Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missdanse

debourrage

Messages recommandés

Voilà alors certain le savent je recommence tout depuis le début avec mon loulou qui était soi disant débourrer et quand j'ai voulu le monter. Il a eu peur bougeait au montoir enfin bref on c'est appercu que il avait certainement était fait à la va vite voir même reçu des coups ... donc j'ai décider de faire appel à une ethologue pour tout reprendre j'en suis au 4 ème ou 5 ème cours on a énorment proprogresser

Premier cour une heure trente pour mettre le pied à l'étrier 
on a refait toute la désensibilisation  au sac plastique sur lui et au dessus de lui au pas et au trot .
ma prof c'est pris un gadin. En voulais ce mettre droite au dessus de lui a l'avant dernier cour .
en faite c'est vraiment de la peur il réagit fort la première fois moin fort la deuxieme et après il réfléchi et accepte même si il est pas sur de lui .
C'est un brave garçon ça se voit qu'il essai de prendre sur lui.
Et la le dernier cour c'est moi qui est tout fait entièrement jusqu'a pouvoir me mettre droite sur mon étrier au dessus de lui en essayer de passer la main et ce à droite et à gauche .
Ce qui n'est pas gagner d'avance ...
je continue les exercices seuls car il faut que sa se soit totalement acqui pour pouvoir avance plus 
A gauche je me met droite et passe la main par contre à droite il a beaucoup plus de mal quand je me lève et qu'il me voit à gauche...

Je perd pas espoir mais je me demande si tout cela est Normal.
j'espère ne pas lui faire mal au dos à force de faire sa aussi....
je sais qu'il a beaucoup progresser et je veux que ce soit très bien fait donc c'est long mais des fois on a plus le moral même si c'est pas le faite de le monter car le travail à pied j'adore !!mais voilà je sais qu'il lui faut beaucoup de confiance en moi et que c'est pour sa que c'est à moi de le faire et je voit qu'il fait des efforts mais je voulais votre avis...
merci  

tu as fais appel à un osthéo avant de monter dessus?? car il pourrais avoir une douleur au dos qui pourrais expliquer tout ça.
Sinon fais des exercices a pied. recommence vraiment depuis le début c'est à dire à le "re débourrer". Met tes mains sur son dos et saute à côté de lui comme si tu allais monter dessus. fais ça à droite et à gauche. re longe le avec la selle sur le dos. refais le sac à patate dessus. il faut d'abord qu'il est confiance en toi surtout si il a eu un traumatisme lors de son débourrage. et après ça roulera tout seul Very Happy. tu as de la patience et ça payera

Oui l'ostéo il la vu à son arrive en juillet ou août et tout est niquel !! 
Sinon tout ce que tu vien de citer comme exercice c'est tout à fait ce que je fait. J'ai vraiment tout refait du début

Continue à travailler à pied avant de re essayer à te remettre en selle. Fais des exercices qui lui donneront confiance en toi. Il a dû avoir un traumatisme alors il a besoin de ça. Même si ça prend 6 mois à la fin ce sera  le paradis pour toi comme pour lui Very Happy. Si tu veux des idées d'exercices envoi moi un mp j'ai débourré le mien toute seule Very Happy

je vais tenter de te rassurer en te disant que mon Lize (19 ans...) a toujours été assez sensible au niveau des gestes qu'on pouvait faire autour de lui et même sur lui... il s'est bien assagi à ce niveau, il me fait bien confiance maintenant... il faut vraiment faire un maximum de désensibilisation afin qu'il ne prenne plus la mouche dés qu'il voit un geste...

concernant le montoir, je te rassure encore, il est en général un soucis chez le Frison... pourquoi, je ne sais pas vraiment, mais j'ai eu ce soucis avec Lize (résolu), je l'ai avec Walter (qui n'est plus que très peu monté, à 23 ans on commence la retraite !) et j'ai parlé avec un marchand de frisons il y a quelques années qui m'avouaient la même chose... il faut donc reprendre tout dés le début et ne surtout pas hésiter à reprendre étape par étape, revenir en arrière si une étape est passée trop vite et est ratée... il faut bien tout décortiquer et voir à partir de quand le cheval a peur et/ou se met à avancer... ça n'est pas perdu d'avance, pas d'inquiétude Wink
par contre il est déconseillé de faire des séances d'une heure et demi Rolling Eyes le cheval a un temps de concentration plus court et il faut dire qu'au bout de tout ce temps, y'a de quoi s'énerver... ce qui est tout le contraire de ce qu'il faut faire pour éduquer, dresser un cheval... et puis le cheval doit "aller au boulot" avec l'envie de le faire et non par contrainte, sinon les résultats seront très difficiles à obtenir...

j'espère t'avoir aidée un peu, si t'as besoin de conseils, de détails n'hésites pas Very Happy

Merci pour ce message alexandrà Je vais persévèrer seul pour l'instant jusqu'à ce qu'il accepte complètement de me voir des deux coter en passant ma main de l'autre coter je fait des petites séances histoire de faire un rappel et continuer à progresser doucement mais sûrement. ..
Les séances longues c'est vrai que c'est pas top mais fallait au moins qu'il accepte un truc bien ... c'est pour sa que c'est pas rapide j'ai un cour le dimanche en général donc est espacer et moi j'essaie de le refaire une ou deux fois par semaine mais il, ne s'énerve pas du tout il est très patient et s'applique et il,  fini par réussir .

Ce qui est compliquer la c'est que la cest moi qui continuer seul ce point pour qu'il est confiance en moi et que je puisse faire le réste tranquillement mais à compagner dune pro, mais du coup il me teste et jou avec mes nerfs ce qui met le plus de temps c'est qu'il se mette bien devant le plot apres l'exercice en lui même il prend sur lui et fait des efforts. Mais il,  testé en essayer de pas avancer ou reculer ou chercher la friandise ...
mais bonfaut bcp bcp de patience , je continue dla désensibilisation sa se passe vraiment beaucoup mieux je suis contente la dessus .

Ce qui me fait peurpeurcest de lui faire mal au dos .
j'ai confiance en nous on y arrivera malgré son caractère qui est des fois celui d'un cochon

Déjà je suis du même avis que Alexandra, des séances d'une heure et demi c'est déconseillé et c'est même trop long pour un jeune cheval. Pour moi, des séances 20/30 minutes max pour le moment ça lui suffit je trouve. Le montoir c'est le problème de pas mal de chevaux, j'ai eu aussi ce problème au début avec la mienne (beaucoup moins maintenant).

Toujours finir sur quelque chose de positif. Le laisser tranquil pour qu'il y "réfléchisse", fais autre chose la séance d'après pour pas non plus le gaver avec et recommence la fois d'après ou quelques séances plus tard.

Après je ne sais pas si tu peux t'en procurer un, mais par exemple le seller et lui mettre sur la selle un gros nounours en peluche (tu peux le faire aussi sans selle). J'ai une amie qui l'avait pour son shetland et je trouve l'idée pas mal. Tu peux aussi le longer avec les étriers qui pendent.

Désensibiliser à la bâche, sachet, feuille en papier, parapluie etc...(

Après on peu juste te donner nos avis comme on est pas sur place c'est un peu difficile de juger et aussi de conseiller mais on espère avoir pu un peu t'aider ^^

Oui je sais que c'est long mais en 20 minutes il comprennnai tjs pas... enfin bref oui j'essaie de beaucoup varier pour pas le soûler avec sa 
j'aime beaucoup l'idée de la peluche on va me prendre pour une taré mrdddd

Et le parapluie faut que j'essaie aussi moi je fait le tapis les sac plastique les kway j'avais fait la bâche au sol .

Merci pour vos précieux conseils qui m'aide énormément car sa me rassure et me donne beaucoup d'idée

Comme les autres des séances plus courte, si côté ostéo tout va bien, peut être voir un saddle fitter pour voir si la selle lui convient bien, je n'ai pas de problème avec Gadys et pourtant j'ai fais appel à l'un d'eux pour être sure qu'une de mes deux selles lui va parfaitement.

Je te rassure aussi avec mon white au début j'ai eu des soucis de montoir, il fallait tout décortiquer avec lui.

Avec Gadys j'ai eu le soucis une fois en montant en extérieur mais jamais en carrière et puis plus aucun soucis par la suite mais c'est vrai qu'il faut bien les désensibiliser à tout, qu'il soit frison ou pas, je n'ai que Gadys pour comparer avec mes autres chevaux alors je ne saurais dire s'ils sont plus difficile au montoir Wink

Mais il faut aussi que tu laisses tes appréhensions derrière toi, si tu doutes, appréhende ou pire que tu ais peur, mieux vaut ne pas essayer ce jour là, ne pas oublier que se sont des éponges, donc faire un travail sur soi pour bien se relaxer et être serein, courage Very Happy

Merci thalie pour ton message.
pour la selle je sais pas combien sa coûte un saddle et ce qui en découle mais c'est une idée...
je vais continuer à bien de sensibiliser demain je reprend la bâche lol ou peut être le parapluie .

C'est vrai que mes émotions j'essaie de mieu les cours trouer mais quand il joue avec mes nerf des fois c'est pas drole alors je souffle et je reprend et c'est vrai que j'ai remarquer qu'il le fesai après que je sois calme ..

Jsp vraiment pouvoir aussi bien m'en sortir que vous un jou et je crois en nous !

Et il faut y croire ! Very Happy
Pour le saddle fitter dont je vais voir, il est à 55 euros la consultation plus les frais de déplacement, il s'arrange selon le nombre de personne qui ont pris rdv pour que cela ne dépasse pas 25 euros et si plusieurs chevaux pour la même personne, consultation divisé par deux pour le second cheval Wink

bon alors me revoilà car à un moment il faut arrêter d'en...... les mouches!!!!!!
oui je suis en colère et là très en colère!

- Un: ton cheval je sais d'où il vient alors les remarques comme quoi il a été frappé: on va arrêter ça de suite!!!!!!!! si ta mono est une abrutie et n'y comprend rien aux frisons: qu'elle retourne à des selles français!

- Deux: les frisons ne se laissent pas grimper dessus n'importe comment et par n'importe qui. Qu'elle se soit pris un gadin s'est bien fait pour sa gu....le! elle a envoyé de l’agressivité mentale et il a répondu à la hauteur qu'elle mérite! Alors de deux choses l'une soit elle se documente soit elle arrête de s'en approcher! et je te dis ça parce que ça va mal très mal finir! un frison qui dit *** c'est l'hosto à la clé! Alors ok il est chiant au montoir donc à toi de le caler avec ta rêne intérieur courte, tu mets ton pied à l'étrier et s'il bouge tu tiens ta rêne courte, il finira par s'arrêter et s'il tourne pas grave tu tiens ta rêne et il va vite piger! et on monte dessus au lieu de faire des contre poids je ne sais quoi!!!! ta mono est une débile!

- trois: moi aussi je ne voudrais qu'on me monte dessus pour me coller 1h30 de supplice! c'est un jeune! un jeune ça fait de balade pas des séances de cheval de compét' et encore les chevaux de compét' ils font une heure à tout casser

ton loulou se met en colère et un frison ne préviens pas 40 fois! attention donc à ce qui est en train de se passer parce que s'il est braqué ça se complique très vite!

Ton cheval a peur d'être monté parce que ça part dans tous les sens! sors le en balade avec un cheval tranquille voilà ce qu'il faut et surtout que ta mono s'éloigne le plus possible de lui surtout! quelle poison!

Tu sais où me joindre et n'hésites pas parce que je crois que ça va mal finir!

Titus: 6 moi spour le caler au montoir, Karel lui ne bouge pas et pourquoi parce que Karel me connait depuis qu'il a 9 mois, Titus ne me connaissait pas et un frison a besoin de savoir qui il a sur le dos!

je suis très en colère.....

Perso j'ai eu un peu de mal avec nouille au départ. Il partait au trot que j'avais pas passé la jambe par dessus la croupe. Il était stressé et moi aussi. On ne se connaissait que depuis 3 semaines la première fois que je l'ai monté (en dehors de l'essai)

Au départ mon mono me le tenait, puis je me suis débrouillé seule, et il s'est calmé tout seul au bout de quelques semaines. En même temps, je ne le montais même pas une fois par semaine.

Arrivé en novembre, et vers mars les beaux jours finissent par revenir et il s'excite de retourner dehors.
Le montoir redevient difficile. Je raccourci la rêne intérieure et ça le stoppe efficacement.

Puis un coup après être monté, dès que je me suis installée et que j'ai repris les rênes normalement, il part en coups de cul et est chaud patate ...
Heureusement que c'est un fauteuil car je reste calée ^^
Et ça devient systématique pendant 1 mois environ. Jusqu'à ce que, en voulant monté, je me rends compte que j'ai pas réglé mes étriers.
Du coup, je lâche les rênes et nouille redescend en pression instantanément.

LE déclic !!

Il m'envoyait un message depuis 3-4 semaines comme quoi, il avait compris qu'il n'avait pas le droit de bouger pendant le montoir et que je pouvais arrêter de le bloquer.

Depuis ce temps là, plus jamais je n'ai eu à tenir les rênes pour monter.
Par contre, dès que je suis posée, il part au pas quasiment systématiquement ^^ Mais ça ne me dérange pas donc je le laisse faire !

Fin bref, tout ça pour dire qu'il t'envoie des signes et qu'il faut prendre le temps de l'écouter.
Dès fois, le hasard aide à nous faire comprendre !!

Je suis comme Ndland, ton loulou vient du même élevage que le mien. Je les ai rencontrer plusieurs fois et je ne peux cautionner l'idée qu'ils aient lever la main sur lui.
S'il pète un câble, c'est que tu dois aller trop vite pour lui.

Mais jamais j'ai dis que c'était l'élevage je les voit pas faire sa non plus rassure toi !! Il pété pas un câble c'est juste qu'il accélère fort des qu'on le monte comme impressionner .j'ai repris toit du debut pour le rassurer lui et moi en de sensibilisant à ce qui se passe au dessus de lui et en décortiquant chaque mouvement pour qu'il bouge pas . De toute manière la prochaine fois je le monte et on verra bien il faut que moi je me prenne en main et que je lui fasse confiance .

Concernant les 1h30 de travail, je suis d'accord, c'est beaucoup trop, sur le faite qu'il est été brutalisé, je ne saurais le dire puisque je ne connais pas l'élevage en question.

NDLAND a écrit:
... et on monte dessus au lieu de faire des contre poids je ne sais quoi!

Par contre, je n'ai pas compris cela dans les explications de Missdance, un peu dure de traiter sa mono de débile ou d'incompétente (on ne l'a pas vu faire et c'est parfois difficile de l'expliquer par écrit) à moins que tu connaisses sa mono personnellement.

En faite, le montoir, c'est un peu comme désensibiliser le "pchitt" de l'anti mouche, on continue à "pchitter" quand il bouge et on arrête quand celui ci est à l'arrêt.
S il avance ou recule, là bien sûre il faut le mettre à l'arrêt, comme le dit Ndland le garder en flexion d'encolure (donc bien lâcher l'autre rêne) il va sans doute tourner sur lui même, désengager les postérieurs mais il faut continuer à monter à l'étrier et dès qu'il ne bouge plus, caresser et redescendre, puis recommencer et par la suite continuer en enjambant. Une fois qu'il aura compris il restera à l'arrêt et sans bouger Wink

Invité
je n'ai que  l'expérience d'une cavalière d'extérieur ..... pour ma part quand j'ai voulu monter Boy il m'a même pas laisser le temps de mettre mon 2ème pieds à l'étrier, parti en donnant des coups de culs ect .......
ce que j'ai fait .... raccourci la rêne et a peine dessus lui donner le bout de carotte que j'avais déjà dans la main biensure une séance n'a pas suffit mais pas longtemps après dès que je lui montait dessus il se figeait et attendait sa carotte ....... désormais je ne lui en donne que de temps en temps, ça n'ai peut être pas la bonne méthode mais je m'en fiche ça a marché !!!

La carotte est un excellent outil, que j'utilise régulièrement avec Frits. La désensibilisation au spray a été ultra rapide ^^

J'ai oublié de préciser un truc. Je ne sais pas si c'est spécifique à Frits ou aux frisons en général mais nouille déteste tout ce qui se retrouve à hauteur (ou au dessus) de sa tête.
Je pense qu'avec la tête haut perché, il n'a pas l'habitude de ne pas être le plus grand. 
Quand j'ai voulu le monter pour la première fois, mon prof m'a amené une chaise pour servir de montoir et il a été super stressé.
Quand j'ai du me débrouiller toute seule, je montais depuis le sol et il s'est calmé super vite.

Du coup, je n'utilise que très peu le montoir car même si on se connait bien maintenant, il est toujours plus "en surveillance" quand je monte d'un montoir alors qu'à pied, il ne bouge pas d'une oreille.

Je te conseille donc d'oublier le montoir pour l'instant et de travailler ta souplesse ^^

Ba maintenant moi il d'en fiche que je sois sur un montoir il bouge plus j'essaierai les deux méthodes lol et sa les bonbon et les carottes si il sont aussi gourmand que le mien je comprend que sa fonctionne hihi merci pour vos conseils

Fieke bougeait au montoir également et je ne trouvais pas le truc. J ai galéré et tenter tout pleins de chose. Mais cette tete de mule ne voulait rien entendre. Résultat j avais tendance à raccourcir les renes pour tenter de bloquer sa fuite. Rien de très concluant quelque soit mon comportement, Cool ou ferme, pas d amélioration. 
J ai je ne sais pourquoi j ai tenté de monter renes  longue et alelujah elle a apprécié cette tentative et depuis ne bouge plus!!! 
Ca rejoint le com de Gebouye avec Frits qui a eu la meme réaction que Fieke.

Ça me fait penser au cheaux hyper enrener qui son horrible et quand tu les met sans mors il son geniau beaucoup de temoignage comme sa . Mon verdict sera surment dimanche pour surment une tentative de monte je vous raconterais si je suis tjs la lol

Soit prudente quand même, ne crée pas de tension avec tes rênes et reste zen (enfin si c'est possible)