Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missdanse

Santé du frison

Messages recommandés

Bonjour je suis dans un projet d'achat d'un frison mais je me pose des questions sur sa santer est t'il plus fragile qu'une autres races? Car financièrement comme tous je voudrais un cheval robuste etj´aimerais réellement savoir ce qu'il en est pour cet perle noire . Y a t'il des choses en particulier que je dois savoir!? Des maladie fréquente Chez le frison? Est t'il vrai qu'il son cardiaque jusqu'à 6 a 8 ans ?!!....
Aidez moi s'il vous plais

Cardiaque jusqu'à 6 ou 8 ans !
Ben voyons ! Je ne sais pas qui t'a dis ça mais c'est n'importe quoi!
Un cheval est cardiaque, mais ne le devient pas!
Je site" 
Il est certain que la pureté d’une race tient à la pureté de son sang. L’absence d’apport de sang (de gènes) extérieurs à la race entraîne des conséquences pratiques (relevées dans toutes les espèces) telles que les difficultés de reproduction (infertilité, fertilité complexe, complications post-partum…) des sensibilités à certaines affections (cardiaque, pulmonaire…) des malformations congénitales touchant souvent l’appareil locomoteur (problèmes d’accrochement de rotule…) ou d’ordre psychologique avec des troubles du comportement pour les moins dangereux dans leur rapport avec l’homme."

D'où l'intérêt de ne pas l'acheter n'importe ou à n'importe qui...
Tu tu aller sur le site de L'AFCF. Il y a toutes les infos.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=afcf%20frison&source=web&cd=4&ved=0CC8QFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.af-cheval-frison.com%2Fcontent%2Findex.php&ei=XJrFUe-TF8fMOa77gKAJ&usg=AFQjCNE32QAgBM5IKkrUSC7FubY9vTUl7g&bvm=bv.48293060,d.ZWU

coucou moi la seule chose qu'on ai pu me dire sur le frison c qu'il a des petits poumons voila pourquoi les grandes randonnées sont a proscrire c pas un endurant

Petit poumons oui, mais avec un entraînement adapté le frison peut faire des randonnées, il faut comme un sportif le mettre en conditions Very Happy

oui c ce que je pense aussi mais c vrai que c la seul chose a peut prêt de negatif sur eux  moi m'en fiche ca ma pas empecher de la prendre quand meme  c ca l'amour

Le frison est un cheval justement robuste.
Comme dans toutes les races tu peux avoir des problème de consanguinité. 
Cela dit, leurs points faibles "en général" sont maladies de peau ou les genoux.

taïss a écrit:
coucou moi la seule chose qu'on ai pu me dire sur le frison c qu'il a des petits poumons voila pourquoi les grandes randonnées sont a proscrire c pas un endurant

Alors en voilà une remarque entendue trop souvent...
Ok les poumons sont plus petits mais le cardio et la respi ça se bosse.
D'ailleurs, des propriétaires de frison font de l'endurance (certes pas en international on est bien d'accord) car le frison comme a une grande capacité de récupération.. Entraîné bien sûr.

Merci a tous pour vos réponses je voulais un avis sincère je suis servi :D donc sa me réconforte encore plus dans ce merveilleux projet !! Hâte hâte hâte

Ne pas oublier qu'au depart le frison est trotteur carrossier qui est capable de parcourir de très longues distances au trot.

ben oui je suis bien d'accord voila pourquoi j'ai fait le pas , meme pas peur bounce

Oui c'est bien vrai tout ça mais y a tellement de fausse rumeur qu'on s'y perd . J'ai aussi entendu des témoignage de personne ayant acheter son frison et mort deux mois après au près sans souffrance et des personne qui me dise moi j'ai pris un trotteur car je sais que c'est robuste alors que le frison ...
Donc j'ai préfère en parler a vous professionnelle du frison qui en parlez le mieu

missdanse a écrit:
Bonjour je suis dans un projet d'achat d'un frison mais je me pose des questions sur sa santer est t'il plus fragile qu'une autres races? Car financièrement comme tous je voudrais un cheval robuste etj´aimerais réellement savoir ce qu'il en est pour cet perle noire . Y a t'il des choses en particulier que je dois savoir!? Des maladie fréquente Chez le frison? Est t'il vrai qu'il son cardiaque jusqu'à 6 a 8 ans ?!!....

Oui,moi aussi avant de me lancer dans l'achat d'un frison, j'en avais entendu de toutes sortes.Voilà seulement un mois que je possède un frison donc pas assez de recul,par contre ce qui m'étonne c'est qu'on oublie de parler du caractère EXCEPTIONNEL de ce cheval rien que pour ça je ne regrette en RIEN mon achat!!!

yde a écrit:
Ne pas oublier qu'au depart le frison est trotteur carrossier qui est capable de parcourir de très longues distances au trot.

Je confirme. A ce sujet la, Sonja en a déjà surpris plus d'un  Wink

Bibou je suis toute ouï sur ce sujet de caractère ?! Tu as du vu te déjà de très beau moment je suis sur moi j'en suis qu'au questionnement et économie et encore loin de l'acheter financièrement Sad

Missdance : Frison = Caractère en or. Du moins d après ce que j'ai pu constater avec Sonja. Elle donne, elle donne tant qu elle peut. Elle fait tout pour faire plaisir. Elle est très bien dans sa tête et n'a peur de rien. Elle analyse les situations et adore découvrir de nouvelles choses. une fois la confiance instauré vous pouvez aller au bout du monde. Sonja s en remet totalement à moi. Mais par contre elle a une double facette. C est aussi une grosse coquine qui adore tester en permanence.  Et là il faut une main de fer dans un gant de velour.
Certains sont très joueurs, la mienne est plutôt très très très caline.

missdanse a écrit:
Bibou je suis toute ouï sur ce sujet de caractère ?! Tu as du vu te déjà de très beau moment je suis sur moi j'en suis qu'au questionnement et économie et encore loin de l'acheter financièrement Sad

Voilà un texte qui avait été posté par Yde que j'ai beaucoup aimé et qui est très fidèle à la réalité. Je suis sûr que chaque propriétaire de frison y reconnait sa perle à travers ce texte.

"Dans le cercle fermé du monde des chevaux,
On le nomme "la perle noire".
Si je vous dis qu'il est grand, fort et beau,
Je vous prie de me croire.
Lorsque vous le verrez au fond de sa pâture,
Vers vous lever la tête majestueusement,
Aussitôt le silence de la dame nature
Se verra déchiré par son hennissement.
Car, pour vous saluer, il cessera de paître
Et d'un trot enlevé, la crinière au vent,
Il viendra devant vous aussitôt comparaître
Et souffler vos mains de ses naseaux fumants.
Vous percevrez alors cette splendeur ébène
Que le ciel à donné à tous ces beaux frisons,
Et le regard venu du fond de ses paupières
Mettra sur votre peau le plus doux des frissons.
Il faut, pour lui parler, que de simples murmures.
Pour le récompenser la caresse suffit.
Il vous promène alors en des ballades sures
Qu'il vous fait partager, comme un très grand ami.
Il répond à la voix tout aussi bien qu'au geste,
Marche, trotte et galope au moindre chuchotement,
Et, comme c'est un baroque, au reste,
Il met de la douceur dans tous ses mouvements.
Il a assurément une très belle allure
Et promène gaiement sans jamais avoir peur.
Mais sous sa robe sombre, sa plus belle parure,
Il cache également le plus aimable cœur.
Sans le laisser paraître il sait spontanément,
De façon naturelle, en somme,
Autour de sa personne réunir simplement
Les hommes que nous sommes
Pour toutes ces raisons, il faut, âmes sensibles,
Vous tenir éloignées de ces êtres vivants.
Si vous les approchez, de manière indicible,
Vous leur serez soumis, car ils sont captivants

Pierre GERBAL

Oulala c'est magnifique ces paroles!! C'est vrai que lorsque je m'occupais de bouwe j'ai jamais vu un cheval si gentil joueur au pre câlin affectueux surtout qui arrête de brouter et vien nous voir au pre sa c'est juste tro beau quand il nous reconnais. mais tu as raison testeur il l'etai avec tout ceux qui montait sur lieu mon copian en a payer les conséquences! Mais c'était jamais méchant! Jamais

C'est un texte qui le décris parfaitement j'ai tellement hâte de réaliser de merveilleux et de pouvoir venir sur ce forum en disant CA Y EST !!!! Sad pour l'instant je reste dans ma tristesse ...
Merci en tout cas pour c'est très belles paroles

bibou a écrit:
missdanse a écrit:

Oui,moi aussi avant de me lancer dans l'achat d'un frison, j'en avais entendu de toutes sortes.Voilà seulement un mois que je possède un frison donc pas assez de recul,par contre ce qui m'étonne c'est qu'on oublie de parler du caractère EXCEPTIONNEL de ce cheval rien que pour ça je ne regrette en RIEN mon achat!!!

AH HA Bibou, tu as choisi un Lolke en plus... Binevenue chez les rebelles! Wink