Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lady&Clem

Lady black à l'attelage

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Je relance un petit sujet sur l'attelage!!
Ma grosse refuse la selle pour le moment donc elle est en cours de débourrage à l'attelage (ce qui me va plutôt bien, ayant déjà attelé des boulonnais et TDN).
J'ai trouvé une calèche à un prix très intéressant mais je voulais savoir si elle pouvait convenir à Lady.
Voilà la photo :

dimensions : largeur : 127cm
longueur : 220cm /240cm avec marchepied
largeur des sièges passagers arrière : 90cm
longueur du brancard : 188cm
Pneumatiques à crampons (dimensions 3.00x23) diamètre des jantes : 62cm.

Ma jument fait 1m60 au garrot et pour le moment pas encore très "large" , elle n'a que 4 ans.

Merci d'avance pour vos réponses

Biz

Clémence et Lady Black

Invité

je trouve juste que pour le débourrage elle ne soit trop lourde, il vaut peut être mieux commencer par quelque chose de plus léger ?  No

Je trouve ta lady un peu jeune pour la mettre à l'attelage.
Le frison est déjà au départ sur les épaules alors commencer par l'attelage...
Il vaut mieux déjà un bon cheval de selle qui se porte bien et tout seul et après l'attelage.
Mais bon chacun fait comme il veut.
Pour la voiture tu devrais demander à un pro. Car si elle n'est pas adaptée à ta belle cela va lui faire du mal.
Elle n'a que 4 ans...

On m'a répondu la même chose pour la selle!!! Elle a été débourrée en selle tout en douceur et au bout de quelques séances, elle s'est mise à me virer!! donc j'ai une monitrice qui vient avec une cavalière confirmée depuis bientôt 3 mois, et idem, elle a réussi à la monter, et au bout de quelques semaines, elle refusait .... donc je n'ai pas d'autre solution pour le moment.
Quand j'ai débuté l'attelage il y a quelques années, on débourrait les chevaux de trait à 2 ans (je sais bien que ce n'est pas du tout la même morphologie) mais ils étaient débourrés attelé et vers leur 4 - 5 ans , on les montait.
Pour la calèche, j'ai ma monitrice qui vient avec moi donc j'aurai un avis pro. Pour le moment, je la travaille qu'aux longues rênes avec simplement le harnais posé sur le dos.

Invité

j'aurais pensé qu'elle faisait plus de 200 kgs, si les pros te dise que cela lui convient et bien alors la question ne se pose pas ! c'est étonnant qu'elle réagisse comme ça sous la selle, je ne me souviens plus si sur ton autre post concernant ta juju, tu l'avais montré à un ostéo ou véto, elle a peut être un problème de dos, ou alors elle a été mal ménée au débourrage et se comporte en défense  No , Boy m'en a fait voir au début, mais c'était un autre problème il ne me faisait plus confiance et m'avait complètement écrasé avec son caractère, il ne me respectait plus et impossible de le monter sans que je ne fasse du rodéo ! mais rien a voir avec ta juju, désolé je ne sais que te dire, si non qu'un gros courage et de la patience    

Nous avons fait débourrer nos 3 frisons (7 ans pour les juments, 10 ans pour le hongre) à l'attelage par 2 professionnels différents et ils s'accordaient pour dire de ne pas prendre une voiture trop légère, car en cas de souci, ça peut vite devenir dangereux...

Pour te donner une image quelque peu exagérée, le cheval risque de "s'envoler" avec une voiture trop légère, il faut qu'il sente qu'il tire quelque chose....

A mon sens, 200 kgs est très bien ! et c'est le minimum pour un frison.

Concernant les 4 ans de ta jument, je trouve aussi que c'est jeune mais rien ne t'empêche de la débourrer, (chez nous, le cheval est travaillé aux longues rênes puis on l'habitue à tirer une planche, puis on met la voiture soit seul soit avec un cheval d'école), puis de la laisser tranquille le plus longtemps possible.

Notre cheval de 10 ans est mis sérieusement à l'attelage cette année, c'est juste magique, il était relativement difficile alors on lui a laissé le temps (2 ans) et là, c'est juste du bonheur à l'état pur ! Wink 

Il est tout à fait juste que les traits sont débourrés très jeunes, tout comme le fait que les juments poulinent très jeunes.... mais ce n'est sûrement pas pour cela que c'est bien ni parce qu'ils ont une morphologie différente ! c'est surtout parce que ces gros chevaux doivent être "utiles" très vite !! Wink 

Pour "preuve" il suffit de voir la moyenne d'âge chez les traits ! Very Happy

Je suis allée voir la calèche ce matin et je l'ai acheté... avis positif de ma monitrice. Elle pèse un peu plus de 200 kg.
Pour le moment, lady ne travaille qu'aux longues rênes encore 2 mois je pense, le but est que le jour ou on met le pneu a tirer, elle ne tilte plus sur une branche, ou autre ...
La calèche, ce sera pour le printemps, une heure par semaine. Et on la remettra en selle a ce moment là.
Merci pour vos avis !

Des nouvelles de Lady Black à l'attelage....
On approche tout doucement de la mise à la calèche.
Voilà maintenant 2 mois que Lady est aux longues rênes à raison de deux séances par semaine!! Elle a un beau harnais qu'elle a tout de suite accepté!
On a la mise en avant nickel, l'arrêt, la direction (elle commence à reconnaître les ordres gauche et droite à la voix).
Il faut tout de même être concentrée sur son travail à 100%.... Melle aime bien faire demi-tour..... défaut en cours de correction!
On traîne une pelle en fer sur les cailloux devant, derrière et à côté d'elle ; elle s'en moque complètement!!!!(Même la calèche ne fera pas autant de bruit!!!)
On va ajouter les grelots bientôt.
On l'a même mise à l'arrêt au bord d'une nationale à 2m de la route avec les voitures qui arrivent face à elle.... elle s'en fou!!
La semaine dernière, on a testé sa réaction à la traction!!! Elle tire bien !!! donc allez hop, des traits, un pneu et c'est reparti pour quelques semaines sur la route maintenant!!! Very Happy 
Très contente de cette évolution! en espérant que la remise en selle se passera bien par la suite!!

Prochain article lorsqu'elle sera à la calèche!!
Je rajouterai des photos de son travail quand j'en aurai au pneu.

A bientôt!!

C'est cool tout ca!
Tu as essayé de la monter de nouveau? (si tu en as le temps avec toute cette préparation?)

Non pas encore. La monitrice préfère que l'on termine le débourrage attelé.
Des que ce sera fait, on réessayera.

Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais si elle vire son cavalier , as tu pensé à la faire "controler" par un bon osthéo ?
Peut-être a-t-elle mal au dos ?

Ca était fait depuis longtemps.
Lady a été remontée deux fois la semaine dernière et elle a fait une balade de 2h hier ! Elle embete le monde au montoire et après c'est un amour, elle ne bouge pas, elle n'a peur de rien.

taïss a écrit:
C une chipie hihij Laughing 

Oui, mais très jeune ...
Yde n'a fait sa 1ère balade de 2 heures, à 6 ans.

Cela fait peut-être beaucoup mais je n'avais pas d'autres possibilités.... 
L'été, je n'ai pas d'installations pour la travailler donc il faut qu'elle soit "opérationnelle" pour faire quelques balades en toute sécurité.