Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Le galop chez le jeune frison

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'aimerais quelques éclaircissement concernant le galop chez les jeunes frison.

Comme beaucoup le savent je débourre actuellement ma jeune juju avec une pro et maintenant que nous avons appris le trot nous allons bientôt commencer le galop. Mais est ce raisonnable  No 

Actuellement je lui apprend au sol et en longe les départs au galop, ce que j'ai du mal à obtenir pour l'instant mais j'y arrive sur une ou deux foulées, on ne cherche pas à la garder au galop sur le cercle mais juste des départs pour qu'elle associe le mot galop à la voix.

Mais il me semble avoir lu ici que le jeune frison n'arrivait pas à prendre le galop parce qu'il manquait généralement d'équilibre, maintenant, est ce que cela est juste pour le frison ou pour tous les jeunes chevaux ?

Merci de m'éclairer de vos lanternes et de votre savoir  Wink

bonsoir Thalie ,
j'ai attendu jusqu'à ces jours pour  qu'Ulysse engage le galop à la voie et sans trop d'hésitation , et Ulysse va avoir 6 ans ; c'est pour te dire qu'il faut pas être presser  Laughing je te parle d'un galop "régulier" et non pas un galop à la mord moi le nœud  Laughing 
il est certain que je fais que de l'extérieur avec lui et qu'en carrière ça serait peut être plus facile  Very Happy 
quoiqu'il en soit , la solution à mon avis pour l'inciter à galoper c'est de partir en balade avec un cheval plus mûr et de faire des passages au galop sur des chemins bien canalisés ; oublie la carrière et lance toi en extérieur accompagnée d'un autre cheval déjà bien rodé et tu verras que Gadys aura un tout autre comportement ; mais là , je ne t'apprend rien  Very Happy

Merci Phil, c'est vrai qu'en extérieur se serait beaucoup plus facile pour elle, la carrière est justement un endroit où généralement ils ont du mal à se lancer, par contre là, il faut que moi psychologiquement je sois prête aussi  Embarassed 

Mais je dis quoi à ma coatch qui me demande de me lancer au galop en carrière  scratch (je suppose que ce ne sera que des départs au galop)  Wink

Sonja a été débourrée par un professionnel et éleveur de frisons mais c est moi qui lui ai appris les départs au galop en suivant les indications de ce pro.

Voici comment j'ai procédé.
Je ne lui ai jamais demandé en longe.
J ai attendu d être prête psychologiquement. Ce qui a pris 5 mois après son débourrage.
Sonja quant à elle répondait très bien aux ordres, que ce soit à la voix ou aux aides. Et en extérieur elle était très bien, très à l écoute.
Ce pro m'a conseillé de lui apprendre le galop en extérieur car c est plus plaisant, c est donc ce que j'ai fait. Je crois que c est ce que NDLAND m avait conseillé aussi.
Je suis donc partie en balade avec une copine et son cheval. Un super cheval de tête que Sonja aimait beaucoup, un cheval posé, bien dans sa tête, idéal pour apprendre à Sonja.
Et dans des lignes droites nous avons enclenché le galop, au début en allongeant le trot. Je mettais le code verbal et les aides à chaque fois.
J ai procédé ainsi plusieurs semaines, sur des distances à chaque fois plus longues.
Une fois l ordre bien compris là j'ai commencé en longe, puis monté en carrière.
Et aujourd' hui après 2 ans de débourrage elle répond parfaitement à la voix.

Merci pour ton témoignage, je pense aussi que c'est ce qui est l'idéal mais mon cours est lundi normalement et la dernière fois ma coatch m'avait déjà demandé de commencer les demandes au galop mais je ne voulais pas et voulais en rester là.

Je suppose que ce lundi elle me le redemandera mais là d'ici lundi je n'ai pas l'occasion de la sortir en extérieur, aujourd'hui balade prévu mais avec trois loulou qu'elle ne connait pas, un peu nombreux vu qu'elle n'a fait qu'une seule sortie en extérieur, un peu tôt je trouve pour se lancer en extérieur au galop surtout avec des loulou inconnus

Si vraiment ma coatch veut commencer le galop lundi je lui demanderais de prendre Gadys et de faire les 1ères demandes  Wink

Thalie, je crois que Pauline sait très bien ce qu'elle fait et si elle sent ta jument prête pour le galop alors essaie, fait lui confiance. Maintenant, c'est vrai qu'obtenir le galop en extérieur est plus facile car ligne droite et avec un bon cheval de tête en qui ta jument aurait confiance, c'est l'idéal. La mienne au débourrage galopait difficilement en carrière mais par contre en extérieur, elle faisait comme sa copine. Quand sa copine galopait, elle tombait du trot dans le galop sans que je doive trop insister et moi, j'avais facile, je laissais faire et je félicitais  Very Happy Par contre en carrière, il m'a fallu plus d'un an pour qu'elle tienne la piste au galop. Donc en carrière, il ne faut pas être pressé  Wink .

Baya est pas montée encore mais je la longe régulièrement petite séance a chaque fois soit en longe soit en liberté . Au pas et au trot super le galop fallais la pousser un petit peu au début mais maintenant elle y vien bien . Au début je me suis aidée de carotte des quelle me fesais un départ au galop sur simple demande a la voix et quelle parte sur le bon pied je fesais arrêt , regarde moi , et je jui donner un petit bout puis on fesai l'autre côté jusqu'à diminuer les carottes pour au final ne plu lui donner et la caresser sur ce qu'elle me donne et ça marche nikel maintenant , le pas , le trot et quelques foulées de galop juste avec la voi en équilibre et sur le bon pied mais ça a pris quand même quelque heures de travaille

Pour massaï en extérieur plusieurs cavaliers mon encadrée puis on a pris un chemin qui monte pour le premier galop comme ça il pouvais pas penser a un coup de cul mais plutôt a pousser pour monter on a fait quelques foulées et rebelote au trot on a fait ça quelque temp puis après sur des chemins plus plat et ça c'est très bien passé

inkinette a écrit:
Thalie, je crois que Pauline sait très bien ce qu'elle fait et si elle sent ta jument prête pour le galop alors essaie...

Tu n'as pas tord, j'ai confiance en elle mais j'avais tellement entendu dire qu'il fallait prendre son temps pour le galop pour la race frison que j'ai l'impression d'aller un peu vite à présent avec elle  :/:et Pauline elle ne connait pas la race à ce niveau là.

Je fais comme toi en longe Taïss mais sans la carotte au bout, seulement des caresses, j'ai connu ça avec Radja à ses 4 ans et j'avais aussi commencé en extérieur pour lui apprendre mais j'avais galéré par la suite en carrière  Wink 

Merci à vous deux  Very Happy

+ 1 pour commencer en extérieur

l'année dernière, je n'en sortais pas en piste, qqs foulées tout au plus.

par contre en extérieur nickel

après qqs mois de galops réguliers dehors j'ai redemandé en piste et c'est 100 fois mieux!

Merci, je n'ai pas eu à galoper lors de mon cours aujourd'hui et j'aurais donc le temps de pouvoir le faire en extérieur et peut être même ce mercredi, ma voisine me l'a proposé, je vous tiens au courant  Very Happy

Invité

je viens de voir ton post, en ce qui me concerne tu sais que je ne suis pas une pro du dressage et ne fait que de l'extèrieur, avec Boy il a fallu que je recommence tout, tu connais l'histoire ............, quand j'ai voulu tester le galop l'année passée en carrière,il avait donc 5, j'ai trouvé qu'il n'était pas du tout en équilibre c'était flagrand même si je n'y connais rien en dressage j'ai bien eut le ressentit, j'avais posé la question à Ndland qui m'avait confirmé de prendre mon temps, par contre en extèrieur il se tenait bien et répondait nickel, il va avoir 6 ans et je l'ai eut à 4 ans ............... je pense qu'en carière c'est peut être un peu tôt pour ta juju mais comme les autres l'extèrieur c'est nickel !!!  pose la question à Ndland  Wink