Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les plantes utiles : remarques, discussions ...etc

Messages recommandés

Invité
Je te remercie beaucoup pour tout ces renseignements que je garde précieusement , comme toutes les autres fiches d'ailleurs !

Non non, je n'hésiterai pas de revenir vers toi si besoin .

Bonne après-midi à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oskarnika,

Même si je ne poste pas de réponse, je lis également avec intérêt vos "fiches".
Les bienfaits de la guimauve m'intéresse beaucoup
D'autant plus que Liske est toujours malade. Je vous avais d'ailleurs posé questions à ce sujet. Elle a bien une "sinusite" . Les radios et l'endoscopie réalisées ont montré que ces écoulement n'étaient pas dû à une dent.
Elle doit prendre 12 mesure matin et soir de Doxyveto 50%. Si les écoulement ne s'arrête pas après ça, on devra faire appel à la chirurgie.

Merci Oskarnika

Justine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Bonjour Oskarnika,

Même si je ne poste pas de réponse, je lis également avec intérêt vos "fiches".
Les bienfaits de la guimauve m'intéresse beaucoup
D'autant plus que Liske est toujours malade. Je vous avais d'ailleurs posé questions à ce sujet. Elle a bien une "sinusite" . Les radios et l'endoscopie réalisées ont montré que ces écoulement n'étaient pas dû à une dent.
Elle doit prendre 12 mesure matin et soir de Doxyveto 50%. Si les écoulement ne s'arrête pas après ça, on devra faire appel à la chirurgie.

Merci Oskarnika

Justine


Merci beaucoup, Justine, pour ta généreuse appréciation !

La Guimauve est indiquée dans le but de calmer les irritations dans les affections, à étiologie allergique ou non, de l'arbre bronchique sans, pour autant, traiter l'origine de la pathologie.

Dans les cas particuliers comme les affections sinusales chroniques et infectées, je ne pense pas que cette plante puisse donner des résultats satisfaisants sans que la cause en soit découverte.

Ilske étant traitée actuellement aux antibiotiques pour une affection sinusale persistant depuis début septembre 2012 après avoir écarté une "piste" dentaire, je pense qu'une allergie quelconque pourrait en être la cause.

As tu fait procéder à un prélèvement des mucosités dans la partie haute des fosses nasales ?

En ce cas, un examen microscopique pourrait détecter la présence d'une allergie (ça demeure une hypothèse...).

Voila ce que je peux te dire, Justine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore quelque chose de vraiment bon à connaître!

Merci Alain-Oskar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Encore quelque chose de vraiment bon à connaître!

Merci Alain-Oskar


Merci beaucoup, Jean, pour ton appréciable soutien ! J'espère toujours avoir un retour des forumeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oskarnica, tes conseils fiches sont précieuses. Celle ci tout particulièrement. les problêmes d'arthrose sont tellement fréquents.
D'ailleurs, j'en profite Very Happy pour te demander si il y a une plante qui aide pour les tendinites chroniques, la reconstitution et l'élasticite du MIO.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
biscotte66 a écrit:
Merci Oskarnica, tes conseils fiches sont précieuses. Celle ci tout particulièrement. les problêmes d'arthrose sont tellement fréquents.
D'ailleurs, j'en profite Very Happy pour te demander si il y a une plante qui aide pour les tendinites chroniques, la reconstitution et l'élasticite du MIO.
Merci d'avance.


Merci beaucoup, Biscotte, pour ton appréciation !

Il n'est pas de plante particulière dont l'action soit spécialement propice à la "régénération" d'un muscle interosseux (MIO), d'un ligament ou d'un tendon.

En revanche des plantes riches en AINS peuvent se révéler à même de participer pour une bonne part à la résolution de certaines lésions musculo-squelettiques en levant le processus inflammatoire et, par voie de conséquence, à permettre aux cellules de se régénérer en leur offrant un "répit algique" favorable à leur renouvellement.

Ces plantes sont : Harpagophytum, Reine des Prés, Saule, Frêne, etc...

Avec l'Ortie, riche en silice et sels minéraux, une aide à la reminéralisation et à l’exonération des métabolites inflammatoires résiduels permettra à l'articulation de reprendre une fonctionnalité relative à la chronicité des lésions.

Il est notoire qu'une bonne hygiène alimentaire, un abreuvement correct et un exercice adapté sont des facteurs propices à un bon rétablissement fonctionnel de l'organisme.

Voila ce que je puis te dire là-dessus, Biscotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir oskarnika et merci pour toutes ces précisions Very Happy
je suis concerné comme certaines personnes du forum à ce type de problème et j'aimerais connaître ton avis au sujet de la poudre calcique . Puis je lui en administrer tous les jours et ce "à vie" , sans qu'il y ait des effets secondaires ?
J'ai entendu dire qu'à la longue , celà favoriserait le risque d'arthrose. Qu'en est t'il vraiment ?
merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oskarnica pour ta réponse.
J'abuse peut être en te demandant comment favoriser la production de collagène I?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phil a écrit:
bonsoir oskarnika et merci pour toutes ces précisions Very Happy
je suis concerné comme certaines personnes du forum à ce type de problème et j'aimerais connaître ton avis au sujet de la poudre calcique . Puis je lui en administrer tous les jours et ce "à vie" , sans qu'il y ait des effets secondaires ?
J'ai entendu dire qu'à la longue , celà favoriserait le risque d'arthrose. Qu'en est t'il vraiment ?
merci Very Happy


Merci beaucoup, Phil !

Le calcium, administré de façon permanente, peut effectivement générer une calcification des portées cartilagineuses et provoquer de l'arthrose, au pire une ankylose articulaire; des calculs rénaux et vésicaux peuvent se former et des dysfonctionnements cardiaques peuvent survenir par perturbation dans les échanges ioniques (Na+ et K+).

Ces effets indésirables du calcium peuvent être évités si on laisse un répit dans son administration afin que l'organisme puisse en évacuer le surplus et en éviter l'accumulation; ainsi, une cure de 15 à 20 jours par mois durant 4 à 5 mois est suffisante et sans conséquences fâcheuses. On doit également tenir compte du calcium présent dans l'alimentation herbagère et fourragère qui, lui, est absorbé de façon permanente et dont la teneur est difficilement contrôlable.

La Poudre Calcique est, certes, un cocktail homéopathique où le calcium est très dilué mais son absorption permanente n'est pas recommandée sauf avis contraire du véto qui connait l'origine et la nature des troubles ostéo-articulaires et l'état de la carence calcique de ton cheval.

Voila ce que je puis te dire, Phil, sur ce sujet.


P.S : Pourrais tu, si tu le désires, préciser l'étendue des affections articulaires de ton cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
biscotte66 a écrit:
Merci Oskarnica pour ta réponse.
J'abuse peut être en te demandant comment favoriser la production de collagène I?
Merci d'avance.


Tu n'abuses pas, Biscotte, si je peux te renseigner, tout le plaisir est pour moi !

Le collagène I est issu essentiellement des cellules permettant la régénération osseuse qui sont les ostéoblastes, chez les herbivores, une alimentation équilibrée en protéines, en sels minéraux, en acides aminés et un abreuvement conséquent sont à même de pourvoir aux apports nécessaires à cette "alchimie" vitale et complexe qui intéresse l'organisme en son entier.

Voila, Biscotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand remerciement pour ta réponse rapide et instructive. Very Happy
j'ai commencé à donner de la poudre calcique (sous les recommandations de mon véto) à Ulysse depuis son accident , il y a un peu plus d'1 an , et ce tous les jours à raison d'une cuillère à soupe une fois par jour.
il s'était fait mal au jarret dû à un coup probablement ; à la radio , il n'y avait pas de soucis aux niveaux osseux mais à l'écho,il s'est avéré un tendon très touché , à la limite de la rupture chose surprenante car d'après les vétos ( clinique) c'était un problème qu'ils ne rencontraient pas souvent (tendon face interne du jarret gauche).
donc Ulysse a été fermé au box pendant 2 mois avec 2 séances d'ondes de choc et des séances de 2x10 mn d'ultra son pendant 3 mois .
voilà toute l'histoire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore appris beaucoup de chose.
merci oskarnika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phil a écrit:
un grand remerciement pour ta réponse rapide et instructive. Very Happy
j'ai commencé à donner de la poudre calcique (sous les recommandations de mon véto) à Ulysse depuis son accident , il y a un peu plus d'1 an , et ce tous les jours à raison d'une cuillère à soupe une fois par jour.
il s'était fait mal au jarret dû à un coup probablement ; à la radio , il n'y avait pas de soucis aux niveaux osseux mais à l'écho,il s'est avéré un tendon très touché , à la limite de la rupture chose surprenante car d'après les vétos ( clinique) c'était un problème qu'ils ne rencontraient pas souvent (tendon face interne du jarret gauche).
donc Ulysse a été fermé au box pendant 2 mois avec 2 séances d'ondes de choc et des séances de 2x10 mn d'ultra son pendant 3 mois .
voilà toute l'histoire Very Happy


Merci à toi, Phil,

C'est, en effet, un accident assez singulier et peu courant ... !

Tu lui donnes toujours du calcium pour éviter que ça ne re-claque ou parce que la lésion n'est toujours pas résolue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
J'ai encore appris beaucoup de chose.
merci oskarnika


Merci beaucoup, Yde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
oui ,je continue à lui donner de la poudre calcique pour éviter une éventuelle récidive ; son tendon s'est bien remis mais il ne le sera jamais à 100%. Mais il existe un côté "obscure" du traitement , les effets secondaires qu'apparemment existent réellement , chose qui m'inquiète un peu beaucoup.Donc je ne sais plus sur quel pied danser Very Happy
voilà ,oskarnika,mes petits soucis journaliers Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phil a écrit:
bonjour ,
oui ,je continue à lui donner de la poudre calcique pour éviter une éventuelle récidive ; son tendon s'est bien remis mais il ne le sera jamais à 100%. Mais il existe un côté "obscure" du traitement , les effets secondaires qu'apparemment existent réellement , chose qui m'inquiète un peu beaucoup.Donc je ne sais plus sur quel pied danser Very Happy
voilà ,oskarnika,mes petits soucis journaliers Laughing

Désolé de répondre si tard, Philippe, j'avais complétement enfumé ta réponse...!

A la lecture de ton message, je comprends que tu te tracasses au sujet de l’intégrité de ce tendon et de la solidité de son adhérence aux portées osseuses.

Je pense que, étant donné la résolution actuelle du problème et si le véto n'y voit pas obstacle, tu peux continuer à donner, pour l'instant, 1 cuiller à soupe par jour de cette poudre calcique homéopathique sans conséquences fâcheuses.

Cette réponse tient compte de l'âge de ton cheval (5 ans) et du fait qu’il soit entier (je viens de le voir sous ton avatar), un cheval de cet âge, et à fortiori un Frison, a besoin encore de se consolider le squelette et les chevaux entiers bénéficient d'une combustion métabolique supérieure aux hongres et aux juments.

Il n'en demeure pas moins important, à mon avis, de faire pratiquer :

- Des examens radio et échographiques réguliers (annuels) afin de s'assurer de l'état de la consolidation osseuse et tendineuse.

- Des examens sanguins de la calcémie déterminant la concentration plasmatique en calcium, celle-ci ne doit pas être inférieure à 2,4 mmol/l ni supérieure à 3,6 mmol/l sur un cheval reposé.

Voila ce que je puis te dire, Philippe, et n'hésites pas à poster si tu en éprouves la nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse oskarnika , je vais donc continuer à lui donner de la poudre calcique ; j'ai fait faire une écho il y a à peine un mois , et il n'avait pas de problème . Very Happy je vais rechercher tout de même un autre produit Homéopathique qui pourrait remplacer la poudre calcique sans ses effets secondaires.merci encore et à bientôt Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci (encore !) Alain-Oskar ! J'étais loin de me douter du côté bénéfique de ces plantes !

Je pense que nous allons les regarder avec bienveillance et les protéger !

Amicalement,

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , bon à savoir d'autant plus que mon pré en contient beaucoup ; je suis rassuré Very Happy
merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai donc divisé le sujet "Plantes utiles" afin que toutes les fiches soient à la suite les unes des autres.
Les différentes choses qui ont un rapport avec l'immense travail d'Oskarnika devront être placées ici (remerciements, remarques, demandes ... etc)

Cela simplifie la lecture et la recherche des fiches.

Je vous remercie  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais raté la parution de la fiche du plantain ! J'étais très loin de me douter de l'importance de cette plante qui est très répandue .

Merci avec beaucoup de retard Alain-Oskar   

Est-ce qu'il y a une préconisation particulière (période ...) pour cueillir et faire sécher les feuilles ? 
Les graines appréciées des oiseaux sont elles également utiles "équinement" parlant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
J'avais raté la parution de la fiche du plantain ! J'étais très loin de me douter de l'importance de cette plante qui est très répandue .

Merci avec beaucoup de retard Alain-Oskar   

Est-ce qu'il y a une préconisation particulière (période ...) pour cueillir et faire sécher les feuilles ? 
Les graines appréciées des oiseaux sont elles également utiles "équinement" parlant ?


Il n'est jamais trop tard, Jean, un grand merci à toi pour ton appréciation !

Le Plantain se récolte en Juillet et Août, les feuilles sont mises à sécher à l'ombre dans un local ventilé (le grenier demeure l'endroit idéal); le temps de séchage est d'environ 5 à 6 jours.

Les graines sont exonérantes chez l'homme; les mucilages qu'elles contiennent facilitent le transit du dernier segment colique chez les gens constipés.

Les graines ne sont pas utilisées chez le cheval du fait de la dose requise qui se situe autour de 150 grammes par jour, on préférera la racine de Guimauve.

Voila, Jean, ce que je puis te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup pour ces précisions très ... matinales ! 

Bonne journée à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je tenais a vous remercier Oskarnika, je me régale en vous lisant, vous êtes tout "simplement" une mine d'or pour nous,  je m'applique avec grand soins de noter toutes vos informations précieuses. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions très ... matinales !

Bonne journée à toi.


Merci à toi, Jean ! J'aime bien les heures "entre Complies et Matines", elles me permettent de me "recentrer" dans le calme de la nuit.

françoise a écrit:
je tenais a vous remercier Oskarnika, je me régale en vous lisant, vous êtes tout "simplement" une mine d'or pour nous,  je m'applique avec grand soins de noter toutes vos informations précieuses. Merci.


Merci beaucoup, Françoise; ton appréciation me touche beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Merci à toi, Jean ! J'aime bien les heures "entre Complies et Matines", elles me permettent de me "recentrer" dans le calme de la nuit.
tout à fait d'accord avec vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oskarnika, je vois que tu aides pas mal de personnes! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour te demander ça...mais je trouve des sujets et pas de réponse à ce que je recherche... 

Alors je me lance : 

Le foin luzerné, et non pas la luzerne pure, est t'il dangereux pour la santé des chevaux si on ne donne que ça ?? 

Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brend83 a écrit:
Bonjour Oskarnika, je vois que tu aides pas mal de personnes! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour te demander ça...mais je trouve des sujets et pas de réponse à ce que je recherche... 

Alors je me lance : 

Le foin luzerné, et non pas la luzerne pure, est t'il dangereux pour la santé des chevaux si on ne donne que ça ?? 

Merci..


Bonjour Brend,

Il est bien difficile d'évaluer le bilan avantages/inconvénients du foin, dit "luzerné" et destiné aux chevaux, si on ne connait pas la proportion de luzerne présente dans le foin.

Pourrais tu préciser le pourcentage approximatif de la luzerne composant ce foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, te dire le pourcentage exacte je n'arriverait pas mais je peu te dire qu'il y as quand même plus De foin que de luzerne selon les bottes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brend83 a écrit:
Merci pour ta réponse, te dire le pourcentage exacte je n'arriverait pas mais je peu te dire qu'il y as quand même plus De foin que de luzerne selon les bottes..


Pour les chevaux, si le foin contient moins de 20% de luzerne (une part de luzerne pour quatre parts de foin), on doit considérer que son usage occasionnel n'aura pas de conséquences fâcheuses.

En revanche, si le foin luzerné fait partie intégrante de l'alimentation à raison de deux fois par jour, et ceci en permanence, le métabolisme digestif et nerveux du cheval peut s'en révéler sérieusement perturbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question Oskarnika
L'Harpagophytum est ce bien pour le craquement de la rotule ?
C'est efficace ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:
J'ai une question Oskarnika
L'Harpagophytum  est ce bien pour le craquement de la rotule ?
C'est efficace ?
Merci d'avance


L'Harpagophytum est un antiinflammatoire très efficace dans les pathologies articulaires ou dorsales; on doit cependant s'assurer que le cheval ne présente pas de lésions ulcéro-gastriques avant de l'administrer.

Un craquement intempestif des articulations doit néanmoins faire l'objet d'un examen avisé afin d'en connaitre la cause et l'aspect pathologique ou physiologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
yde a écrit:
J'ai une question Oskarnika
L'Harpagophytum  est ce bien pour le craquement de la rotule ?
C'est efficace ?
Merci d'avance


L'Harpagophytum est un antiinflammatoire très efficace dans les pathologies articulaires ou dorsales; on doit cependant s'assurer que le cheval ne présente pas de lésions ulcéro-gastriques avant de l'administrer.

Un craquement intempestif des articulations doit néanmoins faire l'objet d'un examen avisé afin d'en connaitre la cause et l'aspect pathologique ou physiologique.

merci beaucoup   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le net que l'oignon était bon pour les chevaux, du même type que l'ail, peux tu me le confirmer Oskarnika ?  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thalie29 a écrit:
Je viens de lire sur le net que l'oignon était bon pour les chevaux, du même type que l'ail, peux tu me le confirmer Oskarnika ?  Very Happy


Dans la médecine empirique humaine, les oignons ont une action bénéfique sur les voies respiratoires supérieures.

Concernant les chevaux, les effets de ces bulbes n'ont pas été formellement avérés du fait de la difficulté à leur administrer à l'état cru et il est difficile d'en extraire l'eau sans en ôter la majorité des principes actifs si on désire l'utiliser à l'état sec et pulvérisé; de plus, l'oignon cru étant très fermentescible, il peut causer des troubles par accumulation de gaz dans le cæcum et causer des coliques.

Il y a également le caractère hémotoxique résidant dans la concentration en polysulfures pouvant détruire les globules rouges s'il est administré en trop grande quantité; on a tous pu vérifier cette concentration en soufre volatil lorsqu'on les épluche...

En espérant avoir répondu à ta question, Thalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as répondu à ma question, un grand merci à toi, pour info je n'en donne pas aux miens et n'en donnerais pas mais je voulais juste savoir, on en apprend tous les jours  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thalie29 a écrit:
Oui tu as répondu à ma question, un grand merci à toi, pour info je n'en donne pas aux miens et n'en donnerais pas mais je voulais juste savoir, on en apprend tous les jours  Very Happy


Merci, Thalie ! L'ail possède les mêmes indications que l'oignon sans les inconvénients, voici sa fiche :

Spoiler:




AIL Bulbe. Allium Sativum. Liliaceae.






Issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne, l'Ail est utilisé depuis des millénaires tant dans l'alimentation que pour les effets médicinaux qu'il procure.

Dans l'ancienne Égypte, on appréciait les propriétés nutritives et "anti-fatigue" de l'Ail (et de l'Oignon).

L'historien grec Hérodote rapporte que les ouvriers employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d'Ail et d'Oignon pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant.  

Les Grecs connaissaient aussi les vertus de l'Ail, les athlètes participant aux Jeux Olympiques en consommaient avant l'effort.

Pour les Romains, selon Virgile, l'Ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs, ils vont l'introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu'en Angleterre.

Les Gaulois en faisaient aussi grande consommation, plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l'Ail dans les jardins royaux.

Dans tout le monde méditerranéen et l'Europe centrale, la présence de tresses ou bouquets d'Ail dans la maison devait permettre de protéger les foyers; récolté fin juin, l'Ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde de multiples vertus ancestrales.

Durant la première guerre mondiale, les soldats russes employaient l'Ail pour désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies, cette méthode a ensuite été appliquée par les soldats anglais; l'avantage de cette médication résidait dans le fait que cette plante, outre son efficacité, était un antibiotique végétal économique et facile à trouver.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Antiseptiques et bactériostatiques des voies respiratoires, clarifie le sang et tonifie la texture des vaisseaux, renforce la résistance physique, anti-putride intestinal.

INDICATIONS MAJEURES :

Toux à étiologie allergique, désordres intestinaux à origines vermineuses ou toxiques multiples, états pléthoriques dus à une suralimentation, cure de printemps après un hiver carencé en herbe fraiche, convalescence.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 Grammes de copeaux ou granulés par jour par cures de 20 jour au printemps et en automne pour un cheval de 500 Kilos.

EFFETS INDÉSIRABLES :

Il est recommandé de ne pas augmenter les doses ni la durée des cures, car l'Ail, utilisé à fortes doses et durant des périodes prolongées, possède des propriétés érythrolytiques (détruit les globules rouges).

PRINCIPES ACTIFS :

Allicine (acide aminé soufré présent dans le bulbe)
Alliine + enzyme Alliinase ---> Allicine qui, au contact de l'air ou lors de l'extraction de l'huile essentielle par hydrodistillation, se transforme en Disulfure de Diallyle (odeur alliacée caractéristique très forte).

Ajoènes, Cycloalliine, Dithiine, Fructosane.

Actuellement des chercheurs ont mis en évidence d'autres précurseurs : Une Cycloalliine et une Méthylalliine dont la décomposition conduit au Trisulfure de Méthylallyle responsable de l'odeur caractéristique de l'Ail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci grandement encore Alain-Oskar pour ces renseignements ! Je connaissais l'utilisation "oiseaux" mais j'étais loin de m'imaginer que cela pouvait être utilisé pour les chevaux qui d'ailleurs ne me semblent pas y prêter attention dans le pré ...

Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toi, Jean, c'est toujours un plaisir pour moi de poster !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Oskarnika ,
je viens de lire ta fiche au sujet de l'anis vert; c'est une coïncidence car il se trouve que les petites boîtes ovales provenant de l'abbaye de Flavigny sont imprimées chez nous ; il y a toutes sortes de parfums : menthe ,citron , anis ,orange et j'en passe et je peux te garantir que ce client est très pointilleux... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
phil a écrit:
bonjour Oskarnika ,
je viens de lire ta fiche au sujet de l'anis vert; c'est une coïncidence car il se trouve que les petites boîtes ovales provenant de l'abbaye de Flavigny sont imprimées chez nous ; il y a toutes sortes de parfums : menthe ,citron , anis ,orange et j'en passe et je peux te garantir que ce client est très pointilleux... Very Happy


Ah ça, c'est bien une coïncidence ! Ces boites m'ont toujours émerveillé par leur décoration très "old England" aux sujets variés et très romantiques.

Je comprends que le patron soit pointilleux car ces décorations sont très fidèles à l'esprit du XVII ème siècle !

Merci à toi, Phil, pour ce témoignage autant intéressant qu'inattendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Alain-Oskar pour cette nouvelle fiche qui vient ajouter à cette documentation vraiment intéressante et surtout très utile ! 

J'espère que tout va pour le mieux de ton côté . Toujours aussi occupé ? 

Bien amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waoh ! voilà un post super interressant ! merci beaucoup de ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
Merci Alain-Oskar pour cette nouvelle fiche qui vient ajouter à cette documentation vraiment intéressante et surtout très utile ! 

J'espère que tout va pour le mieux de ton côté . Toujours aussi occupé ? 

Bien amicalement .


C'est à moi de te remercier, Jean, pour l’intérêt que tu portes toujours à mon job sur le Forum !

Cette année, j'ai pu herboriser pénard car la flore ne risque pas de griller au soleil et j'ai eu plus de temps pour patrouiller dans les terroirs d'Anjou et de ma chère Alsace (avec l'imper et les bottes d'égoutier...).

J'ai ouï dire qu'il y a eu du soleil cet été en Bretagne..., est-ce vrai ?

Si oui, tant mieux car cet hiver a été plutôt mouvementé chez toi avec les caprices de Neptune et d’Éole...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Concernant Neptune et vraiment malheureusement il ne m'a pas trop dérangé étant donné le temps passé sur les ondes ! 

Quant à Éole il s'est bien rattrapé en faisant modifier la trajectoire des nuages chargés d'eau ! 

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance car depuis le mois de mai nous n'avons eu que 3 jours de pluie et encore une seule qui a été dérangeante. (plus quelques averses de nuit)

Si j'avais été en mesure de connaître la météo je n'aurais pas fait mes foins si tôt mais cela ne fait rien l'hiver peut se préparer (lentement tout de même ).

Je suis content que tu aies pu t'adonner à ta passion. 

Et encore un grand "Merci" pour ce que tu fais pour nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...