Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARILYN06

Le piaffe comme défence

Messages recommandés

bonjour

J ai un p'tit soucis pour le moment.
Comme Tjedde évolu bien dans le dressage , je lui apprend session a la jambe, épaule en dedans, bref un peu des excercises autres que le pas , trot et galop .

Mais monsieur me donne des piaffes des que il n a plus envie , bon en mëme temps je sais qu il en sera capable mais là c est la défence . Donc je ne me laisse pas faire évidemment un p'tit tic de la cravache ( car si je mets plus de jambes il piaffe encore plus fort) mais là j ai droit au coup de cul de plsu en plus violement .
Donc je me calme , je le calme et je reprend tous au pas mais on dirait que c est quand il en a marre qu il commence a sortir son piaffe !!
Comment réssoudre ? Je ne lui demande pas ces excercices pendant des heures hein. Et il les comprend très bien .
Merci de votre aide , il le faitr avec ma fille aussi

alors, alors, alors.... La cession à la jambe chez le frison...

Avant propos...
Afin de céder, il faut être "déverrouillé" à savoir savoir mobiliser conjointement les mouvements latéraux.... Hummm... Sympa chez le frison... D'autant que travailler les épaules en dedans et les hanches en dedans ne mobilise que la moitié au final de la "bête" qui pige assez vite ces mouvements.
Et de fait, une fois ces deux exercices obtenus qu'est ce qu'un cavalier fait? et en général dans la même séance ce qui me semble ambitieux au début??! Et bien on lui demande la même chose mais tout en même temps.
Je me mets à leur place: "ok je bouge devant derrière et puis là je comprends pas il faut tout bouger??!!!"

Analyse de ton problème à mon sens:
- Tjedde à mon avis ne pige pas ce que tu attends
- le fait de se mettre à piaffer veut dire qu'il rentre sous lui mais ça c'est toi qui lui demande, à mon humble avis tu as un effet de jambe trop reculé ce qui lui engage les postérieurs trop dessous et comme tu lui demandes d'avancer et bien il se met au piaffer

Modestes piste de travail:
- demander une cession à pied avec un stick gentil, quitte à l afaire passer à la perpendiculaire sur une barre au sol et en sollicitant gentiment avec le stick qu'il comprenne à pied ta demande
- Demander à cheval gentiment et au pas et tant qu'au pas ce n'est pas intégré ça ne sert à rien de demander en allure supérieure
- si ça ne fonctionne pas penser que le responsable n'est jamais le cheval mais le cavalier et ses demandes imparfaites (je me mets bien évidemment dans ce lot je te rassure) et trouver d'autres codes que les codes usuels car un frison n'est pas commun dans le travail et ne pas insister car Tjedde va garder l'empreinte de l'énervement sur cette demande. Il piaffe: part au pas ou au trot, en somme sort de l'exercice. Doucement mais sûrement tu vas trouver une solution mais surtout n’insiste pas, il va lui aussi comprendre et réfléchir pour trouver votre solution.

S'il se met en défense là dessus, passes vraiment pour une longue période sur autre chose, pas de fixette comme je dis.

Courage ça va le faire

merci ndland

Mais il a bien compris les session, ce n est pas là ou est le probléme .
Il le fait bien au début de la séance. Aussi bien au pas que au trop et des 2 côtés ;-) .
Mais si p.e. je le lui demande un peu de trop ( pour lui) alors c est la iu commence le "jeu" . Si je demande session à la jambe droite , je laisse ma jambe gauche a la sangle mais jambe droite un peu en arrière , mais main je ne bouge/tire pas, je ne mais pas de pression, je tiens évidement contacte sur ma rènes exterieur et je mets mon poids un peu dans la direction ou il doit se déplacer .
Le travaille à la main , la il n y pas de soucis , il le fait nickel !! Rènes courtes aussi aucun soucis .
Mais je vais refaire un pas en arrière et ne plus demander de session je pense , que ce que tu en penses?

bon alors il y a juste un petit truc que tu peux essayer et je prends pour exemple ta cession à la jambe droite: recules un poil ta jambe gauche parce que peut être que tu lui tiens trop l'épaule gauche et peut être aussi que ta rêne gauche un poil trop tenue lui bloque bloque aussi l'épaule un chouille.
Bref tente des choses!

je pense que tu as raison de le lâcher un peu sur cet exercice et passes à d'autres trucs.

s'il y a une défense c'est soit qu'on demande trop soit qu'on demande mal

y a pas de reproches on est pas parfait !!! et c'est bien d'en chercher la cause et se remettre en question :-) c'est comme ça qu'on avance.

je suis passé par là pour exactement le même exercice, la session et j'avais laissé coulé un bon moment, j'ai repris il y a pas très longtemps et toute les deux avec grand plaisir ;-)