Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lulu711

debourage

Messages recommandés

bonjour a tous voila je voulais demander a quel age un frison peut être débouré ? car j'ai besoin de savoir pour ma jument luna
merci de vos reponses

ah ah vaste sujet!!!!
il n'y a pas d'âge pour débourrer!
Il faut voir si le cheval est fini, s'il est en équilibre naturel de là prendre son temps pour la mise au poids: surfaix, selle, etc..

Il faut du dos donc du travail à pied.
Après l'acceptation du cavalier se fait bien chez le frison, ballade avec des plus vieux mais pas longtemps.

Prends ton temps. Perso je débourre vers 3 ans puis au pré.
Par contre Karel 2,5 ans va bosser à pied à compter de la fin de l'année: longues rênes, le reste ballade en main etc il sait faire. En ce moment c'est les 5 mn de filet.

La mienne a eu trois ans en mai mais vu qu'elle n'est pas très grande je préfère attendre encore un peu, mais je vais commencer à lui mettre la selle et reprendre le travail au sol prochainement Very Happy 

Invité
Annechje a eu la selle sur le dos alors qu'elle n'avait pas trois ans mais sans sangler seulement pour la désensibiliser alors qu'elle était déjà bien costaude . Son débourrage vient de se faire (5 ans) . L'âge n'a pas d'intérêt la morphologie si mais à mon sens il y a un moment où l'on sent que le cheval est mentalement et physiquement prêt indépendamment de son âge. La confiance et le relationnel tout comme la désensibilisation à toutes les choses sont des éléments qui sont créés et entretenus jour après jour et qui tout doucement amènent au débourrage. Je dirais même que le débourrage tel qu'il est souvent compris est une ineptie. Il y a juste un jour où l'évolution du cheval et du cavalier est telle que le fait de mettre son fessier sur la selle est devenu naturel.

Invité
Beaucoup de personne pense que ma jument est jeune (2 ans) mais le debourrage c'est fait naturellement. je ne la monte pas 2h tout les jours sur le plat ou dressage ou obstacle, non 1 balade 30 min 1 fois par mois .... au pas .... et elle le vit bien ^^ (elle commence meme a se montrer intentinée chiante, donc la on va reprendre les bases a pieds, et on attendra pour remonter :D )

et bien moi je suis pour le débourrage ( donc selle etc ) vers 4 a 5 ans.
Le dos se fait encore . Tu ne laisses quand même pas a un enfant de 5 ans porter 6 bouteille d'eau de 1.5 l p.e. ;-)

Donc chez moi Tjedde a été travailler en licol et à pied vers 4ans et 9 mois
Le débourrage a eu lieu vers 5 ans , sans mors !! Mais chacun a son avis personnelle évidemment .

Yde a été débourré avec le cavalier à 3 ans 1/2 .
Et juste une balade par  semaine de 30mn.
À partir de 4 ans  monté 2 fois par semaine,  uniquement au pas  et petit trot de travail en balade, pour muscler gentiment et apprendre à se tenir tout seul, et jamais plus de 20 ou 30 minutes.
Il faut faire attention à leur dos, si monter trop tôt avec trop de poids alors que les muscles ne sont pas assez fort pour soutenir l'effort  c'est aller au devant de problèmes musculaires tôt ou tard...
Comme l'a dit Jean, l'âge ne compte pas vraiment.
Mais quand même un peu car  monter un poulain à 2 ans c'est pas terrible!

Invité
Oui j'ai dit que l'âge ne comptait pas mais bien entendu dans mon esprit c'était dans le sens 3 ans et plus et même 4 ans et plus .

Invité
en meme temps je ne la monte pas TOUT les week end ! oui chacun pense comme il le souhaite heureusement

merci pour ces reponses je vais commencer tou doucement a lui metre la selle et la faire marché avec et apré je lesserai ma mère qui connait beaucoup les jeunes chevaux mais elle préféré savoir si il y avais un age chez le frison donc c'est bon g ma reponse merci a tous

bonjour moi figo a 2 ans je lui mettez un tapi avec une longe pour le tenir et je le baladé partout ensuite ici depuis 1 mois une fille d'expérience le débourre gentiment et tous ce fait naturellement elle le monte 5 a 10 minutes 1 wk sur deux et mois je le monte 10 minute 1 semaine sur deux aussi au pas ici elle me dit que je pourrait envisagé une balade de 15 a 30 minute l'été prochain pensé vous que c'est trop tôt ???

Pour moi oui, je trouve que c'est trop tôt, la mienne a 3.5 ans et c'est aussi tôt, mais on y va doucement, à 4 ans on pourra dire qu'elle sera prête, mais ce n'est pas pour autant que je la monterais souvent Wink 

Coucou!!
Je relance un peu ce sujet!!
J'ai eu ma jument en fin mars 2013 (elle avait 3 ans et 2 mois), et l'éleveur m'a dit, dans 2 mois, vous êtes dessus.... elle ne connaissait absolument rien (longer, donner ses pieds, la selle, le mors,...) J'ai commencé par la longer, puis la désensibiliser avec le filet et mors, le tapis, la selle, .... et hop en selle!!!Tout s'est bien passé au début, 4 ou 5 tours de carrière en main avec un cavalier sur le dos une fois par semaine. Puis je l'ai prise seule... au pas et j'ai réussi à avoir quelques foulées de trot!
Un jour, alors que tout se passait comme d'habitude, elle m'a foutu par terre à peine monter dessus (version Rodéo....même quand j'étais au sol, elle continuait).
Je l'ai laissé tranquille un mois (en continuant de la longer) puis je l'ai remonter, et rebelote, 2 chutes....(RDV osthéo RAS)
J'ai donc fait appel à une monitrice. Elle a réussi à la remonter, mais de semaine en semaine, c'était de moins en moins facile... jusqu'à la dernière séance d'1h30, où on a pas même pas réussi à mettre le pied à l'étrier.
Donc pour le moment, plus de selle mais débourrage à l'attelage.
J'ai deux solutions : 
- Problème de selle
- Problème de caractère
Qu'en pensez-vous? Cela vous est-il déjà arriver?
Merci d'avance pour vos avis, réponses, .....!!

Je pense aussi à la selle qui n'est peut être pas adapté à son dos, à vérifier ou a essayer avec une autre selle Wink

Invité
Ne serait-ce pas le "hop en selle" trop rapide ? 

Le travail de connaissance, de contact, de "je te reconnais comme quelqu'un en qui je fais confiance" ... etc ?  Tout ce temps, long parfois, pendant lequel on apprend à se connaître ... 

Je n'aime pas le "hop en selle" ... désolé ! C'est très loin de ma conception du relationnel avec un cheval !

"Le cheval n’a pas demandé à faire d’équitation. Le premier devoir du cavalier, c’est donc d’essayer de lui faire apprécier ce boulot "
Véronique de Saint Vaulry

Lady&Clem a écrit:
Je suis sur le point d'acheter une wintec 500 avec arcade interchangeable... des avis ?

Pour ça, il faut essayer.

Ce que dis Jean n'est pas faux, il faut toujours et encore monter avec grande douceur  Wink

1heure30 à son âge c'est beaucoup trop!
Son débourrage est trop rapide, et elle te le fait savoir, attention le cheval peut sembler accepter facilement et n'est pas encore prêt.
si c'est trop  rapide pour elle cela peut être lourd à rattraper et lui faire reprendre confiance, le débourrage est pour toute la vie du cheval...

Après chacun fait comme il veut...

Je pense que tu devrais prendre ton temps dans son débourrage car là c'est un peu rapide.

Et je suis d'accord avec yde, 1h30 c'est beaucoup trop. Il faudrait plutôt faire des petites séances de 20/30 minutes maximum.

Pour la selle Wintec 500 avec arcade interchangeable j'en avais une avant et le système pour changer d'arcade est vraiment bien. Il faut quand même essayer.

La séance d'1h30 était vraiment exceptionnelle.... actuellement on fait de séance de 3/4 d'heure maxi. : plus de selle, je verrais ça plus tard.... j'ai repris le travail en main ( désensibilisation aux bruits et objets extérieurs) et le travail aux longues rênes (qu'elle accepte bien d'ailleurs!)
Merci pour vos avis et conseil Very Happy

Pourrait on envisager une douleur dorsale (pas forcement due à la selle) qui susciterait de telles défenses? Car tu dis que lorsqu'elle t a virée la première fois elle a continué son rodéo...

oui excuse j ai dit une c... je viens de relire et voir qu elle avait vu l'ostheo!
alors effectivement on peut envisager une saturation devant toutes ces nouveautés qu'elle connait depuis que tu l as eue, si elle ne connaissait rien...
mais des chevaux parfois envoyés au débourrage en voient plus en encore moins de temps...

quand on me dit :"un débourrage c'est 3jours" .... c'est un peu court je trouve ! Il n'y a pas que le fait de poser ses fesses dessus.... mais je ne pense pas l'avoir brusqué...
Pour le moment, on lui fou la paix avec la selle et on l'a mise aux longues rênes ....pas du tout le même cheval qu'avec une selle sur le dos Very Happy elle est adorable !
À suivre !!

Invité
Tu as raison ! Le débourrage éclair ne donne rien de bon . C'est un travail de tous les jours pendant beaucoup de jours et qui amène une complicité entre le cheval et l'homme . 
Il n'y a aucune raison de vouloir se presser, les relations n'en seront que plus fortes .

Invité
Si je peux me permettre, j'ai eu beaucoup de problèmes avec  l'amour de ma vie Boy, il m'en a fait voir de toutes les couleurs et avant d'en arriver à aujourd'hui où il n'a d'yeux que pour moi (même trop) je l'ai travaillé des mois en main. Il avait 4 ans et j'ai dû tout reprendre à zéro ! Là ou je veux en venir, c'est que mis à part le prendre pour le travailler et lui faire comprendre qu'il pouvait me faire confiance, j'ai passé des heures avec lui à le regarder essayer de comprendre le pourquoi du comment mais sans rien lui demander, juste lui et moi! Je le sortais en main à l'extérieur mais au début juste 15 mn ..... Je m'étale un peu, désolé! Pour moi, et après chacun fait comme il le veut, je passe la confiance et le respect avant tout et pourtant je n'ai pu monter Boy qu'après 6 mois ! Mais pendant tout ce temps, qui était magique au fil des jours, nous avons appris à nous connaître (moi aussi j'avais fais du rodéo), à nous faire confiance. Je le sortais de son pré avec son copain et je les mettais dans la carrière pour jouer un peu avec lui et je le laissai tranquille, et aujourd'hui c'est un pur BONHEUR !!!

j'ai débourré le mien a 3 ans et demi, la chance que j'ai eu c'est l'avoir acheté a 18mois, nous avons donc passer énormément de temps ensemble a le chouchouter, le travail en main, les balades en main ect... déja une confiance était déja établie

j'ai mis 1 mois pour l'habituer gentiment a être longer, bandager, brider, seller, contact sur le mors ect... j'aime prendre mon temps

au début je ne le montait que 2 fois semaine et jamais plus d'une demi heure, il était longé 2 fois et le reste c'était au près

on a fait pendant presque 1 an je pense

ici il va avoir 5ans, c'est une crème de cheval, qui n'est pas trop couillon, qui passe partout, qui fait de tout, il a déja d'ailleurs 2 concours a son actif et il y avait de quoi être fière de lui pour son comportement

mais on a toujours pris notre temps et je ne l'ai jamais caché de rien du tout parce que les " ho il a que 4 ans tu va pas traverser le manège en selle, attention il y a un tracteur, attention il y a des chevaux ect..." j'ai toujours trouvé ca stupide

ok il faut faire gaffe mais c'est pas a 6ans qu'on va lui montrer les choses

A ce jour, je continue le travail aux longues rênes avec le harnais d'attelage sur le dos dans toute la ferme. D'ici quelques semaines (à la fin de la période de chasse), on va enfin pouvoir sortir de la ferme, pour qu'elle découvre autre chose! Tout se passe de mieux en mieux, la relation de confiance s'installe de plus en plus avec ma grosse.
Je suis d'accord avec toi frysho, au cours des séances de travail, je m'amuse à mettre des objets qu'elle ne connait pas, un peu partout!!! ça permet de la désensibiliser tout en douceur!

Invité

super ! oui vivement la fin de la chasse et le retour des beaux jours surtout ! il y en a marre de ce temps, même si nous avons eut un beau soleil et des températures jusqu'à 15° la semaine passée cela n'a pas duré ! il pleut depuis début de semaine et en prime la neige  affraid  Twisted Evil  Twisted Evil  et rechute des températures avec les gelées !!!

Bonne continuation tous se passe à merveille on dirait  

Pour nous, pas trop de froid non plus mais de la pluie!!!! donc temps très humide!!
Pas encore de grosse gelées ni de neige, on risque d'avoir un hiver tardif.... en espérant que tout cela ne se pointe pas à la fin de la période de chasse!!! Nos loulous devront rester encore au box....
Bonne continuation! Very Happy

c'est pour tout le monde pareil on dirait, pas trop froid mais que de la pluie et de l'humidité pfff, j'ai tenté une petite balade mais tout de suite on était sous la plouf  Suspect 

moi aussi je faisait ca quand il était poulain, je le lachait en liberté dans la piste avec plein d'objet insolite ^^