Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelle bibliothèque avoir ?

Messages recommandés

Invité

Tout est dans le titre ...

Vous pouvez ajouter un petit commentaire pour dire si vous avez apprécié ... ou pas !

Alors elle n est pas très étoffée mais elle va considérablement s enrichir dans les mois et les années à venir.

-Galops 1 à 4 édition Maloine. Celui ci ça fait 20 ans que je l'ai. Il est dans un sale état, d autant plus qu'il a du supporter pas moins de 10 déménagements. Je le relis de temps à temps.
-Galops 5 et 6 édition Vigot.
-Equitation éthologique tome1 de Elisabeth de Corbigny. Je l 'adore. C est ma bible. Il ne quitte pas ma table de chevet.
-L'éducation du poulain de la naissance au débourrage édition Zulma. Vraiment très utile pour moi car il vient en complément de l'équitation éthologique. Il ne quitte pas non plus ma table de chevet.

J'en ai d'autres mais ils sont encore dans les cartons et je ne me souviens plus des titres. ça doit bien faire au moins 15 ans que je les ai.
Il y en a un sur les races, un sur l anatomie et un qui doit s appeler "Posséder un cheval".

Invité

Roh, j'ai une 40taine de livres, sur les race, sur l'obstacle, sur le dressage, le cheval en général, l'équitation comportementaliste, travail en main, ...

Et puis, tous les magazines, ...

J'en ai beaucoup en allemand aussi, suis bilingue.

Chaque année, elle s'agrandit au moins de 3-4 livres Wink

voilà pour moi ces livres sont pour moi vraiment bien.
-Manuel d'équitation éthologique savoirs 1 à 5 Elisabeth de Corbigny
-Communiquer avec son cheval de Véronique de Saint Vaulry
-Quand le cheval a peur les deux de Véronique de Saint Vaulry
-Le pied du cheval de H.-D Körber
-Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux
-Cheval : éthologie et travail Linda Tellington-Jones
-Manuel complet des soins aux chevaux de C. Vogel
-Frison : L'or noir de Marc Bainaud et Jean-Pierre Lenfant
et d'autres livres,revues sur l'équitation et le cheval en général etc...

Bonjour voilà étant novice en tant que futur propriétaire et sur le jeune frison également auriez vous des conseils de livres que je pourrais me fournir ? Sur ce qu'il fait savoir et faire , les exercices a réaliser, l'alimentation, les programmes a la semaine enfin plein de choses qu'il fait connaître et savoir sur le jeune frison(3ans) et. Le jeune propriétaire lol
Merci a vous

Tu as donc décidé de prendre un jeune ?

Je n'ai jamais eu de bibliothèque, la seule que j'ai eu, que se soit pour le frison ou une autre race (le frison est avant tout un cheval aussi  ) était uniquement le net.
J'ai quasiment tout appris grâce à plusieurs forums, bien sûre tout le monde à des avis différent mais je prenais en compte ceux qui avaient un point de vu similaire  Wink

Oui j'ai tjs voulu le prendre plus ou moin jeune mais je me dis qu'au moin même si je prend pas un poulain au moin la je le verrai bien évoluer et grandir a mes coter et sa c'est génial!! Tu dois en savoir quelque chose lol !! Je me renseigne beaucoup aussi sur internet mais des fois je trouve pas , je pense que je ferai au jour le jour suivant les réactions du cheval et son comportement ... Mais sa fait toujours peur de pas savoir quoi faire ..
Merci Thalie pour ta réponse Very Happy

Invité
Contrairement (et pas tout à fait !) avec Thalie je me suis doté d'une solide bibliothèque mais forcément incomplète !

Ce que je voulais, et que je veux toujours, c'est de trouver la réponse à la question que je me pose. C'est vrai que sur le web il suffit de poser une question pour en avoir la réponse ! Mais .... j'aime les livres et je me dis une chose : si quelqu'un s'applique à créer un livre pour expliquer ou pour raconter quelque chose je penche vers le livre mais c'est vrai aussi que même dans les livres on peut trouver des choses très différentes ! C'est à chacun de se faire sa ligne de conduite !
 Je donnerai la liste des bouquins qui sont dans ma sellerie si tu le veux.

Oui merci Jean je suis un peu comme toi j'aime avoir un support papier . Je veux bien ta liste avec une micro explication stp :D merci

Invité
ok mais ne perd pas patience ... Je vais te faire cela !

Invité
Il y a une autre raison (au moins) pour la bibliothèque : quand tu recherches sur le web tu as la réponse à ta question (ou pas) mais avec les livres tu as aussi le ''presque pareil'' ! Je trouve que tu peux plus facilement élargir ta recherche . Pourtant en fait ce qui est bien c'est de piocher dans les livres et sur le web alternativement. Sur le web c'est rapide mais il faut faire atention aux sources.

Oui je suis d'accord avec toi Jean c'est bien de faire le tour des deux support et comme sa tes sur d'avoir toutes les réponses . Aucun problème pour l'attende de ta longue liste lol

Invité

Pour info il y a un autre sujet ouvert sur le même (ou presque) thème !

Voici mes "sources" en photos :

... c'est tout  !

Invité

Ne cherche pas l'autre sujet car j'ai fusionné les deux .  

Moi pareil j'en ai vraiment beaucoup . éthologie, comportement , dressage , technique d'élevage , races etc......

Whaaaaaaa tout sa!!  C'est super merci beaucoup beaucoup en éthologie lequel est le mieu ?

Quelle belle bibliothèque tu as jean!!  Very Happy 
J'adore également lire et j'avoue que je suis très romans ... d'ailleurs le dernier en date est celui de Diane DUCRET "Corpus Equi" Juste une petit extrait "Il est un lieu précis de l'existence où l'ombre et le corps se rejoignent. ce moment là il faut le saisir, marcher face au soleil, mettre le pied à l'étrier qui s'offre à vous, triompher de la gravité, galoper sans soucis de gloire ou de fortune, à l'ère mécanique ne pas aller bien vite peut-être, mais libre." Elle raconte son histoire (d'amour) avec son cheval au travers des mythes etc. Je l'ai dévoré !
Un autre roman est celui de l'histoire d'Henry BLAKE (précurseur des "nouveaux maîtres") "Je parle aux chevaux ... ils me répondent" Il préconise une approche du cheval par la douceur. Pour ma part il s'agit d'un vrai roman car il y parle beaucoup de son expérience mais très bien romancé (on s'y croirai) Un petit extrait : " Apprenez à le connaitre, comme une personne. Vous saurez que vous commencez à l'intéresser, primo, lorsqu'il vous accueillera avec un frémissement de bienvenue et qu'il viendra vous parler; et secundo, lorsque vous le verrez tenir à distance les autres chevaux, chaque fois qu'il tenteront de s'approcher de vous pour vous parler. cette dernière disposition vous montrera que vous lui appartenez, que vous êtes à lui. Il prendra désormais soin de vous et fera n'importe quoi pour vous". Il donne beaucoup de conseils tout en expliquant le sens. En un mot "Génial" pour celui qui veut apprendre tout en étant illustré de savourantes anecdotes et rempli de sagesse.
Après il y a les livres plus "théoriques" je dirai sans histoire de fond et mes préférences vont pour ceux de Véronique de Saint Vaulry notamment "Quand le cheval a peur" très pratique et concret!
Un autre que j'ai également beaucoup utilisé et dans lequel j'y retourne souvent c'est celui de Lesly Bayley "Le travail à pied de votre cheval" . On y retrouve (entre autre) les 7 jeux de Parelli, le join up,  la manipulation du cheval (respect, etc), les désensiblisations,  et même des techniques de massage (shiatsu) ... je le trouve complet et allant à l'essentiel et super agréable à lire (couleur, photos, des conseils, etc.) 
J'en ai encore des autres mais ceux là sont mes coups de coeur et ils m'ont vraiment apporté.  Voila voilou  

Invité
Je prends note également de tes romans, Juju .

Invité

MAJ 
J'en ai rajouté quelques uns !