Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petite question sur un éventuel achat frison

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous !!

VOila ma décisoin est prise, mon 2ème cheval sera une frisonne !! Mon 1er étant un trottou de 7 ans.
Je fais du dressage et le trottou, c'est pas trop fait pour, il préfère largement sauter des barres mais moi je suis pas trop fan !!

Ma question principale est achat d'un poulain ou d'un cheval de 4/5 ans déjà débourré. Je monte à cheval depuis que je suis gamine mais bp de monte camarguaise et j'ai arrêté pendant 10 ans après la vente de mon cheval préféré que j'ai très mal vécu. J'ai décidé que je ne remonterai à cheval que quand je pourrais m'acheter mon mien à moi !!!!

Bref, j'ai un galop 4/5 et j'ai vraiment très envie d'un poulain mais j'ai peur de pas m'en sortir !!! Qu'en pensez-vous ????
Je me suis mise au dressage avec une super prof et j'ai bp progressé. Je passe pas les galops car il faut sauter !! Et moi le saut c'est affraid affraid affraid  !!

J'ai du temps avant de prendre ma décision, on achète une maison l'année prochaine et je chercherai des terrains à ce moment là pour mettre les chevaux à la maison. J'ai encore le temps de progresser.

Comment est le frison de caractère ? Comment bien le choisir ? Je vais aller visiter un élevage d'arabo-frison bientôt et je suis très tentée par le croisement pour le dressage. Certains d'entre vous en ont-ils ???

bon et bien tu sais ce que tu veux!

L'arabo frison, je ne connais pas par contre les frisons sont pour une découverte qui remonte à deux et demi.
1 de 4,5 ans non débourré puis un an après un poulain de 11 mois

le frison est à part c'est certain, il est doué en dressage mais ne se monte pas classiquement il faut savoir l'attendre et le guider.
Comme je dis, le frison au travail c'est un cas à part, c'est un cheval difficile dans l'approche travail parce qu'il est autre chose qu'un cheval classique.
On me l'avait dit et j'en ai eu un puis deux.
Pour rien au monde je ne voudrais une autre race et pourtant ça fait 33 ans que je monte et j'ai à peur près tout monté.

Strange isn't it?!!

De caractère, il est stable, franc et froid de mental. Il est très intelligent et facétieux, très proche de l'homme. Il a beaucoup de caractère, il est très puissant. Il sait remettre à sa place le cavalier. D'ailleurs les gens qui ne les connaissent pas en ont peur et veulent les monter en force ce qui est la pire des choses à faire. "Un frison ça se mérite" comme l'explique Armelle Van Geem présidente de l'asso des frisons france et elle a bien raison!

Le choisir??? Bien sûr il y a les parents de la "bête", très importants. Et après il y a l'essentiel: le coup de coeur et ça toi seule le saura!

Navigues au travers des histoires retranscrites ici, tu y verras des histoires incroyables, douloureuses parfois mais tellement d'amour que je pense que tu trouveras beaucoup d'éléments d'éclaircissements...
Attention, une fois que tu t'y plonges tu auras du mal à t'arrêter...

Friesian Addiction!!

bonne lecture!

Invité

Que rajouter de plus ? ... rien mais il y a une marmite grande ouverte pour te recevoir et quand tu y tombes ... tu y restes ! Laughing 

Trop vrai !!! Je rajouterai c'est que du bonheur! Le frison aime faire plaisir à son humain! Bon courage pour la recherche de ta perle rare!

NDLAND a très bien expliqué "la chose"Very Happy 
j'ai choisi un poulain de 8 mois sans connaissance du monde du cheval ; certaines personnes m'ont pris pour un inconscient:) 
mais c'est sans compter sur cette race exceptionnelle qui nous facilite la tâche.
un minimum de respect , du temps à lui consacrer et beaucoup de confiance, et le tour est jouéVery Happy 

Invité
J'ai très envie moi aussi !! J'ai un peu de connaissance du cheval quand même !! c'est le débourrage qui me stresse un peu !!

le débourrage n'est qu'une formalité si tu as un poulain déjà bien éduqué et bien manipulé. Si tu te décides pour un poulain, il faut juste être certaine que tu sera assez patiente pour prendre bien le temps de t'en occuper et de l'éduquer. Il faudra attendre aussi qu'il ait fini sa croissance avant de le monter (pour certaines personnes, c'est dur d'avoir un cheval que l'on ne peut monter avant plusieurs années) et le frison a une croissance plus tardive. Fais le bon choix en te posant les bonnes questions.

Tout a été dit, auprès d'eux ce n'est que du bonheur  Very Happy la mienne n'est pas encore débourré, elle le sera avec une pro l'année prochaine, pas que je pourrais pas le faire, mais seulement parce que je veux qu'elle est les bonnes bases dès le départ vu que je ne suis pas une cavalière d'expérience, seulement 5 ans d'équitation derrière moi et j'ai en plus commencé avec un trois ans, je veux donc qu'elle soit entre des mains experte dès le début.

Je me pose aussi beaucoup de questions, j'ai aussi des doutes, mais j'ai tellement hâte de pouvoir enfin faire des balades avec elle, ce que je fais déjà en dextre et pour l'instant c'est que du bonheur, si tu es bien entouré rien de plus facile Wink 

Invité
Je peux être patiente, j'ai mon trotteur de 7 ans à côté que je monte régulièrement.
Voir grandir un poulain, le sociabiliser, l'éduquer ne serait que du bonheur !! Je réfléchis pour être sûr de moi et j'attends aussi de pouvoir rapprocher les chevaux car pour l'instnant mon trotteur est à 25 km. Je ne prendrai le frison, ou l'arabo frison que quand ils pourront être à la maison. L'année prochaine j'espère.
Si nous ne trouvons pas de pré, je préfèrerai prendre un cheval déjà monté car du fait de la distance, je ne peux pas y aller tous les jours, surtout l'hiver en finisant le boulot à 18h.
Merci de me donner vos expériences en tout cas !!!