Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Huile de Millepertuis.

Messages recommandés

Invité

HUILE DE MILLEPERTUIS
Usage externe

Voici une recette, très ancienne, pour les brulures intempestives des cuisiniers qui, comme moi, ne peuvent pas sortir un rôti du four sans se bruler les deux mains (expérience personnelle vécue maintes fois)...!

Prendre un bocal muni d'une fermeture bien hermétique et le remplir aux trois-quart de fleurs de Millepertuis cueillies une à une sans tiges ni feuilles, en prenant bien garde à ce qu'elles soient bien sèches (ni pluie, ni rosée).

Remplir le bocal contenant les fleurs avec de l'huile d'olive ou d'arachide, les deux conviennent.

Bien fermer le bocal et l'exposer, sans l'ouvrir, au soleil durant un mois en le retournant chaque jour.

Le temps passant, l'huile revêt une belle couleur rouge et les fleurs tombent au fond du bocal.

Après le mois écoulé, on la filtre sur une compresse posée au fond de l'entonnoir dans un flacon bien fermé et on le met à l'abri de la lumière.

En cas de brulures, on "arrête le feu" en la passant sous un filet d'eau froide et on applique cette huile aussitôt pour obtenir une cicatrisation parfaite.

On ne doit pas l'employer sur les coups de soleil car le millepertuis reste photosensibilisant.

Le soleil d'automne est parfait pour une macération idéale, il est encore possible de réaliser cette huile dès maintenant.

Invité
Excellente recette ! Je vais tenter de trouver du millepertuis et surtout être certain que cela en soit ! 

Merci Alain-Oskar

Invité
Merci Alain-Oskar !! c'est vrai que nous n'avons pas souvent sous la main une crème pour se soulager, une fois réalisé cette huile se conserve bien ?

Invité
Jean a écrit:
Excellente recette ! Je vais tenter de trouver du millepertuis et surtout être certain que cela en soit ! 

Merci Alain-Oskar

Merci à toi, Jean !

Tu devrais en trouver dans des endroits déserts, le long des chemins exposés au soleil; c'est une plante qui fuit les prairies, les endroits ombragés, elle affecte plutôt les sites peu fréquentés et ensoleillés.

Tu ne peux pas faire de confusion, elle a un aspect général caractéristique et ses feuilles paraissent parsemées d'une multitude de points blancs lorsqu'on les examine en transparence (d'où son nom de "mille pertuis") :

Je te souhaite une cueillette fructueuse !

Invité
françoise a écrit:
Merci Alain-Oskar !! c'est vrai que nous n'avons pas souvent sous la main une crème pour se soulager, une fois réalisé cette huile se conserve bien ?

Merci à toi, Françoise !

Elle se conserve longtemps à condition de bien reboucher le flacon pour éviter le rancissement et, surtout, de ne jamais la ré-exposer aux U.V; l'idéal est de la conserver dans un flacon en verre coloré dans un endroit clos.

Invité
ça ressemble beaucoup à se qu'on appel ici en Hte Savoie "la mauvaise herbe de prairie "

Invité
@Françoise : Je pense savoir à quelle plante tu fais allusion et qui ressemble mais la forme des feuilles est bien différente et il n'y a pas de points blancs. Je suis allé vérifier hier après avoir lu le message d'Alain-Oskar. En même temps comme il nous dit :"...c'est une plante qui fuit les prairies..." il n'y a rien d'étonnant que cela n'en soit pas ! 

Je n'en ai jamais vu par chez moi il me semble No en tout cas merci tout de même pour cette recette Very Happy

Invité
Thalie29 a écrit:
Je n'en ai jamais vu par chez moi il me semble No en tout cas merci tout de même pour cette recette Very Happy

A moi de te remercier, Thalie !

Je pense que tu peux en trouver dans le Finistère, voici la partie haute de la plante (à cette saison, elle mesure de 30 à 40 cm de hauteur) :

Cl. La Cassinazza

Invité

Comme annoncé plus haut je me suis mis à la recherche de "La plante" et ... choux blanc ! Des fleurs et feuilles j'en ai ausculté quelques unes, à l'oeil nu, à la loupe, en transparence ... point de petits points ou petits trous blancs !

Là je vous place une photo d'une partie de l'entrée dans ... ma cour :

... vous voyez quelque chose ? Pas vraiment et pourtant ... oui ... là :

C'est bien un plan de millepertuis et en regardant autour il y en a une bonne dizaine ! 

La partie florale du moment :

Donc pas la peine de chercher une plante de la taille d'un rosier ! 

Concernant les points, la photo d'Oskarnika est très réaliste mais grossie plusieurs fois . En fait en retournant la feuille les petits points ne se voient pas (sauf peut-être si votre vue est "ouarad moujoud", meilleure que la mienne...) mais par contre regardez bien les nervures qui, elles, se voient bien . Il faut une loupe et se mettre à contre-jour pour voir les points. La taille d'une feuille est de l'ordre des 2 cm. Les fleurs commencent à peine à éclore (je suis en Bretagne !)

nb : En utilisant la fonction "macro" de l'apn et donc en grossissant on peut voir les points (cf : la dernière photo)

Jean a écrit:
...  Donc pas la peine de chercher une plante de la taille d'un rosier !

C'est ce que je pensais chercher !!! lol  vraiment pas grand, merci Jean Wink