Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

En balade, quelle embouchure utiliser avec un cheval qui fait demi-tour direction troupeau

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Je souhaiterais recevoir vos avis éclairés sur la situation que je vis avec ma jument.

Je m'explique : elle me tourne en bourrique pour rentrer vers l'écurie dès qu'elle le peut. Il ne s'agit nullement de peur mais bien de caprice. Elle doit sans doute sentir mon laxisme comme une porte d'entrée vers le pré. Elle fait demi-tour et part au triple galop. Dans un moment pareil, je perds totalement le contrôle et sa puissance m'emmène au loin (dit ainsi ça "frise" le risible). J'essaye les demis arrêts, la tête dans les buissons pour ne pas qu'elle file en ligne droite,... en vain.

Je sais que c'est du caprice parce que j'ai fait un test : j'ai prolongé le chemin du retour. Onyx a voulu automatiquement m'éjecter lorsque je l'ai mise en avant et l'ai empêché de faire demi-tour, alors que nous passions devant le chemin du retour habituel, sans y rentrer. No 

Lorsqu'elle m'embarque, je me sens réellement en danger car elle ne choisit pas uniquement les petits chemins de terre isolés. En effet, il lui arrive de faire son cinéma sur la route. Shocked 

En ce moment, j'utilise un mors brisé simple à aiguilles. Certaines personnes me conseillent d'utiliser un pelham avec gourmette... J'ai entendu que c'était dur, or je ne veux en aucun cas que la balade ne soit plus un plaisir pour elle.
Comment puis-je me garantir une certaine sécurité tout en garantissant par la même occasion le confort et le plaisir d'Onyx?
Je monte quasiment rênes longues excepté lorsque je détecte dans les pensées de ma perle une quelconque envie de retrouver son copain Rimbaud (c'est fou: ils communiquent entre eux à des Km de distance !)

Il faut savoir qu'Onyx est impeccable en balade accompagnée (une personne à pieds, un autre cavalier, un cycliste,...) et ce n'est pas un cheval craintif. Au contraire ! Elle fonce ! (Sur ce coup, je m'en veux de lui avoir fait passer ces si nombreuses séances de désensibilisation  )
Quels conseils pouvez-vous me donner? Embarassed

alors comment te dire....

Pourquoi transférer le problème sur un changement de mors alors que le problème de fond n'est pas dans la bouche mais dans sa tête..

Pelham avec gourmette???? T'as qu'à le sortir en bride aussi!
Ca me rappelle beaucoup de mp avec des gens du forum ici qui étaient conseillés par "des experts" avec exactement ce genre de très mauvais conseils.. Désolée pour ma franchise mais arrêtons d'écouter tout et n'importe quoi!

Alors il va faut remettre les choses dans un ordre simple: Onyx fait un caprice ou plutôt a beaucoup de mal à quitter ses potes.. Sevrage peut être brutal et du coup peut être pas trop habitué petit à être seul.
Très bien donc maintenant il faut récupérer ce point.

Je vais te donner quelques conseils et à toi de voir:
- emmènes quelques (j'ai bien dit quelques et pas 2 kgs..) friandises et tu pars au pas tranquille tu la joues à la petit Poucet à savoir de temps à autres tu donnes un petit quelque chose à manger: ça sécurise et çalui rend le moment seul agréable et je ne sais pas comment tu es à cheval mais est ce que tu parles ou tu chantes? Ca permet de remplir le silence et rend la balade pour Onyx moins angoissante
- pour ce qui est du caprice, je pense que là c'est toi qui doit remettre les choses dans l'ordre et te repositionner par rapport à Onyx. Depuis quand les chevaux décide du parcours de balade?? Forcément si il à gagner une fois c'est acquis pour lui. Je ne connais pas ton niveau d'équitation mais prends une cravache et quand il se fache, faches toi plus fort et la fessée doit être à la hauteur de sa réponse: une bonne claque sur les miches et on en parle plus. Il recule ou se lève: lâches tes rênes et fessée. Même s'il se fige et refuse d'avancer: attends qu'il cède et ne lâches rien.
Tu verras il ne va pas te la jouer deux fois!

Fais ta remise en place au pas, balade au pas mais règles tes soucis avec lui.
Repositionnes toi comme leader c'est ça le souci.
Et par pitié pas de Pelham, le mors ne réglera rien, c'est pas la bouche qui ne va pas c'est les caprices dans la tête et la peur de se retrouver tout seul.

J ai exactement le même souci avec Sonja. Elle n'a peur de rien mais c est une grosse capricieuse. Elle a décidé de ne pas y aller donc demi-tour.
J ai eu 1 fois un demi-tour avec galop à fond et impossible de l arrêter . J ai dû attendre que ça passe en priant pour rester sur son dos et maintenant je dois avouer que j ai peur.
Elle s en moque de ses congénères, elle va dans le sens inverse. Sauf bien sûr quand elle a ses chaleurs. Là, impossible pour moi de quitter les abords de l écurie, ce serait trop dangereux.

J ai remarqué que dès qu'elle sent du relachement chez moi elle en profite. Donc, je dois sans arrêt être sur le qui-vive. Par exemple lundi je suis partie en balade avec une amie et j ai dû répondre à un appel téléphonique et bien la coquine en a profité pour faire un demi-tour.
A contrario dès que je me fâche ne serait ce qu'avec la voix elle file droit.

Tout comme NDLAND je pense qu'il vaut mieux régler le problème à la base plutôt que de tenter de le "masquer". Il faut s'armer de courage, prendre son gilet de sécurité, prendre son temps et se dire qu' aujourd'hui on ne va rien lâcher.
Je ne suis pas fan de la cravache mais dans ce cas là, nous n avons pas trop le choix si on ne veut pas finir dans la chambre 212. J avoue, je ne l ai pas encore utilisé Laughing mais la moutarde me monte au nez...

La mienne aussi a eu une période comme ça :/ Un jour elle a même escaladé un muret de pierre avec lequel je comptais la "bloquer" ...!!

Si tu as quelqu'un le mieux c'est de partir à deux quelques temps.

Si tu es seule (comme c'était le cas pour moi au début) faire des balades à pieds. Après elle est stressée d'être sans ses copains ou c'est juste un caprice style j'en ai marre on rentre?
La mienne était stressé d'être seule et voulait donc rentrer mais si ce n'est le pas cas pour toi je vais pas être d'une grande aide désolé.

Invité

Tout à fait d'accord avec Nland, je n'ai mon frison que depuis un an, mais monte en extèrieur depuis bien plus longtemps que ton que ton âge Onix, je pense aussi que tu dois te facher avec elle et lui montrer que c'est toi qui décide, Boy n'a que 5 ans il fait parfois un 360° pour essayer de rentrer, mais je me fache, un bon coup de cravache et des jambes pour le remettre en avant, ça ne lui plait pas évidement, mais il se remet aussitôt à sa place, pour le mors aussi d'accord avec Nland tu pourras lui mettre ce que tu veux si tu ne t'impose pas, ce n'est pas un mors qui l'arrêtera, ça peut être très dangereux, j'ai vécu tout ça et bien pire et éffectivement il faut parfois ce remettre en question et s'imposer No 

Je vais compléter ce qui a été dit par quelque chose qui me semble fondamentale:

Il ne faut JAMAIS oublier qu'un cheval est un animal avec un instinct grégaire très FORT!!!
Bien sûr il est possible qu'un cheval fasse des caprices mais en l’occurrence dans ton cas je ne pense pas que ça soit un problème de "foutage de gueule" mais plutôt un problème de stress lié à la séparation du troupeau.
Donc comme NDLAND le dit, prends des friandises et récompense le fait de partir en balade. Ne choisi pas des itinéraires trop grands: rentre à l'écurie AVANT que ta jument stresse et fasse demi tour. Et progressivement tu pourras aller de plus en plus loin... etc.

Pour répondre à ta question de base: aucun mors n'arrêtera ton cheval si il a envie de t'embarquer... tu ne feras jamais le poids contre le 700kg de ta jument. Et comme on le dit si bien dans un film "si le cheval t'accepte sur son dos c'est parce qu'il est gentil"...

Invité
tout aussi d'accord avec Black, avant de partir seule avec Boy, j'ai commencé à le sortir en main plusieurs fois, ensuite petite balade monté de 15mn puis 30 ect, je pars toujours avec ma saccoche "banane" et des morceaux de carottes, je suis toujours à observer ses oreilles, son souffle.... pour ESSAYER d'anticiper ses 360° ou autres, avant d'arriver à un éventuel obstacle qui pourrait lui faire peur je lui donne un morceau de carotte je lui parle beaucoup ça le rassure, évidement ça ne l'empêche pas de temps en temps de faire quelques 360° pour essayer de rentrer, mais ça se passe bien pour ses 5 ans, COURAGE

Invité
Je vous remercie tous pour vos conseils et remarques judicieux.

En vous lisant, je me suis rendue compte que le problème venait principalement de moi et de mon manque d'expérience. Bien sûr, Onyx ne me permet pas l'erreur. Elle me le fait savoir illico presto et ce n'est guère plus mal. Contrairement au jeune fjord de ma soeur qui lui est très indulgent, Onyx utilise mes faiblesses (et elle a bien raison Laughing )

J'ai donc pris l'initiative de suivre des cours particuliers avec une monitrice d'équitation, une professionnelle qui est justement éleveuse d'arabofrisons.
Ce qui est ressorti de notre première leçon : Beaucoup de travail encore à fournir de la part d'Onyx, de ma part et aussi de notre couple.

Jument très intelligente et obstinée, Onyx a compris qu'elle avait affaire à une cavalière peu expérimentée et habituée à monter des chevaux de manège drillés autrement dit, elle a cerné que je lui donnais énormément d'occasions à saisir pour satisfaire ses propres envies.

Je reprends tout depuis les bases. Julie m'a invitée à oublier ce que les manèges "industriels" m'avaient inculqué depuis des années pour adopter une toute autre équitation, équitation qui me parait bien plus logique. A présent, j'apprends à utiliser mes rênes avec efficacité et justesse. Pendant, une heure et demie, j'ai appris à laisser tomber mes anciens mauvais réflexes, tous bien ancrés.

C'est de cette manière que je vais résoudre nos soucis en balade et endosser le rôle de leader aux yeux d'Onyx et perdre celui de petit parasite dorsal. Wink 

Merci à tous de m'avoir enlevé l'idée du changement de mors.
Je remercie ce forum qui me permet d'avancer avec mon cheval et qui me soutient dans mes périodes de doute.
MERCI !  

Invité

Se remettre en question n'est pas une chose facile et permise à tout le monde ! C'est faire preuve de maturité d'y arriver et cela permet d'avancer .

Tu nous raconteras la suite j'espère  

Invité
super !!! en effet Jean à raison savoir se remettre en question tout le monde ne le fait pas et encore moins le dire, mais ne t'inquiète surtout pas ça fait environ 20 ans que je fais de la ballade et quand j'ai eut Boy après mes mésaventures, j'ai dut tout reprendre à zéro aussi et faire des choses que je n'avais jamais faite avant, comme le travailler en main, à la longe ..... Je me suis aussi remise en question, et les résultats sont là c'est génial, bonne continuation à très bientôt !

Tkt tu n'es pas un cas isolé, ma Queen me fait la meme chose et j'y travaille car je suis novice aussi !!!