Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Quel est votre programme de vermifugation

Messages recommandés

Sonja a attrapé des gastérophiles malgré mon programme de 4 vermifuges / an avec molécules différentes.
Du coup je m interroge sur l efficacité de mon programme.

Quels vermifuges utilisez vous et à quelle saison?

D avance merci pour vos réponses.

P.S : J' ai pesé Sonja et elle a pris 110 kg en 11 mois + 1.5 cm. Soit 600kg pour 1.55 m.
Méthode utilisée : périmètre thoracique au carré x 80.
600kg ça me parait être beaucoup, pourtant je trouve qu elle les porte bien.

Rixt a eu le même problême que Sonja. Protocole de 4 vermifuges par an et présence d'Ascaris dans les crottins. Après analyses de sang, il y avait un souci immunitaire, en faisant un vermifuge tout les 90 jours, les L3 et L4 étaient tuées mais pas les L1 et L2. Traitement donc de choc, un febendazole liquide durant 5 jours ( pour ne pas citer de marque). J'ai vermifugé pendant un an tout les 65/70 jours et traité en parallèle le problème immunitaire afin qu'elle puisse aussi lutter contre les vers.
Cela dit, les gastérophiles sont fréquents à cette époque de l'année. Maudites mouches. La moxidectine est une molécule moins usitée que l'ivermictine mais assez puissante et efficace contre les gastérophiles. Il est important de bien lui retirer, si tu en vois, les œufs de mouches qu'elle pourrait avoir et essayer de la protéger avec un répulsif assez fort. Le protocole "idéal"
est à mettre en place aussi en fonction des conditions de vie du cheval.
Concernant le poids de Sonja, cela me semble beaucoup 600 Kg pour 155cm. Rixt fait 598kg ( balance électronique) pour 166 cm, et elle est plutôt grassouillette:) Donc normalement une dose de vermifuge suffit.
Voilà, j'espère t'avoir aider un peu;)

Si elle fait 600kg pour 155cm, c'est beaucoup.
On a du mal à évaluer l'état de son cheval, je trouvais Yde très bien et en fait il est trop gros!
Pour ce qui est du vermifuge , je ne le fait que 3 fois par an
Avec panacur sur un an et l'année d'après je change de marque.
Mais je n'ai pas de protocole, je vérifie ses crottins.
Si ta Sonja est vraiment infestée tu devrais faire une coproscopie, pour être sûre du niveau d'infestation et adapter le traitement en fonction.

Merci pour vos réponses.

Voilà une photos qui date du 15. Je la trouve pas spécialement grosse.
Je vais reprendre les mesures pour recalculer son poids et éventuellement essayer une autre méthode. Malheureusement, personne n' a de balance près de chez moi

Jusqu à présent je procédais de la manière suivante.

Printemps : panacure sur 5 jours
été : equest
automne : equest
Hiver : eqvalan duo

Tu as 2 moxidectine qui se suivent. Elle peut donc peut être te faire une résistance à cette molécule. Tu peux essayer par exemple:
Printemps: ivermictine (equavalan ou autre)
été: febendazole ( panacure sur 5 jours)
automne: moxidextine (equest ou autre)
Hiver. ivermictine/praziquantel ( equavalan duo ou autre)

Sur la photo, ta jument me semble très bien en poids, je ne pense pas qu'elle soit sur les 600 kg, je pense que tu peux en enlever facilement 80.Cela dit une photo peut être trompeuse:) Avec le barimétre, pour te donner une idée, j'ai approximativement 30/40 kg d'écart.

Invité

Cela fait aussi 2 molécules d'affilée ! Après l'hiver ... le printemps .

je relance ce post car je suis perdue et ne sais plus quel vermifuge lui administrer.
L automne étant là il faudrait que je lui en refasse un autre. Oui, mais lequel?

D après mes recherches rintal + serait pas mal.

Voici les derniers vermifuges qu elle a eu

janvier : panacure
avril : equest promax
juin : eqvalan

Biscotte: est ce que je peux suivre dès à présent ton planning? et passer de suite au equest?

Je ne saurais te dire, c'est ma véto qui me donne et à dire vrai je ne fais pas trop attention à ça, je lui fais confiance, par contre l'année dernière à cette saison je leur ai donné un bon, un qui fait le ténia Wink

Quena a écrit:

Sonja a attrapé des gastérophiles malgré mon programme de 4 vermifuges / an avec molécules différentes.
Du coup je m interroge sur l efficacité de mon programme.

Quels vermifuges utilisez vous et à quelle saison?

D avance merci pour vos réponses.

P.S : J' ai pesé Sonja et elle a pris 110 kg en 11 mois + 1.5 cm. Soit 600kg pour 1.55 m.
Méthode utilisée : périmètre thoracique au carré x 80.
600kg ça me parait être beaucoup, pourtant je trouve qu elle les porte bien.

A oui comment on fait ça quena j'en ai aucune idée je c pas combien fait baya tu m'expliques ? No 

Avec un mètre de couturière (par exemple) tu mesures le périmètre thoracique (passage de sangle).
Après tu appliques la formule suivante Wink 
périmètre thoracique au carré x 80.

et ça , ça donne le poids de ma saucisse ? roooooo je vais essayer ce soir
merci quena 

Tiens voici un tableau très pratique que j'utilise ça permet de voir les molécules nécessaire et les parasites concernés selon la période Very Happy

Pour les administrateurs: le lien mène sur un autre site (je sais pas si on peut...) mais quand je veux poster ici le tableau comme je le ferais pour une image, le texte est illisible... Embarassed 

http://www.chevalannonce.com/forums-954834-les-vermifuges-mode-d-emploi

Faut descendre un peu la page pour voir le tableau, juste après le texte.

Quena a écrit:
Ce tableau est tout simplement GENIAL  
Merci Christylaurie

De rien !! Il est super pratique avec les parasites / marque de vermifuges / molécules, autant en faire profiter !! Very Happy

Bon alors vu que j'ai utilisé l eqvalan en juin, là je vais partir sur une autre molécule et prendre l equest.

Quena je comprend pas ça me fait un chiffre a rallongé le tour fait 192 cm

taïss a écrit:
Quena je comprend pas ça me fait un chiffre a rallongé le tour fait 192 cm

(1.92 x 1.92 x 1.92) x 80 = 566 kg
Je trouve que c est beaucoup pour ta pouliche. Normalement c est bon avec +/- 20kg.
Je commence a douter de cette méthode. Va falloir que j'en trouve une autre.

J'ai une copine qui elle m'a dit " 192 multiplie par 192 , le résultat diviser par 80 = = 460

Invité

@Quena : Tu peux expliquer les méthodes "adultes" et "poulains" ? Moi pas piger ! No 

Moi non plus hihihi et 460 kg pour ma pépette de deux et demi vous trouvée ça correct ?

Jean a écrit:
@Quena : Tu peux expliquer les méthodes "adultes" et "poulains" ? Moi pas piger ! No 

En effet il y a eu un petit soucis avec le copier-coller scratch 
Du coup je réédite le message. Wink 

taïss a écrit:
Moi non plus hihihi et 460 kg pour ma pépette de deux et demi vous trouvée ça correct ?

Moi ma veterinaire ma donner un metre qui mesure le tour de ventre et donne le poid approximatif a 20 kilos pres et jehannes a 2 ans il est a 430 kilo a peu pres. Donc je pense que ca doit etre correct.

Moi j'ai achete un metre barymétrique qui donne une bonne estimation du poids. Ma louloute serait dans 530 kg en ce moment. je pense que l'estimation n'est pas trop mauvaise...

Une photo de la semaine dernière pour vous rendre un peu compte de la demoiselle...