Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missdanse

lavage à fond des fanons et préventions

Messages recommandés

Voilà dimanche je prevois de nettoyer à fond les fanons de lueke car ils sont dans un état pas possible... des grosses mottes de boue coller et je voudrai voir si il n'y a pas de gale de boue ou bebete je vérifie toujours que sa lui fasse pas mal et l'autre jour quand j'ai grater à l'intérieur il a quiffer donc peut être des bebete ou gale de boue je sais pas j'y connais pas grand choses .pourriez vous me dire comment je dois procéder ? douché ou pas douché puis séchoir ? Vaseline en prévention.car cest dur pour voir si il y a des croûtes c'est missions impossible. .. 

Je sens que je vais y passer une plomb....

Merci pour votre aide !

Et d'autre par une criniere tressé avec de la boue sèche un peu partout;  vous de tresser , mettez du demelant et brosser avec une brosse crin cso?  Ou avez vous d'autre technique plus efficace qui retire aucun crins ou très peu car moi j'en retire malheureusement pas mal quand meme à chaque fois...

Merci merci

Invité
Pour les fanons je suggère :

- Prendre un seau assez large (comme ceux que l'on achète remplis de minéraux et qu'on laisse à disposition des chevaux ...) 

- le remplir au tiers d'eau savonneuse tiède 

- mettre le pied du cheval dans le seau et doucement masser et "pétrir" les fanons et la terre 

- recommencer l'opération jusqu'à élimination des parties boueuses

- terminer par un bain de pied avec de l'eau javellisée

- bien rincer

- nettoyer avec de la bétadine (rouge) puis rincer abondamment (modifié après vérification : (http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-obetsc01-BETADINE-SCRUB.html)

- badigeonner avec de la bétadine (jaune) 

... Voilou !

Pour la crinière :

- Mettre un licol 

- se procurer deux sacs assez grands et étanches (comme ceux qui servent pour aller au supermarché)

- attacher les deux sacs avec un lien de 40 ou 50 cm  

- placer les deux sacs "à cheval" sur l’encolure et les fixer vers l'avant au licol . Pourquoi deux sacs ? : pour assurer l'équilibre 

- mettre de l'eau savonneuse tiède dans les deux sacs ... pas trop pour que cela ne soit pas très lourd mais assez pour tremper la crinière dedans et pouvoir malaxer 

- le faire plusieurs fois si nécessaire et finir bien sûr avec de l'eau non savonneuse

- cela permet de shampouiner sans faire prendre une douche 

- petite astuce : si l'attache sur le licol est faite avec deux petits mousquetons il est facile de les détacher et de retirer les deux sacs ensembles.

... voilou ! 

Ai-je été assez clair ? Vous pouvez breveter le système si vous le voulez !!!  Wink 

nb : Mon masque anti-mouches avec les franges en bas du masque est en vente chez Kramer ... quelqu'un a dû voir la photo ! 

To. Système à l'air top mais pas très simple lol je doute que lueke laisse son pied dans le sau malheureusement 
à quoi sert la betadîné rouge et jaune ? 
Pour la criniere ma prochaine fois prend une photo lol ça m'aidera mais sa à l'air hyper astucieux !! 

Et c'est quoi ton masque ??

Invité
regarde dans ''trucs et astuces'' ... un truc a mouches

La bétadine sert pour aseptiser et traiter la peau (s'achète en pharmacie ''zumains'') Quand tu vas te faire opérer on te fait prendre une douche (locale) à la bétadine .

Invité
La bétadine rouge est utilisée pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection .

La bétadine jaune : 

[*]Antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues. 
[*]Traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.
[*]Antisepsie de la peau du champ opératoire.

En savoir plus : http://www.vidal.fr/Medicament/betadine_dermique-2053.htm#Xi5L6eW7DEJYHA3e.99

Invité

en général ils ne disent rien pour le seau, mon SF ne bougeait pas d'un poil je lui faisait quand il faisait ses abscès, nous  avons fait la même chose à Lisse il n'y a pas si longtemps idem, cela lui a même fait du bien, comme on dit qui ne tente ... Wink

Invité
Pour peu que l'eau soit tiède le cheval trouve l'exercice agréable et ne retire pas son pied . Par contre le pied plongé dans l'eau froide va être immédiatement retiré ...

Invité

Jean il me semble que la bétadine rouge se rince : elle mousse effectivement , voici sa description :
"Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent.
Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection." 
La bétadine jaune ne se rince pas , c'est un désinfectant à usage externe (bactéries, champignons, virus) Very Happy

Invité
ah... A vérifier ... Je fais peut-être une erreur !

Invité

Après vérification je faisais effectivement une erreur en ne rinçant pas ! Le texte de mon message a été modifié ... Merci Ann 

Invité
Avec plaisir :-) Les bétadine rouge et jaune sont en effet indispensables pour les petits bobos et la préparation des soins :-)

J'ai cru sentir un croûte en largeur sur le pli je pense qu'il faut pas gratter mais je vais faire le traitement de Jean mais du coup je pensait rajouter de la vaseline pour ramollir ?

Invité

Le lavage à l'eau tiede savonneuse est suffisant pour ramollir , après si il a apprécié quand tu l'as gratouillé il y a surement quelque chose...le mien fait chaque année un épisode gratouilles au niveau des fanons, en septembre. C'est de la gale chorioptique, caractéristique des chevaux à fanons. Je procède au nettoyage décrit, je sèche bien et je lui applique une pommade que je fais faire en pharmacie , à base de vaseline, de mitosyl (la crème fesses bébés) , et de soufre sublimé. Si ça t'interesse je peux te donner la recette Very HappyVery Happy . après 2 ou 3 applications (tous les 3 jours), il ne se gratte plus :-).
La gale chorioptique c'est des petits acariens qui nichent sous la peau, le cheval est porteur sain, jusqu'à ce que des conditions de température favorables le fassent sortir...mais je pense que cette pommade peut marcher d'une manière générale..

Je n'avais pas vu ta repone ann 

Jean j'ai essayer ta méthode mais lueke le pied dans le seau c'est impossible lol ... donc bon je sais pas trop quoi faire la pareuse à vu les croûte elle elle dis gale de boue mais en même temps je sais pas car il se gratte pas du tout sa à pas l'air de le gêner. Elle m'a préconiser vinaigre de cidre abec huile essentiel de tee trea ou du miel 

Je pense plus que c'est ce que tu as dis ann . Ta recette c'est seulement en cas de démangeaison ? Et avec quoi nettoi tu ?

Invité
@ann : Ce serait intéressant pour tout le monde ta recette ! Merci d'avance ...