Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariehorse

pour tous ceux qui ont leur loulous qui roussissent en été

Messages recommandés

Bonjour,
je vous écris car j'ai une question. je connais un Frison qui avec son ancienne propriétaire en été roussissait un peu au niveau du ventre avec des pommelures (j'ai appris que c'était une "marque" de bien être) et 1cm au niveau des crins (juste la crinière).
Aujourd'hui avec sa nouvelle propriétaire il est pas très bien (beaucoup maigrit, la peau sur les os) et en plein été crame sur tout le ventre, les épaules, l'encolure une partie de la tête, les oreilles et les fesses (en gros il est pratiquement bai) et la en plein mois de novembre (il est bien noir maintenant sur le corps) a au moins 5cm voire plus de crins cramés y compris la queue,  et ce que je trouve bizarre c'est que les fanons sont eux aussi tout roux alors que ses bas de membres sont les seules zones qui sont toujours restées bien noir toute l'année.
Est-ce que cela peut signifier quelque chose ou non?!
Merci a ceux et celles qui pourront m'aider
Cordialement mariehorse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ca fait longtems que je n'ai pas posté mais j'ai loccasion d'être utile car je pense être l'une des mieux placée pour parler du dober-frison, oui oui le frison noir et feux c'est ma juju qui a inventé la race...
j'ai beau parcourir le forum je n'ai encore vu aucun autre frison aussi roux que la mienne. a mon grand malheur.
pour te répondre, c'est peut etre lié à un problème d'alimentation mais pas forcément. ma jument a toujours roussi complètement en été malgré tous mes efforts pour que ca ne soit pas le cas. elle devient complètement marron clair, et pommelée particulièrement aux endroits ou elle transpire, ses crins sont presques jaunes, bref c'est à se demander si c'est un frison. et pourtant elle est pleins papiers.

mais si ca vient d'un coup et que ca n'était pas le cas avant cela pourrait être du à une carence en zinc. (attention a bien se renseigner avant de donner quoi que ce soit comme complément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà le pommelé signifie que ta jument est en bonne santé. je sais que la transpiration est acide et donc fais beaucoup bruler le poil et faut les doucher après. Il y a aux niveaux gênes qui joue sur ça. mais ce qui m'inquiète n'est pas le fais qu'il roussisse car la on la toujours vu faire c'est surtout qu'il roussit en plein mois de novembre a des zones non habituelles (fanons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Copie d'un topic qui en parle :

"Un frison noir est HOMOZYGOTE, son code génétique est EEaa
Un frison marron est noir HETEROZYGOTE, c'est à dire qu'il porte le gène alezan. Son code énétique est Eeaa
Voir la génétique du noir... http://monsite.wanadoo.fr/psar_noirs/page8.html"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Annechje est bien noire bien qu'étant dehors et ce malgré le beau temps que nous avons eu en Bretagne jusqu'à présent avec une légère couleur auburn du bout de la crinière et de la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Copie d'un topic qui en parle :

"Un frison noir est HOMOZYGOTE, son code génétique est EEaa
Un frison marron est noir HETEROZYGOTE, c'est à dire qu'il porte le gène alezan. Son code énétique est Eeaa
Voir la génétique du noir... http://monsite.wanadoo.fr/psar_noirs/page8.html"

Je sais ça je connais. Mais ma question est est ce que le fais qu'il roussisse à des zones anormales montre qu'il a des problèmes de santé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc un frison qui comporte le gène alezan aura tendance à roussir fortement en été à cause du soleil... Les crins qui roussissent à leur extrémité c'est du au soleil (mon Lize est tres noir de robe, meme sous le soleil... Mais le bout de ses crins crame s'il passe ses journées en pature...)
Et le fait qu'en hiver ils sont plus noirs est juste fait du pondre ensoleillement.... 
Mon Walter aussi a des balzanes haut chaussées en été... Il roussit mais que légèrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sachant que Lize et Walter sont au même régime "box" ! Donc le soleil ... bof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que je demanderais tout de même une analyse de sang afin de rechercher les éventuelles carences (oligos éléments, minéraux, vitamines ...) car ce n'est quand même pas très normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et si j'étais à ta place je demanderais également l'avis d'Oskarnika ! (MP ou/et mail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un cheval qui a toujours était au pré. Il roussissait un petit peu mais sans plus. Mais depuis qu'il est avec cette propriétaire il est carrément bai en été et la en plein mois de novembre je trouve bizarre qu'il est les crins ainsi que la queue aussi roux (alors que les autres années il était tout noir à cette époque de l'année) et surtout il a les fanons tout roux alors que les membres sont la seule zone de son corps à rester très noir été comme hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Et si j'étais à ta place je demanderais également l'avis d'Oskarnika ! (MP ou/et mail)

Merci je vais lui envoyer un message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Loulou aussi est quasi bai en été .
Il reprend sa couleur noire après chaque mue.
Et, l'hiver surtout, on peut deviner le dessin d'une jolie selle marron sur son dos Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Sachant que Lize et Walter sont au même régime "box" ! Donc le soleil ... bof !

Oui Jean, maintenant... Ils sont au boxe...

Mais du temps où Lize a roussi du bout des crins et des fanons ils étaient tous les deux en pature du matin au soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas.
Sonja n a aucune carence et qu elle soit au box la nuit ou prairie à l année c est tous les ans pareil. Elle devient rousse.
Voici une photo qui a 2 ans. A cette époque là elle était au boxe la nuit; et parfois même au boxe la journée par forte chaleur et la nuit au pré pour profiter de la fraicheur. Ça ne l'a pas empêché de devenir toute rousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la deuxième photo, purée le roussissement !!!! J'ai jamais vu à ce point (pourtant j'en ai vu des frisons !!!) 
Travaille t il plus avec cette nouvelle proprio ? ( qui pourrait expliquer le roussissement sueur/soleil... Ainsi que sa perte de poids...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau du roussissement de la deuxième photo c'était le fais de la transpiration puis laissé au soleil jusqu'à la prochaine fois et très très mal travaillé. il n'a jamais pris de muscle mais plutôt l'inverse. et le fais qu'il est maigrit et que cette année il le soit plus que l'année dernière c'est que déjà il est très très mal nourrit, je doute qu'il est eu un seul vermifuge surtout cette année car il est totalement délaissé au fond de son pré sans plus aucuns soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais malheureusement c'est l'affaire de la nouvelle proprio... tu la connais personnellement ? tu pourrais lui en parler, discuter avec elle de tout ça ? (peut être est elle nouvelle dans le cheval ? on en voit tellement qui font n'importe quoi avec un cheval, ignorent les conseils qu'on peut leur donner car ils sont trop fiers ou alors pensent tout savoir.... Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne donne plus de nouvelles depuis fin juin. Elle a soit disant le galop 7 mais ne l'a jamais respecté et l'a maltraité.  Depuis qu'il est chez elle elle le délaisse au pré et basta. Ça ne sert à rien de ne parler de toute façon car elle n'écoute pas. Elle sait tout et vu que c'est une mythomane je me méfie beaucoup. Enfin bref toute façon c'est pas le sujet. Je m'inquiète surtout de sa santé d'où le roussissement innabituelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est pour savoir si vous avez trouvé quelque chose part rapport au cas que je vous est décris. je vais allé voir mon ancienne véto pour lui montrer des photos pour voir ce qu'elle en pense et une aide d'une personne qui connaît bien les frisons et de ce qu'il pourrait avoir serais un plus auprès de la vétérinaire
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...