Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Litière paille de Colza

Messages recommandés

L'un d'entre vous connait-il cette litière et pourrait-il me donner un avis? Quelle est sa différence par rapport à la litière de lin? Plus absorbante, idem ou ?? Et niveau poussière, confort pour chevaux??

Je ne connais pas mais j'ai demandé à mon homme (agri) et on fait aussi du colza et il me dit que c'est trop "agressif" sa phrase réelle "ils vont se piquer le c*l"  Laughing 

Voilà, mais si d'autre peuvent t'en dire plus ...  Very Happy

Invité
Voila ce que j'ai trouvé :

Paillage avec des pailles de colza

La paille de colza peut également s’utiliser pour la litière, sachant cependant que son efficacité pour capter les liquides semble moins bonne que celle des céréales. De plus, sa moindre densité fait que, sur une litière accumulée, les animaux ont tendance à plus s’enfoncer.

extrait de : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/culture-fourrage/article/valoriser-les-pailles-de-colza-en-fourrage-1178-71783.html

On y parle du pouvoir grattant également !

Nous, nous utilisons de la paille de Colza, pour nos 10 chevaux. sauf au moment des poulinages ou la nous mettons de la paille de froment ou d'épautre, honnêtement la paille de colza est extra, absorbe très bien. Le ballotage a son importance et la manière de hâcher la paille aussi, quand c'est hâché assez fin et balloté quand c'est bien sec, aucun soucis.....
l'avantage est aussi que les chevaux n'en mange pas ou presque pas. Personnellement nous utilisons la paille depuis des années et jamais de soucis. 
Ce n'est surement pas plus mauvais que la paille de lins ou des copeaux de bois........

titine a écrit:
...Le ballotage a son importance et la manière de hâcher la paille aussi, quand c'est hâché assez fin et balloté quand c'est bien sec, aucun soucis.....

Je ne saurais te dire comment est "moissonné" le colza chez nous, grossièrement sans doute mais c'est sûre que si cette paille est hachée différemment ça change tout  

Merci pour vos avis même si mitigé. J'en ai mis dans un de mes 2 boxes en test et ça a l'air pas trop mal. Je dirais que ça ressemble assez fort à l'aubiose et donc semble plus absorbant que le lin et plus volumineux. Par contre, comme dit Thalie, je me demande si ce n'est pas plus grattant aussi que le lin.... Ma jument ne s'en plaint pas pour l'instant mais par contre une balle coûte plus cher qu'une balle de lin, donc en final moins économique et plus grattant  scratch

Alors après une semaine d'utilisation dans un des boxes, finalement je trouve cela pas mal cette litière. En nettoyant le boxe ce samedi plus en profondeur, je trouve cette litière plus absorbante et encore moins poussiéreuse que le lin. Et elle donne un "matelas" plus moelleux. En tous les cas notre Gigi ne s'en est pas plaint... A méditer...

Invité

Tu nous donneras sûrement des nouvelles régulières sur ce sujet . Merci d'avance  

Je dispose de ce type de litière pour seulement deux semaines et un boxe (en fait c'est parce que mon fournisseur n'avait pas reçu ma commande de lin et était en rupture de stock de lin qu'il m'a conseillé quelques balles en dépannage en attendant la livraison de ma commande; depuis j'ai reçu ma commande).  Suite au résultat, je vais peut-être réessayer après mon stock de lin  Wink