Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stellarosa

Conseils : Couvertures pré ... ou pas !

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question bien précise à vous poser, et j'aurai besoin de vos précieux conseils et expériences !

Maman du petit Jelrik âgé de 2ans et 7 mois, il vit depuis en pension 100% en parc avec abri sans couverture l'hiver. Le parc est idéalement exposé, soleil, haies, murs, arbres pour couper le vent et un abri ... Très rarement boueux, je n'ai jamais eu a me poser la question de le couvrir l'hiver. Et apparemment, il le vit bien comme ca.

Hors, au mois de Janvier, je vais le changer de pension....

Une pension toujours 100% pré en vit de troupeau avec foin à volonté et un abri. Il y a une différence de température (en négatif), le pré est très plat en plaine sans rien ni mur ni haie ni ligne pour couper le vent .... et aussi bien plus humide. Il y a bien un abri, mais la propriétaire m'a informé qu'ils n'y allé jamais ... Par contre absolument tous les chevaux sont couverts....

Je suis plutôt du genre à ne pas vouloir couvrir, mais l'humidité et le vent me font réfléchir ....  Question 

Qu'en pensez vous? Je pensais idéalement pour une simple couverture imperméable avec doublure polaire (ou pas?) mais je n'ai pas forcement eu de bon échos .....

Pourriez vous me conseiller?
merci d'avance

Invité
Je suppose que tes prés sont situés, comme toi, dans les Bouches du Rhone et je n'ai pas entendu que les températures y étaient très négatives !

Pourtant le mistral y souffle bien et refroidi l'atmosphère . Malgré tout il suffit de s'abriter du vent pour y être bien.

Donc si j'avais à mettre une couverture ce serait une couverture "coupe-vent" mais pas chaude . Je dis bien "ce serait" car pour ma part tant qu'il n'y a pas "pluie + vent + température basse ou négative" ou "pluie + température basse ou négative" je ne mets pas de couverture. En fait ici (Bretagne) c'est hyper rare que je mette une couverture. Pour cette année je n'ai mis que durant deux nuits pour l'instant.

13 c'est pas très loin de chez moi ça hihihi  Laughing  Ben pour ma part je pense que ci il n'a jamais u de couverture c pas bien gênant il sera d'évelopper son poil en fonction , enfin je pense je suis pas une experte non plus . Le plus qui serai difficile pour lui c'est ci il avait u la couverture tout le temps et la plus du tout . Moi je mettrai rien ou alors si ça te travail trop je dirai comme mon petit jean juste un coupe vent car chez nous le mistral est pas gentil   moi pour les miens je met rien trop peur mais ça c'est que moi  Laughing 

Invité
J'habite en Haute Savoie l'année dernière nous avons eut jusqu'à -12 et il y a deux ans -15 ! je n'ai jamais mis de couverture à mes chevaux ils sont dehors toute l'année avec un abri, et en hiver ils prennent tellement de poils qu'on dirait des nounours, par contre je fais très attention à ne jamais les faire transpirer et si je sors en extèrieur et que le dos (sous la selle) ne serait qu'un soupçon humide je met de suite une séchante, mais c'est rare car avec ses températures je ne fais que du pas, voila pour ma part, mais la question est vaste il y en a qui sont pour, avec 3 couches de couvertures et d'autres laissent faire dame nature la plupart du temps

Merci pour vos conseils je vais le laisser vivre c est un poulain il travail que rarement... je demanderai conseil a la propriétaire qui est sur place quand meme.

Ce quie fait vraiment peur c'est le duo humidité + mistral

les chevaux sont rustiques et les frisons encore plus.

Au pire tu mets un coupe-vent sans doublure mais après du coup tu rentres dans le monde merveilleux des changements de couvertures...
Les miens ont un imper quand il pleut et une polaire quand il fait moins de 5°C au box... Je me considère donc comme une esclave des couvertures et je ne pense pas que s'ils n'en avaient pas ils seraient malades donc je suis folle voilà..

Un cheval qui vit au pré n'a pas besoin d'une couverture.
Il peut marcher, bouger, tout faire pour que son organisme n'est pas froid.
Contrairement au cheval en box qui lui n'a pas beaucoup de possibilité de se réchauffer.
Après chacun fait comme il veut, Yde n'est jamais couvert à un gros poil qui le protège, la seule couverture qu'il a est une polaire séchante pour sécher quand il a transpiré après avoir travaillé, mais des qu'il est sec je lui retire, et quand vraiment il fait très très froid , il a beaucoup plus de foin, de façon à avoir des calories tout le temps.

yde a écrit:
quand vraiment il fait très très froid , il a beaucoup plus de foin, de façon à avoir des calories tout le temps.

Merci de vos conseils! La justement il est au foin a volonté donc ca me rassure un peu plus ,)