Invité amelie00 Posté(e) le 14 septembre 2009 Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis sur une question qui me préocupe. Je viens de rentrer à la fac de medecine et comme je me sens un peu seule dans mon apart j'aurais aimé adopter un petit chiot labrador (depuis le temps que j'en ai envie ) mais comme je ne serais pas là pendant quelques heures j'aurais aimé en acheter deux enfaite pour qu'ils se sentent moins seuls, mais je ne sais pas si au niveau financier et surtout géré l'education et le bien etre des chiots sa irai. Donner moi votre avis sur la situation svp, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 l'une des anciennes du forum a pris le frere et la soeur sur une portée et il n'y a eu aucun soucis (enfin pas plus qu'avec un seul) après niveau financier tout est multiplié par 2 et les bétises peut-etre aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité amelie00 Posté(e) le 14 septembre 2009 Le probleme c'est que j'ai peur que mon chiot se sente abandonné durant mes qq heure d'abscences si jamais je n'en prends qu'un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labs'lover 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 C'est mon rêve d'en prendre 2 de la même portée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité amelie00 Posté(e) le 15 septembre 2009 Je t'avoue que sa me tente bcp d'en prendre deux mais justement j'ai besoin de vos avis avant de me lancer, car niveau financer je ne sais pas a cmb cela va me revenir mais on m'a dit que les labrador sont rarement malade donc si il n'y a que les vaccins je pense que sa ira nan ? Et si j'en prends qu'un croyez vous qu'il ne sera pas trop malheureux de m'attendre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo59111 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 tu peut prendre un labrador et un chat ils grandiront ensemble ..et moins de souci pour éduqué le petit lab ..en plus 2 lab en appart.. pour moi sa fait bcp mais bon c est mon avais perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité amelie00 Posté(e) le 15 septembre 2009 J'y pensais mais je ne sais pas si il s'entendront bien tout les deux =S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 oh si s'ils sont habitué l'un a l'autre il n'y aura aucun soucis le mieux serait de prendre un chaton d'une portée ou les proprio ont dejà un chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité amelie00 Posté(e) le 15 septembre 2009 Beh je ne veux pas prendre un chaton de race et qui est trop cher sa ne servira a rien. J'avais avant un petit chat de goutiere que j'avais trouvé mais la je ne sais pas ou je pourrais m'adresser. Mais bon mon idée était plutot d'adopter deux chiens, j'aurai trop peur que le chat saute de la fenetre ou autre en plus un chat au niveau caractere c'est plus aleatoire je trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joeypo 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 il y a plein de gens qui n'ont qu'un seul lab et ça se passe bien même si le lab est seul la journée, ce qui est mon cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité amelie00 Posté(e) le 15 septembre 2009 C'est ce que je me suis dis mais dans plusieurs site d'elevage j'ai vu que l'on disait que le labrador n'est pas un chien qui doit rester seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie34 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 moi perso le mien s'ennuie!!!! donc un deuxieme va arriver! tu as quoi comme appart! sinon tu prend un ptit chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Beh j'ai un petit appart d'etudiante quoi ^^ . Et le pb d'un petit chien c'est que c'est plus fragile, il faut acheter deux sorte de croquette et tout et puis sa n'as pas le caractere d'un lab. Enfin c'est mon point de vue =/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie34 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 l'important c'est que tu t'en occupe! mais en medecine je pense pas que tu es bcp de tps!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie331 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 perso je vis en couple dans une maison, nous travaillons tout les 2 donc Elliot reste quelques heures par jour seul .. Il ne fait aucune bêtise il es calme et se repose du coup il es bien en forme quand nous rentrons !! je pense que deja un chien en appart c est deja pas mal mais 2 moi je le ferai pas .. c es simplemen mon avis .. l idee deu chat est pluto sympa je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Et bien comme je l'ai dis avant si je peux n'en prendre qu'un ce serai mieux j'avais juste peur qu'il hurle a la mort en mon abscence quoi =S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 pour mon année de medecine je ne fais que la premiere, apres je vais dans une ecole de Kiné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie331 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 un chiot doit etre pas seul mai il fau aussi bien s en occuper lui consacrer du temps .. apres tes cours t aura pe etre pas le couran de gerer 2 chiots .. perso en rentrant du taf j ai mon petit montre qui est en pleine forme c est parfois dur.. puis la nuit c pa evident !! Ca serai dommage de foirer ton annee a cause de chien .. ( je te juge bien au contraire !! ).. essay avec un voir commen ca se passe et si il s ennui prend s en un autre .. emilie a fai comm ca elle peut t en parler .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie34 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Perso j'ai fait la premiere année a la fac de pharma ben j'ai meme pas eu le temps de feter mon annif noel c'etait sur le pouce!!! donc un chien c'est inilmaginable!! mtn si c'est une année cool que tu veux faire ok mais une année etudiante c'est impossible de gerer un chien! je me souviens que l'on nous avez fait un plannig pour gerer meme si tu telephonner 30min comment le rattraper! donc tu pourra accoder 15min a ton chien par jour je trouve ca egoiste! Oui Julie j'en prend un autre mais c'est ma passion pas pour me sentir moins seule! je consacre tous mes week a mon loulou et 2 h de promenade par jour meme si j'ai un jardin! Je veux juste dire qu'il faut s'en occuper et pendant mes années etudiantes je n'avait vraiment pas la place pour un chien trop de travail, puis la c'est ta premiere année tu vas te faire des amies et vive les soirées etudiantes!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labs'lover 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Moi ce qui me chiffonne c'est que tu veux prendre 2 chiens uniquement pour éviter d'en laisser un tout seul et non pas parce que tu en as vraiment envie! Je pense que pour gérer 2 chiots à la fois il faut être très motivée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falco131 0 Posté(e) le 15 septembre 2009 Moi non plus ,je le ferai pas.De toute fason comme on dit le lab est trés proche de l'étre humain donc ,ce n'est pas un autre lab qu'il faut c une personne ,que tu paierai pour sa solitude, comme sa il restera avec lui, Nan ,bon ,je rit un peu ,allez sérieux,pour l'ennui pendant ton absence il a des tas de trucs ,connait tu le Kong ?(jouet pour l'ennui)sa marche bien mon fréro la utiliser.Aprés en parcourant le forum il a des tas de petits trucs. Cout financier,croquettes aussi ,il faut pas oubliez (140 euros par mois en croquettes a partir de 2 an,pour les 2 loulous . Le temps il faut l'avoir pour 2 car ils doivent se dépenser.A toi de voir, au plaisir de te lire . https://www.youtube.com/watch? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flossdoherty 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 bonjour..je ne le ferai pas non plus. Il faut savoir le surcharge de travail avec un avant de penser au deux....serpiere, aspirateur...sortie...betise.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Les chiens c'est ma passion, et je n'en prends pas pour ne pas m'ennuyé, j'ai mon compagnon aussi ! Après je ne veux pas que le petit chien se sente délaissé mais en prendre deux ne me derange absolument pas, j'aime énormément les chiens en particulier les labradors. Mais c'est surtout le plan financier qui m'inquietes, apres m'en occuper ce n'est pas un pb des que je suis rentrée je peur aller faire de longue balade, les faire nager il n'y a aucuns soucis pour cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 j'ai lu que tu disais que les labs sont rarement malades alors moi je dirai juste : otite... les labs comme la plupart des chiens a oreilles tombantes sont sensibles des oreilles et les otites le mien en a fait 4 la première année et il est loin d'être le seul rien que sur le forum. ensuite ils peuvent chopper une rhino voire une toux de chenil et ce malgré les vaccins donc il faut y penser aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2009 je suis d'accord les labradors sont sensibles aux otites! coyote en a fait déjà plusieurs en 2 ans. d'ailleurs il nous a déjà fait pas mal de trucs qd on y pense ... au risque de paraitre rabat-joie.. il faut que tu penses aussi aux vacances : c'est soit systématiquement avec les 2, soit les faire garder: il faut déjà y penser as tu autour de toi des amis ou de la famille qui pourrait, en cas de coup dur ou de "pas le choix", garder 2 chiens ? après il y a des pensions qui sont faites pour cela (personnellement, jamais testé) enfin, penses à tout avant de prendre ta décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flossdoherty 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 am3ll08 a écrit:Les chiens c'est ma passion, et je n'en prends pas pour ne pas m'ennuyé, j'ai mon compagnon aussi ! Après je ne veux pas que le petit chien se sente délaissé mais en prendre deux ne me derange absolument pas, j'aime énormément les chiens en particulier les labradors. Mais c'est surtout le plan financier qui m'inquietes, apres m'en occuper ce n'est pas un pb des que je suis rentrée je peur aller faire de longue balade, les faire nager il n'y a aucuns soucis pour cela. Elvis à 6 mois et a dèja eu 2 otites ( la gale ) donc 2 vistes de plus chez le veto + medicament. Aussi il devait porté une collier DAP..peur de sortir et sinon produit vermifuge et tiques et vacins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2009 Moi mon lab vit en appart et sait rester seul sans soucis , ma mère fait souvent 8h - 14h , ou alors des fois cest 8h - 16h sans soucis Il est habitué , mais il a 7 ans , et était habitué a 5 donc un chiot ... je sais pas ! Oui un chien et un chat , tu peux adopter un chat adulte a la SPA , il y a pleins de chats habitué aux chiens Pour info , j'ai fait habitué mon Quisp a Shadow quand il avait 4 ans , au début ça a était difficile mais maintenant cest le gand amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo59111 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 franchement 2 lab c un gros budget ..le veto part deux la nourriture ..baladé 2 petit lab ensemble et bien pour ma part pas facile il joue tjrs ensemble tire comme des malade pour être le premier .pour la voiture j ai du baissé les sièges ..ma voiture est tjrs degeu .mais bon je les choisi et aucunement je me plaint..pour les vacance pas facile de prendre les 2 ..un chien sa passe 2 plus dur pour les hotel autre logement camping..voiila reflechie bien ..avant de prendre ta décision .. tu prendrais quoi 2 male ou 2 femelle ..ou male et femelle ..tu dois deja pensé a stérilisé si tu prend mal et femelle .déjà environ 300 euro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Si et je dis bien SI je prenais deux chiots ce serais deux males, en effet je ne veux pas en + stérilisé les chiennes. Mais sinon je n'avais pas penser aux autites, je n'etais pas au courant que le labrador été sujet a sa. Mais c'est vrai que tous les frais vétérinaires sa reviendrai cher avec deux labs, en reflechissant pour l'education ce n'est pas le top non plus je pense que si je fais sa ce sera plus tard enfaite... Mais si j'adopte un chat de la SPA, vous savez un peu pres combien cela coute ? Et puis je n'aurais pas le souci de lui apprendre a faire dans la litiere ce sera moins de soucis effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 le soucis avec un chat de la spa c'est qu'il aura peut-etre vécu des trucs pas top avec les chiens il faudra bien le choisir alors qu'un chaton pourra etre vierge a ce niveau là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Binou11 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Perso je travaille toute la journée et jamais ça n'a posé de problème. J'ai beau ne pas habiter en appartement, les voisins ne supporteraient pas mieux un chien qui hurle d'ennui à longueur de journée, même à la campagne ! Il faut juste l'habituer dès le départ et ça se passera bien. Pour cela, j'avais demandé conseil à l'éleveur. 2 chiens j'ai connu ça chez mes parents, et c'est un sacré boulot, sans parler du budget... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Comment as tu fais pour l'habituer car certain sont vraiment tetu, moi les voisins de mes parents ont un chien qui hurle toute la journée et les maitres n'arrive pas a lui apprendre a rester seul. Pour ce qui est du chat, le pb c'est que prendre un chaton je dois tout lui apprendre en + du petit toutou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Binou11 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Déjà par nature le Labrador n'est pas un chien qui aboie inutilement. Le mien par exemple n'aboie... jamais... sauf quand il a la frousse ou qu'il voit un chat. Sur les conseils de l'éleveur je l'ai laissé seul progressivement de plus en plus longtemps (j'ai même pris une semaine de congés quand je l'ai eu), mais avec des jouets à foison et un dodo chaud et confortable. Au début 1H, puis 2H, etc... J'ai aussi pris l'habitude de lui donner sa gamelle au moment où je partais, histoire que pour lui cela rime avec bonheur (c'est un gourmand). Tout ça n'empêchera pas qu'il fera des bêtises, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être présent ou pas... ils trouvent toujours moyen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Et les premieres fois ou tu l'as laissé par exemple pendant une heure il a fait beaucoup et degats et il n'a pas bcp aboyé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indy04 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Tu n'est vraiment pas dans la bonne période pour prendre un chien ... alors 2 chiots .... c'est du suicide ! tu ne sais pas encore de quoi ton avenir sera fait , attend un peu .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Binou11 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Alors des dégâts il en a fait, mais c'est variable d'un chiot à l'autre et comme je te disais, que tu sois là ou pas... il en fera ! Il a entre autres "croqué" ma première marche d'escalier, rogné mes pieds de table de cuisine, restylisé un de mes gilets (il a mangé une manche sur les deux), etc, etc, etc... C'est à prendre en considération si tu veux un chien, quelque soit la race d'ailleurs. Par contre, il n'a jamais aboyé. Au début il pleurait (dixit mes voisins) ; ensuite ça s'est passé. Par contre il avait comme une horloge dans la tête et si par hasard je rentrais plus tard que d'habitude, il se remettait à pleurer. Mais au fil du temps il ne l'a plus fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Binou11 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 indy a écrit:Tu n'est vraiment pas dans la bonne période pour prendre un chien ... alors 2 chiots .... c'est du suicide ! tu ne sais pas encore de quoi ton avenir sera fait , attend un peu .... Je suis assez d'accord, un chien c'est 10 à 15 ans d'engagement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Ouai mais sa fait deja des années que j'attends ma mere est allergique au chien au chat et tout ce qui est rongeur, mon chien a du aller chez mes grds parents a cause de sa, bon je le vois tres souvent et il est heureux car il est avec son demi frere mais je ne le retirerai pas de la haut pour qu'il se retrouve tout seul, et mtn que je suis toute seule dans mon appart avec mon copain on voulais prendre un petit chien pour le plaisir d'en avoir un, et il sait que j'en reve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Pour ma vie je vais faire Kiné donc d'ici 3 ans j'aurais mon cabinet et donc je pourrais le prendre avec moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labs'lover 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Je suis étudiante et je gère mon chien, suffit de s'organiser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 tu es etudiante en quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labs'lover 0 Posté(e) le 16 septembre 2009 Etudiante infirmière, je passe mon diplôme le mois prochain, on est un peu dans la même branche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
less11 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Alors on va parler en connaissance de cause, je suis passée par la medecine car je voulais etre kiné...donc le même parcours que toi ! et j'ai justement eu tequila quelques mois avant d'entrer en fac. Alors entre les horaires de cours, de TD, le boulot personnel à la fac, le boulot en rentrant à mon appart...je peux te dire qu'il me rester pas beaucoup de temps ! la première année de medecine est la plus dur et c'est surtout celle ou tu dois je pense rester le plus possible entre " étudiant " à la BU ou autre, mettre en commun vos connaissances car les cours sont baclés et qu'il faut énormement de recherche derrière. Avec tout mon travail, j'ai eu mon année de kiné, mais pas de medecine...donc rebelotte pour une année ! Tout ça pour te dire que si j'étais toi je regarderai un peu le fonctionnement de la fac car à cette date les TD ne sont pas tous commencés il me semble, attends un mois ou deux pour prendre ta décision et voir si tu pourras gérer, enfin après ce n'est que mon avis mais je te parle de mon expérience personnel. Car je peux t'avouer que si ma mère n'avait pas été là pour ramasser les bétises de tequila, nettoyer les pipi jusqua c'est 7mois, la sortir, jouer avec elle durant mon absence...tequila aurait peut etre était plus malheureuse et pourtant elle vit avec un westie et un chat, et moi j'aurai été épuisé. Si tu te sens prète a acceuillir un chiot...fonce mais pense à lui et à toi...pour deux...à toi de voir mais moi je l'aurais pas fait ne sachant pas de quoi ton avenir sera fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labs'lover 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 C'est vrai qu'on n'est pas dans la même situation toi et moi, tu es au début de tes études et pas dans la partie la plus facile en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono5911 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 je pense aussi que vous (toi et ton chien ) aurez beaucoup de difficulté. le chien s'adaptera un jour apres avoir mangé tes coussins de canapé tes bottes entre autres , il dormira pendant ton absence mais des que tu reviendras ca sera la fete, ballade etc.... obligatoire ...donc en appart 1 pourquoi pas mais je déconseille alors 2 !!!!!!!!!je n y pense meme pas . un lab a besoin de jardin , d herbe de terre pour deterrer tes arbustres il sera pas tres heureux je pense .................mais qui je suis pour te donner des conseils ,,,,,,,,,,,,, prend ta decision en connaissance de cause Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono5911 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 as tu pensé à un ptit chien ? Les SPA sont pleines de petits chiens qui sont pret à donner du bonheur pour ce qu ils leur restent de vie .......... un ptit "corniaud" adulte ......ce ne serait pas un bon compromis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 dahli s'est adapté tout de suite a etre enfermé 4H d'affilée puis 8 h par jour, car j'avais prévu de l'avoir lorsque je serai en vacances et en fait il est arrivé un mois trop tot... durant les 15 derniers jours avant les vacances je ne pouvais plus rentrer entre midi et deux..du coup il restait 8 h seul. Le pauvre n'a jamais fait de bétises en revanche j'ai du nettoyer quelques pipis et cacas mais c'était pas sa faute.. le tout est de l'habituer des le tout premier jour a rester seul dans une piece assez réduite quelques minutes au départ puis plus longtemps ensuite. concernant le jardin loulou n'y va jamais a part pour faire un petit pipi... donc si comme toutes les personnes qui ont un chien en appart elle peut le sortir avant de partir le matin 10- 15 min suffiront, puis environ 5 minutes toutes les trois heures pour des sorties pipi (ou alors serpillère^^) les sorties pipi seront ensuite espacées mais rallongées pour etre de véritables petites balades et une demi heure le soir envirn ce sera suffisan pour que le chien ne pete pas les plombs... enfin c mon avis mon chien a passé toutes les journées enfermé dans 5 m2 quand je travaillais jusqu'il y a peu (a présent qu'il est grand il a tout le rez de chaussée) et il avait droit a une balade le soir et un peu de jeux entre midi et deux quand j'avais le temps et pour ceux qui le connaissent je ne pense pas qu'il soit dépressif ou perturbé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
am3ll08 0 Posté(e) le 17 septembre 2009 Enfaite je crois que sa depend du caractere du chiot tout simplement d'apres vos differentes experience sa reste varié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2009 am3ll08 a écrit:Enfaite je crois que sa depend du caractere du chiot tout simplement d'apres vos differentes experience sa reste varié oui c'est vrai mais le labrador est un chien à qui il faut vraiment apprendre à rester seul, car sinon de nature il est assez collant ! donc il faut envisager dès le début que cet apprentissage prendra du temps (est ce vraiment la période appropriée pour vous?). Après, même si cet apprentissage est fait en douceur et dans les règles de l'art... certains labradors ont tendance à évacuer le stress de leur solitude en faisant pas mal de bétises (va faire un tour dans la section betises du forum). et là ce sera quitte ou double (si tu en prends 2, tu peux faire la multiplication ) : soit il sera sage, soit vous allez passer par une phase pas très drôle, crois moi ... voila après c'est toi qui vois... il faut juste prendre sa décision en connaissance de cause Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilia1 0 Posté(e) le 18 septembre 2009 Pour ma part j'ai adopté mon paco il y a trois semaines (ça passe vite) et je travaille la journée donc il est seul... Je le sors le matin et mon copain rentre quelques fois le midi mais sinon il patiente jusqu'à 16h30 et là je le sors un bon moment et je joue beaucoup avec lui pour qu'il se sente aimé! je lui laisse la cuisine + le balcon et il ne fait pas de betise (bon un caca sur le balcon ce qui est normal). Voilà bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites