Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

Jeux équestres mondiaux à Caen Août 2014

Messages recommandés

Les JEM 2014 en Normandie !
L'élite mondiale équestre se retrouvera donc en Basse Normandie en 2014.
La présentation de la candidature de la France a été effectuée devant la Présidente, la Princesse Haya BINT AL HUSSEIN et les 17 autres membres du Bureau de la FEI, à Vevey, en Suisse.

La délégation française était composée de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du comité de candidature Normandie 2014, Christian Leyrit, Préfet de la Région Basse-Normandie, Philippe Duron, Député-Maire de Caen, Christian Paillot, vice-Président de la Fédération Française d'Equitation, Laurence Meunier, Présidente du Pôle de compétitivité Filière équine et Eugénie Angot, cavalière internationale.

La décision de la FEI a été donnée à l'issue de la présentation. Toute l'équipe emmenée par Laurent Beauvais est fière de cette belle victoire.

Rappelons que les Jeux Equestres Mondiaux couvrent 8 disciplines : le dressage, le saut d'obstacles, le concours complet l'endurance, l'attelage, la voltige, le reining et le dressage para-équestre.
Cet événement a lieu tous les 4 ans et rassemble près de 900 chevaux, 800 compétiteurs de 60 pays différents. Pas moins de 300 000 spectateurs sont attendus pour célébrer ces deux semaines de compétition en août 2014.

En attendant 2014 et la Normandie, c'est à Lexington aux Etats-Unis qu'auront lieu les prochains Jeux Equestres Mondiaux en 2010.

Qui est interressé?

Et bien moi, 2014 (si je suis encore là), j'irais aux Mondiaux en Normandie.
Ce spectacle ne se reproduira pas de sitôt, et je veux en être ...
Alors, je réserve déjà ma place à ton gîte ma Marion, avec ma petite famille, comme ca j'ai déjà un toit assuré !!! lol!

Héhé! Merci Sophie^^ vous serez les bienvenus!
Moi c'est sur que j'irais car d'une c'est tout près de chez moi et de deux c'est clair que sa ne se reproduira pas de si tôt

Invité
merci pour l info

ps : sophieb la photo de ton avatard est superbe !!

Moi aussi j'y serai si Dieu nous prete vie..........

Ce sera une superbe fete du sport équestre.......

Pour info ... Pour mettre l'eau à la bouche!

A titre d’exemple, en 2006, les Jeux Equestres Mondiaux d’Aix La Chapelle en Allemagne :
- Budget de près de 40 M€
- 800 compétiteurs issus de 61 nations
- 850 chevaux
- 1700 employés et bénévoles
- 580 000 spectateurs
- 1200 journalistes et 300 photographes
- 460 millions de téléspectateurs
- 700 articles dans la presse nationale et internationale

8 disciplines dont trois olympiques
Les Jeux Equestres Mondiaux rassemblent sur un site unique et simultanément 8 disciplines.
A noter : l’équitation est le seul sport olympique et paralympique où les hommes et les femmes participent dans un concours unique et où le cavalier ou la cavalière, ainsi que le cheval sont médaillés.

Le concours de saut d’obstacles (CSO)
Discipline olympique et n°1 en France, le couple cavalier/cheval doit franchir entre 12 et 13 obstacles en un temps donné sans les percuter. Des pénalités en points ou en temps sont attribués en cas de refus, de chute ou lorsqu'une ou plusieurs barres tombent. Cette discipline demande au cavalier et à son cheval un accord parfait car de nombreux paramètres tels que l'impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées doivent se combiner afin de garantir un parcours sans faute. Les cavaliers qui n'ont commis aucune faute sont départagés par le chronomètre lors d'un barrage.

Le concours complet d’équitation (CCE)
Discipline olympique, elle est comparée à un « triathlon équestre » car elle comprend trois épreuves différentes réparties sur trois jours :
- Une épreuve de dressage
- Une épreuve de « cross », épreuve magistrale, de loin la plus sélective. Les concurrents doivent franchir une trentaine d’obstacles fixes naturels, disposé sur un itinéraire « tout terrain » sur une distance de plus de 6500m à une vitesse moyenne de 570m/minutes.
- Une épreuve de saut d’obstacles
D'origine militaire, le concours complet s'est développé pour éprouver l'endurance, la vitesse, le courage et la soumission des montures de l'armée. C'est une des disciplines la plus éprouvante et la plus spectaculaire qui fait ressortir chez le cheval sa vitesse, son endurance, sa franchise et son agilité à l'obstacle.

Le dressage
Discipline olympique, c’est une discipline « jugée »Sur une carrière de 60 m x 20 m, le cavalier effectue un enchaînement de figures imposées ou libres et en musique. Discipline d'harmonie, le dressage fait appel à l'élégance et à l'équilibre naturel du cheval et implique une entente parfaite avec son cavalier. Les principes de jugement se portent sur l'attitude, la locomotion du cheval et l'aisance d'exécution des mouvements.

L’endurance
L’épreuve d’endurance se court au chronomètre sur un itinéraire balisé de 160 km avec des contrôles vétérinaires avant, pendant et après l’épreuve. Le cavalier doit savoir gérer les efforts de son cheval pour courir la distance au plus vite en le maintenant dans une parfaite condition physique. La vitesse moyenne d’une épreuve d’endurance du niveau des JEM se situe aux alentours de 19km/h ! La France est une des meilleures nations dans le monde sur cette discipline.

L’attelage
Aux JEM cette discipline n’est pratiquée qu’en attelage à 4 chevaux et comprend trois épreuves réparties sur trois jours :
- Reprise de dressage : Le meneur et son attelage doivent effectuer une reprise au cours de laquelle le jury appréciera l'impulsion, le style, la régularité des allures mais aussi la propreté et l'état général de l'attelage.
- Marathon : L’épreuve consiste en une série de plusieurs sections à vitesse imposée sur un terrain varié dont la dernière est constituée d’obstacles naturels ou artificiels : gué, rampes accentuées, chicanes, dévers, virages prononcés… à aborder dans un ordre précis. Le temps compte et les meneurs doivent se montrer rapides et précis.
- Epreuve de maniabilité : Elle s'effectue sur une piste étroite et sinueuse jalonnée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement du temps imparti.
Le classement final est déterminé par le cumul des pénalités au cours de ces trois épreuves.

La voltige
La voltige se pratique en individuel et par équipe. Les voltigeurs doivent exécuter un programme de figures imposées puis un programme libre sur fond musical. Le cheval, guidé par le longeur, galope sur un cercle d'un diamètre maximum de 15 mètres. Le cheval est équipé d'un surfaix muni d'anneaux qui sont autant de points d'appui pour le voltigeur qui réalise ces figures.

Le reining
Cette discipline venant des Etats-Unis est la discipline “reine” de l'équitation western. Elle s'effectue toujours selon un parcours “Pattern” (tracé écrit des figures à réaliser) imposant une alternance de figures obligatoires : grands cercles (galops rapides), petits cercles (galops lents), changements de pieds, roll-backs (pivot de 180°) , spins (pirouettes de 360 ° autour d'un postérieur) et des sliding stop (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et le calme avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées.

Le dressage para-équestre
Si les cavaliers paralympiques peuvent pratiquer aussi bien le CSO, l’attelage et le dressage, seul cette dernière discipline fait partie des épreuves para-équestres des Jeux Equestres Mondiaux.
Les publics concernés sont :
- Les personnes paraplégiques et assimilées.
- Les personnes amputées et assimilés.
- Les personnes non voyantes et mal voyantes.
- Les personnes Infirmes Motrices Cérébrales et assimilées
- Les grands handicapés. (en Equimobile).

Déclarations :

Son Altesse royale, la Princesse Hayat Bint Al Hussein, Présidente de la Fédération Equestre Internationale (FEI)
« L’attribution des Jeux Equestres Mondiaux à la Normandie en 2014 représente un développement important pour l’avenir des sports équestres. Le comité de candidature en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation, a travaillé pendant huit années sur ce dossier et a présenté un projet d’une qualité et d’une vision remarquable. Celui-ci bénéficie du soutien du gouvernement français et des collectivités locales, et donne aux sports équestres une plateforme exceptionnelle au cœur même d’une région qui partage notre passion des chevaux ».

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du comité de candidature Normandie 2014 :
« Accueillir les Jeux Equestres Mondiaux représente une opportunité exceptionnelle pour la promotion et le développement de la Normandie au niveau international. La Normandie est la 1ère région équine de France en terme d’élevage et de champions. La Normandie dispose d’une vraie légitimité pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions équestres. La Normandie est fière de relever le défi pour 2014. Je voudrais dédier cette victoire à toutes les collectivités locales qui ont pris part à cette candidature ».

Christian Leyrit, Préfet de la région Basse-Normandie :
« C’est avec une véritable fierté que je tiens à saluer aujourd’hui la réussite de la candidature de la France à l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, manifestation qui a reçu le soutien de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cette réussite est avant tout le fruit d’une volonté de tous les partenaires et d’un travail auquel les services de l’Etat ont pris toute leur part. En tant que représentant de l’Etat, je réaffirme mon engagement à tout mettre en œuvre pour que ces Jeux soient une parfaite réussite, et contribuent à la renommée de la Basse-Normandie, terre d’excellence du cheval ».

Philippe Duron, Député-Maire de Caen :
« Pour Caen, c'est une formidable reconnaissance et opportunité de bénéficier d'une audience internationale inédite pendant 15 jours. Caen est le berceau de l'équitation et a vu naître les courses de trot en 1837. C’est la preuve que « yes we Caen ! ».

Christian Paillot, vice-Président de la Fédération Française d’Equitation :
« La FFE, 3ème fédération sportive nationale avec plus de 600.000 licenciés, est fière que la France ait obtenu l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014. Cette candidature était légitime dans une des plus importantes régions d’élevage de chevaux au monde : la Normandie. Merci à tous les acteurs de cette candidature victorieuse, et à la FEI pour sa confiance. »

La Normandie
La Normandie est le symbole de la vitalité de la filière équine française. Elle bénéficie d’un environnement naturel propice à toutes les activités équines, d’infrastructures de premier plan, de centres de recherche équine de renommée internationale, d’une forte concentration d’acteurs et d’entreprises d’excellence et d’une longue expérience en organisation de concours. Le projet d’organisation des JEM 2014, caractérisé par une très forte implication de l’Etat, des collectivités publiques et de la Fédération Française d’Equitation, s’intègre dans une stratégie globale de développement territorial. Il intègre des objectifs à long terme de soutien du sport de haut niveau, de popularisation de l’équitation, de valorisation et développement de la filière équine

Invité
Les "Jeux équestres mondiaux" se déroulent en ce moment à Caen (du 23 août au 7 septembre) Il paraît que c'est juste grandiose et je suis surpris que personne n'en ai parlé !
Pour ma part je suis allé à la pèche aux infos après le commentaire au journal de midi ... 

Si l'un ou l'une d'entre vous y a participé ou y est allé ce serait sympa d'en parler ! Merci d'avance 

L'article ci-dessous est extrait du "Ouest-France" Tapez "jeux équestres mondiaux Caen" pour une recherche Google . Dans l'article du Ouest-France il y a deux vidéos ...

[size=33]Jeux équestres mondiaux. Un spectacle en trois actes au nom du cheval[/size]

Une déclaration d'amour faite au cheval. Le spectacle a enchanté les 20 000 spectateurs présents ce samedi à Caen pour la cérémonie d'ouverture des Jeux équestres mondiaux.
Nuit noire à d'Ornano. Les lumières du stade se sont éteintes et seuls les flashes des appareils photos, dans les tribunes, crépitent d'impatience. Le spectacle commence ! 
[size=18]Acte I, "Parcourir le monde"

Une invitation au voyage. Acte I, "Parcourir le monde". Une mappemonde recouvre le sol. Aux couleurs du monde, les figurants exécutent leurs premiers pas de danse.Leurs ombres se reflètent sur le public. La Princesse Haya, présidente de la Fédération internationale d'équitation, avait bel et bien raison dans son discours d'inauguration : "Il y a de la magie dans l'air ce soir"
Des tentes se dressent du sol à partir de rien. Un climat aride où vient évoluer l'équipe de France de horse-ball, dans un duel énergétique et époustouflant. Les cavalières s'échangent la balle au grand galop. Elles volent sur leurs montures. Une démonstration au sommet. 
Acte II, "Normandie, terre chevaleresque"
Puis vient le temps de la Normandie, annoncée par des drakkars en 3D. C'est l'acte II : "Normandie, terre chevaleresque". Equitation western et vaches, tableaux impressionnistes et cours de dressage donné par le Cadre noir de Saumur en personne. Une chevauchée en France et une incursion en Normandie.
On revit la bataille d'Hastings de 1066. Combats à pied et à cheval entre les hommes de Guillaume le Conquérant et leurs adversaires anglois. La Tapisserie de Bayeux sort de terre. L'effet est immédiat : approuvé par le public. 
Acte III, "Aventures au galop"
Dans le dernier tableau, "Aventures au galop" - acte III -, un hommage particulier est rendu au cheval de course Ourasi, "le roi fainéant" mais néanmoins quadruple vainqueur du Prix d'Amérique. Et né en Normandie !
Mais c'est sans conteste la venue de Lorenzo, "le Français volant", et de ses chevaux de Camargue, qui remporte tous les suffrages du public.
Une réflexion sur l'histoire et le temps, sur la place du cheval, dompté ou en liberté. En 3D ou petites foulées, le spectacle du collectif Skertzo a tenu toutes ses promesses. Et rend hommage à la Basse-Normandie, qui a déposé un premier dossier de candidature pour organiser les Jeux équestres mondiaux en 2004. Pari gagné. [/size]

oui je savais que ça n'allait pas tarder mais je ne connaissais pas les dates et avec les vacances, c'est passé à la trappe ^^

Invité

j'ai eut un aperçu aux infos, pas eut le temps de suivre  Sad  ça avait l'air bien, j'espère qu'ils vont retransmettre sur Equidia peut être  No

françoise a écrit:
j'ai eut un aperçu aux infos, pas eut le temps de suivre  Sad  ça avait l'air bien, j'espère qu'ils vont retransmettre sur Equidia peut être  No

Oui ils retransmettent sur Equidia Life en direct.

Et un frison en dressage :D un cavalier d'afrique du sud. Très beau cheval!!!

Sur France 3 Normandie vous pouvez voir tout les épreuves il me semble en direct Wink et gratuit ,sinon j'aurais bien aimer y aller mais vu les prix des places sans moi sniff et j'ai pas vu la reprise de dressage du frifri car en shopping sniff mais si vous savez vous ou la revoir je suis preneuse ,merci

Invité
Ce n'est pas cela que Frisonluxe a placé comme lien ?

Invité
Merci Frisonluxe ! Quelle beauté quelle légèreté !!! Splendide !

nb : comment vas-tu ? Cela fait un moment que l'on n'a plus eu de tes nouvelles ! 

Bonjour à tous,

Avez-vous vu hier matin le frison en dressage. Il était superbe et élégant.
Il a eu un bon résultat 64.708!
La cavalière vient d'Afrique du Sud - curieux ?

Pour info et bonne journée à tous

Françoise (Douwe Arendt)

Invité
Non malheureusement ! Peut-être y aura t-il une vidéo de postée quelque part ? 

Merci pour l'info !

Voilà, trouvé sur fb.... un régal à visionner, dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas meilleur Wink

Invité
Anders 451 est vendu en Afrique du Sud, mais reste aux Pays-Bas pour l'instant.

Les propriétaires Marc-Peter Spahn et Thieu Vanderlocht ont finalisé la vente de leur étalon frison admis à la reproduction  Anders 451 {Adel x Ouke),  juste avant le championnat des étalons KFPS.  L'étalon de dressage Grand Prix est vendu à Stoeterij Adelprag à Potchefstroom, en  Afrique du Sud.  Mais il ne partira pas.  Un accord a été conclu avec les nouveaux propriétaires comme quoi Anders restera de toute façon les deux ans à venir à l'écurie de Marc-Peter Spahn.   On sait que Spahn et son partenaire Ykje Baron ont déménagé début janvier vers leur nouvelle écurie de dressage et d'entraînement à Niebert (Gr.)

Nouvelle amazone.
La vente d'Anders a toutefois comme conséquence que l'étalon frison, qui participe au dressage de haut niveau, va avoir une nouvelle cavalière.
La championne sud-afriquaine du Grand Tour,  Chere Burger va mener Adelprag Anders dans le circuit européen.  Elle s'envolera pour cela très régulièrement vers les Pays-Bas.  Peter Spahn continue d'entraîner Anders à Niebert, tout en coachant Burger et en l’accompagnant dans les concours.  Stoeterij Adelprag a pour objectif la qualification de la combinaison Anders 451-Chere Burger pour les Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie.   Chere Burger connait déjà les frisons.  Elle obtint son titre en 2012 avec l'étalon frison Arjen (p. Jasper) qui fut monté aux Pays-Bas par Aat van Essen, et qui est un produit de l'élevage de Martine Zorgdrager (Terschelling).

Décision difficile.
Dans les deux ans à venir, outre le domaine du sport,  Anders 451 reste de toute façon disponible comme étalon reproducteur pour les éleveurs.  Il suscite beaucoup d'intérêt.   Stoeterij Adelprag s'en rend compte, et en collaboration avec Spahn,  une station de saillie à part entière, laboratoire inclus, est en construction à Niebert.  
Ceci permettra à Anders de saillir à la maison et de ne pas interrompre l'entraînement pour les concours.
L'éleveur d'étalons Age Okkema (Stal De Mersken à Siegerswoude) sera, pour le nord, l'addresse centrale pour le sperme de l'étalon .  “Cette décision n'était pas simple”, dit Peter Spahn.  “Nous sommes en contact avec les propriétaires d'Adelprag depuis plus d'un an et demi.  Il y a quelque temps, cela est devenu très concret.  Chere Burger est venu bon nombre de fois pour essayer Anders.  Cela s'est très bien passé, elle le monte avec baucoup de doigté et de feeling.  Et je reste impliqué dans l'entraînement à Niebert et dans  l’accompagnement de Chere aux concours”.

Du poulain au Grand Prix.
Le belge Peter Spahn acheta  Anders 451, âgé à présent de 12 ans, mais alors poulain,  à son éleveur,  M. Reynders de Hechtel-Eksel en Belgique.
Il entraîna le jeune étalon lui-même.  Avec son père Adel 357 {p. Ludse) il fit aussi le Grand Prix en dressage.  En 2009, sur base des performances sportives d'Anders, et après un examen abrégé par le “Koninklijke Vereniging Het Friesch Paarden-Stamboek”, l'étalon fut approuvé pour la saillie.  Dans la première année, cinq fils ont obtenu le prédicat Ster, et ont été sélectionnés pour le championnat des étalons 2013 à Leeuwarden.

Texte de ce communiqué de presse délivré par le “Bureau Voorlichting Petra van den Heuvel”  à  9032 XC Blessum

Invité
Je comprends donc pourquoi une écuyère d'Afrique du sud a réalisé la présentation d'Anders 451. C'est annoncé dans le communiqué !

J'ai quand même beaucoup halluciné. c'est pas souvent qu'on voit un frison sur des épreuves haut niveau!
En tout cas il était magnifique!

Invité
Bon ce n'était pas non plus n'importe quel frison !

Jean a écrit:
.....  Avec son père Adel 357 {p. Ludse) il fit aussi le Grand Prix en dressage. ....

Trop fière ! Adel 357 est le grand père maternel de ma Gadys, donc Anders 451 a un lien de famille lointain avec ma belle, rhoo je vais revisionner la vidéo

Oui oui moi aussi trop fier c'est le papa de mon lueke !! Donc gadys une cousine lointaine hihihi

Invité
J'ai regroupé les sujets (il y en avait 3 d'ouverts) et je me suis rendu compte que les JEM nous avaient été annoncés par Marion14 en ... 2009 ! Regardez les premiers messages ...