Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gebouye

Marechal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vais avoir besoin de vos lumières. Pour commencer le contexte :

Il y a un an que j'ai Frits. Il arrivé à l'écurie ferré (avant uniquement)/ parré tout frais 
Du coup, arrive le temps de la première séance de maréchal en région parisienne.
Venant en journée, maréchal 1 s'occupe de Frits (avec la présence du pal en qui j'ai toute confiance).

Première balade et il déferre de l’antérieur gauche. Pas grave ça arrive, un petit pet sur la corne  mais rien de dramatique ... Le maréchal 1 repasse et il redéferre sauf qu'un bout de corne part avec.

J'en parle au gérant de l'écurie, je ne veux plus que ce maréchal s'occupe des pieds de Frits si c'est pour lui exploser.
Il m'explique qu'il a un 2ème maréchal qui passe un peu moins souvent mais qui fait du très bon boulot (et reconnu comme tel car il a été appelé sur les JO de Londres).

Banco, testons ce maréchal. Comme il est en déplacement, le gérant déferre l’antérieur droit de Nouille en attendant.
La faute à pas de chance, il trébuche sur je-ne-sais-quoi et s'éclate aussi un bout de corne à l’antérieur droit ...
Heureusement maréchal 2 passe 2 jours après. 

Il s'occupe de Nouille à merveille, lui adapte des fers, fait les pinsons en décalé et plus larges pour protéger les parties abîmées sur les pieds de Frits.
Lui non plus n'avait jamais eu de frison a ferrer et a été impressionné par sa patience car d'après le pal ça a duré en tout une bonne heure. 

Depuis, c'est lui qui s'occupe de Frits et ça se passe bien. Quand il a eu son problème de fourchette, maréchal 2 a surveillé même si ce n'était pas le moment de le parer ou le ferrer ...

Sauf que voilà, malgré les compétences de ce maréchal Frits continue de déferré quasiment systématiquement de l’antérieur gauche. On va dire 2 fois sur 3, et souvent dans les 2 semaines qui suivent le ferrage.
Bon, il ne s’abîme pas le pied mais je me pose des questions. 

En y réfléchissant bien, je me rappelle que Savine m'avait appelé quelques jours avant que Frits arrive pour me dire qu'il avait déferré et savoir ce que je voulais faire.

Maintenant que le contexte est posé, voilà où j'ai besoin d'aide :
Est ce que ce problème de déferrage répétitif peut venir de Frits ?
De moi ?
Du/des maréchal (/aux) ?

Comment y palier ? Je précise que Frits sort systématiquement en cloches (il a tendance à trébucher quand il est dans la lune et on m'a dit que ça aiderait à limiter le déferrage)

Je me tâte à le passer en 100% paré et éventuellement prendre des hypposandales pour les balades mais je n'y connais pas grand chose (manque de temps pour me remettre dedans pour l'instant, je m'étais un peu renseigner il y a 1 an 1/2 environ)

Dernier point :
Est ce que certains d'entre vous sont dans la 95 ou 78 proches du 95, et pourraient me communiquer les coordonnées de leur maréchal ?
J'aimerais avoir un avis d'un maréchal qui  à l'habitude des frisons, pouvoir en discuter avec lui et lui faire voir Frits.
Mais du coup, il faudrait qu'il accepte de se déplacer en soirée ou le week end ...

Merci par avance de votre aide ^^
(Et bon appétit !)

Onette a été déferré il y a 3 mois. Je voulais aussi acheter de hipposandales,
mais elle n'en a même pas besoin. Pourtant on passe dans des cailloux, des grosses pierres de montagne et sur des routes. Ses pieds sont impécables. Un pareur naturel vient toutes les 6 semaines. Dans 3 mois ses pieds auront la forme naturel et ensuite le pareur viendra 3 à 4 fois par ans. Le bonheur ! 
En général les frisons ont de très bons pieds. Le pareur m'a dit que tous les chevaux peuvent être pieds nus, mais pas tous les propriétaires ont la patience de laisser pousser les sabots. Voilà, l'histoire d'Onette. Essaie, si ça ne va pas tu pourra toujours ferrer par la suite. 

Grosses gratouilles à Frits.

Merci pour ton partage.

Le problème c'est que quand il a été déferré il s'est éclaté le pied car aussi pas mal rocailleux.

J'étais vraiment parti dans l'optique de le laisser tel quel mais impossible sur le moment car il fallait protéger la partie fragilisée. 
Du coup, j'ai un peu la trouille de recommencer et qu'il me fasse pareil ...

Donc je me disais que dans un premier temps, les hypposandales en balades pourraient servir de transition

Si tu veux passer pieds nus, il faut de la patience et ne pas faire de suite de longues balades, avoir un bon pareur et limer régulièrement par toi même entre ses passages pour éviter les éclats. Il faut d'abord marcher sur de petites distances et sur tout type de terrain pour l'habituer petit  petit et rendre son pied plus fort. C'est juste le bon moment pour tenter le coup à cause de l'hiver. tu lui fais la transition maintenant et il sera près pour l'été prochain. et je confirme qu'un frison peut rester pieds nus et faire des balades. Maintenant si tu fais de la randonnée intensive alors là c'est à voir.  Wink

Ca peu venir de plusieurs choses, c'est difficile à dire.
Un temps j'avais fais ferrer la mienne, elle n'y est pas resté longtemps car déferrait aussi (elle était au parc à ce moment peut être que sa jouait ?). Elle est donc repassé sans fer et pas eu de soucis de sabot "explosé" ou autre.

Est-ce que Frits forge ?
Il a déferré plusieurs fois avec deux maréchaux différents ?

Après pourquoi pas le passer sans fer et les hypposandales peuvent être une bonne solution de transition je pense.

inkinette a écrit:
Si tu veux passer pieds nus, il faut de la patience et ne pas faire de suite de longues balades, avoir un bon pareur et limer régulièrement par toi même entre ses passages pour éviter les éclats. Il faut d'abord marcher sur de petites distances et sur tout type de terrain pour l'habituer petit  petit et rendre son pied plus fort. C'est juste le bon moment pour tenter le coup à cause de l'hiver. tu lui fais la transition maintenant et il sera près pour l'été prochain. et je confirme qu'un frison peut rester pieds nus et faire des balades. Maintenant si tu fais de la randonnée intensive alors là c'est à voir.  Wink

Je me doute bien qu'il peut rester pieds nus ^^ C'est juste que quand je vois ce que ça a donné la dernière fois j'angoisse ...
C'est pour ça que je souhaiterais voir un maréchal qui connait les frisons et qui pourra mieux me guider je pense.

Dans tous les cas, j'en parlerais à mon mono qui le sort parfois en trotting le mercredi matin pour limiter les risques si je franchis le pas.

anouk a écrit:
Ca peu venir de plusieurs choses, c'est difficile à dire.
Un temps j'avais fais ferrer la mienne, elle n'y est pas resté longtemps car déferrait aussi (elle était au parc à ce moment peut être que sa jouait ?). Elle est donc repassé sans fer et pas eu de soucis de sabot "explosé" ou autre.

Est-ce que Frits forge ?
Il a déferré plusieurs fois avec deux maréchaux différents ?

Après pourquoi pas le passer sans fer et les hypposandales peuvent être une bonne solution de transition je pense.

Je ne pense pas qu'il forge, ou en tout cas je n'ai jamais entendu les fers. Est ce qu'il le ferait uniquement dans certaines conditions ??

Oui il a déferré avec le premier maréchal pas très doué, le nouveau, et apparemment il avait aussi déferré à l’élevage.
Je n'ai pas encore eu le temps ce soir d'envoyer un mail à Savine pour savoir si c'était un hasard ou si c'était récurrent aussi chez eux ...

Donc, j'ai (encore une fois) pleins de questions en tête !!

Juste pour "info", voici le résultat de sa semaine sans fer la dernière fois, il ne s'était pas loupé :

Bizarre qu'il déferre souvent comme ça avec différent maréchaux. Après faut juste trouver un bon maréchal.

Par rapport à ta photo, il s'était fait ça comment ? Tu graisses ses sabots régulièrement ? Peut être besoin d'une cure de biotine ?

Oui je lui graisse régulièrement, j'essaie d'en mettre 1 fois par semaine car il a les pieds relativement secs, parfois plus quand je vois que c'est vraiment sec.

Il avait trébuché, sans doute sur de la rocaille.

Ok s'il a les sabots assez secs essaie de le faire à la rigueur au moins deux fois par semaine peu être.
Tu lui mets quoi comme graisse ? Car certaine graisse noire ont du goudron qui n'arrangerait pas vraiment pour le tient pour le côté sec de ses sabots.

Enfin le mieux c'est de discuter aussi avec ton maréchal et voir ce qu'il en pense, les différentes solutions qu'il pourrait avoir etc...
Je t'aurais bien passé les coordonnées du miens mais on est trop loin ^^

J'ai une amie qui avait une jument fjord qui déferrait tout le temps, son MF depuis toujours (qu'elle a depuis plus de 10 ans car d'autres chevaux n'arrivait pas à expliquer cela) elle avait donc laissé tomber les fers mais ne pouvait faire que du bac à sable, pas de balade.

Elle a donc fait appelle à mon autre MF (car le 1er MF est aussi le mien, j'en ai deux) et après avoir fait le bilan, elle (la MF 2) a trouvé le pourquoi.

Cette juju se faisait bousculer avec les autres au pré, elle se marchait donc dessus, la MF lui a dit de ne plus la mettre dans le troupeau mais à part avec seulement un autre cheval (le plus cool avec elle) ou de mettre des cloches et depuis plus de déferrage.

Ton Frits est il avec d'autres chevaux comme cette juju ? ça peut expliquer le soucis, sinon lui mettre des cloches 24/24h un moment pour voir si cela change quelque chose Wink

Invité
Ta dernière photo n'est pas si impressionnante que cela d'autant que l'on voit bien les trous laissés par les clous des fers qui fragilisent fortement la muraille . Un coup de tenaille pour enlever les morceaux et la râpe, de la liqueur de Vilatte pour assainir et favoriser la repousse avec biotine pour aider la repousse "de l'intérieur" et de la patience ! 
Si, à chaque fois que tu vois cela tu penses "Mon Dieu, vite un fer !" tu auras du mal à t'en sortir malgré tous les MF que tu feras venir ! 
Prends patience, fais le marcher sur un sol dur en augmentant doucement la distance, à pied et au pas pour commencer ... 
Mais il faut du temps pour cela et c'est souvent ce qui manque le plus !

Je suis d'accord avec Jean, rien de catastrophique ta photo, c'est assez courant même ce genre de chose sur des chevaux ferrés et on peut même remettre un autre fer avec un sabot dans cet état, ne pas s'alarmer trop vite Wink

Jean a écrit:
Ta dernière photo n'est pas si impressionnante que cela d'autant que l'on voit bien les trous laissés par les clous des fers qui fragilisent fortement la muraille . Un coup de tenaille pour enlever les morceaux et la râpe, de la liqueur de Vilatte pour assainir et favoriser la repousse avec biotine pour aider la repousse "de l'intérieur" et de la patience ! 
Si, à chaque fois que tu vois cela tu penses "Mon Dieu, vite un fer !" tu auras du mal à t'en sortir malgré tous les MF que tu feras venir ! 
Prends patience, fais le marcher sur un sol dur en augmentant doucement la distance, à pied et au pas pour commencer ... 
Mais il faut du temps pour cela et c'est souvent ce qui manque le plus !

Entièrement d'accord avec Jean.

Tu a une photo des 4 pieds? Je trouve que la paroi est haute, c'est la photo qui fait ça ?
Si il déferre, je ne suis pas  sûre mais c'est soit la corne n'est pas assez dure ou les clous qui ne sont pas bien posés.
Tu a posé la question au maréchal ?
Les éclats ne sont pas si terribles!
Yde n'étant pas ferré, il se fait régulièrement des éclats et c'est normal quand le cheval est pieds nus et marche sur tous sols.
Les morceaux vont tomber, ou tu peux couper  et  passer un coup de râpe.
Pour les pieds je met l'onguent fluide du maréchal, qui hydrate tout en protégeant car il contient du goudron
Pour les hipposandales, j'en ai acheté c'est super, je lui met quand il y a une sensibilité, ou que l’on va aller sur beaucoup de cailloux.
Il faut du temps pour que le sabot reprenne sa fonction, une fous déferré
Bonne chance pour à suite

Désolée à tous pour la réponse tardive, c'était compliqué hier soir ...

Je vais essayer de répondre à tout le monde, ou au moins de ne rien oublier dans mes réponses.

Thalie : Non il n'est pas en troupeau, ils sortent par 2 maximum. Il change régulièrement de copain car il s'entend bien avec tout le monde, donc ça roule en fonction des plannings.
Frits joue un peu (en mode bourrin) avec certains mais c'est lui qui gagne (d'après les exploits que j'ai pu voir).

Jean / Thalie / Inkinette : Alors, perso quand j'ai vu les eclats, ça ne m'a pas paniqué car pour moi un coup de pince et de lime et c'était réglé mais face aux réactions du personnel du club, j'ai reconsidéré ma réaction.
A priori je n'aurais pas du, vu que vous n'avez pas l'air inquiétés Embarassed

Yde : Le problème c'est que je n'ai jamais vu le maréchal ! Il ne passe que le mardi en journée (quand c'est une semaine où il passe). Du coup, toutes mes questions passent par le pal ou le gérant de l'écurie ou la secrétaire, mais les réponses reviennent par le même biais, donc elles sont toujours incomplètes voir inexistantes ...
Je suis en train de préparer un mail pour la secretaire de l'écurie, voir si elle peut m'organiser un rdv avec lui un soir ou un week end car là j'ai une tonne de questions sans réponse.

Sinon j'ai aussi eu une réponse de Savine qui me disait que chez elle les chevaux defferraient régulièrement. Elle passe son étalon en sans fer tous les hivers.
Là, ils ont changé de maréchal et ils ont beaucoup moins ce problème.
Je dois lui envoyer des photos des pieds de Frits pour qu'elle les montre à son maréchal.

J'aurais aussi appelé le MF directement pour toutes les questions que tu te poses si vous ne pouvez pas vous rencontrer Wink

Thalie29 a écrit:
J'aurais aussi appelé le MF directement pour toutes les questions que tu te poses si vous ne pouvez pas vous rencontrer Wink

Je serais même pas sure qu'il sait réellement de quel cheval je lui parle si je l'appelle Rolling Eyes
Mais bon, je tenterais Wink

Zarro a les pieds qui s'abiment facilement donc obligation de le ferrer, nous faisons aussi pas mal de balade sur terrains variés. 
Avec mon ancien MF, il defferrait plusieurs fois dans l'année.
Je peux te dire que le ferrage peut aussi jouer, depuis que j'ai changé de maréchal, il defferre beaucoup moins souvent (1 seule fois depuis le début de l'année). Mon 2ème MF n'a pas la même technique et ne pose pas le même type de fer (fer plus épais et clous enfoncés beaucoup plus haut que le 1er). Il met aussi plus de temps à le faire, il "gaspille" au moins 10 clous à chaque fois qu'il vient!

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour vous donner quelques news.

Pour commencer Frits a encore une fois déferré la semaine dernière. J'ai donc envoyé un mail à la secrétaire pour faire part de mon ras-le-bol et de mon envie de le passer pieds nus.

Elle m'a dit qu'elle en parlerait avec le maréchal.

N'étant pas très en forme en ce moment, je finis par aller voir le médecin vendredi matin qui m'arrête donc pour 1 semaine. Profitant de ce répit, je décide d'aller voir Frits vendredi après midi, à la lumière du jour pour changer un peu.

Et qui vois-je dans la cour de l'écurie ... le maréchal !
Je sors donc Frits à l'attache autant pour le décrasser que pour le montrer ensuite au maréchal.
Au final, c'est lui qui vient à ma rencontre et me dit qu'il venait d'apprendre pour ce nouveau déferrage. Il fini les 2 poneys qui attendent et il s'occupe de ma nouille.

Vu que je passe la dernière, on prend donc le temps de discuter. Il m'explique qu'il est lui aussi perplexe par ces déferrages chroniques. Il y réfléchit depuis plusieurs semaines et m'explique les modifications qu'il a fait sur les fers depuis octobre que cela a commencé : fers moins larges, moins de longueurs d'éponges, etc ... Tout ça pour essayer de trouver où ça coince.

Vu qu'il ne savait pas avant d'arriver, il repose un fer à Frits juste pour le week end et lui refait les 2 avec des fers tout propres mardi ou mercredi. J'essayerai donc d'être à nouveau là pour voir ça.
Je lui parle des pieds nus, des hipposandales, je lui pose toutes les questions qui me passent par la tête (couleur de la corne, talons, fourchettes, lacunes ... je me lâche !) N'étant pas très calée sur les pieds et du coup, tout le temps angoissée par ce sujet, j'en ai lâchement profité ^^

Il en profite aussi pour me demander comment je le monte, les protections, etc. Je lui explique donc qu'il sort systématiquement avec des cloches. Et lui m'exposent toutes les théories qu'il a en tête pour comprendre tout ça.

Il a été super patient, et je vois qu'il s'est vraiment renseigné sur les frisons car il a fait des réponses spécifiques aux pieds de Frits en me donnant les différences entre un pied de cheval lambda et les pieds des frisons.
Il m'a vraiment impressionné et il a l'air aussi compétent qu'on me l'avait vendu ^^

Pour résumer, il n'est pas pro-hipposandales (dixit : "c'est de la m***e" !!). Il est ok pour le passer pieds nus mais seulement quand l'antérieur gauche de Frits sera bien remis de ces déferrages répétitifs car il me l'a montré, son antérieur gauche a moins de corne que le droit, à force de devoir relimer les éclats pour referrer derrière.
Il va donc, en attendant, lui refaire le même ferrage spécifique qu'en début d'année dernière (qui avait bien tenu et permis à la corne de se refaire gentiment) : 2 pinces et pleins de petits clous poneys plutôt que 6 gros clous chevaux.

Donc bon, on ne sait toujours pas pourquoi l'antérieur gauche systématiquement 1 fois par mois, mais il y refléchit et est aussi tracassé par le sujet que moi !

Une rencontre fortuite mais très instructive. 
J'essaierai de ne pas oublié ce post et de vous donner la suite des événements

Invité

Bon ... affaire à suivre ! 

A vrai dire je suis un peu perplexe : si le sabot est moins fourni en corne à cause des différentes "retouches" et qu'il faut attendre que le sabot se soit "refait" en ... referrant ... on n'est pas près de voir la fin ! Pour ma part si c'était mon cheval je crois que j'essaierais la solution "c'est de la ***" en attendant que la corne se refasse ! Mais à chacun son métier ! 

On te le rappellera ! Compte sur nous ...  Laughing

Entonnement (ou pas) je suis tout à fait d'accord avec toi !!! 

Après lui avoir parlé (et je compte bien être là pour son passage cette semaine), je lui laisse une dernière chance. Le ferrage qu'il va mettre à Frits lui avait très bien convenu donc j'espère que ça marchera cette fois encore.
Si il deferre à nouveau, stop définitif. 

Par contre niveau hipposandales, je ne pense pas que je pourrais lui en prendre une paire tout de suite car avec la différence entre le pied gauche et le pied droit, soit la sandale sera trop juste pour un pied, soit elle flottera pour l'autre (donc des risques de brulûres) ...
Mais bon, s'il faut mettre en veille les balades montées pour quelques temps, tant pis, je rongerais mon frein pour son bien être

Je vais voir comment ça se passe pour cette ferrure et en attendant je vais prendre contact avec SOS sabots pour en discuter avec eux et voir si ça serait possible malgré tout, en cas d'un nouvel echec

C'est bien qu'il est prit le temps de t'expliquer les choses, comme dit Jean, à suivre Very Happy

Le ferrage special que le maréchal lui fait lui va bien. Les fers tiennent bien donc c'est mieux qu'avant.
Par contre pr les hipposandales, j'ai mis ça de côté. Avec ses bobos successifs j'ai pas pris le temps d'aller voir ça de plus près

gebouye a écrit:
Le ferrage special que le maréchal lui fait lui va bien. Les fers tiennent bien donc c'est mieux qu'avant.
Par contre pr les hipposandales, j'ai mis ça de côté. Avec ses bobos successifs j'ai pas pris le temps d'aller voir ça de plus près

Tu aurais des photos pour qu'on voit la ferrure ?

Je t'en prendrais ce soir (si j'oublie pas)
En gros, c'est un fer avec 2 pinçons qui n'est cloué que sur l'avant avec une série de petits clous pour poneys

yde a écrit:
gebouye a écrit:

Tu aurais des photos pour qu'on voit la ferrure ?