Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les plantes utiles : remarques, discussions ...etc

Messages recommandés

Invité
super! le coté positif des plantes est tout aussi interressant et utile que leurs mefaits
merci beaucoup

Invité
stefanie a écrit:
super! le coté positif des plantes est tout aussi interressant et utile que leurs mefaits
merci beaucoup

Bonsoir Stéfanie,

Ta remarque est trés intéressante car elle souligne bien l'ambiguïté de l'action des plantes quelles qu'elles soient.

Dans la liste des toxiques (loin d'être complète) postée auparavant, je ne citerai qu'une plante mortellement nocive et sans espoir de survie aprés ingestion :

L'IF dont la "réputation de tueur" n'est plus à faire se révèle une plante infiniment précieuse dans la lutte contre différents cancers grâce à une molécule infinitésimale nommée Taxotère.

Beaucoup d'espoirs sont fondés dans les effets ce cet arbre, il en est de même pour toutes les plantes citées dans les toxiques qui ont dévoilé leurs effets à la fois nocifs et salutaires (dont certaines depuis des siècles) lorsqu'elles sont employées en connaissance de cause.

D'où la devise attribuée à Hippocrate (460 - 370 avant J.C) que je me suis pompeusement appropriée : Noscere non Nocere (connaitre pour ne pas nuire).

Je pense que dans ce cas bien précis, la Parole de ce Cher et Savant Homme et Pair s'accorde parfaitement avec l'usage que l'on fait des plantes.

Ceci nous aide à écarter de nos remèdes les plantes "douteuses" dont l'usage peut se révéler extrêmement dangereux voire mortel.

Bien cordialement à toi.

Invité

Cela aurait effectivement été dommage de ne pas commencer maintenant !!!
Merci beaucoup !!!
Pour les pissenlits mes terrains en sont bien garnis et pour les feuilles d'artichauts je n'ai pas besoin d'aller très loin !!!
Pourtant je vois que les deux plantes sont essentielles mais le cumul ne serait-il pas néfaste ?
Cordialement ....

Invité
jeanjarre a écrit:
Cela aurait effectivement été dommage de ne pas commencer maintenant !!!
Merci beaucoup !!!
Pour les pissenlits mes terrains en sont bien garnis et pour les feuilles d'artichauts je n'ai pas besoin d'aller très loin !!!
Pourtant je vois que les deux plantes sont essentielles mais le cumul ne serait-il pas néfaste ?
Cordialement ....

Merci à toi, Jeanjarre, pour ton appréciation !

Ces deux plantes peuvent mêlées avec grands avantages car leurs effets se conjuguent et se complètent (les acide aminés du pissenlit viendront potentialiser l'effet des acides minéraux de l'artichaut et vice versa).

Pour le dosage, tu peux donner 500 gr d'artichaut feuilles par jour et les chevaux mangeront les pissenlits dans le pré.

Bien cordialement à toi.

Bonjour Oskarnika !

Je te remercie pour cette nouvelle initiative, c'est génial !

Je trouve qu'il aussi important que nécessaire de connaitre les vertus des plantes, merci à Mère Nature de nous offrir tous ces trésors !

J'avais trouvé un super petit livre : "Soigner son cheval par les plantes", édit Artémis. Il mentionne les plantes courantes.

Concernant le pissenlit, je me permet de mettre ce que j'ai trouvé dans mon bouquin :
"Plante courante, souvent considérée comme mauvaise herbe....
La plupart des chevaux en sont friands et se délectent particulièrement des fleurs et des feuilles. Ces dernières contiennent plus de 4 % de potassium (matière sèche). Elles améliorent le fonctionnement des reins et agissent comme stimulant du foie et du système digestif. Il purifie le sang ; il est donc particulièrement bénéfique en cas de fourbure, maladies de peau et de rhumatismes.
La substance blanche qui s'écoule lorsqu'on coupe les tiges est censée guérir les verrues. On doit l'appliquer chaque jour (mais pas sur des verrues écorchées, qui devront être examinées par le vétérinaire).
Le pissenlit stimule l'appétit et améliore la disgestion, C'est également un léger laxatif.
Pour toutes ces raisons, les feuilles de pissenlit sont un complément intéressant dans la ration d'un cheval convalescent.
Les pissenlits peuvent être séchées pour être utilisés en hiver. On leur donnera à raison de 50 g (poids sec) ou encore de deux poignées de feuilles fraîches par jour."

J'ai aussi vu qu'il était trés utilisé en phytothérapie.

Je ne connaissais pas les feuilles d'artichaut, je vais regarder dans ma région mais ça ne me dit rien. Est-ce trés courant comme plante ?

Stp, une question : Y a t'il une durée idéale pour donner par ex des feuilles d'artichaut ?

Je serais intéressée par les plantes que l'on peut utiliser pour les pieds. Je ne connais que l'huile essentielle de théier.
Je te remercie

Invité

merci oskarnika très interessant ce post
il est interressant de connaitre les mauvaises comme les bonnes plantes

Invité
Merci pour cette initiative, pourrais-je avoir des renseignements sur l'ortille ?

Invité

Ortille? tu parles de l'ortie peut etre non? il parait en effet que c'est excellent, en quoi est ce benefique oskarnica? Ca m'interresse egalement j'en ai plein le jardin la seule chose que je sache a son propos c'est que pour la ramasser sans etre piquée on doit soit retenir sa respiration, soit se passer la main dans les cheveux, qui va oser tester?

Invité

Tout à fait
J'ai toujours entendu qu'elle était bonne car riche en oligoéléments (séchée), mais l'an passé les chevaux l'ont broutée fraîche. Parait aussi qu'elle a des vertus pour la dermite. Bref, un petit éclaircissement sera le bienvenu.

j'avais entendu parler de l'ortie bon pour la circulation du sang, et à donner en poudre, j'ai essayé et... j'ai abandonné Laughing
par contre sur l'un de mes livres avec les plantes ils expliquent que cueillies, séchées et donnée telle quelle, c'est apprécié des chevaux Very Happy
me reste plus qu'à trouver une faucille Very Happy

Invité
Alexandra a écrit:
j'avais entendu parler de l'ortie bon pour la circulation du sang, et à donner en poudre, j'ai essayé et... j'ai abandonné
par contre sur l'un de mes livres avec les plantes ils expliquent que cueillies, séchées et donnée telle quelle, c'est apprécié des chevaux
me reste plus qu'à trouver une faucille

il y a deux ans j'ai essayer de faire secher de l'ortie , j'ai vite dechantee, les orties sont devenu noir et je vous raconte pas l'aspect ....

a moins qu'il y est une facon de les faire secher , moi je les avaient coupes et mis au soleil pour que ca seche

Cher Oskarnika, je te remercie pour tes précieux renseignements.

Meilleures salutations

Invité
salut!

merci c'est très sympa de nous renseigner sur les plantes favorable aux frisons!!

Invité
Voir la fiche "Pissenlit", je viens d'éditer une plante vénéneuse lui ressemblant.

Invité
C'est vrai que la ressemblance est frappante, il faut être assez vigilant

Invité
GUIMAUVE OFFICINALE

Voir en page 13.

Invité
Ah celle-ci peut interresser pas mal de personne concernées par la dermite estivale !!
merci

Invité

CASSIS Feuilles : voir page 12.

Invité

Oskarnika,

ton post est super intéressant, j'ai une question à te poser, j'ai utilisé une fois une plante pour soigner une verrue, elle a un liquide orangé qu'il faut mettre dans la verrue et ça avait été super efficace en deux application, connaitrais-tu par hasard le nom de cette plante? Je coupais la tige et à l'intérieur il y avait ce liquide orangé, c'était ma grand-mère qui m'avait montré ça mais impossible de me rappeler le nom de cette plante, merci encore pour toutes tes explication c'est excellent

Invité
sandrine a écrit:
Oskarnika,

ton post est super intéressant, j'ai une question à te poser, j'ai utilisé une fois une plante pour soigner une verrue, elle a un liquide orangé qu'il faut mettre dans la verrue et ça avait été super efficace en deux application, connaitrais-tu par hasard le nom de cette plante? Je coupais la tige et à l'intérieur il y avait ce liquide orangé, c'était ma grand-mère qui m'avait montré ça mais impossible de me rappeler le nom de cette plante, merci encore pour toutes tes explication c'est excellent

Bonjour Sandrine,

Merci pour ton appréciation !

Je pense qu'il s'agit de la Chélidoine, voici sa photo :

Est ce bien la plante que tu recherches ?

Bien cordialement à toi.

Invité

Oskarnika,

Oui merci c'est ça cela fait des années que je cherche merci, merci beaucoup c'est super gentil merci encore, je suis trop contente

Invité
sandrine a écrit:
Oskarnika,

Oui merci c'est ça cela fait des années que je cherche merci, merci beaucoup c'est super gentil merci encore, je suis trop contente

Ah ! ça fait plaisir de constater ta joie Sandrine !!!

Bien cordialement à toi !

Invité
Merci Oskarnika !

C'est comme beaucoup, avec énormément de regret que je vais voir ce forum se fermer et tu fais partie des personnes que je vais regretter pour différentes raisons mais surtout pour le côté "scientifique" que tu nous as apporté pendant ces quelques mois !
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie et encore merci pour tout ! Je pense que longtemps encore tes fiches et tes renseignements vont être utiles aux béotiens que nous sommes !
MERCI !

Invité

Je suis très content de te voir de retour !
Cordialement,
Jean

Invité
jeanjarre a écrit:

Je suis très content de te voir de retour !
Cordialement,
Jean

Merci beaucoup Jeanjarre, je continue mes séries en espérant qu'elles intéresseront les lecteurs.

Invité
Bonjour à tous !

Si vous avez des plantes qui vous intéressent, n'hésitez pas à poster !

Merci à vous !

Invité
super interessant et trés instructif!! merciii

Invité
he59 a écrit:
super interessant et trés instructif!! merciii

Avec retard, je viens te remercier pour l'intérêt que tu portes à ces planches, he59 !

Invité
Bonsoir Alain,

Quand j'ai vu le plant d'ananas ça m'a fait sourire ! Ici c'est plus facile de trouver un plant d'artichaut mais je ne suis pas certain que cela soit identique !!!

Bonne soirée ....

Jean

Invité

super post intéressant

bonjour oskarnika,

j'ai mon cheval qui a des douleurs de dos. Je souhaiterais savoir si tu pourrais me conseiller une plante qui agirais comme un anti-inflamatoire.

Pourrais-tu m'indiquer le nom de cette plante, le dosage et pendant combien de temps je peux lui en donner ?

C'est un cheval qui a eu 3 ans mais qui a la morphologie d'un adulte.
je te remercie du conseil.

Invité
mlaet2 a écrit:
bonjour oskarnika,

j'ai mon cheval qui a des douleurs de dos. Je souhaiterais savoir si tu pourrais me conseiller une plante qui agirais comme un anti-inflamatoire.

Pourrais-tu m'indiquer le nom de cette plante, le dosage et pendant combien de temps je peux lui en donner ?

C'est un cheval qui a eu 3 ans mais qui a la morphologie d'un adulte.
je te remercie du conseil.

Bonjour Mlaet2,

Si tu désires lui administrer un anti-inflammatoire végétal le mieux serait d'utiliser de l'Harpagophytum Procumbens en poudre à raison de 30 grammes par jour (15 grammes matin et soir dans la ration) durant 6 jours.

Un examen clinique reste quand même essentiel afin de déterminer l'origine de cette dorsalgie.

Invité

Bonjour Alain,

Pourrais-tu m'indiquer comment utiliser l'anis vert ?
Faut-il broyer les graines en poudre ?

Je te remercie,...encore une fois !

Invité
Jean a écrit:
Bonjour Alain,

Pourrais-tu m'indiquer comment utiliser l'anis vert ?
Faut-il broyer les graines en poudre ?

Je te remercie,...encore une fois !

Oui Jean, les graines doivent ètre broyées avant utilisation (je l'ai rajouté à la fiche).

Merci beaucoup pour ton message !

Invité
C'est à chaque fois un plaisir de parcourir tes planches botaniques, aussi bien pour les indications thérapeutiques (ce qui est tout de même le but du sujet !) que pour les photos !

Encore un grand merci, Alain !

Invité

Je tiens à remercier pour se travail prodigieux qui a été fait,pour ses explications fournies et qui nous sont si précieuses.Merci pour se temps passé à prendre les photos de ces plantes aux differents stades et d'expliquer de A-Z.
Merci de votre patience,de toujours répondre aux questions qui sont posés.Merci aussi à Jean qui nous a rappellé que ce forum était d'abord par la bonne volonté et le temps passé des gens qui le faisait progresser en le rendant le plus interressant.
Donc encore une fois un grand merci pour tous ce que vous faites et Non,ce que vous faites n'est pas inutile.Surtout continuer,c'est merveilleux.

c'est comme pour les champignons, qu'est ce qu'il y a comme leurs en visuel !!!

merci pour ces supers compte rendus extrêmement bien détaillés !

Merci oskarnika, c'est toujours un plaisir de lire tes fiches et surtout très utile.
Ta dernière fiche m'intéresse particulièrement, mais ou se procurer la dite plante ?

Invité

Merci encore Alain !
Oui je crois que cette plante va plaire à beaucoup de personnes avec les beaux jours et les poussées de dermite !

merci pour cette nouvelle plante !!

je vais t'envoyer un mp concernant une plante en gélule dont j'ai reçu un échantillon depuis les usa, pour une petite chatte atteinte de pif humlide (thorax), si tu pouvais me dire ce que tu en penses ? I love you

Coucou
Je vais peut-être paraître idiote, mais aurais-tu des indications sur le Psyllium que l'on utilise en prévention des coliques de sable dont ma jument a été atteinte la semaine dernière.
En effet, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment l'utiliser. Crue, cuite, blonde ou brune, écrasée, broyée ou entière....
Tant de questions que je me pose.
Merci à toi pour tout ce que tu fais pour nous rendre service.

Invité
Jean a écrit:
C'est à chaque fois un plaisir de parcourir tes planches botaniques, aussi bien pour les indications thérapeutiques (ce qui est tout de même le but du sujet !) que pour les photos !

Encore un grand merci, Alain !

Pardon pour mon retard...!

Merci à toi, Jean, pour tes messages toujours pleins d'encouragements, ils m'incitent à continuer !

Invité
melwenn a écrit:
Je tiens à remercier pour se travail prodigieux qui a été fait,pour ses explications fournies et qui nous sont si précieuses.Merci pour se temps passé à prendre les photos de ces plantes aux differents stades et d'expliquer de A-Z.
Merci de votre patience,de toujours répondre aux questions qui sont posés.Merci aussi à Jean qui nous a rappellé que ce forum était d'abord par la bonne volonté et le temps passé des gens qui le faisait progresser en le rendant le plus interressant.
Donc encore une fois un grand merci pour tous ce que vous faites et Non,ce que vous faites n'est pas inutile.Surtout continuer,c'est merveilleux.

Un grand merci, Melwenn, ton message témoigne de l'intérêt que tu portes à ces fiches et me voila rassuré quant à l'opportunité de les éditer.

Je suis très reconnaissant également à Jean pour le soutien assidu qu'il porte au Forum !