Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missdanse

L'amour de sa perle

Messages recommandés

Voilà j'aurai Voulu que vous me racontiez votre complicités avec votre perle, savoir si il son vraiment tous affectueux, proche de son maître , si il vous reconnaît , si il vous différencie au autre . Si c'est la race qui veut sa ou alors il ne le sont pas tous ? Dites moi tout Very Happy

Je pense sincèrement que le frison a ce petit quelque chose que les autres races n'ont pas. J'ai souvent observé le comportement des chevaux de mes amies avec ces dernières et ils sont beaucoup moins proches, attentifs...

Pour ma part, Sonja est une jument très affectueuse qui recherche et aime la compagnie de l homme. Par contre elle a ses têtes et bien souvent je me rend compte que si je n apprécie pas quelqu'un, elle ne va pas vers cette personne.
Dans un sens général, quand elle voit un homme elle a naturellement tendance à aller vers lui pour chercher une caresse ou autre, puis s'en détourne très vite.
Avec moi c est différent. Quand elle me voit elle lève la tête, me regarde puis vient me trouver, me suit partout ou reste planté à côté de moi. Elle est toujours très douce mais aussi très jalouse. Comme je dis souvent, je suis son humain rien qu à elle et elle ne veut pas me partager que ce soit avec un autre équidé mais aussi avec les humains. Une fois elle a chassé une amie à moi qui nous rejoignait dans le pré, interrompant ainsi notre séance de papouilles.

Alors oui, pour ma part je peux dire que Sonja me reconnait et me différencie des autres. Et j'en suis très heureuse car c'était mon plan grand souhait que d'avoir une relation comme celle ci avec mon cheval.

c'est sûr que ma complicité avec Enzo n'a rien à voir avec celle que j'ai pu avoir avant avec mon premier cheval, c'est bien plus fort  Very Happy 

maintenant est-ce parce que c'est un frison ou est-ce parce que je m'en occupe depuis ses 7 mois?  les 2 peut-être, je ne sais pas.

il est très proche de l'homme en général et lui aussi manifeste de la jalousie si je m'occupe d'un autre cheval. 

je me rappellerai toujours ce jour où je me suis interrompue dans les câlins traditionnels (au pré, une fois que j'ai enlevé le licol il reste près de moi pour des câlins) parce qu'un autre cheval avait un très gros nœud dans la crinière. je me suis donc approchée pour lui démêler ça avec mes doigts. enzo s'est approché par derrière, ma poussé l'épaule du bout du nez puis est parti à grandes enjambées vers le fond de la prairie où il est resté en me tournant le dos. vraiment un gosse qui boude, c'était tordant   

heureusement il n'est pas rancunier, le jour suivant c'était oublié et on se faisait des calins  

Je crois mais n'ai eu que  ma jument dans ma vie, je ne pouvais guere comparer.
Mais tout comme Enzo, je me suis occupée d'elle tres tot (vers ses 3 semaines) et étais devenue "sa maman".
Elle hennissait doucement quand elle me voyait arriver à l'ecurie, venait vers moi  au parc quand j'arrivais et amenait la petite troupe avec elle, ne supportait pas que je m'occupe d'un autre cheval.
Maintenant qu'elle n'est plus là, etrangement les chevaux ne viennent plus vers nous au parc, il faut aller les chercher, pourtant ils sont avec leurs proprios depuis des années aussi pour certains.
Et son hebergeur au parc me disait que si j'etais 2 ou 3 jours sans aller la voir, elle se postait en haut du champ, la ou on voit la route qui monte, pour voir ma voiture arriver, pourtant c est lui qui amenait les gamelles de pommes.
Je sais que je ne revivrai jamais cela avec un autre cheval, même montée elle tapait des coups de cul (des petits) à mon beau fils, et à moi jamais un seul...

Elle etait capable de rester immobile pres de moi tant que je discutais avec quelqu'un , sans la tenir et lorsqu'on lachait avec d'autres jeunes chevaux, elle revenait sans cesse se  réfugier pres de moi, il fallait que je la chasse pour qu'elle aille avec eux.
Etrangement elle était peu caline, mais à l'ecoute , ca a été long à venir au debut, mais je crois que lorsqu'elle a laché les vannes de son affection pour moi, ca a été sans retenue

Mais tout ca correspond bien à tout ce que j'avais entendu du frison, un lien extraordinaire..

j'aime beaucoup ce que tu écris Yokila, on sent que c'est vrai et pour avoir "vécu" en direct la disparition te ta perle, ça me touche particulièrement!!! Moi Dorus, je l'ai connu à 12 ans, donc très différent et pourtant. Il n'avait jamais eu de vrai proprio, de personne qui s'occupe de lui à 100%, des 1/4 des 1/2 pension des stages en écurie de dressage loin de tout le monde pour être cadré, dressé...mais personne de quotidien, de proche et on s'est connus il y a un an... et soudain, ce cheval, un peu à l'abandon, utilisé, a eu une "maman", quelqu'un qui le brosse tous les jours, qui s'occuppe de ses soucis de fourchettes , de ses croutes au paturons, qui lui donne 2 ou 3 kgs de carottes par jour, qui vient le voir tous les jours et.... Dorus qui n'a jamais connu ça fait son fier cul, genre "moi j'ai des carottes, vous pas !!!!" face à ses cops, j'adore....!!!! Comment dire, il est doux, charmeur avec moi, il comprend tout, je l'adore comme il m'adore.... une véritable histoire d'amour !!!!

Invité
J'ai vu des chevaux très obéissants, répondant au doigt et à l'oeil et faisant penser à de la complicité mais pour ma part je n'y ai vu que des chevaux hyper bien dressés, répondant immédiatement au geste ou au signe ou au mot ou ... etc 
 Par contre des chevaux qui agissent seuls sans aucun ordre ou geste et qui reste regarder, observer, fouiller le creux de l'épaule recherchant le contact et ayant un regard qui en dit long je n'en ai connu qu'un réagissant comme cela ! C'est Annechje bien entendu ! 
Malgré tout j'ai un ami qui a 3 frisons (3 jujus) et quand nous sommes dans dans leur espace (plusieurs hectares) elles sont toutes les trois autour de nous et pendant tout le temps passé là !

J'ai tendance à dire qu'il y a les chevaux et ... les frisons ! Mais attention ils ne sont pas sans caractère ... bien au contraire !

oui Jean , je suis tout à fait d'accord avec toi ; et ce que dit Yokila reflète vraiment ce qu'est un frison Very Happy 
je n'ai pas connu d'autres chevaux mise à part Ulysse et en comparaison avec d'autres chevaux d'amis , la différence est conséquente  Very Happy et comme tu le dis si bien : il y a le frison et les autres... Very Happy

Et ba... Je suis sans voir tout ces textes sont magnifiques a lire et me conforme bien ce que je pensai du frison ... Ce cheval sensible et très a l'écoute le seul qui viendra directement vous voir . J'ai vraiment hâte de pouvoir vivre tout ces beau moment la !! Cet complicité inexpliquée . Au faire dans quel genre de pension êtes vous pré? Pré/box? Ou box? Car apparement ce qui les fragilisée niveau santé serait le box et les couvertures qui peuvent lui être mises . Avez bois des avis dessus svp

J ai acheté Sonja lorsqu'elle avait 3 ans et elle avait toujours vécut dehors par tous les temps et sans abri. Avec le vécut que nous avons à présent toutes les 2 je dois dire que pour elle ce n est pas l idéal.

A l automne elle fait des dermatophylose (donc couverture obligatoire) et si il pleut sans discontinuer durant plusieurs mois (comme ça a été le cas durant ces 2 dernières années) elle a le bourrelet périoplique qui se ramoli et qui la démange donc adieux les beaux fanons.

En été elle souffre beaucoup des piqures d insectes.

L idéal pour Sonja est d être rentrée au box la nuit (surtout en automne) et l été quand il fait canicule il faut la mettre au box la journée et au pré la nuit.

Depuis bientôt 2 mois elle est chez moi avec paddock + abri la nuit et pré la journée. J espère que les boxs seront prêts pour l automne prochain.
En attendant cet été elle aura une couverture + couvre cou anti-insecte + masque +  cure d ail en poudre et vaseline tous les jours sur les mamelles, nombril et interieur des cuisses. C est le seul moyen pour qu'elle passe un été tranquille.

Invité

Un avis là-dessus ? Ben oui quoi !  Laughing 

Le bonheur pour moi est juste là derrière ma fenêtre et quand je vois mes deux nénettes gambader et galoper, faire les andouilles et accourir dès que je pointe le bout de mon nez (le reste aussi) dehors, de ne faire appel au véto que pour les vaccins depuis un bon bout de temps ... je me dis que j'ai fait le bon choix !
 C'est certain que cela demande un sacré investissement tant physique que financier mais quand le bonheur est au rendez-vous ... c'est gagné ! 
 Juste 2 box pour "le cas où" ... (cela peut arriver) ou pour avoir une solution de replis quand la météo nous joue des tours pendant l'hiver et voila !
 C'est certain que tout le monde ne peut pas avoir cette chance (je le déplore vraiment car c'est le bonheur !) car cela voudrait dire que celui qui habite au centre ville en appartement ou dans une maison ou il n'y a pas de terrain serait condamné à ne pas avoir son cheval ... non bien entendu et là il n'y a pas le choix sauf celui de la pension et là il y a un choix à faire en fonction des besoins du cheval ce qui est pour moi à mettre en premier sur la liste des questions . Il y a une douche ... le cheval s'en fout c'est un truc humain, ... la sellerie est superbe et accolée au bar où il y a des sandwichs fabuleux ? ... le cheval s'en fout ! Il y a de grand prés avec des arbres qui donnent de l'ombre quand le soleil est au zénith ? ... le cheval aime cela ... les abreuvoirs et râteliers sont propres et bien garnis ? ... le cheval aime ... il y a de jolis chemins pour la ballade? ... le cheval aime ..............etc etc 

Un cheval est fragilisé quand il est placé dans des conditions de vie qui n'ont rien d'agréable pour lui et quelque soit le cheval, frison ou pas ! Un box de 3m sur 3m où le cheval est placé et d'où il ne sort qu'une fois par semaine ou parfois plus d'une semaine est comparable à une prison ayant environ 2 mètre sur 2 mètre pour un homme du fait du gabarit ... A mon avis l'homme aurait une santé plus que précaire et on crierait au scandale (et pourtant cela existe bien : les prisons françaises font environ 9m2 et trois personnes y sont collées !) 
 Après on améliore un peu avec des couvertures ... bof 

Une stabulation ouverte où le cheval va quand il en éprouve le besoin , là je suis pour !

Voila mon avis sur la question tout en sachant que toutes les situations existent et qu'il faut composer avec toutes les données du ou des problèmes pour en trouver la solution la meilleure pour le couple "cavalier/cheval" en privilégiant énormément la partie "cheval"...  

Invité
Après avoir lu le message de Quena (nos messages se sont croisés) je ne parlais pas de besoin "pathologiques" mais de ce que je pense bien pour un cheval n'ayant pas de soucis ! Bien entendu quand le cas se pose il faut réagir et revoir la question en fonction des besoins particuliers du cheval .

Pas de soucis Jean, je ne l ai pas pris pour moi.

Vous commencez à bien me connaitre ici et vous savez que je fais au mieux pour Sonja. C est bien pour ça que j ai essayé 4 pensions en 2 ans pour finalement la ramener à la maison. Et quel bonheur !  Very Happy  Je peux maintenant la voir tous les jours  et à chaque moment de la journée, que je prenne mon bain ou que je fasse la cuisine  Wink 
Pour moi la stabulation libre c est l idéal aussi   Mais pas toujours évident à mettre en place.

Comme les autres je pense que le frison reste un cheval proche de l'homme, plus proche que les autres races.

La mienne l'est, c'est même la seule qui vient me voir si j'arrive au pré (pas toujours mais souvent), les autres regardent mais ne se déplace pas. Elle vient chercher des gratouilles, est même parfois envahissante surtout si les autres arrivent par la suite (juste au cas où Gadys aurait le droit à une friandise    ce que je ne donne jamais si pas de travail ou de demandes).
Mais je l'ai eu à ses 7 mois et nous avons donc tissé des liens fort. Le frison est réellement une Perle    

Concernant les conditions de vie, les miens sont au pré toute l'année à la maison, un abri dans un pré seulement, je m'arrange pour qu'ils soient dans ce pré en automne et l'été pour qu'ils aient de quoi s'abriter, au début du printemps également car c'est celui qui a moins d'herbe (pour la transition).
L'hiver, ils ont le choix, pré d'hiver ou stabule ouverte dans un hangar pour les journées, par contre je les renferme au hangar pour les nuits.  Wink

Le frison a un caractère tellement extraordinaire que je ne m imagine pas avoir une autre race.
A un moment j'ai songé à faire saillir Sonja avec un KWPN pour avoir un cheval plus sport mais après mure réflexion je me suis ravisé car après tout je m en moque des prouesses sportives, pour moi ce qui prime c est la relation. Et puis j avais peur que ce poulain n'est pas le caractère du frison.
Donc du coup Sonja devrait être saillie par Tattoo.
Bon , je m égare...

Bon pour en revenir au sujet  Laughing 
Sonja avait 3 ans lorsque je l ai acheté mais elle n avait jamais eu de propriétaire, personne ne s occupait d elle réellement. C était un cœur à prendre et j avais tellement d amour à donner. Je ne l ai pas eu toute petite comme vous mais malgré tout ça, notre relation est très forte.
Ce que j'aime chez elle c'est son calme, sa "zénitude". Elle a le don de me faire oublier mes soucis, mon stress. Comme je le dis souvent :" C est mon médicament".
Ce qui me fait fondre c est quand elle met son nez dans le creux de mon cou et qu elle respire tout doucement. C est notre moment à nous et gare à celui qui vient interrompre ce moment.

Invité
Et voila comment sont ces frisons si dénigrés par les personnes qui ne les connaissent pas !

J'aime beaucoup ton message Quena ...

Le frison est à part, très proche de l'homme.
Yde est un pot de colle ambulant!
Quand j'arrive il vient au galop, et si il faut  choisir entre ses copains ou moi c'est moi qu'il choisi  j'adore ça , il comprend tout, malin, tendre, c'est un cheval vivant dans tous  les sens du terme, le regard vif, joueur, très loin des chevaux qui obéissent au bouton mais le regard triste et éteint.
Et quand je part il ne me quitte pas des yeux, jusqu'à çe qu'il ne me voit plus...

Et ça j'ai rarement vu des chevaux le faire...
Pour beaucoup de gens, j'ai un cheval irrespectueux, collant, si je discute il faut qu'il vienne aux nouvelles, c'est une vrai commère, et même  quand le monsieur à la pension bricole il faut que Yde soit dans son dos!
Je ne vois  pas pourquoi je lui collerais une baffe juste parce qu'il s'intéresse à tout!
En l'ayant eu à ses 1 an, nous avons créer une super entente, 
Le frison est tellement gentil qu'on le laisse doucement tout faire, et si mal éduqué mal cadré avec sa force colossale, on peut vite ce trouver débordé par  son frison.
Il reste un cheval! 
C'est aussi pour cela que des gens revendent leur frison ils se sont laisser déborder! Et vu sa force il peut être dangereux sans le vouloir.
Enfin bref j'aime mon frison...

Tout ces messages prouve bien votre amour avec votre beau frifri merci a vous de m'avoir bien renseigné. Le mieu sera dans un premier temps dans le pré d'une amie avec sa jument avec un abris car pas de place a ma pension et après il sera soir en pré intégral ou soit en pré box c'est a dire pré de 9h a 16h et box la nuit . Je verrai en fonction de son caractère état ... Tout comme vous l'avez cité plus haut ! Le bien être du cheval passe avant tout !! 
Je reviendrais vers vous pour surment de futures et nombreuses questions lol :D
Merci beaucoup

je suis tout à fait d'accord avec toi Yde ; pour les autres Ulysse est irrespectueux , collant et ne respecte pas " ma bulle" etc...
mais c'est à ce prix là que j'ai gagné sa confiance et son respect ; c'est en "vivant cheval" que l'on est reconnu par les chevaux , je ne sais pas si vous me comprenez... Very Happy

oh que oui!
perso j'ai entendu les mêmes choses pour Tekila "un cheval doit rester à sa place" en gros... et patati et patata
Pour moi un cheval respectueux ne tape pas ne bouscule pas ne mord pas on est d'accord, apres qu il ait envie de me suivre, veuille respirer chaque brosse que je vais lui passer, etc ben c est tant mieux, un cheval "face au mur " pendant sa toilette perso ca m emm... (c est juste  un exemple )

la pov fille qu est ce que j ai encore fait!!!! un gros doublon! oups!

nos messages se sont croisés , je ne parlais pas du doublon Laughing

lol Phil j ai hésité mais me disais qu il n y avait guère que moi pour faire des bourdes pareils!
Mais pour l approche du cheval, oui, et tant mieux si on est de plus en plus nombreux dans cette optique!

quelles bourdes ???? y'en a plus !!! Very Happy et puis s'il y en avait , où est le problème ?  Very Happy