Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Marre des demi-tours : Une Sonja métamorphosée

Messages recommandés

 

Comme vous le savez , Sonja est une spécialiste des 360°.
Nous progressons de jour en jour mais le problème du 360 se "déplace" et là je perd patience.

Hier je suis partie en rando, nous avons fait 30km en 5h. Les conditions ont été très pénibles avec de la pluie et des terrains très glissants, rendant impossible le galop et le trot. Sonja était épuisée mais elle a été adorable.
Elle a passée haut la main tous les "obstacles" : passerelle, bâche, jets d eau, pompe de barage. Les 50 vélos qui arrivaient devant nous l ont beaucoup intriguée. Sonja est une grande curieuse. Rien, ne lui fait peur. malgré tout ceci il n y a pas eu 1 seul 360.

Mais...
Je ne peux plus revenir sur mes pas pour chercher une amie égarée.
Je vous décrit la scène.
J avançais en tête et mon amie était 10m derrière car son cheval refusait d avancer. Donc je fais demi tour avec Sonja pour chercher mon amie et rassurer son cheval. Le cheval de mon amie ainsi rassuré accepte d avancer mais pour moi , impossible de faire demi tour. Sonja refusait, bloquant ainsi sa tête  et impossible d aller à droite et à gauche. Je n avais plus que la marche avant. J ai essayé tant que possible sur plus de 20m de lui faire faire un demi tour en écoutant les conseils de mon amie. Rien à faire... Elle était vérouillée. Elle se moque littéralement de moi et le coup de cravache sur l épaule l a bien fait rire.
Je n en peux plus.

Je n ai plus qu une seule solution, la faire monter en balade par un cavalier expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil : un coup de cravache ne se donne pas sur l'epaule mais sur le flanc pour avancer, afin de déclencher le mouvements en avant.... Comme une lecon de jambes donc en activant tes jambes en même temps... Sur l'épaule, ça serait plutôt pour la corriger, lui " faire une remontrance" ; essayes comme ça et donnes moi des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandra.
Je suis tout à fait d accord avec toi Wink Le problème c est que vu qu elle n'a que La marche avant et qu il m est impossible de de lui faire tourner la tête, je me dis que si je lui met un coup de cravache ça va être encore pire dans la marche avant.
Mais je vais tout de même tenter. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, travailler aussi les flexions avec pour récompense une carotte, j'ai toujours une carotte dans ma poche et je donne un ptit bout quand l'un des miens fait quelques choses de très bien pour les récompenser Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc à travailler dans ces cas là : forcer le demi tour et le tour complet, autant de fois que tu le souhaites (avec une limite quand même ! Wink ) une fois que tu auras réussi à tourner rien qu'une fois... Ça l'aidera à s'habituer à tourner, car son refus vient d'un léger stress... ( le fait d'avancer lui confère l'assurance qu'elle retournera a la maison, entourée des siens... La faute a l'instinct grégaire Wink et le fait de faire demi tour... Elle se balade entre les deux et le retour à la maison est encore plus loin dans le temps Sad ...
C'est juste une question d'habitude Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alex.
J ai en effet constaté que quand je fais demi-tour pour rejoindre mes copines à la traine et que je reprend ma route en essayant de faire de nouveau demi-tour, elle ne comprend plus rien et se retrouve comme déboussolée. Du coup je vais suivre tes conseils et je vais travailler les demi-tours en balade mais juste derrière l écurie , histoire de rester en sécurité. Car dans ses situations là elle me traine sur plusieurs mètres.
C est vrai qu en dehors de ce souci c est une jument en or en rando.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu essayé de lui faire faire demi tour en etant au sol en restant bien devant
j'ai regardé une emission la dessus sur equidia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol aucun problème. J en fais ce que je veux. C est monté en balade qu'est le problème Sad 

Alors ce soir je me suis armée de courage, d'une cravache, d un gilet et de pleins de friandises.
C est remontée à bloc que je suis allée faire mon petit tour derrière l écurie.
Premier demi-tour demandé, elle s exécute sans problème = récompense.
Deuxième demi-tour, elle se bloque et commence à avancer . Je l arrête, la calme, redemande le demi-tour. Elle commence à s' énerver. J essai donc de demander un demi-tour dans des conditions plus calme , c est à dire plus loin et faisant le tour d un gros chêne. Et la voilà partie au galop, impossible de l arrêter. Heureusement j ai réussi à la freiner un peu.
Arrivé à l écurie j ai expliqué le problème au gérant et il l a monté de suite dans la foulée. 1 heure de travail en carrière puis une balade. Bien sûr elle a essayé avec lui aussi de prendre la main à plusieurs reprises mais elle s est vite calmée.
A mon tour d être ferme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Quena, tu te souviens dans mont topic, on avait évoqué de monter un club des 360°, tu sais que je ne suis pas une cavalière avec "une monte académique" mais je connais bien l'extèrieur, Boy faisait beaucoup de 360 aussi ! il en fait encore, mais de moins en moins, je prends effectivement un stick de dressage, dès qu'il fait demi tour, je ne lui laisse pas le temps de prendre la main, je lui plis l'encolure direct (pas facile), met un max de jambes et un coup de stick sur les flancs en même temps je le remet bien en avant et seulement quand il bien avec moi quelques mètres plus loing de l'endroit ou il a fait le 360 je lui donne un morceau de carotte. Courage à toi c'est pas évident du tout Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Françoise.
Le problème est maintenant déplacé. Elle ne fait plus de demi-tours d elle -même par contre elle refuse mes demandes de demi-tour. En fait je peux lui en demandé 1 mais après ça je ne peux plus rien lui demander. Elle se verrouille et me traine.
Elle a été montée par un pro mercredi, qui a su régler le problème en 1h30. Mais il a quand même avoué qu'elle avait énormément de force et de ténacité.
Aujourd hui j'ai prévu de rester devant l écurie pour faire les exercices qu il ma conseillé. Il n y a pas à dire, je dois y arriver. Il en va de notre avenir à toutes les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage Quena, tu vas y arriver ! je travail aussi Boy en carrière, quand le temps le permet !!! j'ai un ami qui me donne des conseils qui vient de temps en temps, je travail beaucoup l'assouplissement la détente de son encolure .... c'est vrai que ça lui fait le plus grand bien, il est beaucoup plus à l'écoute et surtout beaucoup plus facil à "plier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

C'est une Sonja métamorphosée que j'ai monté hier. La séance de travail avec le pro ainsi que le changement de mors ont portés leurs fruits. Je suis passée d un mors droit en caoutchouc aiguilles à un mors olive acier, brisure à gros canons.
Hier quand je suis arrivée à l écurie j étais habitée par un mélange de profonde tristesse et de colère, colère après moi à tel point que je n avais pas envie de la monter. Car c 'est moi qui ait laissé cette situation s installer et s envenimer. Je ne me leurre pas, je n ai jamais eu la place de dominant avec Sonja et je dois à tout pris gagner cette place.
Pour la première fois j'ai réussie à faire le tour de l écurie à l envers , chose qui était impossible avant car elle faisait demi-tour et me trainait sur le retour. J ai aussi pu l emmener où je voulais sans qu elle n oppose de résistance, c est à dire faire plusieurs demi-tours à la suite, tourner sur elle-même, tourner autour des arbres.
Dans lé curie nous avons fait la même chose. je l ai emmené dans des endroits qu elle n aime pas particulièrement. Elle a bien essayé à 2 reprises de prendre la main mais elle a très vite cédé. maintenant c est à moi de persister dans cette lancé et surtout je ne dois rien lui passer car elle a vite fait de prendre le dessus.

J ai établi un nouveau planning de travail :
-1jour/sem travaillée par un cavalier pro (1heure)
-1jour/sem cours individuel (1 heure le mercredi)
-samedi balade.
Si elle avait été plus âgée j aurais opté pour un travail 3jours/sem mais je pense que c est préférable de garder ce rythme tant qu'elle n a pas terminé sa croissance.

Mon but c est qu elle puisse être montée en toute sécurité en extérieur par moi ou mes enfants. Car dans quelques mois elle sera à la maison et je n aurais plus de pro pour nous encadrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
  super contente pour toi ! tu vois que tu y arrives !!! pour le travail, Boy à le même âge juin 2008, et l'ami qui me donne des cours me dit que je peux le travailler plus si je veux, mais tranquilou, comme je te le disais la semaine je travail beaucoup l'assouplissement et le travail pour lui faire baisser la tête (pour son dos) (je n'ai pas les termes adéquates;)
En tout cas chapeau Quena et ne désespère pas. A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bravo ! Ce n'est qu'un début ... le meilleur est devant toi  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se remettre en question, c'est déjà aller vers l'évolution
Tu vas y arriver, j'en n'en doute pas.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Onyx faisait des demi-tour sans cesse en balade puis m'embarquait pour retourner auprès de son troupeau. Elle avait compris, suite à une de mes chutes vécue en pareille situation, que je laissais beaucoup d'opportunités.

Par souci de sécurité pour nous deux, je prends des cous particuliers. Ici, j'en suis à mon deuxième. Entre les deux, je suis partie en balade où elle a constaté qu'elle pouvait oublier les demi tours.
Lors de ma première leçon, j'ai appris la rectitude ce qui l'empêche de s'appuyer sur une épaule de fuir sur le côté. Je te conseille de voir une piste par là... On ne sait jamais. Mais, moi, je reprends les bases depuis le début car j'ai constaté que bon nombre de manèges ne formaient pas leurs cavaliers avec sérieux mais tablaient plus sur la rentabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...