Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eric47

Fugues & Clôtures

Messages recommandés

Bon, je ne vais pas t'aider beaucoup....Devant la maison, j'ai un muret + petit grillage (car Babel sautait par dessus) Sinon, tout le reste du terrain est clôturé avec du grillage. L'important est de bien tendre le fil d'attache du bas, mais certains chiens arrivent à le grignoter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le problème de la fugue (enfin fugue si l'on peut dire !). Moi je croyais qu'avec les femelles on avait moins de problème. Oliver (10 ans bientôt) a fait ça longtemps (jusqu'à 8 ans) à vrai dire. Rien n'y a fait. Il fallait que l'on fasse attention aux portes et au portail. Se faufiler, sa spécialité et nous regarder d'un air de dire "Je reviens, pas la peine de s'en faire pour moi".
Pourtant dans les grandes balades en forêt pas de problème de rappel, il revenait aussitôt rappelé ! Dans les étangs ou les rivières où il plongeait si volontiers, il revenait. Non juste sortir du jardin et aller se balader seul surtout si il y avait des femelles en chaleur dans les environs (enfin les environs, jusqu'à plusieurs kilomètres). Le flair de lab est légendaire mais ce n'est pas une légende. Super
Nous on a tout essayé, pourtant Oliver est un labrador super bien éduqué avec lequel nous n'avons eu aucun problème ! Un super chien, un lab quoi. Son seul défaut, se sauver de temps en temps et on peut dire qu'il a eu de la chance, même en faisant très attention, il aurait très bien pu passer sous une voiture ! Plus gourmand que lui, y'a pas et pourtant même avec les friandises, il partait quand même. Rien à faire, mais on regrette maintenant le temps où il partait, il allait si bien à ce moment-là !
Bon courage et j'espère que vous trouverez une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci maco quand meme de ton aide.
t'as de la chance que marcus et babel ne mange pas le grillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne peux pas t'aider
nous on a que du grillage mais coyote n'y touche pas et ne se sauve pas
par contre on veut qd meme cloturer car la on nous voit donc c'ets pas top meme si on a des voisins que sur un coté car on est en impasse

on pensait mettre un muret + des panneaux de bois dessus : ça serait peut etre bien pour ton jardin aussi : cali ne risque pas de manger les panneaux de bois
mais j'avoue que j'ai aucune idée des prix on ne sait pas encore renseignés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloture électrique tout le tour! elle va recevoir des picotements dans le cou chaque fois qu'elle approche et crois moi qu'elle va pas prendre le temps de bouffer les grillages ou les canisses! on en a pour bosco qui s'intéresse parfois trop aux faits et gestes de mes voisins (aboiements donc engueulades et ça dégénère...) et quand on l'a rebranchée: miracle! monsieur s'est dit "ça a l'air bien intéressant ce qui se passe là bas mais beurk ces bips et tout ça,je reste à l'écart!" franchement il approche plus la cloture et risque pas d'essayer de la bouffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison keukeur, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ! nous on va être obligé de la remettre pour derrière la maison, on voit pas très bien sur la photo mais le grillage qu'a mis le voisin est trop bas et Sam passe largement par dessus, et même par dessus le notre j'en suis persuadée mais mon ami dit que non ! on verra bien mais ça serait bête de devoir la remettre tout le tour du jardin alors qu'on a quand même bien cloturé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en pleine installation, 150 m de fil à entérer tout autour de la maison j'en peu plus :/ , j'éspère que ce cela sera efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la cloture électrique ca coute chere??????

car moi les panneaux en bois elle les mange aussi je vous metterai la photos loooollll , je vous dit rien ne l'arrète cette petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un investissement c'est sûr ! mais c'est tellement efficace... il y a celle ci qui coûte 139 euros, après il y en a peut être de moins chères, il faut voir. http://www.pourchien.com/?pid=4&gclid=CK6jveuOrZMCFQ0KuwodB3Jnaw
cela dit euuuh je viens de regarder sur ebay et il y a la même pour 119 euros
il faut vraiment chercher, peut être qu'il y a encore moins cher !
http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=cloture+anti+fugue&category0=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ma l'air pas mal se truc
j'y je comprends bien il faut l'enterrer??
dans mon car par exemple il faudrait que je l'enterre a environ 50 cm de toutes mes clotures pour etre sur qu'elle ne s'y en approche pas et comme ca un coup arriver au fil cali recoit une décharge et ne passe pas cette limite??
c'est ca si je comprend?? je sais je suis bete mais je connais pas trop se genre de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mili85 a écrit:
ca ma l'air pas mal se truc
j'y je comprends bien il faut l'enterrer??
dans mon car par exemple il faudrait que je l'enterre a environ 50 cm de toutes mes clotures pour etre sur qu'elle ne s'y en approche pas et comme ca un coup arriver au fil cali recoit une décharge et ne passe pas cette limite??
c'est ca si je comprend?? je sais je suis bete mais je connais pas trop se genre de chose


Oui il faut l'enterrer de quelques centimètre seulement. Mais voici le lien vers les notices des modèle d'un des constructeurs.

http://www.pourchien.com/notices/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, nous on a passé le fildans une gaine parce qu'on pouvait pas l'enterrer partout et comme ça en plus il visualise "sa" limite. j'ai payé la mienne 150 euros et franchement je regrette pas mon investissement mon bosco est redevenu tout calme même en liberté dans le jardin!
et en plus les voisins peuvent plus me dire qu'il "bouffe les gamins à travers le grillage" vu qu'il l'approche plus!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,
j'ai un très gros problème avec mon chien il se sauve tout le temps et à casser tout les colliers que je lui ai acheter au moins 5 en 10 mois. Le seul qu'il n'a pas casser c'est un collier étrangleur pour le calmer il le supporte bien bien mais le ik c'est qu'il arrive l'enlever. il très malins et j'ai de très gros problème avec mes voisins, je ne sais plus quoi faire car même ma femme veut s'en séparer.
il vient d'avoir un an le 07/05, et moi je trouve que si je devais m'en séparer se serais un crève coeur car cela voudrais dire que j'ai rater son intégration et surtout une manière pour moi de fuir mes responsabilité car moi je l'aime il est beau. je suis prêt a le garder car je l'ai acheter pour mes enfants ils ont 4 ans et 2 ans comme je suis pas là souvent, c'était pour moi une manière de leurs faire un beau cadeaux car c'est au départ bien réfléchi avec ma femme(on cherchais un chien doux attention et affectueux et non pas un fugueur destructeur) , mais les choses se sont vite gâter lorsque on a déménager car mon voisin de droite a un retriever et le voisin de gauche à un berger allemand femelle qui viens régulièrement chercher mon chien , lui bête il y va. se soir je suis rentrer chez moi vers 22H20 et mon chien n'est plus là et je pense que ma voisine la récupérer. Donc demain je vais prendre une bonne soufflante par cette dernière.
Si je n'est pas été très present c'est parce que je suis en train de construire ma maison tout seul et je crains que le chenille que j'avais prévu pour lui ne seras jamais habiter.

Si quelqu'un vraiment du fonds du coeur pouvait m'aider se serais vraiment très gentil je donne mon tel en mp si vous voulez c'est vraiment l'appel de la dernière chance pour lui comme pour moi car je ne pourrai pas résister très long seul contre tous.
SOS SOS SOS SOS SOS SOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as deja pris des cours d'education? sa pourrait peut être l'aider a moin fuguer, est ce que ton jardin est clocturé correctement (pour eviter qu'il creuse ou qu'il saute)?
Si non que dire appart qu'il est surement dans l'age "bête". Moi j'ai la chance de ne pas avoir se problème avec ma chienne je crois qu'il y a d'autre personne qui on des soucis de fugue il vont surmenet pouvoir t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ton chien est jeune et encore foufou, ce qui est normal.

réagit-il de la même façon avec ta femme? Peut-être qu'il veut te faire comprendre que tu lui manque, qu'il ne te vois pas assez?
Bien sur il faut aller au taff.
Nous nous avons opté pour une cloture invisible avec le collier qui va avec, et c'est super efficace. Lorsqu'on lui enlève le collier elle sait qu'il y a des endroits à ne pas franchir donc reste à sa place (reste du jardin). 200 euros le pack avec 100m de fil et le collier.
Mais il faut aussi lui faire comprendre qui commande à la maison.
Prends un peu de temps (si tu peux) chaque semaine pour l'éduquer (ton ferme).
Il finira par s'assagir avec l'âge. Y a t-il des chiennes dans l'entourage? (chaleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
latitou8 a écrit:
est ce que tu as deja pris des cours d'education? sa pourrait peut être l'aider a moin fuguer, est ce que ton jardin est clocturé correctement (pour eviter qu'il creuse ou qu'il saute)?
Si non que dire appart qu'il est surement dans l'age "bête". Moi j'ai la chance de ne pas avoir se problème avec ma chienne je crois qu'il y a d'autre personne qui on des soucis de fugue il vont surmenet pouvoir t'aider.


So am ISo am ISo am I moi si je n'avais pas éduqué Babel, j'aurais certainement courru à la cata aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !! je comprends que tu sois un peu désespéré, mais il existe des solutions, il faut juste en parler et choisir celle qui est la mieux adaptée à ton cas.
- l'éducation : suivre des cours d'éducation est très bénéfique pour le chien et pour le maître, car souvent on ne sait pas trop comment s'y prendre et on est complètement perdu.. et le chien arrive à avoir une discipline, il faut de l'organisation, être ferme et savoir quand lui dire de faire telle ou telle chose, des cours d'éducation vous aideront à le maîtriser.
- la cloture anti fugue : sans danger et facile à installer, elle le dissuadera de s'enfuir en délimitant SON territoire.
- la patience lol ça c'est le plus important... on n'est jamais "tranquille" quand on a un chien. tu dis que cette adoption était réfléchie c'est bien, mais que vous ne vouliez pas d'un chien destructeur et fugueur.... le labrador est comme tous les chiens, il n'est pas forcément fugueur et destructeur, il faut simplement arriver à le canaliser, et il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas. mon chien est fugueur aussi, cloture electrique + éducation et plus de soucis !
courage et discutez bien de tout cela avec ta femme, ça lui passera à votre toutou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Nous avons installer la cloture anti-fugue quand comète à eu 7 mois environ, mais elle avait déjà testée le collier electrique avant avec petite puissance.

elle va sur ses 10 mois, et on a mis la cloture au plus fort car elle passait à travers quand même. Il reçoive une décharge et n'y retourne plus après crois moi !

Je pense que tu peux commencer, ton chien n'ira pas s'electrocuter toutes les 2min pour s'éclater lol. Mets à la puissance normale au début si récalcitrant, mets l'autre, ça calme vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tjrs garder espoir ! Ne jamais baisser les bras.

Evidemment qu'un chien fait des bétises quand il est jeune, c'est normal.
Tu as pris ce chien, tu en es responsable maintenant.

Est ce que tu le tiens en main pour l'éducation de base : assis, couché, pas bouger, calme etc ? Si c'est le cas c'est déjà un bon point.

Effectivement il y a les cours de dressage pour lui apprendre à se temperer. A quels conditions casse t-il ses colliers ? Pour s'échapper ?

Ensuite, il y a des chiens plus ou moins fugueur, c'est dans le tempérament. Mais est ce qu'il ne fugue pas car il n'a pas assez d'attention chez toi donc du coup il va s'amuser ailleurs.

Avec des enfants en bas âge c'est pas toujours évident de s'occuper d'un chien mais il faut que ta femme s'investisse auussi si t'es pas souvent là, il faut le sortir, le faire courir, le "crever" en un sens comme ça je te jure que de retour chez toi, il sera beaucoup plus calme, et il va roupiller.

Tu as aussi la solution de le faire opérer, s'il sent une chienne en chaleur dans les environs normal qu'il veuille se faire la malle. Mets toi à sa place. Parle en à ton véto.

Peut être que ta femme se sent tout simplement débordée par les petits + le chien qui vient s'ajouter dessus avec ses betises.

A mon avis faites un point tous les deux, donnez vous les moyens d'y parvenir en faisant contribuer tout le monde, prenez tout en compte (opération, dressage etc), donnez vous un temps pour y parvenir ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e pense que tout a été ditenfin de ce qui me vient a l'esprit c long et parfois dure l'education d'un lab je le sais pour le vive ais bon il faut etre passient et tu veras tout s'arrangeras...courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les sujets concernant les fugues de nos cabots ont été fusionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les sujets concernant le collier anti-fugue ont été fusionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Droopy traverse régulièrement la haie des voisins pour "fuguer"

Je pense mettre une cloture du style "cloture electrique pour les vaches" devant cette haie pour le dissuader. Est-ce efficace ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement nous avons une cloture anti fugue pour chien et ça marche très bien, après les clotures à vaches c'est peut être un peu trop puissant non ? enfin je ne sais pas je ne m'y connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy47 a écrit:
personnellement nous avons une cloture anti fugue pour chien et ça marche très bien, après les clotures à vaches c'est peut être un peu trop puissant non ? enfin je ne sais pas je ne m'y connais pas...


So am I

Les clotures à vaches doivent donner des décharges fortes (c'est gros une vache siffle ), et peut-être même trop fortes...
Les systèmes anti-fugues pour les chiens sont généralement efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi on y avait penser pour Comète, mais niveau esthétique pas top.

Nous avons opté pour la cloture invisible, c'est très efficace. Commence par la mini puissance, s'il passe encore mets l'autre plus forte.

Comète sait aujourdui où elle doit aller ou non, de temps en temps on lui remets le collier (2-3 jours) quand elle dérape, et tout revient dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini85 a écrit:
Nous aussi on y avait penser pour Comète, mais niveau esthétique pas top.

Nous avons opté pour la cloture invisible, c'est très efficace. Commence par la mini puissance, s'il passe encore mets l'autre plus forte.

Comète sait aujourdui où elle doit aller ou non, de temps en temps on lui remets le collier (2-3 jours) quand elle dérape, et tout revient dans l'ordre.


So am I
pareil pour nous ! à la fin le collier n'avait même plus de piles mais comme Sam savait où il devait aller ou pas aller ça n'avait plus d'importance que ça marche ou pas. on compte réinstaller le système quand on sera chez nous, c'est totalement innoffensif (je le sais pour m'être pris une décharge lors de l'installation lol à peine un petit jus de rien du tout !) mais un suffisamment gênant pour qu'il n'ait pas envie de renouveler l'expérience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai pris une décharge à l'installation siffle . j'étais un peu sur la lune, je suis vite revenue sur terre mdr . Mon beau-frère voulait voir ce que ca faisait, il a vu, nous on mdrmdr .
Innoffensif pour nos loulous c'est certains (à partir de 6-7 mois quand même, s'il y va trop souvent tout petit ca les fatigue vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis jap

Le problème avec le système style "innotek" c'est que je devais disposer d'une alimentation extérieure et que je devais faire une boucle de 60 cm devant la haie qui me forçait à condamner une entrée.

Le vendeur de l'alimentation m'a dit qu'il utilisait ce système à fils, qu'il avait un labrador et de bien plus petits chiens et que c'était efficace. Il a d'ailleurs pris une "chataigne" en me montrant comment installer l'ensemble sans avoir l'air d'en souffrir particulièrement

J'ai donc installé ce système de cloture électrique devant la haie.
J'ai bien expliqué (le plus clairement que j'ai pu tout au moins) à Droopy que c'était interdit de toucher... c'est ce qu'il a pourtant fait comme il fallait s'en douter cry

Il a compris et n'approche plus des fils et donc de la haie (j'ai retiré la batterie pour ne pas qu'il aille en jouant reprendre un coup de courant cyp )

Droopy passait chez le voisin et ensuite traversait la route pour aller chez un autre voisin qui a des petites chiennes. Un accident pouvait survenir et comme parfois des jeunes enfants passent dans la rue, je ne voulais pas courir de risques.
Les fugues à répétition énervaient tout le monde car il ne revenait pas forcément.
Désormais on peut le laisser à l'extérieur sans crainte et en toute tranquillité.

N'aimant pas faire du mal aux bêtes, je "culpabilise" quand même un peu rougir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on avait mis un fil électrique avec une petite batterie pour les vaches pour mon boxer qui sautait par dessus la barrière. Il a pris une fois ou deux le jus et n'a plus jamais sauté, il en a pas été traumatisé pour autant! juste appris les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais... Je pensais vraiment que c'était très puissant ces trucs... Tant mieux pour les vaches !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dyna_deci a écrit:
Ah ouais... Je pensais vraiment que c'était très puissant ces trucs... Tant mieux pour les vaches !!! lol



mdrmdrmdr Tu m'etonnes... Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'en fais pas ça ne lui fera aucun mal Wink et tu sais ils mettent des petits fanions avec, hé bien nous on a feinté Sam avec ça ! au début on les avait juste mis là où il y avait le fil, et il a très vite compris que dès qu'il s'approchait des fanions il recevait une tite décharge. Du coup on en a mis même où il n'y avait pas de fil et il ne s'en approchait pas non plus... comme quoi ça lui avait fait passer l'envie de tenter le coup lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nell
Bonjour,
Mon chien Canaille n'a pas un an et malgrè une clôture électrique il réussi à fuguer. Ma question surtout est de savoir si l'on peut emmener un chien en promenade avec ou sans laisse à l'extérieur du terrain délimité par la clôture qu'il n'est pas sensé franchir.
Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah... oui pourquoi est-ce que tu ne pourrais pas le promener en dehors de ton jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros problème avc Lola qui a trouvé comment sauter le portail de la maison .... à part rajouter du grillage au dessus, et la cloture anti fugue avez vous une solution ?

sachant que qd elle revient on ne le gronde pas vu qu'elle est revenue ... c'est con parfois l'éducation d'un chien ....

on a essayer de la tester, l'un de nous sort, l'autre reste dans l jardin et elle se fait réprimander par celui qui est dans le jardin ....

mais bon ce matin j'ai flippé qd j'ai vu une bagnole arretée au bout du chemin et que je ne voyais plus Lola !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais que Cash avait une tendance à sauter les murets. La longe l'a bien calmé car ils s'est prit 2-3 sonné tout seul.

Mais sinon oui fil anti fugue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas grand chose d'autre que d'utiliser une cloture anti fugue ou en effet de surélever la clôture... si elle est têtue elle essayera plusieurs fois mais ça la calmera vite ! je comprends que tu aies peur, j'aimais pas non plus quand Sam se sauvait, j'avais toujours peur qu'on nous l'accroche ou que quelqu'un nous le prenne, il est tellement bonne patte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi l'attacher mais ça je veux pas .... je pense qu'on va opter pour la cloture anti fugue .... elle ne saute pas si souvent .... en tout cas suis preneuse de tout conseil ou toute astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vix a écrit:
on peut aussi l'attacher mais ça je veux pas .... je pense qu'on va opter pour la cloture anti fugue .... elle ne saute pas si souvent .... en tout cas suis preneuse de tout conseil ou toute astuce !



Pour le moment, 5 m de longe pour Lola .... ça fait 3 fois en moins d'une heure qu'elle saute le portail .... je pense que je vais passer commande aujourd'hui d'une cloture anti fugue Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fois ou elle a sauté c'est pcq moi ou mon homme on partait .... sinon hier pcq mes parents partaient ....
et là ce matin on avait le relevé de compteur, je crois qu'elle a voulu suivre le monsieur ..... mais bon jusqu'au jour ou elle va suivre la voiture du voisin qui s'en va .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vix a écrit:
Les fois ou elle a sauté c'est pcq moi ou mon homme on partait .... sinon hier pcq mes parents partaient ....
et là ce matin on avait le relevé de compteur, je crois qu'elle a voulu suivre le monsieur ..... mais bon jusqu'au jour ou elle va suivre la voiture du voisin qui s'en va .....


alala ces labs !!!! ultra sociables !! ils suivent tout le monde !


coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aika sautais aussi la cloture pour allé chez les voisins , mais depuis que on a rehaussé la cloture s'est fini , elle a reussi a le refaire une fois car ont avaient pas mis de tendeur aux files maintenant s'est regler , mais un autre a pris le relais , tex saute le mur quand je pars pour me suivre tellment qu'il est accros a moi , donc maintenant je les enferme dans la maison et je pars en douce , s'est sur s'est pas bien mais j'ai pas le choix sinon il aboie , il pleure il gratte les porte donc voila , mais maintenant sa commence a allé mieux , mais je ne me risque pas quand meme de les laissé dehors quand je suis pas là , je les enferme a l'interieur , pas le choixsinon il recommence direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière quand je suis pas là c'est enfermé à double tour dans la maison pas question qu'on me l'enlève!!!

Pour l'instant je touche du bois il déteste etre seul dans le jardin alors il reste collé à la fenetre , les seules fois ou il y est pas c'est que sa copine de l'autre coté de la cloture et la et qu'ils courent le long du grillage comme deux anes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha la solution du fil anti fugue n'est pas mauvaise... selon moi... ça evite parfois des drames nous ne ommes jamais a l'abris malheureusement et mieu vaut prévenir que guerir tu as bien raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mince ! la miss lola qui répondait si bien au rappel ! ! à en donner des leçons à coyote...
étrange ce changement de comportement !

je ne sais pas trop quoi te conseiller ... accrocher un poster de coyote et némo dans le jardin pour l'inciter à rester ?

trève de plaisanterie, bon courage et papouilles à la ptite fugueuse et au beau caram:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...