Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
buffy111

démodécie

Messages recommandés

Bonjour
est ce que quelqu'un connait cette maladie ? et si oui quel est le remède le plus efficace ?

ma soeur qui a un carlin (je sais désolé on est sur un forum lab mais bon on aime tous les animaux) suspecte cette maladie sur sa femelle

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle vient d'appeler le véto et il lui a dit de venir au plus vite

si elle est bien atteinte de cette maladie apparement c'est assez grave

je vous redis ce qu'il en est dès son retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'ai trouvé sur le net

La démodécie ou gale folliculaire est due à un acarien microscopique, de forme allongée (vermiforme), appelé Démodex Canis.
Cette parasitose résulte de la prolifération de cet acarien au niveau des follicules pileux, et parfois des glandes sudoripares et sébacées, il meurt rapidement dans le milieu extérieur.
Cette sorte de gale n'est pas transmissible à l'homme.

C'est surtout une maladie du chiot et du jeune chien (- de 2 ans). Le bébé chien est en général contaminé par contact direct avec sa mère lors de l'allaitement. En effet, jusqu'à 85% des chiens peuvent être infestés sans présenter de signes cliniques. Parfois, les chiens âgés peuvent être atteints de gale démodécique, du fait d'une atteinte de leur état général.
Certaines races sont plus souvent atteintes que d'autres : Boxer, Chow-chow, Dogues allemands, Shar-peï, Westie, Teckel, Colley, Dalmatien, Berger allemand ...

Il existe 2 formes cliniques de cette maladie :

* La forme localisée :
Elle se manifeste par des dépilations en forme de pièces de monnaies, essentiellement au niveau du pourtour des yeux (en lunettes), des babines et de la tête. On peut voir aussi ces plaques dépilées, rouges et pelliculaires au niveau des membres (espaces inter digités notamment) ou sous l'encolure. C'est une dermatose non prurigineuse.
* La forme généralisée :
De pronostic plus sombre, elle se manifeste par des zones de dépilations irrégulières, avec chute incomplète des poils.
Ces zones peuvent s'observer sur n'importe quelle partie du corps, et sont de forme ovalaire. L'évolution se fait vers une augmentation de la séborrhée dégageant une odeur forte.
Si le chien n'est pas traité à ce stade, une infection cutanée, principalement par staphylocoque, peut alors survenir. C'est la pyodémodécie de pronostic grave. La peau devient suintante et croûteuse, avec une hyperkératose et des démangeaisons importantes.
L'infection est profonde, les follicules pileux sont atteints.
L'état général du chien peut s'altérer profondément, avec abattement, amaigrissement et déshydratation, entraînant la mort en l'absence de soins.

Le diagnostic de la démodécie :

Il est simple, et se fait par l'analyse de prélèvement cutané au niveau des lésions. L'examen, au microscope, permet de découvrir le parasite.

Le traitement :

Plusieurs types de traitements peuvent être proposés par votre vétérinaire,mais tous sont longs (2 à 4 mois pour obtenir la guérison complète).

Il consiste à prescrire :

* Soit des comprimés d'antiparasitaires, actifs sur Démodex canis, donnés par voie orale.
* Soit des bains, avec des lotions acaricides, une fois tous les 15 jours jusqu'à guérison.
* En cas de pyodémodécie, le vétérinaire effectuera un antibiogramme, afin de rechercher et de prescrire un antibiotique efficace contre les bactéries responsables de l'infection cutanée.

Le vétérinaire réalisera des contrôles réguliers (par prélèvement cutané), afin de décider de l'arrêt du traitement.
Deux prélèvements exempts de parasite, à 1 semaine d'intervalle, sont nécessaires pour décider de l'arrêt du traitement et des soins. Dans les mois qui suivront, d'autres contrôles seront faits pour confirmer la guérison complète du chien.
Les récidives sont peu fréquentes, le traitement doit alors être appliqué à nouveau.



source: http://cani-wap.chez-alice.fr/fiches/demodeci.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien je ne connaissais pas cette maladie, ça a pas l'air commode à traiter... tiens nous au courant pour le toutou de ta soeur, j'espère que ce ne sera pas trop grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou lala c'est pas à prendre à la légère cette maladie:non: ! Donc si j'ai bien compris le chien peut l'attraper a cause de l'allettement de sa mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui apprement c'est génétique et c'est dans le sang de la mere

ma soeur a un couple et la femelle en est atteinte

elle revient de chez le véto et il était temps voir limite

la chienne en est bien atteinte

une chance, cen'est pas contagieux son male ne risque pas de l'attraper

en fait sa chienne se laissait dépérir ça fait de la peine à voir

elle est donc sous traitement en esperant que cela fasse effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas du tout cette maladie elle n'est pas facile à soigner ! Pleins de caresses à la chienne de ta soeur Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre toutoune. Bon rétablissement à elle.

J'ai vu un sujet l'autre jour de quelqu'un dont le chien a l'air de présenter les même symptomes. Je ne sais plus de qui il s'agit, mais ça ressemble beaucoup à ce qui est décrit. Si quelqu'un voit de qui je parle, si elle n'a pas déjà vu le sujet, elle pourrait être intéressée (son véto pensait à une allergie aux croquettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je viens vous donner des nouvelles
pas super super après un bon mois d'acalmie la maladie refait surface la pauvre tite louloute en a de plus en plus elle se laisse dépérir pauvre bête
il faut la tondre et la baigné dans un produit spécial
je garde le mal carlin de ma soeur en attendant qui fatique cette petite chérie
heureusement ce n'est pas contagieux
mais ça peut devenir mortel alors à ne pas prendre à la légère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons été chez le véto aujourd'hui avec Lola, elle présente des signe de démodécie.

Nous la ramenons mercredi chez la véto pour qu'elle fasse des grattage et confirmer ou non le diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vix a écrit:
Nous avons été chez le véto aujourd'hui avec Lola, elle présente des signe de démodécie.

Nous la ramenons mercredi chez la véto pour qu'elle fasse des grattage et confirmer ou non le diagnostic.


mince
cry la pauvre poulette
fais lui de grosses grosses paouilles de ma part CalinCalin
on croise les doigts Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephanie35 a écrit:
Vix a écrit:
Nous avons été chez le véto aujourd'hui avec Lola, elle présente des signe de démodécie.

Nous la ramenons mercredi chez la véto pour qu'elle fasse des grattage et confirmer ou non le diagnostic.


mince
cry la pauvre poulette
fais lui de grosses grosses paouilles de ma part CalinCalin
on croise les doigts Voici une fleur


So am I

Calincoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démodécie avérée pour Lola ... on est parti pour 2 à 3 mois de traitement.

elle sera toujours porteuse de cette maladie qui risquera de se déclarer à chaque baisse des défenses immunitaires. un peu comme les boutons de fièvre chez les humain.

ce qu'il y a de rassurant c'est que Caram ne risque pas de l'attraper. Dans 2 mois on doit refaire un grattage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poutchi2
Poutchi en est atteint depuis plus de 3 mois nous traitons avec de l'Ivomec par voie orale. Nous avons remarqué un amélioration sur sa perte de poil, car quand nous le lavons il n'y a presque plus de poil mort dans la baignoire si l'on compare avec sa chute de poil d'auparavant. Malheureusement, là ou il y a eu des perte ça n'a pas encore repoussé. Par contre, son état est stable.

Si ça peut vous aider ma copine a fait beaucoup de recherche sur le web. Elle y a découvert qu'il existe deux types de démodécie. La démodécie sèche et l'autre type est beaucoup plus grave et virulente la gale démodécique. Ce qui cause le deuxième type de démodécie c'est le staphyloquoque qui va se loger dans les régions ou il y a déjà une démodécie sèche. Ce que nous avons découvert c'est que des recherches ont été faites sur des rats que l'on avait infecté de staphyloquoques. Ce que les scientifiques ont fait, c'est qu'ils leurs ont donné des capsules d'ail ce qui a empêcher le développement du staphyloquoque, ce qui a vraiment bien fonctionné selon leurs recherches. Alors, pour éviter que notre chien Poutchi développe le deuxième type de démodécie, nous lui en avons donné 4 capsules par jours et jusqu'à présent ça fonctionne.

Pour apaiser la démangeaison de la démodécie sèche nous avons appliqué de l'argile verte sur ses plaies. Finalement, il faut savoir que la démodécie est causé par une déficience du système immunitaire qui peut être héréditaire ou présente chez les jeunes chiots. Certains produits naturels existent pour aider à réduire cette déficience. Après le traitement présent de Poutchi, nous avons prévu lui donner de l'Échinacée et de l'Astragale, afin de prévenir une récidive de démodécie en renforcant justement son système.

Il est également important de savoir que la démodécie n'est pas contagieuse! Ainsi si vous avez un autre chien il n'y a pas matière à paniquer. D'ailleurs, 85% des chiens sont porteur du parasyte qui cause
la démodécie, le démodex canis. Toutefois, la majorité de ces chiens sont des porteurs sain et ne développeront aucun symptôme relevant de la démodécie. Le pourcentage des chiens atteint est vraiment faible.

Vous remarquerez également que plusieurs sites Internet recommande de ne pas utiliser les chien atteint de démodécie pour la reproduction, afin de ne pas transmettre «le gène» du système immunitaire faible.

Alors en espérant que ceci a pu vous aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...