Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Aboie / Pleure / Gémit ...

Messages recommandés

Merci encore à ceux qui veulent bien m'aider. Bonne idée

Pour les autres, le chapeau vous va à ravir ! Chapeau

Ce que je trouve difficile sur certains forum européen (pas nécessairement ici... Pour le peux que j'en connais), c'est qu'on semble avoir souvent plus d'intérêt à juger quelqu'un ou les gestes qu'il pose plutôt que de vouloir l'aider.

Annecdote : La dernière fois que je me suis inscrit sur un forum européen, forum sur les chat siamois, j'ai été inscrit moins de 2 heures. On m'a bannis parce que j'ai demandé si on me suggèrais de dégriffer mon chat au 4 pattes ou seulement au pattes avants. Onnnnnn... J'savais pas qu'en europe s'était interdit, pourtant ici c'est de pratique courante. Comme quoi il faut montrer un peu d'ouverture d'esprit avant de juger les gens. Enfin, j'espère ne pas être bannis tu suite ! siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les hurlement dans la cage.
la cage doit rester toujours ouverte, c'est son nid et il doit etre accessible quand elle en a envi, aussi bien pour en sortir qu'en rentrer.
Si a chaque fois que tu t'absente tu la met de force dedans , elle prendra ça comme une punition et aura cette cage en horeur, et la c'est sur elle passera sa vie a hurler dedans!!!
tu dois l'y mettre progresivemen, quitte a jouer avec dedans, a lui donner des friandise quand elle y va d'elle meme.
Sache qu'un chien ne doit pas rester plus de trois heures, et ce grand maximum enfermé ds sa cage et qu'elle doit etre suffisament spacieuse pour son gabarit.
surtout il ne faut pas rentrer dans son jeu et revenir chaque fois qu'elle hurle, c'est comme un bébé qu'on prend ds ses bras chaque fois qu'il hurle, tu peux revenir comme on te la dit avant et dire: NON TAIS TOI!! mais ne passe pa ta vie a revenie, et surout vas y progressivement!

Pour la propreté ca prend du temps, les bases, la prendre sur le fait pr la "disputé", apres trop tard, elle saura pas pk tu gronde, quand tu la sor et qu'elle fait dehors, friandise, gros calin CONTEN CONTEN bref JACKPOT pour le chien! lol
pas de nettoyage a l'eau de javel, et pas devant lui.

apres ca peut aller tres vite comme ca peu prendre du temps, la mienne a été propr a 5 mois, mais en ce momen elle me fait quelque petits accident.

voila les conseil d'une européenne pas aimable et parisienne pour rien arangé!! mdr

bon courage a toi, et par pitier, sois patient!
[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon comme tu insiste sur les européens je vais en remettre une couche, tu n'es pas venu en nous demandant simplement de l'aide, tu nous a dit clairement que ton chien etait stupide, que tu pensai le labrador plus intelligent, qu'avec d'autre chien que tu as eu auparavant tu etai le roi de leducation pour les rendre propre en deux jours, en gros c'etai la faute du chien, et que a a peine 2 mois tu perdais deja patience, donc ma reponse est clair:

européenne, africaine, eurasienne etc.........peut importe, j'aime les chiens, les mauvais chien n'existent pas, ya ke des mauvais maitre, c'est pas le chien qui ne comprend pas, c'est le maitre qui ne sait pas se faire comprendre, et de plus, quand on prend un chien, un chat, un animal, on doit se renseigner avant et savoir, qu'il peut tout detruire, tou bouffer, couter cher, etre encombrant, et si on tolere tout ca, les petites betises sont tres faciles a digéré.
Ton discours, jai un chien, il me soule, il est con, il comprend rien, et jaime pas leducation car je suis pas patien, ca ne me plait pas, si tu n'aime pas suffisament les betes pour ne pas supporter leur contrainte ba falai pas en prendre!! c tout.

Ce n'etait pas du tou un jugement par rapport a tes kestion ou tes connaissance, faut pas tout mélanger, la preuve je te renseigne du mieu que je peux, le but du forum est de partager des infos, des astuces, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah lisou tu les accumules les défauts...européene et en plus parisienne siffle

En tout cas tout a été dit par nos chers membres "européens" ou non-europeen d'ailleurs !!!

Plus je lis ce topic et plus je suis d'accord avec Maco...je vais arreter de suivre ce topic sinon je risquerais de devenir désagréable, mon côté européen reprend le dessus je suis désolée...

Première fois que j'entends cette remarque et honnetement ça me fait bien rire, tu parles de critique et d'ouverture d'esprit, mais tu t'es jamais demandé si ça venait pas de toi ? pffff j'arrête là vaut mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien quand y'a un peu d'action, de remise en question, d'échange et de débat... Ce topic sucite beaucoup d'intérêt semble-t-il. C'est distrayant et enrichissant je trouve. Tappe

Par chance, je suis de l'autre coté de l'océan.

Merci pour les pistes de solution, je me sens beaucoup moins démuni face à ma petite Daisy. Fiesta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[[Mode Moderateur ON :

Ceci est un lieu d'échange. Si tu as des soucis avec ton chiot il n'y a pas de soucis. Tout le monde sera d'accord avec moi que l'on peut te conseiller par rapport à notre propre expérience avec nos labradors respectifs, mais en aucuns cas que nous avont reponses à tout.

De plus sur ce forum a pour esprit d'être une grande famille. Ce n'est peut etre pas la peine de parler d'européens et de non européens, on est tous des amoureux des labradors.

Merci à tous de garder l'esprit du forum. On est là pour échnger des points de vue et on a le droit de ne pas avoir les memes. Mais on se respecte les uns les autres.
Voici une fleur
Mode Moderateur OFF]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon jusque là j'ai rien dit j'ai lu sans relever mais je ne peux plus me taire (vous savez comme c'est dur pour moi!!)

petit un je pense et son explication en a été la preuve, le premier message était empreint d'humour, et oui on parle la même langue mais on a pas la même façon de rire, les quebecois quoi qu'ils en disent ont un humour très anglo-saxon (j'en veux pour seconde preuve le message sur son epouse et ses cris en France surtout si on parle a desfilles on s'abstient ce genre de reflexion mais bon passons..)

Donc plusieurs n'ont pas compris le trait d'humour ca arrive nombre d'entre nous se sont embrouillés avec quelqu'un sur msn ou autre car le second degrés ne passe pas au travers de l'écran c'est pour cela qu'il faut l'éviter ou bien le montrer.
Ensuite si les européens ont un gros défaut c'est la susceptibilité donc si Smash pouvait éviter d'enfoncer le clou ca aiderait...

Ensuite ca arrive atout le monde d'avoir de mauvaises expériences notamment sur des forums concernant les siamois je pense surtout qu'ils étaient obtus parce que c'était des fans de chats et pas parce que c'était des francais . Pour ceux qui ont du mal ca c'est aussi de l'humour (euh quoique... :p)

Pour poursuivre et je pense que je m'en tiendrai a ca j'en aurai assez dit , bien que quelqu'un nous insupporte ici sur le forum nous sommes la pour s'entraider dans l'éducation de nos monstres a poils et donc au lieu de penser a cette personne on pense a son chien. Et on fait tout pour que le toutou soit en pleine forme entouré de quelqu'un qui l'aime.
Donc voilà dorénavant soit vous postez positivement afin d'aider Smash soit on ravale sa bile et on évte de poster .

CA vaut aussi pour Smash arrete l'humour ca te va pas .

Merci a tous de m'avoir lu jusque là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas lu ce qu'avait mis cash mais je vois qu'une fois encore CAshounette et moi sommes sur la meme longueur d'onde mais elle est modo ca fait plus peur peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuses acceptées Voici une fleur
même si à mon sens tu n'es pas le seul a devoir faire des excuses...

les truffes on vous attend.... Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yourcaillette a écrit:
bon jusque là j'ai rien dit j'ai lu sans relever mais je ne peux plus me taire (vous savez comme c'est dur pour moi!!)

petit un je pense et son explication en a été la preuve, le premier message était empreint d'humour, et oui on parle la même langue mais on a pas la même façon de rire, les quebecois quoi qu'ils en disent ont un humour très anglo-saxon (j'en veux pour seconde preuve le message sur son epouse et ses cris en France surtout si on parle a desfilles on s'abstient ce genre de reflexion mais bon passons..)

Donc plusieurs n'ont pas compris le trait d'humour ca arrive nombre d'entre nous se sont embrouillés avec quelqu'un sur msn ou autre car le second degrés ne passe pas au travers de l'écran c'est pour cela qu'il faut l'éviter ou bien le montrer.
Ensuite si les européens ont un gros défaut c'est la susceptibilité donc si Smash pouvait éviter d'enfoncer le clou ca aiderait...

Ensuite ca arrive atout le monde d'avoir de mauvaises expériences notamment sur des forums concernant les siamois je pense surtout qu'ils étaient obtus parce que c'était des fans de chats et pas parce que c'était des francais . Pour ceux qui ont du mal ca c'est aussi de l'humour (euh quoique... :p)

Pour poursuivre et je pense que je m'en tiendrai a ca j'en aurai assez dit , bien que quelqu'un nous insupporte ici sur le forum nous sommes la pour s'entraider dans l'éducation de nos monstres a poils et donc au lieu de penser a cette personne on pense a son chien. Et on fait tout pour que le toutou soit en pleine forme entouré de quelqu'un qui l'aime.
Donc voilà dorénavant soit vous postez positivement afin d'aider Smash soit on ravale sa bile et on évte de poster .

CA vaut aussi pour Smash arrete l'humour ca te va pas .

Merci a tous de m'avoir lu jusque là


Voilà, tout y est ! Applaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, pas besoin d'excuses supplémentaires, j'me suis bien amusé de tout ça et j'suis pas rancunier. Passons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu est ce qu elle parle bien notre moderatrice! lover

( ps: as tu degriffé ton chat ? moi je ne le ferait pas car si il se fait attaquer par un chat il est mal barré et par un chien il est mort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai fait dégriffé mon chat aux pattes avant. Elle ne sort pas à l'extérieur et ici avec les oiseaux, j'pouvais pas prendre la chance qu'elle atteigne un oiseau avec une griffe. Lapidez-moi maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que c'est une excellente idée je ne savais pas que c'était faisable mais je crois que la prochaine fois que je vois la chatte de ma cousine celle qui se planque sous le canap pour filer des coups de griffes je la choppe et je les lui fait retirer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j espere c est que tu n enleveras pas les dents a Daisy Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katy a écrit:
Tout ce que j espere c est que tu n enleveras pas les dents a Daisy Tappe



mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katy a écrit:
Tout ce que j espere c est que tu n enleveras pas les dents a Daisy Tappe


Intéressant ça, ça s'fait par chez vous ? Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégriffer les griffes d'un chat ? pourquoi pas si sa peut éviter de blaiser un jeune enfant, c'est plutot une bonne idée dans certaines conditions oui j'en avait jamais entendu parler, j'aurais apris un truc siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destroy a écrit:
Dégriffer les griffes d'un chat ? pourquoi pas si sa peut éviter de blaiser un jeune enfant, c'est plutot une bonne idée dans certaines conditions oui j'en avait jamais entendu parler, j'aurais apris un truc siffle


Moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indy a écrit:
Destroy a écrit:
Dégriffer les griffes d'un chat ? pourquoi pas si sa peut éviter de blaiser un jeune enfant, c'est plutot une bonne idée dans certaines conditions oui j'en avait jamais entendu parler, j'aurais apris un truc siffle


Moi aussi !


moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le savez il y a une paire d année ma grand mere avez un chat et comme elle arrete pas de lui griffer les jambe ont lui a enlever ces griffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très fréquent au Québec chez les chats de race. Chat qu'on garde habituellement à l'intérieur. Mais je sais que dans plusieurs pays d'europe, c'est une chirurgie interdite. en fait, ça ne consiste pas qu'à enlever les griffes, on enlève la première phalange de chacun des doigt dans les faits. C'est assez douloureux pour le chat les premiers jours.

Bon, bon, on parlait pas de ma Daisy et de son sâl caractère ? OK, ok, de mon manque d'expérience avec les Labrador... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le coup le véto ne voulais pas mais comme le chat ne sortais pas et que c etait une personne agé ces jambe etait trop abimé donc il la fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref j'espere quand meme que tu t'en sortira avec ta louloute, car a la base c'est quand meme ca le sujet, si nous on y arrive donc ya pas de raison!!!
tiens nous au courant de l'évolution, et désolé si on a pas le meme humour.... bien que je reste sur ma position. (et oui tétu en plus de ca!!) sur ce je m'en vais j'ai piscine!! lol
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question un peu HS à ta demande d'aide ddr
Est ce que le Labrador est aussi populaire chez toi que en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu HS ??? Qu'est-ce que HS ?

Oui, le Labrador est assez populaire chez les amateurs de gros chiens. Je dirais aussi populaire que le berger allemand et que le Golden retreiver. Toutefois je crois qu'il y a une moins grande proportion de gens qui possède des chiens ici qu'en France et la population du Québec étant de seulement 7 000 000. Il y en a surement moins de Labrador que par chez vous.

D'ailleurs de ce que j'ai compris, son origine et d'ici (Canada).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Clin d'oeil
HS= hors sujet Bonne idée

Oui il vient des terres côtière de la mer du labrador au nord de Quebec alors merci à vous pour cette belle race hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire que son caractère a quelque chose à voir avec nous ? siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smash a écrit:
Est-ce à dire que son caractère a quelque chose à voir avec nous ? siffle


Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JUSTE UN COMMENTAIRE À TOUT LE MONDE mdr ...

Pour vous dire ... qu'il y a des gens agréables au Québec aussi bah !!!!!!!

rolllanguerolllanguerolllangueroll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Ludwig on sait qu il y a des gens agreable comme toi Calin au Quebec!
Dommage que tu es loin de Smash tu aurais pu lui donner des cours de soutien intensif dans l interet de daisy! Mr. Green
Mais avec tous les conseils donnés maintenant il a du travail! roll dans quelque temps tu sera fier de ton gros bébé! rs Le plus dur c est quant ils sont petit apres ca ira mieux Clin d'oeil

( ps: mes conseils sont payables en sirop d érable!1kg! Mr. GreenSilence )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katy a écrit:
oui Ludwig on sait qu il y a des gens agreable comme toi Calin au Quebec!
Dommage que tu es loin de Smash tu aurais pu lui donner des cours de soutien intensif dans l interet de daisy! Mr. Green
Mais avec tous les conseils donnés maintenant il a du travail! roll dans quelque temps tu sera fier de ton gros bébé! rs Le plus dur c est quant ils sont petit apres ca ira mieux Clin d'oeil

( ps: mes conseils sont payables en sirop d érable!1kg! Mr. GreenSilence )

So am Isiffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sirop d'érable ? Pas donné tes conseils. Du sirop de poteau, ça ferait pas l'affaire ? Tappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi je ne vais pas rentrer dans le HS..

Par contre, pour ta petite le seul conseil que j'ai a te donner, c'est Patience...comme beaucoup te l'ont déjà dit, il faut un torrent de patience...et puis aussi de la tolérance, c'est un bébé, et pour l'heure , toi et ton épouse vous représentez sa famille.

Personnellement, lorsque j'ai eu Khéops, j'ai du lui apprendre a faire caca dans la maison, devant nous, car il était bloqué, il se cachait, et pour lui apprendre que ce qu'il faisait était l'ordre naturel des choses, nous le félicitations quand il faisait caca dans la maison..et oui nous avons du faire tout a l'envers avec lui, car le pauvre était maltraité avant..et une peur de faire ses besoins l'avait pris..

Donc, nous nous sommes montré patient, lorsqu'il faisait on le félicitait, puis on prenais son cacou, et on le déposait dans le caniveau en lui montrant....ensuite, il a commencer a faire dehors, mais il ne fallait pas le regarder, tjrs cette crainte d'être disputer...

Et a force de félicitation, et de récompense, tout est devenue normal, il a deux ans, c'est un chien qui est gentil, qui ne fait aucunes bêtises, qui écoute les ordres, et qui est propre...

Mais il te faut de la patience et lui donner beaucoup d'attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me demande si je rêve... Aucun dégat aujourd'hui. Et on a vraiment l'impression qu'elle a demandé la porte à 3 reprises aujourd'hui. En tout cas, elle était assis sur le bord, attendait sans rien dire et nous regardait simplement.

En passant, quelqu'un m'a dit qu'on pouvait apprendre à son chien de faire sonner une cloche pour nous signifier qu'elle veut sortir plutôt que de chigner ou de gratter dans la porte. Quelqu'un parmis vous utilise le truc de la cloche ou quelque chose de semblable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On mettrait une cloche basse et à chaque fois qu'on sort le chien, on sonne la cloche. Un moment donné il associe le tout et la sonne lui même lorsqu'il veut sortir. R'marquez que j'suis pas certain que j'aimerais entendre la cloche à tout heure du jour et de la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je peut t'assurer que je voudrais pas de la cloche!!! imagine chaque fois que ça lui prend elle appuie ou juste pour jouer parce que ca l'éclate elle appuie, et chaque fois qu'elle a envie de vous voir (puisque vous venez la voir quand elle sonne) elle sonne.

A mon avis c'est une super mauvaise fausse bonne idée!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yourcaillette a écrit:
ben moi je peut t'assurer que je voudrais pas de la cloche!!! imagine chaque fois que ça lui prend elle appuie ou juste pour jouer parce que ca l'éclate elle appuie, et chaque fois qu'elle a envie de vous voir (puisque vous venez la voir quand elle sonne) elle sonne.

A mon avis c'est une super mauvaise fausse bonne idée!!!!


So am ITappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je suis d'accord, la cloche c'est pas la meilleure idée...

Mon chien quand il a envie, il va me chercher la laisse et la pose devant moi, ça ne peux pas être plus clair..donc je lui demande " Pipi?" il fait un petit bond et je dit " caca?" et la il se met a aboyer et saute de joie....et parfois, il m'apporte une poche a cacou...peux pas me tromper avec ce chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel Post!! Moi j'aime bien le quebec, apparemment c vrai on a pas le même humour, et en plus par ecrit il est difficile de sentir les nuances.
Comme les autres, les consignes c Patience et Fermeté, evidemment qu'on a reagit quand tu nous a dit que parce qu'elle ne comprennait pas assez vite a tes yeux Daisy était stupide, la pepette. Mais c'est du passé, les premiers mois avec un labs c'est desespérant, Vegas a été vraiment sage (plus de destructions, je passe les details tu aurais peur!) vers deux ans. Je suis allée un an en club d'education surtout pour moi, pour apprendre a comprendre les codes de mon chien, et comment lui faire entendre ce que j'attendais de lui.
Aujourd'hui j'ai un chien super, obeissant, affectueux bien dans sa tête, le pied, je lui apprends des tours parfois en quelques minutes il m'epates toujours!!
Le labs est un chien tetu tu lui apprendra par la douceur jamais par la force il ferat les choses pour TE faire plaisir. Etre ferme sans etre dur et fais confiance a ta Daisy, même si ça prend du temps elle te decevra pas
Tiens nous au courant de sa progression, nous serons la pour te soutenir si tu en a besoin
Une citoyenne du monde qui aime les gens et beaucoup les Labradors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MysYsa a écrit:
Heu je suis d'accord, la cloche c'est pas la meilleure idée...

Mon chien quand il a envie, il va me chercher la laisse et la pose devant moi, ça ne peux pas être plus clair..donc je lui demande " Pipi?" il fait un petit bond et je dit " caca?" et la il se met a aboyer et saute de joie....et parfois, il m'apporte une poche a cacou...peux pas me tromper avec ce chien...


Quelle chance, bravo Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destroy a écrit:
MysYsa a écrit:
Heu je suis d'accord, la cloche c'est pas la meilleure idée...

Mon chien quand il a envie, il va me chercher la laisse et la pose devant moi, ça ne peux pas être plus clair..donc je lui demande " Pipi?" il fait un petit bond et je dit " caca?" et la il se met a aboyer et saute de joie....et parfois, il m'apporte une poche a cacou...peux pas me tromper avec ce chien...


Quelle chance, bravo Chapeau

trop fort , moi canelle a ssocié le fait que quand elle me demande le pipi ou le caca ( fastoche elle est coucher en travers de la porte) je lui donne un gateau maintenant elle est propre depuis un bout de temps mais le gato est toujours de rigueur , pas folle la bete:!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À PROPOS DE LA CLOCHE :

J,ai des amis qui ont essayé ce truc effectivement avec leur caniche royal. Il a vite compris l'association ... entre la cloche et ALLER DEHORS ... Pas nécessairement pour faire ses besoins donc bah !... Il sonnait la cloche régulièrement siffle ... pour aller faire pipi Applaudissement ... mais aussi pour aller fouiner dehors qq minutes Chapeau ... pour y retourner 5 minutes plus tard langue ... et 5 autres minutes plus tard col ... OU simplement pour avoir de l'attention Beautiful ...

RÉSULTAT: La cloche est ... disparue :/Na:/ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
À PROPOS DE LA CLOCHE :

J,ai des amis qui ont essayé ce truc effectivement avec leur caniche royal. Il a vite compris l'association ... entre la cloche et ALLER DEHORS ... Pas nécessairement pour faire ses besoins donc bah !... Il sonnait la cloche régulièrement siffle ... pour aller faire pipi Applaudissement ... mais aussi pour aller fouiner dehors qq minutes Chapeau ... pour y retourner 5 minutes plus tard langue ... et 5 autres minutes plus tard col ... OU simplement pour avoir de l'attention Beautiful ...

RÉSULTAT: La cloche est ... disparue :/Na:/ !!!


tu m etonnes mdr mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...