vanille21 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 http://agilityreamteam.forumactif.com/sante-alimentation-beaute-materiel-legislation-voyage-f9/deces-d-un-chien-a-cause-de-l-ivermectine-t13366.htm voici le texte : "bonjour, Je viens de perdre ma chienne, Cheyenne petite berger australien, de même pas 4 mois suite à une désinformation des laboratoires et des vétérianires. Je ne veux pas qu'elle soit morte pour rien et je vous demande de faire tourner ces informations au plus grand nombre SVP. L'ivermectine est une molécule se retrouvant dans les crottins de chevaux (ou autre gros animaux les eleveurs en faisant un usage intensif du fait de son faible coup) ayant été vermifugés par des antiparasitaires à base d'ivermectine. Mais contrairement aux dire des laboratoires elles ont une rémanence de près de 6 mois après traitement. Elles ne touche pas non plus que les chiens dit sensibles. Le labrodor, le Léonberg et le bouvier des flandres de la familles ont tous les 3 étaient atteints. De plus cette molécule détruit et infecte la microflore et l'eau au contact des excrèments des animaux traités (l'urine étant aussi infecté Lors d'une atteinte des crises peuvent survenir pendant 40 jours suite à l'intoxication. Par ailleurs la molécule ayant deux voies d'assimilation : une hépatique et une digestive elle provoque en plus des troubles neurologiques des troubles hépatiques et rénaux. Mon vétérinaire est décidé à se battre. Elle a autopsié ma chienne et veut publier pour que ce cas ne survienne plus jamais. Merci d'informer les propriétaires, éleveurs et vétérinaires de votre connaissances pour que cela ne se reproduise plus. Symptômes : vomissement, diarrhée, tremblement, hypersalivation, troubles respiratoires et arythmmie cardiaque. Atteinte plus importante : troubles neurologiques (parésie...), comportement hagard en je rebondissais sur ce que disait Dad, dans le premier message....la propriétaire était au courant du problème de l'ivermectine, mais n'a pas eu d'information sur les durées de vie des molécules dans le crottin de chevalou dans la nature (cf l'annonce post 1) Maintenant tous les chiens apparentés collies, colley et compagnie (aussie, border, shetland, colley etc etc), peuvent être atteint d'une déficit génétique, qui rendrait l'animal hyper sensible pour ne pas dire allergique à ce type de mollécule. Pour parcourir des forums sur les aussies, je sais que plusieurs chiens sont morts suite à l'ingestion d'ivermectine Maintenant si effectivement on retrouve des substances actives dans les urines et les crottins.....ben va vraiment falloir garder le chien sous controle de la vue....bonjour l'angoisse l'avantage de faire tester son chien, c'est surtout de savoir s'il est sensible ou pas. Si le gene est présent, c'est comme les autres races, il ne sera pas sensible a la molécule, pas trop de conséquence si l'on donne par erreur la molécule ou si le chien bouffe du crottin... En revanche , si le gene est absent, les traitements doivent etre étudiés et le chien surveillé si on doit passer dans une femre ou lors des ballades dans la nature. Maintenant merci au véto qui a fait l'autopsie, et merci de publier car en rendant les informations publiques, cela donne des renseignements importants aux propriétaires des races concernées. Maintenant il faut voir si le petit chien est vraiment mort de çà, et voir si d'autres cas se sont produits. Il faudriat aussi faire des études pour déterminer exactement la nature des molécules, leurs durées de vie est etc bref combien de temps le produit reste-t-il dangereux pour nos chiens ??? Il est vrai que ce type d'info reste vital pour nos poilus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lala111 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 merci vanille ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mili85 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 merci vanille de ces informations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
junior11 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Merci pour l'information Vanille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SHERAZ 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Merci vanille c'est telement important je vais le mettre sur mon forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celima11 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 merci pour l'info !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanille21 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 ceci est un copiécollé : "Merci de faire passer cette info que j'avais déjà eut sur le forum shetland car effectivement certain type de chien dont le shetland peut décéder suite à des molécules tel que l'ivermectine. J'ai fait faire les tests du MDR1 à Volcane et à Canyon et j'attend les résultats. Je vous met un lien si vous connaissez des personnes ayant ce type de chien voulant faire le test du MDR1, Karen Burger fait une thèse (étudiante en dernière année à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort) à ce sujet et en participant à son questionnaire on peut faire le test à nos loulous pour moitié prix jusqu'à fin janvier. http://www.lovelyshelties.com/sante-theseMDR1.php Bcp de vétos ne sont pas informer de ce risque et parfois prescrivent des médocs contenant des molécules dangereuses pour ces races. J'ai eut le cas pour Cimba lors d'une pte diarhée mon véto voulais lui prescrire de l'imodium (molécule lopéramide) alors que cela peut être dangereux si le chien est sensible. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites