Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Gestion des prairies

Messages recommandés

J'aimerais connaître l'expérience de chacun en ce qui concerne la gestion des prairies afin d'éviter l'apparition de refus, d'orties, de grandes Berces,...et autre saletés.  Quels produits non toxiques utilisez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu lu l'article des Haras Nationaux sur la gestion des prairies ? 

 Impossible d'éviter l'apparition des refus ! Par contre les gérer est possible mais difficile . 

 Pour ne pas laisser les indésirables arriver il te suffit de ne pas les laisser venir en graines en passant le girobroyeur régulièrement . De garder l'herbe entre 5 et 10 cm résout ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean, je vais lire ces articles. Mets-tu des produits régulièrement dans tes prairies. Je connais des gens qui mettent du roundup sur les orties soit disant non toxiques pour les chevaux, chose dont je doute  scratch Niveau engrais, que choisir et que mettre. Si je dispose de +/- 90 ares pour 2 chevaux, est-ce possible d'arriver à garder l'herbe à 5-10 cm sans faucher? Cette année, les 3 prairies (surface +/- 1 hectare) que je loue ont été pas mal envahies et les herbes y sont toujours assez hautes, bref trop d'herbe et prairies trop envahies par orties, Grande Berces et autres indésirables Sad . Si je me mets poser autant de questions c'est parce que j'aurai bientôt une grande nouvelle à vous annoncer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord si je peux éviter le "round up" très nocif pour l’environnement je vais le faire !

 Pour savoir si ta terre a besoin d'engrais tu peux prélever quelques échantillons et les faire analyser . Cela te dira ce qu'il y a besoin d'apporter. Ensuite pour la plupart des plantes si tu ne les laisses pas venir en graines elle ne pourront pas se reproduire d'où l'intérêt de passer le girobroyeur de temps en temps pour tout garder assez court ... (entre 5 et 10 cm) . 

 Pour garder l'herbe à cette hauteur sans faucher (ou girobroyer) il te faudra faire plusieurs petites parcelles et faire tourner ... J'ai peur que la superficie ne te permette pas d'avoir le temps de faire pousser suffisamment mais peut-être que oui si tu donnes du foin également . 

 Concernant les plantes "néfastes" ou plutôt "non désirées" les chevaux ne les mangeant pas si tu ne fais rien tu seras envahie ! Vu la superficie tu peux aussi utiliser la faucille plutôt que ce foutu "round up" qui détruit beaucoup plus que les plantes ! 

 La gestion des prairies est une chose un peu compliquée et qui dépend aussi de la météo mais en Belgique l'herbe pousse assez vite, il me semble!

 Vivement donc la "grande nouvelle" (dont on se doute peut-être un peu .... !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour tes réponses  :bis:Je vais peut-être passer pour une idiote mais c'est quoi un girobroyeur? Par chez moi, les fermiers hersent les prairies au printemps puis fauchent avant d'y mettre leurs animaux pour la saison. Les prairies que j'occupe, je n'y fais rien si ce n'est qu'un coup de débroussailleuse pour les orties et les indésirables mais je dois avouer que c'est dur dur à la main.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est comme une grosse tondeuse très puissante tirée par un tracteur et dont la lame (articulée) très épaisse (sur le mien la lame fait environ 1 cm d'épaisseur) est entraînée par la prise de force du tracteur. Son poids et sa vitesse te permet de broyer tout ce qui passe à portée (un arbuste de 7 à 8 cm de diamètre n'y résiste pas) La largeur de l'engin (le mien : 1,80m) te permet de travailler assez vite . Derrière il ne reste plus grand chose hormis des particules relativement fines contrairement à ce qui se passe en fauchant car lorsque tu fauches la couche qui reste au sol est assez épaisse et dessous cela pousse mal . Tu peux régler la hauteur de coupe . 

Un girobroyeur (pas le mien) :



 Ce qui est assez bien c'est de nettoyer comme je viens de te le dire en septembre octobre car la végétation commence son repos hivernal . Ensuite les "plantes indésirables" poussant plus vite et plus haut que l'herbe tu les repères assez vite et tu peux les couper à la faucille de façon régulière pour les empêcher d'arriver à maturité. C'est assez fastidieux je te l'accorde, mais il n'y a pas trop de solution "facile" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Girobroyeur en mars/avril, soit un mois ou deux avant de les remettre dans leurs prés d'été ! J'ai éliminé nombre de refus comme cela ! J'ai 5 hectares en tout pour Hégon, Shogun et Floortje. Je tourne donc toute l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'avais tout fait à la faucille quand nous avons acheté et la je dois tout refaire avec la pluie que nous avons eut cette année ça a très vite repoussé ! c'est sur que c'est beaucoup de travail mais on a rien sans rien malheureusement !! notre seul allié l'huile de coude   Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...