Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missdanse

Les questions

Messages recommandés

Bonjour , j'aurais voulu que vous m'aidiez pour les questions que je dois poses tout ce que je dois savoir lors de l'achat de mon frison que ce soit par un particulier ou un élevage s'il vous plais sachant que je pense que ce sera plus un particulier . Merci Very Happy

Invité

J'aimerais te conseiller de faire l'acquisition d'un petit bouquin où tu pourras trouver tous les renseignements :

Titre : Bien choisir son cheval
Auteur : Claude LUX
Editeur : Maloine
Collection : cheval pratique

L'idée de créer un topic "Conseils pour acheter un cheval"... est bien  

Bonjour voilà j'ai craquer pour un Loulou dans un élevage j'aurais voulu savoir si vous pensez qu'il a besoin d'une visite vétérinaire quand même ou pas sachant qu'il son vendu puce vermifuge parer et contrôle par un vétérinaire ? Et savez vous si leur prix sont négociable ou non? Merci bcp par avance 
6 ans c'est un bon âge ?

Bonjour,

Pour moi oui visite vétérinaire obligatoire car même si en apparence il a l'aire "clean" on ne sait jamais s'il y a quelque chose.
J'en ai eu la preuve où ma jument est en pension. L'année dernière, une jeune avait acheté une jument de sport de 5 ans sans faire de visite véto, totale la jument au bout de quelques temps boites : verdict = naviculaire... Même jeune, deuxième cheval (du même âge que la mienne) avant de l'acheter elle fait la visite véto, il ne passe pas la visite.

Prix de la visite vétérinaire négociable ? Non je ne pense pas.

Oui 6 ans est un bon âge après tout dépend si tu penses pouvoir y arriver avec ce cheval, si besoin vois si tu peux te faire encadrer. Ou si tu préfère un cheval plus vieux avec plus d'expérience n'hésite pas a en voir plusieurs si besoin.
S'il est débourrer il faudrait l'essayer comme sa tu auras déjà une idée si cela peut coller ou non.

Invité

Achat d'un cheval = visite vétérinaire obligatoire !

Non le tarif n'est pas négociable mais tu peux toujours tenter  Wink  Ceci dit ne "gratte" pas sur tout ce qui peut avoir un rapport avec le diagnostic avant achat car un "coup de coeur" irraisonné peut coûter très cher ... après !

Oui 6 ans c'est bien . Est-il débourré ? Est-ce un entier ? Quel est son caractère ? Aux différentes allures se comporte t-il bien ? ... etc Enfin plein de questions et de réponses qui, au final, pourraient t'amener à te dire (ou pas) "oui c'est bien un cheval pour moi !"

As-tu lu le bouquin ? Tu t'es renseignée sur tout ce que "Bien choisir son cheval" entraîne ? (pension, soins, coût, ...) 

C'est un investissement (pas seulement financier) pour de nombreuses années ! Tu as 24 ans il en a 6 , cela veut dire que vous allez normalement vous fréquenter jusqu'à tes presque 50 ans ! Donc cela vaut le coup de faire le bon choix !  

C'est bien ce que je pensais pour la visiste veto par contre pour négocier c'etais la prix du cheval pas elle de la visiste veto Very Happy 
C'est un hongre j'en sais pas encore bcp je l'appel demain ou jeudi , il est débourrer au trois allure et a l'attelage j'ai vu photo et vidéo il a de superbe allures et ce met très bien en place ! J'ai possibilités de l'essayer bien entendu et dans le contrat j'ai 15 jours d'essai . Il est apparemet gentil et proche de l'homme mais sa j'attend de voir par moi même ! Il mon indique 450 euro de frais de transport mais sa j'ai trouver je vais faire avec une ami qui a l'habitude et a paierai que essence et péage . Oui j'ai acheter ce bouquin et un autre qui mon bcp aider ma pension est a 275 euros box la nui et près la journée ! Après il reste le coût de la visite veto et des papier . Et le Loulou payable en seulement deux fois ... Voilà

Pour le prix du cheval tu peux toujours essayer de le négocier, tu auras juste un oui ou un non.
Rien ne t'empêche d'aller en voir et essayer d'autres.
Et si tu trouves que niveau budget c'est plus que limite avec ce cheval, continue de regarder les annonces.
Tu la trouveras ta perle  Very Happy

Jean a écrit:
Achat d'un cheval = visite vétérinaire obligatoire !

ça dépend, si c'est un poulain pas besoin si on voit que les aplombs sont bon.

J'avoue que je n'ai jamais fait de visite véto pour mes autres chevaux  Embarassed  mais la 1ère je l'ai acheté le prix de la boucherie, le second loulou le double de la 1ère âgé de 3 ans, ma gadys prise pouliche donc pas de visite et le dernier, peu importe je l'aurais acheté même si pas montable (j'aurais juste négocier le prix) c'était celui de mon frère, donc pris "sentimentalement" .

Maintenant si j'avais pris un juju ou hongre frison adulte, là oui je l'aurais fais car le prix est tout autre  Wink

Invité
Je ne suis pas tout à fait d'accord .

Bon je ne discuterai pas sur le cas du cheval (ou poulain) qui passe d'une main à l'autre dans la famille ou entre copains car le côté affectif prend le dessus !

Non il s'agit du poulain ou cheval que l'on achète à un tiers quelconque, professionnel ou pas.

Tu pourras voir les aplombs du poulain si celui-ci te laisse la possibilité de les voir en restant tranquille sur un sol plat ... etc  En fait je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de voir si tout va bien d'autant que l'on a tellement envie que tout soit parfait lors de la visite qu'il faut vraiment un défaut flagrant pour le voir.

Par ailleurs il y a toute la partie non visible à l'oeil et nécessitant une radio, pour un poulain comme pour un cheval ! 

Maintenant il est certain que ... "a un cheval donné on ne regarde pas les pieds !" mais ce cheval "donné" ou "pas cher" peut te mettre toi "sur la paille" si les ennuis médicaux s'accumulent !

Donc mon conseil est : PRUDENCE 

Par ailleurs, tout ce qui est clair "avant" est également clair "après" !

Invité
Il y en aura d'autres et il y en a d'autres ! Prend ton temps et va en voir plusieurs...

Invité

j'ai attendu le miens plus de 20 ans !!!! j'espère pour toi que tu l'auras avant mais oui prend ton temps, fait attention à l'âge (par rapport à ton niveau que je ne connais pas) mais bon tu dois savoir tout ça   
bonne recherches  Wink

Invité

j'ai oublié  Embarassed pour la visite véto je pense que oui il sera obligatoire de la faire passer, cheval cher ou pas, mon ami il y a un peu plus de 2 ans a pris un cheval pour la ballade super gentil il passait partout, c'était son premier cheval et ne montait pas depuis longtemps ! je l'ai essayé à sa place et je trouvais qu'il tirait un peu au niveau de l'épaule mais pas toujours, j'en ai discuté ensuite avec mon ami et le proprio qui m'a dit qu'il ne boittait jamais mais que la le terrain n'était pas top, chose qui était vrai !
nous lui avons donc fait confiance et pris le cheval un magnifique  cheval pie de 12 ans le top pour débutter et "que" 1500 euros.
Evidement j'avais mis une réserve de 10 jours sur l'achat en attendant la visite, pendant se temps nous avons fait quelques ballades et le cheval montrait des signes de gênent, le véto est passé verdict naviculaire !
je suis un peu longue mais j'aime bien écrire quand cela me touche  Wink 
donc cher ou pas cher = visite car même que 10 jours il s'y était attaché et a eut du mal à le rendre ! immagine  un problème que tu verrais seulement plusieurs mois après ............ ! voila pour ma part    

A oui en effet !! Je pensais bien la passer mais je voulais avoir confirmation dans les élevages avec leur certificats de bonnes santé ... Mais maintenant je suis fixer !! C'est clair que plusieur mois après pour le rendre c'est quasiment impossible :/ et pour ce qui et du niveau j'y avais réfléchi je suis en demi pension depuis deux an g eu un frison une poneytte et maintenant un troteur de 6 ans . J'ai un niveau galop 4/5 . J'aurais voulu un frison pas tro jeune mais pas trop avancer non plus pour pouvoir en profiter longtemps !! Qu'en pensez vous ?

Jean a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord .

Bon je ne discuterai pas sur le cas du cheval (ou poulain) qui passe d'une main à l'autre dans la famille ou entre copains car le côté affectif prend le dessus !

Non il s'agit du poulain ou cheval que l'on achète à un tiers quelconque, professionnel ou pas.

Tu pourras voir les aplombs du poulain si celui-ci te laisse la possibilité de les voir en restant tranquille sur un sol plat ... etc  En fait je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de voir si tout va bien d'autant que l'on a tellement envie que tout soit parfait lors de la visite qu'il faut vraiment un défaut flagrant pour le voir.

Par ailleurs il y a toute la partie non visible à l'oeil et nécessitant une radio, pour un poulain comme pour un cheval ! 

Maintenant il est certain que ... "a un cheval donné on ne regarde pas les pieds !" mais ce cheval "donné" ou "pas cher" peut te mettre toi "sur la paille" si les ennuis médicaux s'accumulent !

Donc mon conseil est : PRUDENCE 

Par ailleurs, tout ce qui est clair "avant" est également clair "après" !

Pourtant pour les poulains beaucoup ne font pas de visite, il y a d'ailleurs eu un post sur cela dans un autre forum et beaucoup disaient comme moi, ce n'est pas nécessaire, un poulain n'a pas encore travaillé, donc normalement aucun soucis et généralement il a été vu par un véto après la naissance.
Et pour d'autre chevaux adultes (à petit prix) si pas de visite véto, aller les voir avec un pro "du cheval", éleveur, moniteur, mf... ils ont généralement l'oeil et c'est ce que j'ai fais, maintenant si je devais le refaire, je referais pareil mais c'est sûre qu'une visite véto est plus sûre  Very Happy

Je pense qu'un à partir de 6/7 ans ou plus peu être bien.

Il faut aussi voir le caractère etc... du cheval. N'en prend pas un trop vif ou avec du caractère par exemple si tu ne te sent pas capable de gérer.

Invité
D'accord avec toi Thalie mais le poulain, quand tu l'achètes, il ne vient pas de naître et même s'il n'a jamais travaillé, il a vécu, au pré, au box ... etc et il a pu se blesser sans que l'oeil de l'acheteur ne puisse le voir ! Après, il faut gérer la confiance que l'on peut faire vis à vis du vendeur dont le but est bien de vendre et si l'oeil de l'acheteur ne voit pas un défaut je ne suis pas certain qu'il en fasse état . D'où l'intérêt d'avoir avec soi un oeil expert dénué d'émotion affective !

Invité
missdanse a écrit:
A oui en effet !! Je pensais bien la passer mais je voulais avoir confirmation dans les élevages avec leur certificats de bonnes santé ... Mais maintenant je suis fixer !! C'est clair que plusieur mois après pour le rendre c'est quasiment impossible :/ et pour ce qui et du niveau j'y avais réfléchi je suis en demi pension depuis deux an g eu un frison une poneytte et maintenant un troteur de 6 ans . J'ai un niveau galop 4/5 . J'aurais voulu un frison pas tro jeune mais pas trop avancer non plus pour pouvoir en profiter longtemps !! Qu'en pensez vous ?

je pense comme Annouk, un cheval de 6-7 ans serait pas mal, mais tu sais après tout dépend de son caractère, à 6-7 ans ils sont à peine "fini", après tout dépend des chevaux, mais ça tu ne pourras le savoir qu'en le montant plusieurs fois je pense et mettre une close dans le contrat de vente d'une quinzaine de jours.
J'en reviens à la visite, le jour ou nous avons été cherché le cheval pie un pro maréchal était venu avec nous pour le transport, je lui avait fait part de mon doute dont je te parlais plus haut, il l'a regardé marcher, il a trouvé qu'il marquait un peu de temps à autre au pas, mais il ne pensait pas que c'était bien grave mais qu'il fallait attendre la visite, quand je lui ai dit le résultat des radios, naviculaire très avancé il est tombé sur le C.l !! tu vas  entendre toutes sorte de choses, fait la visite fait la pas ! mais à mon avis mieux vaut payer une visite, pour rien, je te le souhaite, que de t'attacher à un cheval que par la suite tu ne pourras plus rendre et plus monter, je parle du cas naviculaire mais ça peut être un problème cardiaque ou autres .............

Oui voilà de toute façon j'en Voulai un entre 5 et 8 ans ... Merci pour vos conseils en tout cas ! Et la visiste veto c'est clair que je préfère payer pour rien et être sur de mon choix car avec ma sensibilité sa risque d'avoir de mauvaises conséquences ... Merci a vous Very Happy