peu avant de se fixer sur la date d'adoption de "la bête"...

En effet, j'aurais plus tendance à attendre de voir si elle grandi vite (au plan de la sociabilisation avec ses frères et soeurs et de l'apprentissage avec sa maman) ou si au contraire il lui faudrait plus de temps.

Je prend toujours exemple sur ma propre expérience: nous devions prendre Carbone à ses 12 semaines mais quand nous sommes allés le voir à 9 semaines, notre éleveuse avait changé de point de vue. Le fait de voir son comportement un peu frippon, de voir comme ils s'entrainaient entre frère et soeurs, de voir les dégats qu'ils avaient tendance à faire dans leur box, ... elle en est venue à se demander s'il était sérieux d'attendre les 12 semaines. Attendre davantage dans ces circonstances nous aurait conduit, mr Socks et moi à galérer encore plus pour l'éducation dans les premiers temps... C'est pour cela que notre éleveuse nous a fortement conseillé de le prendre à 10 semaines et non pas à 12 tel que prévu initialement!!

Et nous avons bien fait de l'écouter, c'était un vrai petit monstre à son arrivée!!

Bref, tout ça pour te dire que pour ta petite Djinna je te conseillerais d'attendre encore un peu avant de fixer la date fatidique. Laisse-là pousser un peu en compagnie de maman et de ses frères et soeurs et tu te fera une idée avec la personne qui te la vend d'ici à ses 6 semaines.
Si vous la trouvez un peu juste, je pense qu'il ne faut pas hésiter à la prendre plus tard que prévu. Si au contraire, elle est bien éveillée, débrouillarde, pas peureuse, ... pas de souci pour la prendre à 7 semaines et demi.

Par contre, ne vous précipitez pas, ses premières semaines sont primordiales et on est pas à 7 jours prêt, si c'est pour le bien de la ptiote. Alors s'il faut patienter, faites-le pour son bien et tant pis pour votre impatience!! (on est tous passés par là!!)

Voilà mes conseils!

Je serais assez e l'avis de Soket. Chaque chiot est unique. Regarde comment elle se comporte avec sa fratrie, comment elle évolue, et là tu prends ta décision.

Elle a combien de semaine pour le moment ?

moi j'attendrais 8semaines, c'est se que la dame qui ma vendu cali ma dit ne pas prendre un chien avant 8semaine, car cette dernière semaine est très importante dans le comportement du chiot. maintenant est ce que c'est vraiment important je ne pourrais pas te le sertifier a 100%.

par contre le faite que si il ne voit personne bb il sera toujours méfiant je ne suis pas d'accord, comme j'ai pu le dire j'ai une amie quie aviat un montagne croisé lab, elle la trouver un 1an1/2 qui errait dans les marais(un chasseur l'avais abandonner car elle ne chassait pas assez bien,et elle était battu et sous nourri), elle n'avait de contact avec personne et du jour ou ma copine la récupérer elle a vu du monde et na jamais été méfiante envers qui que ce soit.
la seule chose qu'elle faisait c'est de grogner après tous les chasseurs qu'elle voyait et la fallait vraiment la tenir car sinon elle pouvait etre méchante (en meme temps ca se comprend)

7 à 8 semaines je pense que c'est bon, apres chaque chiot evolue différement certains ciots seront pret a quitter le nid tot et d'autres non...

Perso j'attendrai la 8e semaine (et demi)

Personnellement j'attendrai 8 semaines, en suisse les chiot n'ont pas le droit de paritr avant leur 10eme semaine pour qu'il soit correctement socibiliser par leur mère. Ce qui est très important, Tu peux demander à la proprio de ta future louloute de la prendre ne votiure de lui montrer des chat et des chevaux, c'est la meilleures chose comme sa elle reste avec sa maman jusqu'a 8 semaines et elle voit le reste.

bon il est important de prendre en compte aussi que souvent les eleveurs séparent les bébés des maman vers7-8 semaines pour eviter qu'ils continuent a taiter...donc faut rgarder si c'est le cas ou pas car quand le chiot n'est plus en contact avec la mere ça ne change plus grand chose...

Salut les filles !

Merci pour vos réponses...

alors en faite rapido car je dois partir dejeuner:

- Djinna ne tête quasiment plus (elles sont apparement 2 ds la porté à etre très indépendantes). Ca fait 1 semaine qu'elle cherche autre chose que le lait de sa mère (qui a du mal à fournir)
- elle a contact avec son père
- Djinna est plus indépendante et prends déjà des initiatives
- semble plus dégourdie
- cherche à jouer toute seule (ou avec ses frangins)
- mange des croquettes (et va meme piquer celles de sa mère)

Elle est née le 5 fev donc elle a 4 semaines. La proprio me dit qu'elle est avancée e qu'un retrait à 7 serait bon...

Donc chai pas trop.

Là je vais voir un amie dresseur de dobermans pour avoir son avis. Mais tous vos avis / exp m'intéressent!!!!

La laisser avec sa mère, c'est vrai que c'est important pour le sevrage alimentaire mais aussi pour ce que l'on appelle le "sevrage comportemental" car elle est là pour apprendre beaucoup à ses chiots.

Après, il est vrai aussi que le "sevrage comportemental" (= période ou le chiot apprend et intègre le fait qu'il est un chien) est vraiment primordial. Ce sevrage est initié par la mère et se poursuit avec les frères et soeurs au moment du sevrage alimentaire (= passage d'une alimentation lactée à une alimentation solide)

Si un chiot est séparé trop tôt de ses frères et soeurs, il est possible qu'il n'ait pas intégré le contrôle de ses morsures et tous les codes (mimiques physiques notamment) de la communication canine. Et ça, c'est hyper important!!

Perso, Carbone je l'ai eu à 10 semaines et bien il n'a jamais mordu comme certains chiot du forum font! Et ça, c'est parce qu'il a intégré en compagnie de ses frères et soeurs à contrôler la force de ses morsures.

Durant cette période ils apprennent également le contrôle de soi, c'est ce qui leur permet, s'ils sont turbulents, de se calmer lorsqu'on les met en position de soumission.
Un chiot qui est encore plus fou lorsqu'on le met sur le dos et qu'on lui maintient la poitrine et les parties génitales avec une main, est un chiot qui n'a pas intégré la maîtrise de lui. Et cela peut, avec une mauvaise éducation par la suite, conduire à des difficultés plus ou moins importantes (j'ai ce cas au club canin, la chienne est intenable! Et elle mord presqu'à sang!!)

Bref, tout cela pour dire qu'il est important d'attendre un minimum de temps (perso je préfèrerait quand même le seuil des 8 semaines...).
Tant pis pour votre impatience mais je pense vraiment qu'il est important de s'assurer un avenir le plus rose possible avec ce petit bout et cet avenir équilibré se joue dans les premières semaines...

A vous de voir donc!

bebesocket10 a écrit:

Durant cette période ils apprennent également le contrôle de soi, c'est ce qui leur permet, s'ils sont turbulents, de se calmer lorsqu'on les met en position de soumission.
Un chiot qui est encore plus fou lorsqu'on le met sur le dos et qu'on lui maintient la poitrine et les parties génitales avec une main, est un chiot qui n'a pas intégré la maîtrise de lui. Et cela peut, avec une mauvaise éducation par la suite, conduire à des difficultés plus ou moins importantes (j'ai ce cas au club canin, la chienne est intenable! Et elle mord presqu'à sang!!)

De fait, j'ai eu Bingo à 7 semaines, car sa mère ne s'en occupait plus... et malgré le fait que j'ai toujours tout fait pour inhiber sa morsure et l'empêcher de mordiller ou mordre... il a toujours une forte tendance à le faire! Quand je joue avec lui ou "l'attrape" par l'arrière, il mordille... OK, si je dis Aïe il fait son air malheureux et arête! mais, quand même, il le fait!
Aussi, le mettre sur le dos en position de soumission relève d'une bataille acharnée... ce n'est pas faute de lui avoir "appris": tout petit je le mettais régulièrement sur le dos pour qu'il s'habitue et comprenne... Maintenant, quand je le fais, il se débat dans tous les sens... ou reste sur le dos mais le cul relevé, au moins une patte sur moi et la queue relevée également! donc il n'a pas intégré!
Je répète bien que j'ai toujours tout fait pour, donc ça va beaucoup mieux, mais ça lui reste...
d'ailleurs, une preuve flagrante, vu qu'il a quasi toujours été avec des border au club d'agility, (on va au club depuis qu'il a trois mois!) il a complètement imité leur mimiques (genre se coucher et le regard très bas, voire ramper, quand il rencontre un autre chien... il se met ainsi à distance, puis quand le chien arrive, hop il court vers lui!)
voilà ce n'est que mon expérience...
évidemment, c'est à voir avec le comportement du chien à ses 7 semaines et demi... Mais, perso, la prochaine fois, j'attendrai les 8 semaines... (quoique ici yavait pas trop trop le choix!)

bebesocket10 a écrit:
La laisser avec sa mère, c'est vrai que c'est important pour le sevrage alimentaire mais aussi pour ce que l'on appelle le "sevrage comportemental" car elle est là pour apprendre beaucoup à ses chiots.

La mère ne s'occupe plus des chiots. Le seuvrage alim a deja eu lieu. C'est le père qui a pris le relais.

Citation :

Après, il est vrai aussi que le "sevrage comportemental" (= période ou le chiot apprend et intègre le fait qu'il est un chien) est vraiment primordial. Ce sevrage est initié par la mère et se poursuit avec les frères et soeurs au moment du sevrage alimentaire (= passage d'une alimentation lactée à une alimentation solide)
Si un chiot est séparé trop tôt de ses frères et soeurs, il est possible qu'il n'ait pas intégré le contrôle de ses morsures et tous les codes (mimiques physiques notamment) de la communication canine. Et ça, c'est hyper important!!

Oui ça j'en suis consciente.

Citation :

Perso, Carbone je l'ai eu à 10 semaines et bien il n'a jamais mordu comme certains chiot du forum font! Et ça, c'est parce qu'il a intégré en compagnie de ses frères et soeurs à contrôler la force de ses morsures.

Oui merci j'ai déjà eu des chiens Wink
Mais un rappel ne fait pas de mal tu as raison Wink

Citation :

Ha ué quand même. C'est peut etre aussi un problème de comportement et de relation homme chien. La chienne là elle a peut être pas pigé que l'homme est le dominant dans le groupe ? Il y a peut etre aussi un soucis avec le maître plus qu'avec un sevrage précoce ?

Citation :

Bref, tout cela pour dire qu'il est important d'attendre un minimum de temps (perso je préfèrerait quand même le seuil des 8 semaines...).

Wink

Bon, j'avais quand même fixé la date à 8 semaines et demi avant de poster Wink
Cela dit j'ai eu cette remise en question car en creusant sur le montagne des pyrénées (et non sur le labrador qui est plus docile) les éleveurs les sépare des mères à 7 semaines et insistaient bien sur le caractère indépendant du montagne (qui se retrouve bien dans Djinna apparement - NOTA : le véto est passé elle tiendra plus du montagne des pyrénées apparemment). Donc en lisant quelques paragraphes, je suis un peu tombée sur les fesses car ça remettait en cause pas mal de choses que j'avais commencé à mettre en place (ou de pensée façon de parlé).

Seulement hier je suis allée voir un ami dresseur de doberman (et éleveur). Je lui ai posé ces questions et j'ai également renseigné ce quil me demandait niveau caractère. Il m'a rassuré en me disant que c'était très bien que la chienne soit déjà indépendante et volontaire. Que c'était annonciateur d'un sevrage en douceur et d'une curiosité d'esprit.
Par contre il m'a dit de ne pas tenir compte des indications de sevrage de mon bouquin puisqu'il est en faite destiné aux éleveurs qui élèvent les chiots dans les chenils.

Il m'a dit donc que la date que j'avais fixé était très bien et qu'il ne fallait pas plus tôt. Que nous allons devoir faire attention jusqu'à ses 12 semaines car c'est la partie la plus importante.

Donc ca me rassure, j'ai pas fait de boulettes!!!!

Citation :

Tant pis pour votre impatience mais je pense vraiment qu'il est important de s'assurer un avenir le plus rose possible avec ce petit bout et cet avenir équilibré se joue dans les premières semaines...

A vous de voir donc!

du tout Wink
Ce n'était pas du tout vis à vis de l'impatience (à 1 semaine près). Mais plutot vis à vis du caractère futurr (et dejà bien acquis) du chiot Montagne. Vu le gabarit final, j'ai pas trop envie de me planter!

Merci en tout cas !

lol, ta petite va etre magnifique en tout cas ça c'est certain...

Merci lala !

Non mais je pose des questions car mieux vaut 10 avis qu'un seul !

Bon on va la chercher le 5 avril ! lol
Si tout va bien Wink

super ... on va compter les jours aussi, en tout cs j'adore sa bouille ! ça doit te presser... vivement on va avoir plein de photos...

Grave lala, je compte déjà les jours mais j'ai une trouille immense de faire une con**rie tu vois alors jarrète pas de me retourner le cerveau dans tous les sens !j'ai tendance à etre un peu trop mère poule lol

Hier on s'est tapé un trip, on a cherché à connaitre son poids adulte (48 kilos d-après nos calculs).

Elle sera mitraillée dès son arrivée lol

super mitrailles, mitrailles !! t'inquietes je crois qu'on a tous été un peu comme ça avant de les avoir, on voulait faire tout bien...

Voici un petit truc qu'on tente depuis 1 semaine sur chapka (3mois) pour lui apprendre le pas bouger.
On la fait asseoir calmement, on prend une friandise qu'on lui montre bien (les gros sadiques), on recule tout en répétant "pas bouger". On laisse tomber la croquette sur le sol (autant vous dire qu'elle n'en peux plus la pauvre et que nous on se marre en douce).
Et évidemment là elle ne doit pas bouger, si c'est le cas on la ramene au point de départ et on recommence tout à zéro. Le but étant qu'elle reste assise sans bouger et on lui dit viens pour qu'elle puisse prendre sa croquette.
Ca a l'air de bien marcher alors je vous donne le truc. On s'est dit que gros gourmands qu'ils sont nos labs, si elle ne bougeait pas pour la croquette, s'était déjà un grand pas en avant !

c'est marrant c'est comme ca que je lui ai appris le pas bouger, avec une croquette aussi et en jouant la sadique lol

et maintenant quand mlle est décider et ben elle ne bouge pas, donc c'est efficace

Oui, c'est clair, pense à bien la mitrailler parce que ça pousse vraiment très vite!!

Si tu as la chance de pouvoir aller la voir de temps à autres, prend aussi ton apn, comme ça tu nous fera partager aussi!! Hihi!!

Et puis ne t'en fais pas, malgré toutes tes interrogations, tu sera une super maman, j'en suis sure!! Et puis en arrivant à 8 semaines et quelques jours, elle sera armée pour une super vie avec vous!! Pas de souci!!

Bizz!!

Pour te rassurer j'étais comme toi, j'arretais pas d'emmerder mon homme en lui disant que s'était trop tot pour la séparer de sa maman et de ses freres et soeurs et je me suis tapé la honte chez l'eleveur quand elle m'a dis que de toute façon ils étaient séparé de leur mère vers 7 semaines. Chapka est arrivée à la maison à 8 semaines et aucun prob. Je crois surtout que le travail pour la sociabiliser c'est à toi de le faire en lui montrant un max de gens et de choses. La notre est super sociable, elle adore tout le monde. Et surtout prends les choses comme elles viennent et te prends pas la tete : moi j'avais fait une liste de trucs à faire, à pas faire pour son éducation et en vérité tout change une fois qu'elle est vraiment chez toi.
En tous les cas, ton chien va avoir la côte à fond car il est vraiment super beau.

On va essayer ça ce soir, en effet on a du mal a faire rester Couby en place. Merci pour le tuyau...

lala :
Ouai je vais mitrailler à mort !!! Tkt pas pour ça lol

bebesocket10 :
Je ne peux pas trop y aller c'est au fin fond de l'oise lol mais la proprio e l'ai quasi tous les jours sur msn et elle me fait des photos! Wink Over gentille! j'apprécie beaucoup.
Merci pour les fleurs, je vais en tous cas essayer d'être à la hauteur. Là je regarde pour les vaccins/identif et l'école du chiot aussi. JE sais pas mais je suppose qu'il faut s'inscrire à l'avance... voyons Y'a des filles sur le forum qui sont à l'école du chiot (genre dans les yvelines tant qu'à faire et rencontrer du monde lol) ?

chapka :
merci ça me rassure! moi j'arrête pas d'emmerder mon homme. il me dit que je psychotte, que je vais trop couver rougir , que je me pose trop de questions. J'ai tellement peur de faire tout de travers vu qu'elle va pas être d'un gabarit de poche que je me fou une pression de dingue lol
pour la sociabilisation, je comptais bien li faire le tour des connaissance et même un peu d'école canine.

Calin et merci pour vos conseils! Wink

Mon lab c'est un vrai chien de cirque elle fait tout ce k'on lui demande recemment je lui ai appris a ramper elle l'a enregistrer en 1 semaine c vrai c pa tres utile mai je trouve ke c bien de faire des jeux ou des exercices avec son chien ca renforce la complicité entre nous...
A la difference mes golden j'en fait rien lol c'est beaucoup plus long pour leur apprendre kelke chose il pense surtout a jouer et se déconcentre au bout de 2 min mai je les adore kan meme !!!

auchiendespres a écrit:

Dès qu'il a compris l'assis, on passe au couché, on met le bonbon sous le nez du chien et on le descend vers le bas très lentement, dès qu'on atteint le sol, on le fait glisser sur le sol en s'éloignant du chien,(on forme une sorte de L), on fait cela très lentement pour ne pas que le chien se relève (s'il se relève, on le remet à l'assis).
dès qu'il étend un peu les pattes en s'abaissant, on lui donne le bonbon.
on recommence le mouvement jusqu'au moment où il a compris et qu'il étend ses pattes pour toucher le sol.

merci pour cette methode, c'est super efficace!!!! testée et approuvée!!!!

Chez nous, on a appris le couché en faisant glisser la croquette en "L" ... aujourd'hui elle maitrise le assis couché ( au moins à la maison) même sans croquette elle le fait .

Vix a écrit:
Chez nous, on a appris le couché en faisant glisser la croquette en "L" ... aujourd'hui elle maitrise le assis couché ( au moins à la maison) même sans croquette elle le fait .

So am I

Vix a écrit:

So am I moi aussi c'est comme ca que je lui ai appris elle a mis su temps pour le coucher mais maintenant elle le maitrise très bien

Une question m'est venue en lisant le sujet sur Gino qui est insuportable...
(j'ai exactement le même problème avec Couby, dur dur de garder son sang froid après une journée de boulo par exemple)

M'enfin, la question est (euh comment tourner ça... voyons ): Pensez vous que le fait qu'un chien n'ait qu'un maître ou plusieurs ait une influence sur son comportement?????

Je m'explique, on peut voir sur le forum que pour certains chiens il n'y a qu'un maître, qu'une personne qui s'occupe de lui (donne les ordres, balades, donne à manger) et pour d'autres chiens, il y'a plusieurs maîtres (pas toujours la même personne qui donne a manger, qui gronde, etc...)

Je me pose cette question car on fait souvent reference au chef de meute, mais dans le cas ou plusieurs personnes s'occupe du chien, il y'a plusieurs chefs de meute ?????

Est ce que ceci pourrait expliquer cela ???
Est ce que les chiens éduqué par plusieurs personnes sont plus insupportables ???

Pour ma part avec mon copain on fait 50-50, y'en a pas un qui s'occupe plus de Couby que l'autre et a vrai dire Couby est insuportable, nos amis n'osent même plus venir à la maison... ( roll m'enfin n'exagérons rien quand même)

Quand est-il pour vous??

moi personnellement Chelsy s'est notre chien a mon copain et a moi
, mais je dirais que pour chelsy c'est moi la chef de meute, depuis toute petit je fais les court et c'est moi qui m'en occupe nettement plus, mais elle aussi un respect pour mon copain. Il lui donne à manger de temps en temps le dimanche et aussi la promenade du matin le dimanche si je fait une grace mat.
Mais par exemple si on la rappel les deux elle reviendra vers moi.

Moi je suis pas pour qu'il y ai deux maître j'ai grandi avec 4 chiens chez mes parents, et c'est vrai il sont ou était nettement moin bien eduquer que chelsy il n'obésisse (ait) pas toujours...ni a mon père ni à ma mère et encore moi a nous.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle pour certain chien cela fonctionne peut etre?

nous sommes une famille complete ,billane obeie relativement bien a tout le monde,meme a la petite qui a 4 ans ,tout le monde lui donne a manger et peut lui retirer sa gamelle (ca c'est moi qui l'ai voulu pour ne pas avoir de problème avec mes filles !) par contre c'est moi sa maitresse ,si je suis dans la meme pièce qu'elle et que qqun lui donne un ordre elle me regarde pour voir si je suis d'accord (je suis pourtant tjrs d'accord )elle ne partira avec personne si je suis la ,si on balade a plusieur c'est moi qu'elle suit et surveille ,si mon mari veut l'emmener il doit l'attaché sinon elle veut pas le suivre etc etc ...si mon mari lui donne un ordre et moi un autre elle m'obeira a moi (je ne le fait jamais !!! on a juste essayé pour voir )par contre si je ne suis pas la elle obeira a n'importe qui ...

conclusion : meme si le lab aime tout le monde , je pense (mais je suis pas pro )qu'il a quand mème sont referent.

chez noux ca c'est fait tout seul car on s'occupe pareil de la chienne ,je suis peut etre plus coherente que mon mari dans l'éducation,et puis de toute facon c'est moi qui voulait un chien ...
ou alors comme elle est super inteligente elle a vu en moi le chef de la famille Na

j'oubliais billane est adorable et pas du tout insupportable ! Mr. Green

lol je vois que tu as lu le poste ! Gino s'est calmé, je ne gronde plus avec une voix qui hurle, je fais ferme mais je ne hurle pas! Ferme sans hurler mais ca veux pas dire "estce que tu vas arrêter mon petit loulou, hein tu arrêtes." roll Il ne faut pas faire de phrases avec les chiens quand tu donnes un ordre car ils ne comprennent rien et ils sont perdus! Je pense aussi c'est la petite péridode de crise.

On est 6 à la maisons et on s'occupe tout les 6 des chiens (surtout mon frère , ma mère et moi mais bon...) et les chiens nous obéissent à tous !
Avec certains ça va mieux qu'avec d'autres mais dans l'ensemble ils ne sont pas plus insupportables parce qu'ils ont 6 maîtres Clin d'oeil

nous sommes deux à élever cyrius mais en effet comme disait sev le mien regarde toujours mon copain quand je lui donne un ordre mais j'essaie de tout faire pour que ce ne soit pas le cas car quand je suis seule avec lui il a tendance à m'obéir mais après trois fois que je lui ai donné l'ordre. De plus, comme je suis étudiante, je suis quand même plus souvent seule avec Cyrius contrairement à mon copain alors c'est plutôt génant mais mis à part ça depuis qu'il est bébé on lui a toujours appris qu'il ne fallait pas mordre, il s'est pris deux trois tapes quand il était petit et aujourd'hui il a dix mois et il n'est pas méchant juste un peu désobeissant de temps en temps...

Moi il obéi à moi et mon copain mais regarde toujours ce que je fais. Quand mon copain l'appelle, bien souvent je vois mon Cash se retourner sur moi comme pour avoir mon aprobation.

Mais bon on le nourrit les deux, pour les sorties mon copain le sort aussi de temps en temps. Mais c'est vrai que je l'amène partout avec moi du coup il est habitué a être très souvent avec moi. Et bon son papa ne lui crie pas dessus, je passe pour la méchante mais bon ca le dérange pas car il est toujours collé à moi. Du coup c'est Mr qui fait la tronche après. Mais si je suis pas là et que Cash se retrouve seul avec mon copain je sais qu'il lui obéit et qu'il devient son unique centre d'intéret meme si j'ai droit du coup à une énorme fête si il m'a pas vu le midi alors qu'en temps normal je rentre. Ca fait toujours chaud au coeur.

Rectificatif... Couby n'est pas "insuportable", il a juste des périodes dans la journée où il est foufou et ou on peut rien faire avec lui du coup, il reste tout seul a la cuisine un moment, mais je ne sais pas s'il comprend bien que c'est une punition. Je pense aussi (et j'espere) que c'est juste une période et qu'il va se calmer un peu dans les mois à venir.

Mon copain et moi éduquons Oriane en binome... pour les cours ce sera une fois sur l'un ou l'autre ...le but etant qu'elle nous obéisse à tous les deux !
Pour le moment elle n'a meme pas 8 mois, donc on ne peut pas trop juger si elle considere avoir une ou deux personnes de reference.
Pour le moment elle nous obéit autant l'un et l'autre.
Même ce we ou le père e mon ami a sorti Oriane apriori ça s'est bien passé ... le assis elle l'a fait même si ce n'était pas nous qui lui le demandions.

Si l'ensemble des "maitres" sont cohérents, je pense que ça peut fonctionner. utiliser les mêmes ordres ect

nous on nous avait conseillé des la maternelle du chiot d'alterner donc elle obéit aussi bien a son papa qu'a moi... je trouve ça tres sympa meme bases, meme façon de proceder...et au moins elle bosse avec les 2 sans se poser de question...

ben moi je suis toute seule donc cali n'obéit qu'a moi.

Chez nous, mr Socks et moi nous occupons tous les deux de mr Carbone, moi un peu plus que mon homme et je suis plus ferme aussi...

Depuis quelques temps, je trouve aussi que Carbone a tendance à se tourner vers moi quand mr socks lui donne un ordre (ce qui le vexe un peu...!)

Et puis Carbone se permet des choses avec mon chéri, qu'il ne tente même pas avec moi: Carbone sait que son papa le laisse lui monter dessus quand il est dans le canapé. Il s'approche et met ses pattes avant sur les cuisses de mon homme et grimpe ensuite les pattes arrières. Mon homme râle car il est lourd mais il le laisse faire. (Moi je n'aime pas ça mais bon...)

Et bien ce week-end, Carbone est encore grimpé, à son initiative comme toujours, sur les genoux de mon homme qui l'a ENCORE laissé faire.
J'ai regardé l'attitude de Carbone (très clairement dominant dans sa manière de faire) et ai signalé à mon homme que Carbone était "en forme" au point de vue du kiki...

Attitude on ne peut plus claire pour signifier la domination!!

Vexé et un peu dégouté, mon homme l'a disputé (très logique...) et l'a fait descendre du canap.

Bref, tout ça pour dire que malgré le fait d'être deux à s'occuper du loulou, il faut rester vigilant et cohérent dans son attitude. Un lab, c'est sympa et sociable, c'est pour cela qu'il obéit assez facilement à tout le monde. Mais si l'on veut être un bon chef de meute et donc une bonne personne de référence, il y a un réel travail et une réelle complicité à instaurer...

Un chien c'est comme un humain....chacun son caractère.

D'où le fait, lorsque l'on va le choisir chez l'éleveuse, de bien lui d'écrire notre mode de vie et le "style" de caractère de chien que l'on cherche.

On ne fera jamais d'un chien actif et sportif un chien pantouflard.

Ce que je veux dire par là, c'est que malgré l'éducation qu'il a reçu un chien pourra rester foufou si c'est dans son caractère, et le fait qu'il est un maitre ou deux ne changera pas la donne.

Prenez par exemple, les chien guides d'aveugles, qui recoivent tous une excellente éducation et formation à leur futur "travail"., et bien parfois les éducateurs canins sont obliégés d'en réformer certains à cause de leur caractère.

L'hyper-activité du chien peut venir également d'un manque d'activités. Il faut le faire courrir et bcp jouer. Et surtout, si des amis viennent chez vous, il faut savoir détourner son attention, en lui donnant un os à macher qu'il n'aura que pour ce genre d'occasion.

à la maison ça se voit très bien d'ailleurs, on nous a déjà fait la remarque, la "référence" de Sam, c'est mon copain ! pourtant je suis beaucoup plus souvent à la maison avec lui c'est moi qui lui donne le plus souvent à manger, mais question autorité, y'a pas photo je dirai ! quand je donne un ordre, Sam regarde mon copain pour voir s'il approuve, s'il rigole ben c'est même pas la peine il m'écoute plus du tout ! par contre s'il approuve par un regard sévère ou pas un mot du style "non" ou "qu'est ce que t'as fait ?" alors là je peux continuer sans problème je suis sûre qu'il va m'écouter. il obéit aussi quand même, mais c'est vrai que souvent j'ai du mal à cause du fait qu'il considère plus Allan comme son vrai maître que moi. je suis même obligée des fois de lui dire : "attention voilà papa" pour qu'il se calme lol
un exemple, à l'instant sam m'embétait, je lui ai dit d'aller se coucher, il n'a pas voulu et a commencé à m'aboyer dessus (chose qu'il fait depuis que nous avons déménagé...), bref impossible de le maîtriser, allan était dans le garage à côté, il arrive l'engueule, l'envoie se coucher sans problème ! puis il est reparti et là nickel, je peux l'envoyer se coucher, il m'écoute !
je pense que dans un cas comme le mien, celui qui est considéré comme le chef de meute doit à tout prix soutenir l'autre dans ses actions, sinon il y aura échec et le chien se croiera tout permis, sera insupportable !

j ai appris dernierement qu on pouvais faire abboyer son chien sur un ordre .
si c est le cas pour vous!
commen avez vous procedez?
Questioncar ma chienne n abboye pas dutout sauf si "menace"

le labrador de mes beaux parents aboie si nous on aboie aussi MDR! je ne sais pas si c'est généralisé...

Pour apprendre bosco a aboyer, je jouais avec lui puis j'aboyais lol ! t'as un peu l'air con mais fait le chez toi hein bla puis tu lui dis "aboyes" et normalement a force elle devrait le faire, tu la felicites et tu repetes souvent, a force ca devrait rentrer, mais si elle aboye autre que sur ton ordre tu lui dis "non" pour eviter qu'elle aboye n'importe quand, et ca marche avec Bosco

merci du conseil ! je vais me ridiculiser en abboyant SuperMr. Green je vais voir ce que sa donne .! je suis pronneur si il ya d autre conseils.
je te tiendrai au courant de l evolution [b]Bosco.[/b]

hier alors que j'étais partie en balade avec Sam, il m'a joué un sale tour et vraiment maintenant j'ai peur de le promener seule...
il était en train de sentir à droite à gauche, un petit pipi et hop d'un coup il lève la tête, tire sur sa laisse, me l'arranchant des mains, et part en courant comme un fou au milieu de la route ! peur moi paniquée je l'appelle et me mets au milieu de la route pour arrêter les voitures (imaginez la folasse en plein milieu !). et lui tranquille il avait vu un autre chien en laisse et lui courait autour, son maître (âgé qui plus est, il aurait pu le faire tomber et lui faire mal sans le vouloir...) ne sachant que faire. moi apeurée (j'ai eu vraiment peur qu'une voiture l'accroche) j'ai demandé ou plutôt supplié le propriétaire du chien de marcher sur la laisse de Sam pour me permettre de le récupérer, ce qu'il a fait, et je l'ai rattrappé... dans mon état je pense qu'il n'est plus possible pour moi de le promener dans de telles conditions... parfois il est super en balade, il ne tire pas ni rien, même en présence de chiens, et là allez savoir pourquoi il est parti par surprise et m'a flanqué une trouille horrible... qu'est ce que j'ai bien pu louper dans son éducation ? est ce que tout est à refaire ? je n'y comprends plus rien.. on l'aime tellement ce petit Sam, parfois on se sent impuissants, je crois que je ne m'en serais pas remise s'il lui était arrivé quelque chose hier. cry

Kikou
hooo attention surtout que tu attends un heureux évènement (c'est pas bon) nanana

je pense qu'ils sont tous pareils ; des coups de folie avec eux ça prévient pas Na
il a voulu voir un copain c'est tout, donc c'est à toi d'être à l'affut tout le temps

ATOS m'a fait la même chose mais en allant chez le vétérinaire
à environ 500 mètres de la porte, il a reconnu et s'est mis à tirer comme un malade, arrivant à retirer son collier (pourtant bien accroché) et il a traversé aussi la route
comme toi je me suis mise en travers pour arrêter à la circulation
lui tout tremblotant sur le trottoir d'en face
impossible de le faire bouger, c'est le vêto qui est venu et l'a porté pffffffffff avec ces 43 kgs costaud le mec mdr

t'es pas la seule foldingue héhéhé Chapeau

Je pense pas que tout soit à refaire. Ca arrive parfois à Cash de me faire des coups comme ca. C'est meme deja arrivé qu'il tire comme un dingue pour faire la fete à un pur inconnu.

Mais il faut prendre soin de toi aussi.

• Créer...