Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les plantes utiles : remarques, discussions ...etc

Messages recommandés

Invité
Elfika a écrit:
je suis entièrement d'accord avec melwenn !!! c'est super ! merci


Merci beaucoup Elfika !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
Merci pour toutes ces informations qui nous sont si précieuses.


Encore un soutien qui me conforte ! Merci beaucoup Inkinette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilou130 a écrit:
c'est comme pour les champignons, qu'est ce qu'il y a comme leurs en visuel !!!

merci pour ces supers compte rendus extrêmement bien détaillés !


C'est vrai qu'on peut se méprendre dans l'identification des plantes, c'est pourquoi je m'efforce de poster des clichés le plus explicite possibles.

Merci à toi Lilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sultane20 a écrit:
Merci oskarnika, c'est toujours un plaisir de lire tes fiches et surtout très utile.
Ta dernière fiche m'intéresse particulièrement, mais ou se procurer la dite plante ?


Merci beaucoup Sultane !

Pour l'instant, je pense qu'il est possible de commander dans n'importe quelle pharmacie, s'ils n'ont pas de fournisseurs, je peux leur communiquer des adresses sérieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Merci encore Alain !
Oui je crois que cette plante va plaire à beaucoup de personnes avec les beaux jours et les poussées de dermite !


Oui Jean, les vertus de cette plante sont mal connues et je pense qu'elle a sa place dans la pharmacopée spécifique à la D.E.R.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilou130 a écrit:
merci pour cette nouvelle plante !!

je vais t'envoyer un mp concernant une plante en gélule dont j'ai reçu un échantillon depuis les usa, pour une petite chatte atteinte de pif humlide (thorax), si tu pouvais me dire ce que tu en penses ? I love you


Oui Lilou, le M.P concernant les problèmes de P.I.F est parti ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Miss'yam a écrit:
Coucou
Je vais peut-être paraître idiote, mais aurais-tu des indications sur le Psyllium que l'on utilise en prévention des coliques de sable dont ma jument a été atteinte la semaine dernière.
En effet, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment l'utiliser. Crue, cuite, blonde ou brune, écrasée, broyée ou entière....
Tant de questions que je me pose.
Merci à toi pour tout ce que tu fais pour nous rendre service.


Il n'y a pas de questions idiotes, Miss'Yam, bien au contraire !

La fiche sur le Psyllium va partir aujourd'hui et je te remercie de l'avoir demandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres forumeurs pour dire qu'on a beaucoup de chance d'avoir Oskarnika, il est une vraie mine d'or d'informations et partage son savoir avec nous pour aider nos chevaux qui sont souvent enclins à des soucis de santé, merci beaucoup cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
black pearl a écrit:
Je me joins aux autres forumeurs pour dire qu'on a beaucoup de chance d'avoir Oskarnika, il est une vraie mine d'or d'informations et partage son savoir avec nous pour aider nos chevaux qui sont souvent enclins à des soucis de santé, merci beaucoup cheers


Encore un encouragement ! un grand merci, Black Pearl !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merci beaucoup Oskarnika !!!!!!!!!!!
Je vais me mettre en quête de cette plante qui a sauvé ma perle noire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu vois bien Alain que tout le monde est heureux de s'instruire grâce à toi !

Merci énorme !

Que pourrais-tu me dire sur l'éventuel bien-fondé des kiwis mélangés aux pommes et aux carottes ? Et s'il y a un avantage d'en donner, quelle quantité ? Bien entendu je n'achète pas les kiwis en question mais comme cela pousse très bien dans la région ... (presque aussi bien que les artichauds ! C'est te dire ! )
Une particularité lorsque les chevaux mangent les kiwis (entre parenthèse ils en raffolent !) cela les fait produire une quantité de salive importante qu'ils lèchent avec délectation ! Les gamelles sont propres comme des sous neufs quand ils ont fini !
Mais peut-être que je fais erreur en leur en donnant !
Je te remercie d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Tu vois bien Alain que tout le monde est heureux de s'instruire grâce à toi !

Merci énorme !

Que pourrais-tu me dire sur l'éventuel bien-fondé des kiwis mélangés aux pommes et aux carottes ? Et s'il y a un avantage d'en donner, quelle quantité ? Bien entendu je n'achète pas les kiwis en question mais comme cela pousse très bien dans la région ... (presque aussi bien que les artichauds ! C'est te dire ! )
Une particularité lorsque les chevaux mangent les kiwis (entre parenthèse ils en raffolent !) cela les fait produire une quantité de salive importante qu'ils lèchent avec délectation ! Les gamelles sont propres comme des sous neufs quand ils ont fini !
Mais peut-être que je fais erreur en leur en donnant !
Je te remercie d'avance !


C'est effectivement un grand plaisir pour moi de recevoir toutes ces preuves de fidélité et je vous en sais gré à tous !

Pour les Kiwis, c'est par nature un fruit bourré de vitamine C; les chevaux bio-synthétisent cette vitamine et ne peuvent en avoir besoin que lors d'une hypersudation après un effort intense, je ferai une insertion à ce sujet.

Je viens de lire les annonces que tu as postées (coffre de toi, etc...), c'est à "s'en taper le cul par terre" tellement c'est marrant, ce type a vraiment du talent et un humour très...British !!!

Merci à toi de nous faire autant rigoler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ! la censure informatique! l'équivalent du mot "derrière" a été remplacé par trois astérisques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oskarnika

je t'est connus dans les auvergnats je suis contant de te revoir ici

tu est vraiment un bien très précieux pour nos animaux
merci pour tout les mines d'or que tu nous offre avec toute ses plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noria63 a écrit:
Bonjour oskarnika

je t'est connus dans les auvergnats je suis contant de te revoir ici

tu est vraiment un bien très précieux pour nos animaux
merci pour tout les mines d'or que tu nous offre avec toute ses plantes


Je suis également très heureux de te rencontrer sur cet honorable Forum, Noria !

Et un grand merci pour tes appréciés encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement la censure automatique et informatique avait frappé en remplaçant le "derrière", ou plutôt son homologue fessier, "cul", par 3 astérisques, mais considérant que ce petit mot était vraiment passé dans le langage courant et plus représentatif de "l'arrière train", je l'ai supprimé de la liste des mots interdits !

Donc, le cul à repris sa place dans le dictionnaire de Molière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a un air familier du plantin ta nouvelle fiche .... c'est de la même famille ?

et merci encore pour ton mp super détaillé, j'ai répondu hier soir
bisous
I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
sultane20 a écrit:
Merci oskarnika, c'est toujours un plaisir de lire tes fiches et surtout très utile.
Ta dernière fiche m'intéresse particulièrement, mais ou se procurer la dite plante ?


Merci beaucoup Sultane !

Pour l'instant, je pense qu'il est possible de commander dans n'importe quelle pharmacie, s'ils n'ont pas de fournisseurs, je peux leur communiquer des adresses sérieuses.

Encore merci pour ta réponse, je vais me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
julie a écrit:
trés jolie .....elle appartient a la famille des coquelicots?


Oui, Julie, cette plante appartient à la famille des coquelicots, glauciennes, pavots, chélidoines, c'est une plante à latex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca alors je ne savais pas qu on pouvait leur donner des kiwis ??
je savais que pour nous c'était source de vitamines mais par pour les dadous
je vais essayer .... si j ai bien compris c est bien de leur donner après une séance de travail ?
combien leur en donne t on ??
merci jean et merci oskarnika !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La première fois il y a un effet de surprise du fait de l'acidité mais après je peux te dire qu'il ne reste plus rien ! Sans compter que cela ne sert à rien d'humidifier la ration car les glandes salivaires sont en pleine action !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà avec 2 questions à poser

A la pharmacie, on a suggéré à ma mèrele tea tree, qui serait anti fongique, anti bactérien entre autres
la dame a dit de mettre 10 gouttes dans un pulvérisateur , et de nettoyer avec ça

et essence de lavandin en huile essentielle pour laver le sol

si tu peux confirmer ou si tu connais d'autres propriétés pour chevaux et désinfection générale ?

et autre question...
xeryus a beaucoup de carottes et de pommes dans la semaine.

Je sais que l'excès de carotte chez l'homme, peut donner une peau qui est un peu orange...
Mais en est-il de même chez le cheval?
parce que je sais que mon loulou n'est pas noir jais, il réagit un peu au soleil, et qu'il un peu marron foncé l'été (mais peu en général)
sauf que là, alors qu'on a eu beaucoup de brouillard et temps blafard à présent, on est quand même en février quoi :/, il est , sous le ventre ,et arrière main, assez marron à tendance orange ...
penses-tu que la carotte puisse aussi pigmenter les poils si elles sont données en trop grosse quantité ?

Merci pour tes investigations ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
La première fois il y a un effet de surprise du fait de l'acidité mais après je peux te dire qu'il ne reste plus rien ! Sans compter que cela ne sert à rien d'humidifier la ration car les glandes salivaires sont en pleine action !

mais combien lui en donnes tu jean ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Maryse,

J'en donnais 2 ou 3 que je coupais en morceaux et mélangeais aux autres légumes ou fruits ! Je n'en ai plus depuis hier !

Ce soir j'ai rajouté une courgette ! (Tous les fruits et légumes sont découpés en gros "dés" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le premier jour où j'ai donné ma salade fruits et légumes à Pandora la ponette elle a touché du bout des lèvres puis le lendemain elle a mangé sa ration et le troisième jour il fallait que je fasse le gendarme pour l'empêcher de piquer la gamelle d'Annechje ! Quand elles ont fini elles lèchent mes gamelles ! Les carottes je les achète chez Intermarché ou Lidl (les sacs de 2 kgs sont à 1,19€ à raison de 3 ou 4 sacs par semaine pour mes 2 louloutes. De les produire c'est bien mais tu ne peux pas en avoir toute l'année et comme cela ne se conserve pas longtemps je préfère cette solution )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilou130 a écrit:
me revoilà avec 2 questions à poser

A la pharmacie, on a suggéré à ma mèrele tea tree, qui serait anti fongique, anti bactérien entre autres
la dame a dit de mettre 10 gouttes dans un pulvérisateur , et de nettoyer avec ça

et essence de lavandin en huile essentielle pour laver le sol

si tu peux confirmer ou si tu connais d'autres propriétés pour chevaux et désinfection générale ?

et autre question...
xeryus a beaucoup de carottes et de pommes dans la semaine.

Je sais que l'excès de carotte chez l'homme, peut donner une peau qui est un peu orange...
Mais en est-il de même chez le cheval?
parce que je sais que mon loulou n'est pas noir jais, il réagit un peu au soleil, et qu'il un peu marron foncé l'été (mais peu en général)
sauf que là, alors qu'on a eu beaucoup de brouillard et temps blafard à présent, on est quand même en février quoi :/, il est , sous le ventre ,et arrière main, assez marron à tendance orange ...
penses-tu que la carotte puisse aussi pigmenter les poils si elles sont données en trop grosse quantité ?

Merci pour tes investigations ^^


Pardon de répondre si tard, Lilou, je suis "à la bourre" actuellement !

Ta question est trés intéressante et voici ce que je puis répondre :

La teneur en Béta-Carotène des Carottes varie considérablement selon les variétés, la seule qui en contiendrait en bien moindre quantité est la Carotte blanche à collet vert (carotte fourragère) qui était la seule à étre employée pour les chevaux autrefois.

La rouge est utilisée à raison de 2 à trois kilos par jour afin de permettre une meilleure assimilation des aliments secs (foin, granulés), la carotte contenant plus de 97% d'eau, elle est trés utile l'hiver.

Concernant la coloration de la peau et des phanères, il n'a jamais été relevé de semblable phénomène chez le cheval et je n'en ai jamais entendu parler; eu égard à la dose de Carotène employée chez l'homme, je présume qu'il faudrait en utiliser une quantité phénoménale pour un résultat semblable.

Au surplus le Carotène se transformant majoritairement en vitamine A chez le cheval, ses qualités pigmentaires s'en trouvent amoindries.

En tous cas, ton cheval ne risque pas de ressembler de loin avec une citrouille si tu lui donnes des carottes.

Concernant le Tea Tree, il s'agit d'un arbrisseau très riche en terpènes complexes (mono, tri, sesqui, ect...) qui possède les vertus multiples que tu évoques.

De par ses composants terpéniques, cette plante n'est jamais attaquée par les maladies ou prédateurs et communique son "immunité" (au sens large du terme) à ceux qui la consomment.

Je posterai sur cette plante (là aussi je suis à la traine).

J'espère que tes petits protégés sont en bonne santé.

Mon bon souvenir !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour oskarnika
je regardé tes fiches mais je n'ai pas vu le laurrier.
j'aimerai un renseignement: il y a du laurier qui longe le paddock,yde en mange un peu ,impossible de l'en empecher
est-ce vraiment toxique ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
bonjour oskarnika
je regardé tes fiches mais je n'ai pas vu le laurrier.
j'aimerai un renseignement: il y a du laurier qui longe le paddock,yde en mange un peu ,impossible de l'en empecher
est-ce vraiment toxique ou pas ?


Bonjour Yde,

Le Laurier Sauce (Laurus Nobilis) n'est pas toxique, contrairement au Laurier Rose et Laurier Cerise, il ne contient pas de Cyanure.

J'espère que tu parles bien du Laurier Sauce :


Crédit Photo Wikipédia.

Dans le cas contraire il faudrait "faire gaffe".

Merci à toi de préciser afin d'être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais encore te mettre à contribution Alain... si tu trouves 5 minutes pour dire un mot des kiwis et de la vitamine C !

Bien cordialement,

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien comme la photo que tu a mis ,me voilà rassurée.
un grand merci oskarnika ,pour la rapidité de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour oskarnica et encore bravo pour tes fiches elles sont très bien illustrées et clairs (à quand un livre? Wink )
Je voulais des renseignements sur les fleurs de Bach, je pense que tu est le mieux placé pour me répondre, qu'en penses tu? est ce un placébo? y a t il certaines plantes qui sont toxiques? je suis intéressée pour apaiser mon cheval avant un concours mais j'ai beaucoup de doute...( notamment ORME, TREMBLE et CLEMATITE)
merci encore pour tes précieuses informations study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Je vais encore te mettre à contribution Alain... si tu trouves 5 minutes pour dire un mot des kiwis et de la vitamine C !

Bien cordialement,

Jean


Bonjour Jean,

C'est avec plaisir que je réponds volontiers à ta question.

Le Kiwi peut étre donné aux chevaux (qui l'apprécient...) mais seulement à titre de "facteur de gourmandise", une absorption exagérée de ce fruit peut irriter la muqueuse gastrique et provoquer des diarrhées du fait de son acidité due à la présence d'acide citrique.

Comme tu l'évoques, ce fruit possède une forte concentration en Vitamine C (plus concentré que les agrumes) et nous allons en voir maintenant l'utilité chez le cheval.

En tant qu'herbivore, le cheval n'éprouve pas un réel besoin d'un apport spécifique en Vitamine C car son organisme en effectue la biosynthèse tissulaire intestinale par l'apport nutritionnel de l'herbe (en abondance) et du fourrage (à moindre teneur mais suffisant).

Le métabolisme des herbivores permet une évacuation permanente de la Vitamine C dont l'organisme n'a pas besoin par les urines; pour citer un exemple, lors de la pousse de l'herbe au printemps et tout au long de l'herbage, le cheval élimine cette Vitamine en permanence par les urines pour n'en garder qu'une infime partie.

Il n'en reste pas moins à souligner qu'après un effort intense avec hypersudation, l'organisme subit une "fuite" d'éléments métaboliques (dont les vitamines) et un apport en Vitamine C peut se trouver justifié, surtout dans le domaine de courses ou des "exercices musclés"; cet apport a pour but d'apporter au cheval une "récupération" rapide après un effort sollicité par l'homme.

Il est intéressant de savoir que nombre de labos vendent des produits à base de Vitamine C (dosée "à la louche") pour les chevaux et celle-ci est administrée en pure perte, tant pour le cheval que pour le porte-monnaie...

Voila, Jean, ce que peut dire sur les Kiwis et la Vitamine C.

Bien cordialement à toi !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te remercie beaucoup, une fois encore, pour tes explications très utiles.

Bien cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fannywopke a écrit:
bonjour oskarnica et encore bravo pour tes fiches elles sont très bien illustrées et clairs (à quand un livre? Wink )
Je voulais des renseignements sur les fleurs de Bach, je pense que tu est le mieux placé pour me répondre, qu'en penses tu? est ce un placébo? y a t il certaines plantes qui sont toxiques? je suis intéressée pour apaiser mon cheval avant un concours mais j'ai beaucoup de doute...( notamment ORME, TREMBLE et CLEMATITE)
merci encore pour tes précieuses informations study


Bonjour Fannywopke,

Un grand merci pour ton appréciation ! pour le livre, je ne pense pas éditer car ça nécessiterait des moyens financiers importants et ne resterait qu'un "bouquin" de plus dans une littérature plutôt pléthorique..., je préfère de loin l'interaction des Forums.

Les Fleurs de Bach : vaste sujet !

Cette méthode (trés marginale) s'apparentant à l'"effet placebo" et se révélant très liée à l'introspection et au dialogue en usage humain (émotions, humeur, sentiments, mentalisation, prise de conscience, détermination du "moi", auto-analyse, etc, etc...) nécessiterait (à mon humble avis) plusieurs séances chez un psychanalyste afin d'obtenir les effets évoqués dans ses résultats...chez l'animal.

Voila (entre autre) ce que déclare un intervenant de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) :

"Partant de l’idée pythagoricienne de corps aromal - le parfum exhalé par les fleurs serait la conséquence de l’évaporation de leur âme dans l’air, Bach croit en l’idée, non fondée, que la fleur renferme la quintessence des vertus curatives de la plante."

Comme tu le constates, on est là en pleine "philosophie de la Métempsycose" (transvasement d'une âme dans un corps différent) et je ne suis pas assez calé dans l'"introspection fondamentale" pour en comprendre la "substantifique moelle"...

Évidemment, je me garderai bien de juger cette méthode mais il est raisonnablement impensable qu'elle ait un effet quelconque chez l'animal.

Il n'en demeure pas moins que mon opinion n'engage que moi et je préfère demeurer objectif dans mes allégations.

Voila, Fannywopke, ce que je puis dire sur les Fleurs de Bach.

Bien cordialement à toi !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
Lilou130 a écrit:
me revoilà avec 2 questions à poser

A la pharmacie, on a suggéré à ma mèrele tea tree, qui serait anti fongique, anti bactérien entre autres
la dame a dit de mettre 10 gouttes dans un pulvérisateur , et de nettoyer avec ça

et essence de lavandin en huile essentielle pour laver le sol

si tu peux confirmer ou si tu connais d'autres propriétés pour chevaux et désinfection générale ?

et autre question...
xeryus a beaucoup de carottes et de pommes dans la semaine.

Je sais que l'excès de carotte chez l'homme, peut donner une peau qui est un peu orange...
Mais en est-il de même chez le cheval?
parce que je sais que mon loulou n'est pas noir jais, il réagit un peu au soleil, et qu'il un peu marron foncé l'été (mais peu en général)
sauf que là, alors qu'on a eu beaucoup de brouillard et temps blafard à présent, on est quand même en février quoi :/, il est , sous le ventre ,et arrière main, assez marron à tendance orange ...
penses-tu que la carotte puisse aussi pigmenter les poils si elles sont données en trop grosse quantité ?

Merci pour tes investigations ^^


Pardon de répondre si tard, Lilou, je suis "à la bourre" actuellement !

Ta question est trés intéressante et voici ce que je puis répondre :

La teneur en Béta-Carotène des Carottes varie considérablement selon les variétés, la seule qui en contiendrait en bien moindre quantité est la Carotte blanche à collet vert (carotte fourragère) qui était la seule à étre employée pour les chevaux autrefois.

La rouge est utilisée à raison de 2 à trois kilos par jour afin de permettre une meilleure assimilation des aliments secs (foin, granulés), la carotte contenant plus de 97% d'eau, elle est trés utile l'hiver.

Concernant la coloration de la peau et des phanères, il n'a jamais été relevé de semblable phénomène chez le cheval et je n'en ai jamais entendu parler; eu égard à la dose de Carotène employée chez l'homme, je présume qu'il faudrait en utiliser une quantité phénoménale pour un résultat semblable.

Au surplus le Carotène se transformant majoritairement en vitamine A chez le cheval, ses qualités pigmentaires s'en trouvent amoindries.

En tous cas, ton cheval ne risque pas de ressembler de loin avec une citrouille si tu lui donnes des carottes.

Concernant le Tea Tree, il s'agit d'un arbrisseau très riche en terpènes complexes (mono, tri, sesqui, ect...) qui possède les vertus multiples que tu évoques.

De par ses composants terpéniques, cette plante n'est jamais attaquée par les maladies ou prédateurs et communique son "immunité" (au sens large du terme) à ceux qui la consomment.

Je posterai sur cette plante (là aussi je suis à la traine).

J'espère que tes petits protégés sont en bonne santé.

Mon bon souvenir !






Je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse ! excuses moi pour cela !
je te remercie pour tes indications Very Happy
le vétérinaire qu'on a pour tchaï entre autres, me dit que pour lui cette coloration est due à la mue du poil, changement hiver à été quoi Very Happy
ça aurait été marrant de le voir tout orange ^^
sinon la petite était très fatiguée ces 2 derniers jours, car le dimazon l'a littéralement achevée de fatigue, elle ronronnait et mangeait, alors j'ai quand même diminué la dose , elle a mis 1 jour à s'en remettre... ce matin encore un peu dans les vapes , mais là maintenant elle va bien Very Happy
puis elle s'est chopé un truc à l'oeil alors elle est sous tévémixine Wink

sinon je vois que tu as fais une fiche sur le laurier, alors mon voisin en a, et ce n'est pas du sauce !
j'ai déjà vu xeryus en manger, y compris les feuilles tombées au sol .... on peut difficilement ramasser tout ce qui est tombé, le gars qui vient lui couper ne ramasse rien !!! déjà que ça l'embête de tailler sa haie de notre côté à nous ... enfin bref, pourtant y'a la clotûre mais bon, il a déjà réussi à tendre le bec
ça le passionne pas non plus, je l'ai pas vu refaire depuis un moment...Jamais eu de conséquences (ouf !!!)



merci encore de partager ton savoir et ton amitié avec nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilou130 a écrit:

Je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse ! excuses moi pour cela !
je te remercie pour tes indications Very Happy
le vétérinaire qu'on a pour tchaï entre autres, me dit que pour lui cette coloration est due à la mue du poil, changement hiver à été quoi Very Happy
ça aurait été marrant de le voir tout orange ^^
sinon la petite était très fatiguée ces 2 derniers jours, car le dimazon l'a littéralement achevée de fatigue, elle ronronnait et mangeait, alors j'ai quand même diminué la dose , elle a mis 1 jour à s'en remettre... ce matin encore un peu dans les vapes , mais là maintenant elle va bien Very Happy
puis elle s'est chopé un truc à l'oeil alors elle est sous tévémixine Wink

sinon je vois que tu as fais une fiche sur le laurier, alors mon voisin en a, et ce n'est pas du sauce !
j'ai déjà vu xeryus en manger, y compris les feuilles tombées au sol .... on peut difficilement ramasser tout ce qui est tombé, le gars qui vient lui couper ne ramasse rien !!! déjà que ça l'embête de tailler sa haie de notre côté à nous ... enfin bref, pourtant y'a la clotûre mais bon, il a déjà réussi à tendre le bec
ça le passionne pas non plus, je l'ai pas vu refaire depuis un moment...Jamais eu de conséquences (ouf !!!)

merci encore de partager ton savoir et ton amitié avec nous !


Ne te tracasse pas, Lilou, tu est toute excusée ! il m'arrive également de répondre en retard...!

Il m'est agréable de savoir que cette petite chatte s'en sorte bien grâce à tes soins ! le Dimazon®️ étant un diurétique puissant identique au Lasilix®️, il serait peut être nécessaire de la supplémenter avec des CMV afin d'éviter une carence quelconque.

Pour le Laurier Rose, il y a lieu d'être trés prudent car nous avons vu il y a quelques années (avec un copain véto) un cheval de trait léger mort par empoisonnement du à cette plante; ce qui est assez effarant est que le contenu gastrique était assez pauvre en Laurier Rose...ça laisse donc supposer que cette plante est vraiment très toxique !

Il en est de même pour le Laurier Cerise.

Bien amicalement à toi, Lilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi des cmv?

là le dimazon 10 étant épuisé, je suis passée au furosémide 20mg Very Happy
le matin elle a un demi dermipred 5 donc, sa cortisone, et aussi, matin et soir elle a 1 Huitième de clavasceptin
c'est plus la perte de potassium qui m'inquiète, mais pour ça il faudrait une nouvelle prise de sang...son véto m'a dit que ça faisait vomir, mais qu'on pouvait associer à un antivomitif

vu qu'elle prends bien ses médicaments et sans stress (elle me fais des léchouilles à chaque comprimé donné....)
Puis compte tenu de la maladie grave qu'elle a, chaque jour de vie en plus est une petite victoire !

pour la plante au pire si je prends une photo tu pourrais peut être dire si c'est bien le laurier criminel qui borde mon terrain.
Je ne crois pas qu'il fasse des fleurs, je n'ai jamais fais attention...

Sinon il y a une plante qui est TRES nocive pour les chats
!
et qui n'est pas répertoriée comme nocive pour eux justement !!!
Elles ressemblent à des touffes d'herbes dure ! parfois elles ont un liseré blanc.. c'est très joli, ça reste toujours comme une touffe d'herbe, mais c'est TRES toxique ! à savoir que ça bloque les reins des chats qui en mangent....
Si tu vois de quoi il s'agit .....

bises !

EDIT MESSAGE

voilà la plante :
plante araignée chlorophytum comosum





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter (oui il était temps), les CMV c'est des compléments multi vitaminés?
Si c'est ça, je lui donne du fortol, et du nutrigel en complément de ce qu'elle mange Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de parcourir toutes les fiches !

Je n'ai pas de questions particulière à poser à Oskarnika, juste un grand MERCI pour ce post des plus utile et instructif !

Merci pour le temps passé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pissenlits

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Excellent Diurétique.

Augmente l'écoulement de la bile (Cholérétique).

Stimule les Fonctions Hépatiques.

Dépuratif (nettoie l'organisme).

Amer (stimule la sécrétion des organes de la digestion).

INDICATIONS USUELLES :

Suites d'affections organiques, Après un traitement médical, Chevaux sédentaires, Pléthore post-hivernale.

En bref : Nettoyage et régulation des fonctions excrétrices."

Pour le moment, c'est la pleine saison. J'ai remarqué que lorsque je vais faire brouter ma belle, elle recherche les pissenlits et semble les adorer. Du coup, je me suis dis que j'allais venir voir quelles étaient les propriétés de cette plante et je ne vois que du positif. Bref, elle fait son nettoyage de printemps Laughing
Merci encore à Oskarnika pour ce poste très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lilou130 a écrit:


Sinon il y a une plante qui est TRES nocive pour les chats
!
et qui n'est pas répertoriée comme nocive pour eux justement !!!
Elles ressemblent à des touffes d'herbes dure ! parfois elles ont un liseré blanc.. c'est très joli, ça reste toujours comme une touffe d'herbe, mais c'est TRES toxique ! à savoir que ça bloque les reins des chats qui en mangent....
Si tu vois de quoi il s'agit .....

bises !

EDIT MESSAGE

voilà la plante :
plante araignée chlorophytum comosum




Bonjour Lilou,

Pardon pour le retard, cette plante est effectivement entérotoxique pour les carnivores mais il n'en est pas fait mention en ce qui concerne la toxicologie relative au cheval.

Il est néanmoins très prudent de s'en méfier quand même.

Mes amitiès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok !
merci beaucoup pour ces nouvelles précisions !
Pour le coup là ça s'était bien localisé sur les reins des chats (enfin ceux qui en ont mangé), et on a mis du temps avant de comprendre d'où ça venait !
puis on a viré la plante et tout est rentré dans l'ordre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kimmy a écrit:
Je viens de parcourir toutes les fiches !

Je n'ai pas de questions particulière à poser à Oskarnika, juste un grand MERCI pour ce post des plus utile et instructif !

Merci pour le temps passé ...


Bonjour Kimmy,

Avec retard, je viens te remercier chaleureusement pour ta sympathique appréciation !

Ce message me conforte dans mon désir de continuer !

Bien cordialement à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
"pissenlits

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Excellent Diurétique.

Augmente l'écoulement de la bile (Cholérétique).

Stimule les Fonctions Hépatiques.

Dépuratif (nettoie l'organisme).

Amer (stimule la sécrétion des organes de la digestion).

INDICATIONS USUELLES :

Suites d'affections organiques, Après un traitement médical, Chevaux sédentaires, Pléthore post-hivernale.

En bref : Nettoyage et régulation des fonctions excrétrices."

Pour le moment, c'est la pleine saison. J'ai remarqué que lorsque je vais faire brouter ma belle, elle recherche les pissenlits et semble les adorer. Du coup, je me suis dis que j'allais venir voir quelles étaient les propriétés de cette plante et je ne vois que du positif. Bref, elle fait son nettoyage de printemps Laughing
Merci encore à Oskarnika pour ce poste très utile.


Merci aussi à toi, Inkinette, pour ton appréciation et ce bel hommage au Pissenlit qui s'avère très utile à la sortie de l'hiver !

Mon bon souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
stefanie a écrit:

Bonjour oskarnika,
J'aimerai donner de l'ortie a mon vieux cheval qui souffre d'arthrose, mais il ne la mange pas, j'aurai voulu savoir si en la faisant secher afin de la melanger a sa ration je ne risque pas de perdre toutes ses qualités ?
Merci d'avance pour ta reponse.


Bonjour Stéphanie,

Tu peux en donner sans problème à l'état sec (je vais le rajouter dans le topic).

Voici comment procéder :

Cueillir l'Ortie avant qu'elle ne fleurisse (c'est le moment !!!).

Étendre la plante en bouquets sur une corde au sec et à l'ombre(*) dans un endroit bien ventilé (un grenier est parfait pour cela).

Lorsque la plante est bien sèche (la feuille doit craquer et tomber en poudre sous les doigts), on la pulvérise finement dans un moulin à café électrique à hélice et on la conserve dans des bocaux bien fermés et à l'abri de la lumière.

La dose journalière est :

20 grammes matin et soir dans la ration (une cuiller à soupe "bombée" = +/- 20 grammes).

(*) Les feuille doivent ètre parfaitement vert sombre à l'état sec, si on les fait sécher au soleil elles deviennent jaunâtres et ne conviennent pas pour un usage phytothérapique (ses composants essentiels sont détruits par les UV).

Je te souhaite une bonne récolte !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci beaucoup oskarnika, je pars des demain avec mon gros panier recolter plein d'orties !!
Tes post sont vraiment d'une grande utilité et je te remercie de nous transmettre toutes ses astuces, j'imagine le temps que cela doit te prendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je prends note également!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...