Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité sev 2

adolescence / regression

Messages recommandés

Elle fait peut être juste semblant de ne pas t'entendre ?

Travailles-tu plus ? As-tu changer ton comportement sans le vouloir ? Rentre t elle peut être dans l'age bête !!

Enfin il y a bien une raison qui explique le fait qu'elle n'obéisse plus...

En tout cas bon courage et attend les avis experts des autres XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci elle me fait peut etre sa crise d'ados lol

merci quand meme j'attend avec impatience les expert!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassy est un peu vieille pour la crise d'ado non? elle a dans les 15 mois (je dis peut etre une grosse bétise)

ravie de te retrouver parmi nous cassy^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeeet!!!! coucou soeurette!!!!
ALors comme ça tu fais t'as tête de cochon!!!! Lol!!!

Cookie me le faisait avant aussi enfaite je lui ai montré que c'était pas elle qui commendait et que quand je l'appellait il fallait qu'elle reviennent ( quand je dis montré que c'est moi qui commendé je lui ai sécouer la peau du coup comme sa maman fesait quand elle était bébé en l'enguelant) je pense qu'elle se venge que tu l'ai laisser 1 mois ou alors les chaleur qui arrive car moi cookie elle est en plein dedans comme elle les ont presque en même temps!!!!!!
Maintanant j'ai tojours un ptit gateaux sur moi, quand elle revenait je lui donnait, maintenant c'est plus qu'un coup sur deux et petit a petit je vais l'enlever!!! voilou!!!
Grosse lechouille de cookie a vous deux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'ai besoin de vous !!!

Nila à maintenant 6 mois et les betises commence alors j'voudrais quelques conseils sivouplait!

Mon plus gros souci est lorsque je promene Nila, avant quand elle était petite a chaque fois qu'on allait au parc je la lachais pour qu'elle puisse jouer avec les autres chiens et se sociabilisté et tout se passait bien, elle est trés sociable adoré jouer etc... Mais maintenant je la lache même plus parce que quand je veux lui mettre la laisse elle pars en courant elle veut pas que j'lui mettre la laisse au faite elle s'prend pour une grande lol, la derniere fois mon frère est rentré sans l'attaché il avait pas reussit a l'attrapé c'est dangereux et en plus les mémés avec leur caniche elle sont pas trés contente quand Nila leur sautte dessus. Ah oui voila mon deuxieme probleme Nila n'arrive pas à se controler, quand elle est super contente elle sautte partout j'ai beau lui dire "assis" elle le fait mais aprés elle recomence et ça fait trés mal quand on se prend un coup.

J'ai aussi un probleme par rapport a quand je la sors pour faire ses besoins bon deja elle est presque propre il y a pas de souci là dessus mais le probleme c'est qu'elle fait dans la rue, parfois au milieu de la rue et c'est assez genant, comment lui apprendre a faire dans les canivaux ou du moin pas au milieu dla rue T_T

Alors vos conseils serez les bienvenus, on doit pas bien s'y prendre vu qu'on a pas trop d'experience avec les chiens, j'ai pensé à l'éducateur canin mais on a pas de voiture =/

Merci d'avance Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver des réponses aux différentes question tape dans dans "rechercher" et tu trouvera pleins de réponses.


En ce qui concerne la promenade, il faut persister elle doit apprendre à revenir vers toi (rappel), prend des friandises appelle la et montre lui la friandise comme ca elle asociera le retour au Fait d'avoir une friandise.

Pour qu'elle ne saute pas tu dois lui dire "non" d'un ton ferme et le repeter autant de fois qu'elle continue. Moi mon lab obeit beaucoup aux gestes, je lui montre le doigt et il arrete ( je te rassure ca ne marche pas du premier coup) .

Pour les besoins je peux pas vraiment d'aider j'habite à la campagne et Diego fait ss besoins dans l'herbe depuis toujours.


N'oublie pas , il faut rien céder dans leur education , sinon il n'en font qu'a leur tete et aussi il faut bien les recompenser quand ils font quelques choses de bien.

Avec un peu de patience ca devrais marcher, j'ai eu diego il y a 1 mois et il devient enfin sage.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien NIla tu fais tourner maman en bourrique!!!! c'est pas bien ça !!

comme te l'a dit Rachel je pense que pour ce qui est du rappel tu vas trouver plein de trucs a essayer dont la longe une longe de 8 a 10 m qui donne assez de liberté au chien tout en le gardant sous controle

pour ce qui est de sauter pareil je pense qu'il y aura un long sujet sur ce theme , mais juste si elle saute malgré non tu peux lever le genou !!! elle va prendre un petit coup si elle se précipite dessus et ca devrait la calmer mais bien sur c'est pareil pour tout ca marche pas d'un seul coup

pour caca je passe la main aux parisiens mais je crois qu'il faut que tu la pousse dans le caniveau quand elle commence mais encore une fois je pense qu'il doit y avoir un sujet la-dessus!!

(bon retour parmis nous ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d associer la laisse à une friandise....nous djiba va lui même chercher sa laisse pour nous montrer qu'il a hâte de soritr!!! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses =)

Mon probleme c'est que j'arrive pas a etre assez ferme, elle est si mignone même quand elle fait des betises rougirrougir

Mais j'vais essayer de faire ce que vous dites par contre pour le caca voyons elle va s'arreter direct si je la touche... Les parisiens!!! Aidez moi peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimss pour ce qui est des cacas la seule solution que je peux te proposer c'est d'utiliser des toutounettes (tu sais les petits sacs plastiques pour ramasser les cacas de nos amis à quattre patte) je sais que c'est un peu déroutant de le faire mais c'est très efficaces ça évite à bcp de monde de marcher dans les cacas de nos toutous. enfin voilà ma solution je laisse les autres t'en donner d'autre au cas ou celle là ne te convienne pas.
Pour ce qui est de la crise d'ado j'en ai une en ce moment qui est en pleins dedans (15 mois) et je vous promet que c'est plutôt dure car mademoiselle décide d'écouter une fois sur 10 mais dés qu'on élève la voix elle comprend vite qu'elle nous fait pas rire et puis si on élève la voix et qu'elle nous écoute toujours pas elle finit punis dans son panier et ne fait plus la maline jusqu'au lendemain oui car c'est le soir qu'elle décide de nous tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je prend des sacs mais c'est assez genant en plein milieu dla rue :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voit pas se qui te gène car au moins les gens te trouve responsable et il vont pas se moquer de toi hors que tu ramasse les excréments de ton loulou et là au moins ils se disent elle est réfléchit cette personnes elle nous évite de marcher dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ma daika à 1 an et 1 mois et franchement elle cété vachement assagi devené de plus en plus obéissante ect... mais depuis quelques jours on dirait qu elle régresse. en promenade quan je la lache elle reste jamais tré loin de moi mai dé que je veux la rattacher pour rentrer impossible, elle me nargue vien a 2 cm repar et ca peut durer un moment avan que je puisse l attraper. le matin elle qui été si sage et me laissé faire des grasse mat elle aboie pour rentrer dans la chambre. et au dressage elle qui faisait assez bien l absence ne le fait casiment plus. ce n est pas de gros changement en soi mais je sens quan meme une regression. qu en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la petite période de régression , rien d'alarmant , faut pas perdre patience et continuer le travail et ça va rentrer dans l'ordre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle reste "jeune"et doit avoir des moments de decompression!
j'ai eu l'exemple de jeunes chiens au club ayant appris tres vite
et a qui leurs maitres demandaient toujours plus.progresser par paliers est souvent preferable car il arrive souvent que certains jeunes chiens "decrochent"pour autant,pas de quoi s'inquieter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est tout a fait normal, la mienne aussi a un moment elle regressait, puis ca lui ai passé!
c'est encore des gamins dans leur tete!! ils ne sont pas encore mure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : Sujets fusionnés afin de faciliter les recherches de chacun - Merci pour votre compréhension Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darwin a eu une période comme ça aussi. C'était à 7 mois. Il ne revenait plus au rappel, mangeait des crottes quand il était loin de nous alors qu'on lui criait "pas toucher", se dépêchait de la manger si on arrivait en courant... Maintenant il a 8 mois et depuis 1 semaines ça va beaucoup mieux. Il ne mange presque plus de cacou, écoute bcp mieux le "pas toucher", revient presque à chaque rappel (bon parfois il faut un peu de patience, mais il revient qd même).
Mais bon, comme il n'avait que 7 mois, ce n'était peut-être pas sa "vraie crise d'adolescence"! Peut-être nous en prépare-t-il une autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !


Nous avons un gros problème avec Dawa en ce moment... Elle est insupportable : elle fait au moins 3 ou 4 betises par jour !

Elle va avoir un an, et depuis 1 mois, elle n'arrête pas. Je pensais qu'elle s'était calmée mais elle reprend de plus belle, et je n'sais plus trop comment m'y prendre.
Il y a 3 jours, elle a grignoté une paire de chaussures en cuir... Elle a ouvert la porte de "sa pièce" alors qu'avant, elle ne le faisait jamais, et a fait un véritable carnage dans la maison... Puis ca a été les poubelles, puis un trou énorme dans le grillage que nous avions rembourré, cimenté pour ne plus qu'elle passe chez le voisin (il a une piscine...), puis le paquet de croquettes du chat, un paquet de gateau mangé tout à l'heure alors qu'on s'était absenté 2 minutes...

On la gronde, on la punit... Là, je lui ai fait faire une longue promenade pour qu'elle se défoule, mais 1 heure après elle a explosé un arbuste que j'avais mis près du grillage pour passer chez le voisin...

J'suis à fleur de peau en ce moment : premier trimestre de ma grossesse. Peut etre que le fait que nous attendions un bébé joue aussi... Je n'sais pas...

SI vous avez des conseils, des pistes de compréhension, je suis preneuse, car c'est assez déroutant, épuisant, et ses aneries coutent cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas 10 solutions le varry kennel est un bon moyen pou eviter sa en votre absence et pour ce qui est en journée planqué tout ce qui px se trouvé sous sa truffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmed a écrit:



Nous avons un gros problème avec Dawa en ce moment... Elle est insupportable : elle fait au moins 3 ou 4 betises par jour !




Faut dire aussi que son nom la prédestinait à foutre le dawa!!! Clin d'oeilClin d'oeilbananesiffle

nan je rigole bien sûr. Si c'est vraiment à ce point, je ne peux que te conseiller un vary ou un enclos pour que ça la calme. Avec Darwin, quand il était petit et qu'il avait ses quarts d'heure de folie on l'enfermait dans la cuisine le tps qu'il se calme. ça marchait plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la crise d'ado commence vers 6 mois il me semble non ?
ben si c'est le cas, je vais devoir l'affronter très bientot! c'est déjà un vrai foufou à pas tenir en place, je craint le pire :/ddr

je vais pas changer mes habitudes sinon je vais pas m'en sortir
il en profite déjà car je peux pas lui courir après et je vais rester ferme Pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour

Voila Eto'o vient d'avoir 1 an (le 12/07) et nous fait de nouvelles "conneries".
Il semble apprécier les chaussures des uns et des autres, fait ses besoins sur la terrasse (alors que ns avons de la pelouse juste à coté), et rien ne semble l'arrêter...
De plus nous sommes à tour de rôle at home, ce qui signifie que Monsieur n'est jamais seul la journée....

Bref ma question.... Crise d'adolescence des 1 an?

Bonne soirée

Esteal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujets fusionnés pour faciliter les recherches.


Pour en venir à ta question, il y a des chances que ce soit bien la crise d'ado... oui même si elle est un peu 'tardive'. Il va falloir être ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Sujets fusionnés pour faciliter les recherches.


Pour en venir à ta question, il y a des chances que ce soit bien la crise d'ado... oui même si elle est un peu 'tardive'. Il va falloir être ferme.


So am I çà sent la crise d'ado

notre loutre nous a fait la même chose il y a peu, un peu avant ses 1 an en fait, et on a dû reprendre les choses en main-il nous testait de nouveau et était redevenu infernal

on a repris les bases genre il ne doit plus s'engouffrer devant nous pour sortir de la maison mais attendre notre signal, et surtout punition systématique au moindre faux pas

on croise les doigts mais çà semble porter ses fruits, depuis quelques jours il est sage comme une image - donc fermeté et patience, et tout devrait rentrer dans l'ordre Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So am I

Félicitations Esteal, tu es l'heureuse maîtresse d'un petit monstre poilu en pleine crise d'ado rs

Reste ferme et je suis sure que tes efforts payeront ! Clin d'oeil Si ça peut te consoler, le mien aussi me teste un peu ces temps ci mais je ne lâche pas ! boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la crise d'ado s'arrète t-elle d'un coup ?
car eagles est beaucoup moins nerveux avec moi, pour le peu que je vois ... mais meme à la maison, il avait plus ses 1/4 d'heure de se mettre à me mordre?
meme avec mon copain ca va beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour dahli j'ai eu ce sentiment du jour au lendemain ou pas loin, pour ses 15 mois il est redevenu mon nounours adoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a qu'un an et un mois, c'est ptete pas fini mais il est moins nerveux
toujours aussi foufou mais ca, c'est pas un lab pour rien ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou que je ne suis encore jamais venue sur ce poste... pourtant je suis en plein dedans avec Indie.

Elle a 7 mois et est en pleine crise d'adolesence depuis ses 5 mois.

Aller... rassurez-moi. Si ça commence plus tôt, ça finit aussi plus tôt? langue

Comment avoir remarqué le passage à THE crise tant redoutée? Avant 4 mois, le rappel était une catastrophe. On a beaucoup beaucoup beaucoup travaillé. C'était long, mais pour finir, on a réussi. Elle me faisait des rappels parfaits. Dès que je l'appelais, elle revenait en courant et s'arrêtait assise au pied. rs Et du jour au lendemain, elle m'a fait n'importe quoi. N'écoutait plus ce que je lui disais, ne revenait plus quand je l'appelais.

Maintenant, le rappel c'est toujours pas encore ça. Il suffit qu'il y ait une distraction: chien, personne, oiseau... et je ne revois plus mon chien. Et parfois elle fait juste comme si elle ne m'entendait pas. Alors je continue ou je rebrousse chemin et elle me rejoint quand même. Lors des promenades, soit je la tiens tout le temps en laisse, soit je la détache mais il faut que j'anticipe la moindre chose vivante (humaine ou animale).

Les bêtises, elle n'a pas oublié comment les faire. Ces temps c'est plutôt creuser dans le jardin. Mais hier soir, elle a vidé une peluche de son rembourage et elle a déchiqueté un tube en carton.

Elle fait quand même moins de bêtises qu'avant. Il y a 2 mois, on ne savait jamais comment on retrouverait la maison à notre retour. Pourvu que ça continue en s'améliorant...

Aller... sur ce, je vais aller promener mon petit monstre.

Super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si cela va te rassurer mais Elina a bientot 1an et demi et pour ce qui est des pelcuhes, c'est toujours pareil ... d'ailleurs quand on lui en offre une on sait tres bien de quelle façon ça va finir ...

Aller courage et patience ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme elle y est accro, je crois bien qu'elle n'abandonnera pas les peluches tout de suite. roll Au moins je suis prévenue du risque. lol

Là elle retombe carrément au stade chiot, elle se promène dans toute la maison avec sa couverture et elle la tète en couinant... angeCalin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tps en tps elle se promène avec son doudou mais c'est vrai que maintenant elle le fait rarement alors que quand elle était petite elle adorait me piquer une fringue et me suivait partout où j'allais et se poser dessus c'était mimi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Awwwwww qu'est-ce que ça peut être mignon quand même!!!!!
Quand je pars quelque part, il faut surtout pas que je la regarde dans les yeux. Elle me fait son regard de chien abandonné... (genre le chat dans Shrek) Je serais encore capable de la prendre avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnetement, si je pouvais la prendre au travail avec moi je le ferai ... je me sens moins coupable aujourd'hui de la laisser seule la journée mais c'est quand meme encore dur ...

ils savent nous rendre coupable avec leur regard ... (le chatpoté a du apprendre à faire ses yeux doux en regardant un lab !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Voilà, Marley a maintenant 5 mois1/2. Jusquà présent il obeissait plutôt bien(assis, couché, viens ici, crache...) Au centre canin il n'est plus à l'école des chiots, mais chez les plus grands. Au centre tout ce passe bien. Mais voilà, à la maison il ne veut plus obeir. Quand il est dehors et que je l'appelle il ne vient plus, il vole et ne veut plus rendre ce qu'il a pris J' essaye en rusant (friandises), mais il met longtemps à obeir. Alors que dois je faire pour qu'il soit plus obeissant et moins effronté?
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il te teste. Elina a aussi eu des périodes où elle ne voulait plus rien entendre du tout alors qu'avant je n'avais pas de souci ...
Il faut tenir bon, ne pas perdre patience, et lui montrer que c'est toi qui donne les ordre et pas lui ...

Courage, ça va passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense la même chose que Akhesa. Lenis me testait au départ! Une bourrique! Un adolescent! Prend patience est soit ferme dans tes ordres! Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant il s'est calmé Dryiade?
ça s'est fait progressivement? d'un seul coup?

Indie a désormais 8 mois, et ça ne fait qu'empirer. Le pire est qu'elle n'a plus aucun rappel et qu'elle file. Elle s'est même retrouvée une fois sur la route (car plus je m'approchais et plus elle s'éloignait. J'avais beau courir dans l'autre sens, m'accroupir, lui montrer des friandises, l'appeler gentillement c'est comme si je n'existais pas. Finalement elle est revenue (tranquillement hein faut pas la presser) car elle a dû se rendre compte que ça pouvait devenir dangereux. Je dois avouer que j'ai de la peine à la féliciter dans ces moments là. J'essaie tout de même de m'améliorer de ce côté là!

Elle a aussi découvert qu'elle arrivait à sauter par dessus la clôture. Alors bein elle est punie et n'a plus le droit d'aller dans le jardin jusqu'à ce qu'on trouve une solution. Changer la clôture coûte une fortune et je ne suis pas convaincue par les trucs électriques.

Elle est brusque avec les gens. Elle grogne parfois sur les autres chiens.
Je suis vraiment pas tombée sur un chien facile.

Mon seul espoir est de me dire que ça fait parti de l'adolescence et que ça ne pourra qu'aller en s'améliorant (l'espoir fait vivre, hein).

Faut-il que je sois plus ferme avec elle? Moins caline?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups Indie j'avais pas vu !
oui ca va il s'est calmé, de temps en temps, il retente à vouloir nous mordre . Ca loupe pas quand je le brosse, pénible d'ailleurs ou si on veut qu'il soit tranquille en laisse,des fois il a des coups de folie!
je trouve que ca s'est stoppé d'un coup mais yen a encore un peu parfois

je me pose une question:
vers quel age les labradors s'assagissent -ils ?
Eagles est speed, en laisse, je peux plus le tenir vu qu'il fait n'importe quoi et qu'il va n'importe où d'un coup. Il vit plus à la maison et du coup il fait ce qu'il veut en laisse, sauf avec chéri

donc je voudrais savoir s'il deviendra pépère ou s'il restera comme ça tout le temps ? je vois des labs marcher tout tranquille alors qu'eagles est foufou
il a de l'énergie à revendre mais moi en laisse, c'est fatiguant! après détaché, il court de partout en foret, je m'en fiche
je sais qu'on a la marche en laisse au pied à réapprendre. Là c'est pas facile car mon beau père le sort tous les jours et donc toutou fait ce qu'il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne s'est fortement calmée vers 2 ans, mais pour ce qui est de la laisse, elle tire encore beaucoup bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une amie éleveuse m'a dis encore 6 mois/1 an avant qu'il se calme et j'ai hate! mais est ce que son croisement peut l'empécher de se calmer ?
après la laisse, on reprend ça tout bien comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elvis va avoir 2 ans le 7 mars...et il est toujours aussi BULLDOZER...il fonce..impossible
de lui faire marcher au pied...resultat DEUX TENDENITE depuis plus d'un ans ( moi pas lui )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens d'abord à m'excuser pour le poste aussi long et pour toutes les questions stupides que je pose mais c'est mon tout premier animal et je veux bien faire!

Je crois que Freesby est en pleine crise. Il va avoir 8 mois le 11.02 et en ce moment il est dur! Son truc est de faire des bêtises la nuit (sans parler du jardin qui ressemble à Verdun). Je ne sais pas comment faire pour le "punir" sans que ce soit sur le fait! il a appris de voler sur les table mais il ne le fait jamais devant nous. Sinon, la laisse c'est par périodes. ça revient petit à petit. il faut dire que entre sa blessure à la patte et mes parents à la maison, il a été pas mal gâté.
Je pense qu'il n'est pas fugueur. Depuis le début on l'oblige à attendre pour passer ne porte, même celle entre la cuisine et le garage et s'il nous double, je le fais re rentrer, plusieurs fois s'il le faut.
Pour le rappelle, il n'est pas revenu une seul fois, sans aller trop loin non plus mais il a fini la ballade en laisse et aujourd'hui pas de soucis. Sinon c'est des grosses caresses et des friandises quand il revint. A quelques reprises il nous a même choisi devant des inconnus ou d'autres chiens et là, c'était la fête. Bref le plus gros problème, c'est la nuit, ah oui! et les chaussures!
enfin, il est trop tôt pour crier victoire mais vous pensez qu'on est sur la bonne voie??? Et connaissez vous un moyen de corriger ses vols nocturnes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait quoi exactement la nuit ? Il joue, il aboie ? Est-ce qu'il dort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...