Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebesocket10

Donner des croquettes à satiété

Messages recommandés

Salut,

C'est encore la maman la plus inquiète du monde qui a ENCORE besoin de vos lumières...

roll

Mr. Green

Alors voilà, notre petit loup pesait 7kgs à 2 mois et une semaine et à 3 mois il est déjà monté à 11kgs... Soit 4 kilos en 25 jours... Pas mal!! miamMr. Green

Notre éleveuse nous avait dit: croquettes à volonté jusqu'à 8 mois et mis à disposition tout le temps parce qu'"il faut qu'ils puissent prendre ce dont ils ont besoin durant leur période de croissance, donc surtout ne pas les rationner!"

Version de monsieur véto vendredi dernier: "non, non, il faut qu'il apprenne d'ores et déjà à fractionner ses repas. Donc dose indiquée sur le paquet et on donne 1/3 le matin, un 2ème 1/3 le midi et le dernier 1/3 le soir.

Bon, ça me paraissait dur comme transition à faire d'un coup alors on fait un mix des 2 versions: ration journalière à dispo la journée et on retire pour la nuit.

Mais en faisant ça, monsieur a le droit à 300g de croquettes (RC maxi junior) qu'il fini a chaque fois!! eek
J'ai essayé de lui rajouter 50g en soirée: il les mange aussi!! eek

Du coup je me demande s'il ne faut pas écouter l'éleveuse et lui laisser sans rationner... mais dans ce cas là, il ne risque pas de trop grossir??

Je sais plus trop quoi penser là... voyons

Z'en pensez quoi vous??

moi je suis pour les rations dès le début... enfin, c'est comme ça que j'ai fonctionné... Bien se renseigner sur la ration journalière à donner selon la taille, l'âge, le poids et l'activité du chien!

Perso, je trouve que ça les habitue dés le début... (imagine le jour où tu décideras de le rationner!)
Mais aussi qu'il y a un jeu de hiérarchie dans ces dons de ration: toujours après les maîtres, ce sont les maîtres qui décident quand le chien mange, etc.

Pour ma part, quand Bingo n'avait pas fini après 15 minutes, je lui retirais la gamelle car il jouait de ça: il ne voulait manger que quand j'étais à ses côtés et le regardait (apparemment, selon un livre, un signe de dominance; les dominés regardent le dominant manger), donc je ne le regardais plus et si après 15 minutes il restait des croquettes, je lui retirais la gamelle (et lui remettais évidemment le reste + la dose supplémentaire au repas suivant)...

hé bien je trouve que ça a remis pas mal de choses en place!
mais ce n'est que mon humble avis!

ce que j'ai fait avec Sam c'est lui donner sa ration en 3 repas dès le départ (bien qu'on m'ait dit qu'il fallait laisser la gamelle, j'étais assez perplexe sur ce point car j'avais peur qu'il mange tout le temps et ce n'est pas très bon pour son petit estomac) il s'y est très bien habitué, mais lui n'est pas ce qu'on peut appeler un gros mangeur, car il ne finit que rarement sa gamelle et il en reste toujours pour le repas suivant.
je serai toi je lui donnerais sa ration en 3 repas, s'il mange tout en 1 fois avec ta façon de le rationner, tant pis pour lui ! il faut qu'il apprenne a avoir des repas également dosés, et à des moments relativement choisis : par toi ! c'est toi qui décides quand il doit manger et pas lui, de plus en lui laissant la gamelle toute la journée et en lui en rajoutant à chaque fois en effet il risque de prendre du poids...

cathy47 a écrit:
de plus en lui laissant la gamelle toute la journée et en lui en rajoutant à chaque fois en effet il risque de prendre du poids...

Même s'il est encore bébé??

Rationner à l'âge adulte, je veux bien mais en pleine croissance, est-ce vraiment bon?

De plus, je crois savoir qu'avant la puberté, il n'y a pas de hiérarchie, soit pas avant 6-8 mois...

Quid de lui donner APRES les maîtres quand il n'est encore qu'un petit bébé? Ca n'a aucun sens pour lui pour le moment, non??

Bah alors moi jsuis pas d'accord

en fait il faut que tu choisisses maintenant si tu veux qu'il mange quand il veut ou pas

Bosco etait sous nourri du coup la veto m'a dit de laisser gamelle pleine a dispo et on verra quand il sera plus grand, alors j'ai laissé la gamelle pleine, evidement les 2 3 premiers jours Bosco n'en croyait pas ses yeux, une gamelle pleine qu'il avait peur qu'on lui enleve du coup il s'empressait de tout manger !!!! mais il a vite compris que ca serait toujours comme ca et il a reguler son alimentation tout seul, il mangeait environ 1 gamelle soit environ 350 g de croquettes par jour, des fois un peu plus et des fois un peu moins .... Maintenant qu'il a recuperer son poids je lui met 400g en deux fois, pour pas quel es croquettes seches entre deux mais des qu'il a fini je lui remi les 200autres g ou j'attends jusqu'au soir car sinon il mange pas (il a pu faim normal) ca peut etre considerer comme factionner ses repas mais ca ne lui fait pas bizarre et au moins il mange ce que je veux

Par contre si tu le fractionnes tu risques d'avoir un chien qui mange trop vite et qui peut risquer un retournement d'estomac ... enfin bon faut choisir des le debut surtout pour la gamelle a dispo car si tu le fractionnes et qu'aprés tu lui mets la gamelle t'es sure qu'il te mangera tout

Alors moi il a eu ration dès le début. Il est du genre le mien à aller dans le sac de croquettes et à manger jusqu'à plus faim et se rendre malade.

Moi je lui ai donné aussi les rations depuis le début. Les croquettes sont équilibrés, tu lui donne une bonne ration et tu vérifie qu'il ne prenne pas trop de poids (tu ajuste en fonction de son état corporel).

C'est un choix à faire! Tu peux nous mettre des photos de ton Ti Lou pour qu'on voit son profil? Razz Comme ça on te dirait si sa prise de poids est normale ou non...

Cashann a écrit:
Alors moi il a eu ration dès le début. Il est du genre le mien à aller dans le sac de croquettes et à manger jusqu'à plus faim et se rendre malade.

Pareil pour moi, j'ai une vraie goinffre à la maison !
Elle ne met pas longtemps à avaler sa gamelle et elle ne m'en a encore jamais laissée une croquette à trainer !!! nanana

Marine a écrit:
Cashann a écrit:

Pareil pour moi, j'ai une vraie goinffre à la maison !
Elle ne met pas longtemps à avaler sa gamelle et elle ne m'en a encore jamais laissée une croquette à trainer !!! nanana

idem pour Caline, c'est un trou sans fond, elle n'arrêterait jamais de manger.
Quand on l'a eu à 8 semaines l'éleveur ainsi que le véto nous ont conseillés de donner une gamelle pleine, de laisser caline manger ce qu'elle voulait et après 15mn de retirer la gamelle, qu'elle ai mangé ou non et ça 3 fois par jour jusqu'à 4 mois. Ensuite on a rationné, mais toujours 15mn. Aujourd'hui elle mange matin & soir, je suis ce qu'il y a inscrit sur les paquets et ça lui convient très bien. Voici une fleur

Les miens ne sont pas à proprement parler "rationnés", mais je leur donne ce qui est indiqué sur les sacs de croquettes, en adaptant à chaque chien. Pour Marcus, qui a toujours eu tendance à l'embompoint, je lui en met un peu moins. L'important maintenant est qu'il maintienne son poids.
Donc, à la maison pour tout le monde, c'est:
Une demie gamelle le matin, et une demie gamelle le soir.

Izhenah a écrit:
Tu peux nous mettre des photos de ton Ti Lou pour qu'on voit son profil? Razz Comme ça on te dirait si sa prise de poids est normale ou non...

Bon, alors voilà le pti lou en photo pour vous faire une idée:

Vue de profil:

Vue du dessus:

Et vue du dessous!! Hihi!! lover

Z'en pensez quoi?

moi je le trouve plutot bien proportionné mais si il est trés gourmand fractionner ses repas mais laisser la gamelle qu'un moment c comme ça que je faisais pour Végas mais lui n'a jamais été glouton

je trouve qu'il est bien comme ça, il est encore jeune et a encore les petites rondeurs des chiots de son âge
(j'aime bien le petit bidou qui dépasse un peu sur la dernière photo ^^), mais comme disent elminio et mimi il vaut mieux lui faire prendre de bonnes habitudes d'entrée car si tu lui donnes tout ce qu'il veut dès le départ et qu'après tu dois le rationner ça va pas être de la tarte Wink

Moi je le trouve très bien ce petit carbone. Sur la photo du dessus, on voit se dessiner le orse et le ventrou Bonne idée
Garde bien les quantités prévues pour son âge , c'est la meilleure des garanties

Il fait son gros glouton!!! roll

Voilà maintenant une semaine que je rationne mon pti père et lui qui avant prenait bien le temps de manger, là il GOBE carrément ses croquettes!! peur

Alors je me demande si c'était la bonne solution... voyons

Lui qui les croquait si patiemment avant, là il en prend 5 ou 6 dans la gueule et GLOUPS!! directes avalées!! eek

Z'avez une solution?? :/

La mienne fais pareil une vrai morfalle au pire si il les avales et ne prend pas le temps de croquer tu peu humidifier les croquette les rendre plus moles Smile

ca c'est normal pour un lab
il existes different types de croquettes
certaines sont faites pour justement qu'il ne les gobes pass et qu'il les mange doucement les Royal Canin Labrador Junior ou Adulte par exemple
mais sinon c'est pas dramatique qu'il gobe, la mienne le faisait et puis voila
je crois qu'il existes des gamelles speciales je crois assez creuses pour qu'il ne puisses pas prendre de grosse bouchées ( je crois )

j'ai constaté que cali se jette plus autant sur sa gamelle, je lui donne 3fois par jour, elle a maintenant 7mois. Déjà le matin, faut qu'elle soit sortir faire ses besoins sinon elle ne mange pas alors qu'avant elle s'en foutait et apres à chaque repas à part peut etre le soir, elle ne finit jamais sa gamelle d'un coup.

Alors jme demande si ça vient des nouvelles croquettes qui ne sont pas à son gout ou si c'est tout simplement parce qu'elle se regule et qu'elle mange à sa faim (chose que je ne pensais pas possible du tout) ou alors peut etre est elle un peu patraque???

qu'en pensez vous??

Invité Domi

Bonjour,

J'ai un lab qui a 8 mois et je te confirme qu'il fait comme le tien. Depuis 1 mois, il chipote de temps en temps sur ses croquettes (Royal Canin Junior). J'ai tout essayé : j'ai rajouté un peu de croquettes Friskies pour lever le goût, je lui ai réduit sa ration de croquettes et j'ai rajouté des légumes et viande fraîche et... depuis 2 jours (je touche du bois) il mange à nouveau ses croquettes normalement. Il faut dire que pendant 1 mois il jouait plutôt avec. Je pense que le chien te teste et qu'il ne faut pas céder à tous ses caprices, c'est comme pour les enfants. En tout cas de ce que je sais par expérience passée, c'est que le lab ne se régule pas vraiment, la preuve mon chien devient de plus en plus gourmand et mes lab dans le passé l'étaient également. Courage ! banane

Mais moi j ai passé ma loutre a 2 repas par jour a l age de 6 mois, c est vrai qu elle ne se jette pas dessus comme quant elle était petite, mais elle mange tout quand meme.
Essaye de voir ce que cela donne en faisant 2 repas voyons par jour, enfin tu verras ce que te conseillent aussi les autres roll

je pense qu'il faudrait que tu passes a 2 repas par jour et voir comment elle se comporte, le mien a 1 an et demi et je te garanti qu'il ne se régule pas du tout si il pouvait manger le sac de croquettes en 1 fois je crois bien qu'il le ferait, après peut être qu'il y a des labs plus délicats que d'autres?

Personnellement c'était pareil depuis 1 ou 2 mois.
Il va sur ses 8 mois, et il était déjà à 2 repas.

Il avait l'air de manger à sa faim comme tu dis. Par contre je laissais les croquettes a dispo, donc celle du matin il les finissait un peu dans la journée voir le soir .. et si j'en remettais le soir, il arrivait qu'il ai même plus envie d'y toucher.

Donc déjà je pense que c'est pas trop bon qu'il mange un peu toute la journée, il faut des repas fixe et lui enlever sa gamelle après (ça le motive un peu :p).

Puis perso, depuis 1 bonne semaine j'ai changé de croquettes, passé aux Orijen (ya un post dessus), et il les dévore et fait sont mandiant pour en ravoir ...

Donc je ne sais pas si ils se jouent de nous, surtout vers 5/8 mois. J'en ai profiter pour changer de croquettes, cela résout le problème actuellement mais c'est peut être passager Smile

Moi de temps en temps surtout, avec les anciennes croquettes, il reniflait et les laisser de côtés pour aller les manger après peu à peu. Alors que là il se jette dessus lol

Et le coup du matin, il devait sortir avant de manger, il me le faisait depuis plus d'un mois avec les anciennes, et remontait manger après. Et maintenant il couine le matin, mais pas pour descendre, pour sa bouffe ! Smile

Donc pour ma part ça à l'air lier au croquettes. Après chaque chien est différent Smile

Salut,
Alors moi je sais pas si je peux résoudre le problème, mais normalement, les chiots, on est censés leur donner
- 3 gamelles par jour jusqu'à environ 3 ou 4 mois,
- puis passer à 2 par jour en en mettant un peu plus jusqu'à 4 ou 5 mois,
- et vers l'age de 6 mois une seule gamelle par jour, en prenant bien soin de TOUJOURS augmenter les doses

Alors, par contre, oui, il paraît que le labrador avec sa légendaire gourmandise (si si, regardez, yen a plein qui sont patauds) ne se régule pas.
Cependant, j'ai pu constater avec mon gros que certains chiens (comme le mien) ne sont pas excessivement gourmands et se régulent quand même un minimum.

Le mien, par exemple (qui a maintenant un an et 4 mois), doit me vouer une confiance énorme parce qu'il y a encore quelques semaines, il ne mangeait que très peu, et laissait toujours une dizaine ou une vingtaine de croquettes dans sa gamelle. Au début, j'ai pensé qu'il n'avait pas aussi faim que je le pensais, alors je lui en mettais un peu moins, et il me laissait toujours sa dizaine de croquettes.
Alors un jour, je me suis amusée à lui mettre 3 pelles de croquettes au lieu d'une et demi. Et là : surprise ! le lendemain au soir, il lui restait une dizaine de croquettes aussi... Donc en fait, le mien, il prévoit juste une guerre civile et donc la famine, et se met quelques croquettes de côté, au cas où !!

Donc si jamais le vôtre vous fait ça un jour : vous saurez que c'est A VOUS de l'aider à se réguler.

Pour répondre aussi à zeus.isback, il y a des chances que ton chien soit beaucoup plus attiré par l'odeur des nouvelles croquettes. J'ai vu un jour dans un documentaire canin que les chiens avaient un goût très peu développé, contrairement à leur odorat ! Mais pour les chiens comme pour nous, ne dit-on pas que 80% du goût est d'abord lié à l'odorat ? ;o)

J'espère avoir aidé quelques personnes avec ma longue explication.

Exact pour l'odeur des croquettes. En tout cas pour le mien, il préfère largement les croquettes qui sentent fort Smile

En tout cas le coup des croquettes de côté c pas mal Smile Par contre moi quand il faisait ca, il allait finir les gamelles des chats juste après ... Donc je ne pense pas qu'il n'avait plus faim lol

zeus.isback a écrit:
En tout cas le coup des croquettes de côté c pas mal Smile Par contre moi quand il faisait ca, il allait finir les gamelles des chats juste après ... Donc je ne pense pas qu'il n'avait plus faim lol

Lol banane il préfère que les chats meurent de faim hehe lé malin le loupio Applaudissement (et il est trop mignon)

Invité

Il doit y avoir des chiens plus gourmands que d'autres. Comme chez les humains, donc... Wink

• Créer...