Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Comment reconnaître un bon floconné?

Messages recommandés

Depuis que mes juments sont revenues à la maison, je me pose énormément de question quant à leur choix de nourriture, surtout que Inke est très sensible à cela.

Voici donc les infos sur l'alimentation que j'ai recueillies suite à un cours mais aussi des conseils vétos et reportages visionnés.

La meilleure des nourritures est l'herbe et le foin (là il y a unanimité). Cela c'est bien pour un cheval qui ne travaille pas. Ma belle Inke, si je ne la complémente pas, bien que son travail ne soit pas très intensif, fond royalement (mais bon, c'est un cas spécial, elle ne métabolise pas bien l'herbe et le foin apparemment).

Donc, il faut complémenter et c"est là que les avis diverges.

1) rester sur 3/4 foin et 1/4 luzerne si le travail n'est pas intensif.
2) donner de la pulpe de betterave déshydratée mélangée à de la luzerne déshydratée mais il faut préparer le mélange 12H à  l'avance et donc assez contraignant.
3) donner un peu de céréales: 2/3 orge aplati et 1/3 avoine entière (là on dit que l'avoine excite les chevaux, donc...)
4) des concentrés mais depuis la vache folle, plus personne n'en donne
5) donner un floconné tout prêt à l'emploi et bien équilibré

Il est évident que le point 5 semble le plus facile à gérer pour un non professionnel mais c'est là qu'on se rend compte que finalement ce n'est pas si simple que cela.

Quand on va chez les marchands de grain, ils vendent plusieurs sortes de floconné et d'un marchand à l'autre, cela diffère aussi tant en prix qu'en qualité. Ils ventent tous les mérites de leur produit et donc on a tendance à faire confiance mais au final on se pose beaucoup de questions.

Les floconnés sont en général fait sur une même base mais diffèrent fortement de part leur composition en vitamines, en minéraux et les différentes proportions de céréales. Bref, pas facile de s'y retrouver. Mon véto m'a dit qu'il fallait faire attention à la teneur en vitamine E (minimum 100 mg/kg) et au rapport Ca/P (entre 1.5 et 3). Et pour le reste? Comment reconnaître un bon floconné, bien adapté pour son cheval?

De part mon expérience, j'avais fait confiance au marchand de grains en prenant un floconné plus cher mais soi-disant beaucoup mieux adapté et en final, ce mélange contenait très peu de vitamine E (20mg/kg) et le rapport CA/P était inverséEmbarassed Bref mauvais mélange. Le véto m'a donné une adresse où aller chercher un mélange équilibré et résultat, ça me coute beaucoup moins cher Embarassed Embarassed Comme quoi, ce n'est pas forcément le plus cher qui est le mieux.

Je sais qu'il y a pas mal de professionnel sur ce forum et donc j'espère qu'ils pourront m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...