Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mon "gamin" m'arrache les bras

Messages recommandés

Invité

bonjour à tous, Boy mon jeune frison de 5 ans m'arrache les bras dès que je le travaille... en carrière il descend la tête brusquement quand je fais du trot; il ne le fait pas au  pas. J'ai changé de mors 6 fois, il a actuellement un mors à aiguille rien n'y fait, en ballade il le fait même au pas, j'ai pourtant la main bien légère, car en ballade il est à peine en contact avec le mors !
C'est le premier cheval que je vois faire ça, j'ai surveillé quand il mange ses granulés car je pensais que cela venait des dents mais il mange bien sans rien mettre à côté. Je ne sais plus quoi faire  merci d'avance si vous pouvez me conseiller

Invité
Est-ce que sa selle est vraiment adaptée ? N'a t-il pas mal au dos à certains moments ? Une petite visite d'un ostéopathe peut-être ?
A t-il toujours fait cela ?
Est-ce qu'il te teste ?
J'aimerais savoir s'il a la même réaction lorsque tu le fais marcher et trotter en liberté et sans selle dans le rond de longe ... S'il ne le fait pas je dirais qu'il peut y avoir un problème d'équipement ou de "relationnel"
A ta place je testerais graduellement :
Sans rien et en liberté le fait-il ? ... non ... bon je rajoute la selle (après avoir bien regardé si elle est adaptée à lui) ... test ... rien ... je rajoute ... etc

Invité
merci Jean, en longe il le fait aussi de temps en temps, la selle je lui ai fait adapté en prenant ses mesures, je pensais éffectivement à un éventuel mal de dos, mais au pas en carrière il ne le fait pas et en extèrieur oui, je pensais peut au stress en extèrieur car il en ai qu'a sa 3ème sortie et je pars seule, je vais le surveiller et je ferais venir un osthéo. ça serait peut plus raisonnable. Me tester, je ne pense pas car il a passé le cap du test, j'ai dut reprendre tout à zéro quand je l'ai eut comme je le disait quand j'ai perdu mon autre cheval je ne pouvais plus l'approché il m'envoyait les postérieurs et me foncait dedans ! je ne pouvais plus le monter ! je me trompe peut être , comme il a un caractère plutot FORT c'est le moins qu'on puisse dire, il essaie peut être de m'impressionner encore !

Ne pas oublier qu'à 5 ans sa table dentaire n'est pas finie.
Il peut avoir un soucis de dents, ou même de plaie dans la  bouche sans que tu le voit.tu a essayé de mettre juste en licol ou bridon
sans mors?
Après ce serait bien que tu mettes une vidéo pour voir moment il fait, comment il se tient etc...
Des fois nous sommes sur d'avoir la main légère et ce n'est pas le cas...
Et comme Jean, vas y par étape ,tapis,selle, filet etc...en regardant bien ses réactions à chaque fois.

Invité
Pour la selle elle "était" adaptée au moment où tu as pris les mesures mais si j'en juge avec Annechje, si je lui avais pris les mesures il y a seulement 1 an et que j'avais fait réaliser une selle je pourrais recommencer aujourd'hui ! D'où la wintec avec arçons interchangeables tant qu'elle n'a pas terminé de "grandir" !
Tu m'as répondu en me disant qu'elle le fait aussi parfois en longe mais je commencerais par la faire travailler sans longe, en liberté, pour partir de "elle n'a rien" et aller à "elle a tout" et de bien observer à chaque changement ... (plus l'ostéo et le dentiste, Yde a raison)

Invité

En liberté il ne le fait pas, je vais donc voir étape par étape, car je n'ai pas essayé sans mor, juste avec le licol je n'ose pas Embarassed . Pour la selle je lui ai acheté il y a seulement 1 mois et je peux par la suite la faire régler selon son évolution. J'ai pensé cet am, je lui met un gog, je vais voir ce que ça donne sans aussi. Merci pour vos réponses, j'espère que ce n'est rien !

Invité

Tu nous tiendras au courant de la suite ? merci... 

Pourquoi un gogue?
Avant d'enfermer ton cheval il faut trouver la raison pour laquelle il fait ça.
Pour monter en licol tu peux dans un 1er temps le faire au paddock ou carrière
Du moment que c'est un lieu fermé tu ne risque pas grand chose.

Invité

@Yde : elle ne dit pas qu'elle va mettre un gogue mais l'enlever pour voir s'il le fait sans !  

travails le avec les jambes !!!!!! des jambes et des jambes......; mains légère

enlève tout ce qui est superflux, licoll bonne idée, libère le et toi aussi par la même occasion.

Bon travail.

Jean a écrit:
@Yde : elle ne dit pas qu'elle va mettre un gogue mais l'enlever pour voir s'il le fait sans !  

Désolée, J'avais pas compris...Embarassed 

J'avais le meme problème avec ma louloute notamment au trot. Meme longé elle le faisait et bizarrement depuis que je la monte renes en guirlandes plus rien donc à voir...

Invité
je lui ai mis un gogue au moment ou j'ai recommencé tout à zéro avec lui avec l'aide d'un ami qui à fait pas mal de débourrage de chevaux, quand il a vu Boy il m'a dit de lui mettre un gogue pour lui muscler le dos dans le bon sens et éviter qu'il est par la suite le dos creusé, je n'ai jamais utilisé le gogue avec mon autre cheval que j'avais depuis 10 ans, mais c'est le 1er frison que j'ai, j'ai demandé conseil a mon ami...... et me voila parmis vous pour me rapprocher de personnes qui ont des frisons. Pour le licol oui tu as raison je ne risque pas grand chose c'est juste que je recommence à avoir confiance en lui et lui en moi, j'ai beaucoup galéré avec lui et maintenant j'apréhende encore un peu pour le monter sans mor, mais je dois essayer pour voir d'ou viens le problème ! C'est pas évident pour moi car je n'ai put approcher Boy pendant 2 mois sans qu'il ne me vienne dessus et m'envoyer les posterieurs quand je tentais de l'approcher ! j'en avais tellement peur que lorsque j'allais le voir je n'en dormais pas de la nuit ! je suis restée des heures à le regarder dans son parc tous les jours et au bout de 2 mois j'ai retenté de l'approcher, cela fait 5 mois maintenant que la complicité arrive ! ouf , mais il me reste encore quelques craintes à surmonter , j'y arriverais ...........;; Merci

C'est quand même rare un frison qui ne se laisse pas approcher .
Il doit forcément y avoir un truc qui le perturbe énormément.
Essaie de nous mettre une vidéo

elorac38 a écrit:
 J'avais le meme problème avec ma louloute notamment au trot. Meme longé elle le faisait et bizarrement depuis que je la monte renes en guirlandes plus rien donc à voir...

c'est juste ce que je pensais , rennes longues au pas ainsi qu'au trot ; juste un essai...Very Happy 

Invité
bonjour Ide, il ne se laissait plus approché mais c'était de ma faute, mon autre cheval était très malade je lui faisait des injections tous les 2 jours de ce fait je ne m'occupais plus de Boy et quand j'ai dût prendre la décision au mois de janvier de le faire euthanasier ça été horrible pour moi, je n'arrivais pas à aller au pré, Boy m'en a voulu je pense et il a changé à se moment là, c'est au mois de février que j'ai pris sur moi, je n'avais pas le droit de laisser Boy sans attention il ne méritait pas cela d'autant plus que je révais de ce cheval depuis une vingtaine d'année ! j'ai donc tout repris à zéro ne connaissant rien au travail en main n'y en longe, je n'étais qu'une cavalière de rando depuis 20 ans mais n'ai jamais fait de dréssage. Tout ça pour dire que maintenant ma relation avec Boy redevient complicitée et je suis de nouveau heureuse avec un cheval. je ne pourrais heureusement pas mettre de vidéo quand il me charge ou m'envoyait les pieds tous est réglé. Merci à tous.
Jean je vais essayé les rênes longues et je vous tiens au courant

Invité

oups ! désolé phil, je me suis trompée je ne suis pas encore familière avec les noms et j'ai répondu à jean que j'allais essayer rennes longues Embarassed Embarassed Embarassed 

bon bon bon...
j'essaie de mettre les choses dans l'ordre..
1- Problème dans le dos?
2- Problème de dents?
Non selon tes retours.
3- 5 ans... Jeune et travail.... Ha quel beau mélange... Il va vers le bas: lâches tout devant et mets en avant. Il descend toujours..Un appel de mors à savoir le remonter fermement mais une seule fois histoire de dire que tu n'adhères pas au naseaux dans les genoux... mais pour ça il faut t'assurer que tout va pour sa santé.

françoise a écrit:
oups ! désolé phil, je me suis trompée je ne suis pas encore familière avec les noms et j'ai répondu à jean que j'allais essayer rennes longues Embarassed Embarassed Embarassed 

y'a pas de soucis Laughing 

Il a l air d avoir un peu de caractere quand meme..En tout cas ta patience commence à payer, felicitations c est bien de surmonter ses peurs Very Happy bon courrage pour la suite. Je me demandais juste en lisant ces quelqiues lignes si le soucis n etait pas lié au respect et à l apprentissage des limites et contraintes.

Invité
peut être oui CJUST, même si me fait de nouveau confiance et la complicité est la aussi, il essaie peut être de me tester de temps à autres, je ne sais pas, je ne sais plus, je vais essayé de faire étape par étape, du mor jusqu'au sanglage ..... et je verais d'ou vient le problème. Merci à tout le monde !!

Invité

Merci NLAND, j'ai déjà fait ce que tu me dis mais il persiste .... je ne baisse pas les bras je vais y arriver  

Invité

bonjour, j'ai travaillé Boy en liberté bien passé il n'a pas baissé la tête, hier soir je l'ai longé un peu sans le filet nikel, puis j'ai rajouté le mor bien passé aussi. Ce matin je l'ai longé avec le mor + la selle pas de soucis j'ai ensuite rajouté le gogue et la il n'apprécie pas trop ! il baissait la tête sans arrêt. je l'ai ensuite monté en retirant le gogue il a essayé deux , trois fois de tirer vers le bas en début de travail, je lui ai aussitôt remonter la tête fermement et bien mis en avant comme vous me l'aviez conseillé et ENFIN la séance avec mon "gamin" c'est bien terminé. reste à voir si ce n'est pas un coup de bol Exclamation  mais je suis quand même soulagée c'est un bon début. je vais continuer à le monter ainsi et je vous dirais. Merci à tous

françoise a écrit:
bonjour, j'ai travaillé Boy  en liberté bien passé il n'a pas baissé la tête, hier soir je l'ai longé un peu sans le filet nikel, puis j'ai rajouté le mor bien passé aussi. Ce matin je l'ai longé avec le mor + la selle pas de soucis j'ai ensuite rajouté le gogue et la il n'apprécie pas trop ! il baissait la tête sans arrêt. je l'ai ensuite monté en retirant le gogue il a essayé deux , trois fois de tirer vers le bas en début de travail, je lui ai aussitôt remonter la tête fermement et bien mis en avant comme vous me l'aviez conseillé et ENFIN  la séance avec mon "gamin" c'est bien terminé. reste à voir si ce n'est pas un coup de bol Exclamation  mais je suis quand même soulagée c'est un bon début. je vais continuer à le monter ainsi et je vous dirais. Merci à tous

ce n'est pas un coup de bol, il faut le faire remonter Boy et qu'il comprenne que tu ne plaisantes pas.
Continues et il va arrêter de négocier avec toi.