elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 comme l indique le titre je n ai vraiment pas le moral ce matin. la cause : ma chienne evidemment!!! je vous explique : hier soir comme d hab en rentrant du taf je lui fait un petit tour du quartier sans laisse et deja dés le début je sentais qu elle été pas d humeur à ecouter mais bon je lui laisse une chance de bien se dégourdir. dan la dernière ligne droite avnat la maison je lui dis de revenir car ya une voiture masi elle m ecoute pas ensuite elle se met a courrrir apré une dame je l rappelle elle revient et au moment de la choper elle se barre...dans un jardin et ensuite rentre dans la maison de ces gens et la la honte de ma vie. je demande au gens si je peux rentrer ils me disent sur un ton moqueur "ben oui va bien falloir la recupérer!!"la je l appelle et c comme si je parlai a un mur j arrive enfin a la choper la je lui mets une bonne branlée car jété vraiment hors de moi. les gens n ont pas tro gueulé masi encore pire ils se sont a moitié foutu de moi en me disant en gros que je la controlais pas... bref j avoue que je suis rentré chez moi en pleurant car j ai eu l impression de passer pour une c... et je compren pas pourquoi elle fait ca. je fais de mon mieux pour la dresser mais quan elle me fait ca j ai l impression de servir a rien et de pas faire bien. je me pose des pleins de questions. en résumé c un peu la deprime ce matin mais fo que je me reprenne. ca fait du bien d en parlé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 vous est il arrivé d avoir aussi la honte comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 j ai vraiment besoin de vos temoignages s il vous plait car j ai peur de craquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperTrotro 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Oh oui. Quand elle galope après d'autres chiens alors que je beugle " Au pieeeeddd !!!" et qu'elle m'ignore comme si on se connaissait ni d'Adam ni d'Eve. Est-ce que tu as envisagé d'aller en club pour l'éduquer ? Cela pourrait peut-être t'aider ? Quel âge a ta chienne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 elle a 20 mois et je l emmene deja au dressage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 c pour ca que cé encore pus frustrant je vous asure je fais de mon mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liubliu 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 On sait bien que les labs sont foufous longtemps!!! Mon djiba a bientot 2 ans et j'ai encore beaucoup de mal avec le rappel malgrès les cours...faut être patient elle finira par se calmer ta chienne elle est en pleine forme et pète le feu tu peux pas y faire grand chose!!:-))) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxane06 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Oui j'ai connu ça aussi... Tu rappelle comme une malade mais là , subitement , ton chien devient totalement sourd ! Et là comme toi , on a parfois du mal à rester Zeeeeeeeeen et on aimerai bien l'étriper dans ces moments là j'te l'accorde... Donc craques pas et dis toi que de nombreux maîtres passe par là... Elle à quel age ta chienne déjà Pense à apporter des friandises ou des jouets en balade et retravaille un peu comme si c'était un chiot que tu venais d'avoir. Allé hop un rappel : elle reviens grosse caresse et sa p'tite gourmandise... Tu la laisses repartir ! 10 minutes plus tard tu t'sauves en courant dans l'sens inverse en la rappelant : dès qu'elle est vers toi : grosse caresse et sa p'tite gourmandise... Sinon tu peux aussi te cacher... Bref tu alterne les différents "système" pour apprendre le rappel. Roucky reste parfois dans sa bulle lors des balades...Donc je travaille toujours les rappels...je m'arrête il revient aux pieds je le félicite et le laisse repartir en avant... Dans une balade d'une heure j'dois faire ça 5/6 fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LABOCHON 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 AAAAAAAAhhhhh! les bourriques ! Ness me fait ça régulièrement ,je me 'tape la honte" souvent.Surtout quelle écoute très bien mon mari Essaye de voir le bon coté des choses ,je me dis souvent que mis a part faire la tête de mule a certaines balade ,elle revient toujours et c'est une perle a la maison . Je ne dis pas qu'il faut rien faire ,j'ai eu aussi comme toi ce sentiment d'échec ,mais avec un peu de fermeté et se remettre en question sur les technique qu'on emploi, on peut y arriver . Beaucoup de maitres de Labs m'ont dit en avoir un peu "baver" au début et après avec le temps un chien tranquille a tes côtés ,il faut bien que jeunesse se passe... L'autre jour un papi m'a dit "la sardine madame!la sardine y a que ça pour faire écouter votre chien!" il a surement raison mais je vais attirer tous les chats du quartier Ceux qui sont allé au dressage t'aideront plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 ca fait du bien de vous lire en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joeypo 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 la mienne fait pareil!! la dernière fois elle a foncé comme une dingue sur un petit enfant (environ 2/3 ans) pour lui piquer son ballon (un très beau ballon avec plein de belles couleurs ). Elle lui a piqué et s'et barrée encore + loin!! Et j'ai bien eu du mal à récupérer le ballon plein de bave pour le rendre aux parents ~~ sujet déplacé dans "comportement/éducation/dressage" ~~ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachel67 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Personnellement j'ai eu une periode identique avec Diego et j'ai pleuré plusieurs fois. Un jour je vais le promener et la monsieur à décider d'aller explorer le village , je lui ai couru apres pendant presque une heure car j'avais vraiment peur qui se fasse écraser et comme j'arreter pas de "hurler" apres lui tous les gens du village étaient à leur fenetre et me disaient d'un air cynique 'il ecoute bien votre chien". Alors j'en ai eu marre de le suivre et je suis rentrer et monsieur de peur que je l'abandonne ma suivi mais de loin. Ce n'est que l'un de mes multiples périples avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 jusqu'a hier je n'aurais rien répondu .. mais hier vers 14h Dahli est allé faire un tour dans le lotissement, jusque là rien d'exceptionnel... j'apprécie pas qu'il aille voir ses copains sans que je sache où il se trouve exactement mais bon il me suffit de taper dans les mains et/ou de siffler et il revient au galop. Et bien hier ça a été différent.. il m'a vu puisqu'il a levé la tête en m'a direction en frétillant de la queue, puis a continué son chemin style j'arrive dans deux minutes.. Je rappelle très joyeusement là il lève même pas un sourcil alors je vais vers lui en lui et je lui donne une dernière chance je le rappelle et cette fois il vient. J'étais déjà moyen contente mais rien de grave il était revenu alors que j'étais à 10 metres... Mais là je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête alors qu'on était presque revenu à la maison... il m'a regardé et est parti en courant, et chaque fois que j'approchais il repartait un peu plus loin il est allé jusqu'au champ où le soir nous allons jouer (c'est juste à l'entrée du lotissement qui est tout petit donc en distance c'était pas loin^^) en gros message caché je veux jouer maman!!! Mais moi ça m'a pas fait rire du tout , il a continué son cirque une minute ou deux dans le champ jusqu'à ce que je lui ordonne de se coucher avec un ton assez peu sympathique et là je l'ai cartonné... enfin façon de parler, je l'ai plaqué au sol après lui avoir mis une claque sur le nez et en disant Très fort et très méchamment Ca c'est non c'est interdit!!!! Bref il a pas du comprendre ce que je disais mais il a compris que j'étais pas jouasse, il est ressorti du champ par la peau du cou!! et quand je l'ai relaché c'était au pied chaque fois qu'il me dépassait il prenait un coup sur le cul , il a jamais été aussi au pied... j'avais personne pour me faire de remarque mais j'étais furieuse et mortifiée l'après -midi on est allé en balade en foret il a été exemplaire on a croisé des chiens je l'ai rappelé pour le rattacher il a même pas hésité il est revenu.. comme quoi une bonne claque c'est utile parfois^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AA_Bosco 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Oula combien de fois j'ai du courrir aprés Bosco ..... je les compte plus plutot que de privé Bosco de ballades sans laisse j'ai trouvé un autre remede : je suis un vrai radar a chien je regarde toujours autour si y'en a pas un qui arrive et essaye d'anticiper .... il devient un peu moins bete sur ce point mais il est loin d'etre sage et quand j'entend mon homme qui me dit qu'a 9ans son ancien lab courrait toujours aprés les chiens ..... parfois je perdrais presque espoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coralia 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Alala on a tous les meme problème^^ Moi la mienne n'écoute pas top le rappel donc c 'est vigilence vigilence mais bien sur comme tout le monde defois on a pas vu quelque chose!! Elle son truc c'est les enfants elle voit qu'il sont joueur elle l'a vu avant nous c'était foutu!! Elle a foncé dessus elle voulait joué elle lui faisé la fête mais elle se rend pas compte!! on a tout essayé pour l'éviter mais rien n'y a fait mais la maman du garçon a été genille et n'a rien dit!!! Enfin si que c'était pas grave, elle a vu qu'elle été jeune. J'ai trouvé ça très gentil. Bon je rassure tout le monde, elle n'a pas fait tomber le petit garçon la maman veillé au grain^^ Elle la repousser. Mais moi se sentiment de honte et un peu de découragement je l'ai eu souvent et le truc c'est que quand on doit lui en mettre une ben je culpabilise alors tu vois on est touts pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arya02 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Ne t'en fais pas Elise, tu n'es vraiment pas la seule à être passée par là Les labs sont des chiens fabuleux, mais il faut savoir qu'il n'y a pas plus têtu, surtout quand ils sont jeunes... et même plus tard ils peuvent avoir des "crises" Mon premier chien m'a fait le même coup, il est rentré dans une maison dont la porte-fenêtre était ouverte, la honte, j'avais envie de partir en courant sans lui (Heureusement il ne s'est pas installé sur le canapé comme il le faisait parfois à la maison ) Mais le pire épisode, c'était en vacances; nous arrivions chez des amis après plusieurs heures en voiture, donc lorsque nous avons lâché Casper il courait et sniffait partout comme un fou. Une fois que la porte du jardin des fameux amis s'est ouverte, Casper a tracé dans le jardin (qu'il ne connaissait pas, je précise), tout droit vers la piscine qui venait d'être terminée et sur laquelle venait tout juste (le jour même ) d'être tendue une nouvelle bâche. Malgré les appels, les promesses, les insultes et les pleurs nous n'avons pas réussi à le faire revenir et je me souviens encore de sa tête, au milieu de la piscine, en train de s'enfoncer sous la bâche. Je me souviens aussi de la tête des fameux amis et de celle de mes parents quand ils ont appris (et remboursé) le prix de la fameuse bâche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 je retrouve le moral. cet entre midi et 2 on est allé se promené et javé pris des croquettes dans la poche elle a été tré gentil et est revenue rapidement pour une fois. pour moi c un peu de la triche mais bon ca fait une mise au point avec elle. en tout cas merci a tous ca me fait du bien de savoir qu je suis pas seule dans ce cas. vous etes tous adorables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caramelcanaille 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 mais non se n est pas de la triche, il faut se servir des caracteristiques du labrador, a savoir qu il est tres gourmand donc on les a a la "gueule" pour ma part canaille aura 3 ans en mars prochain et je ne l ai jamais promene sans laisse car il n a le rappel que dans notre jardin cloture (je precise) enfin il ne faut pas qu un velo passe sur la route mais bon on fait avec et on les aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amand1 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Comme je te comprends Elise!!! Duty est XACTEMENT pareil!!!! Et pourtant de ses 3 mois à ses 1ans 1/2 CT educ tous les samedis!!!! Elle obéit très bien (assis, couché, panier, la patte...) mais le rappel UNE CATASTROPHE!!!! Le probl C que sur le terrain d'éduc elle revenait nikel mais une fois en dehors, elle n'en faisait qu'à sa tête!! Le pire c qu'elle comprenait et qu'elle savait ce que je lui demandais mais elle s'approchait et dès que je tendais la main, hop elle m'évitait et ça l'amusait, contrairement à moi!!!! J'en ai, comme toi, pleuré plusieurs fois et G tout essayé, la voix douce, la fois joyeuse, la voix énervée.... Rien n'y faisait. D'autant + qu'elle me faisait rager 1/2 H et apres elle revenait donc je ne pouvais rien lui dire!!!!! Et puis un jour elle m'a fait le même coup sur le terrain d'éduc. Le maître chien lui a attaché une longe sur le côté droit du collier et une autre sur le côté gauche. Le maître chien tenait la longe d'un côté et son assistant de l'autre côté. Il m'a demandé de faire un rappel et là au moment où la chienne a voulu venir vers moi , ils l'en ont empêché en tirant chacun de leur côté. La chienne ne savait + où elle était et avait envie d'une seule chose, venir vers moi!!!!!!! AU bout de qq secondes, voir 1 minute, ils ont laissé la chienne venir vers moi et je l'ai énormément félicitée. Depuis ça va bcp mieux, elle m'obéit bcp mieux pour le rappel et du coup quand je la promène je la rappelle assez svt et lui demande de venir au pied (ou alors tout près de moi), je tends la main pour vérifier qu'elle se laisse bien attrapper, je la félicite et la renvoie jouer pour ne pas qu'elle assimile AU PIED=fin de la ballade. LA voix que j'utilise est finalement assez joyeuse pour la rappeler sauf quand ça fait 3 fois que je le lui demande!!!lol Voilà, je sais pas si mon expérience peut t'aider mais je l'espère. ATTENTION: la manip qu'a fait le maître chien est assez impresionante, ça fait pas plaisir à voir, ça fait mal au coeur en fait (même si ya pas de violence mais le chien est tout déboussolé). Elle doit donc être faite par des pros et pas avec n'importe quel chien (ça depend du caractère)!!! Et ça ne marche pas à tous les coups, tout dépend du chien!! Aujourd'hui, je suis bcp plus rassurée quand je lâche Duty, G + confiance en elle donc ça doit se ressentir dans mes mouvements et ma voix puisque l'ordre marche presque à tous les coups...SAUF si un chien apparaît de nulle part....bien sûr!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie34 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 OUI comme toi ca m'est arrivé! il est aller chez les gens! il ne m'a pas ecouté !!!! Elle a qu'elle age???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 elle du 9 mars 2008 elle aura 20 mois le 9 novembre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emilie34 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 je pense qu'avec le temps elle s"assoupliera mais lachr rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 tu trouves que c encore legitime ce qu elle fait vu son age? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coralia 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Mais oui c'est légitime moi on m'a toujorus dis déjà pour un labrador faut compter 1ans et demi voir 2 ans pour qu'il se calme en moyenne!! Mais même là il restera encore foufou alors ne t'inquiéte pas tu est encore pile dans cet tranche et forcement il y aura encore des truc après à rectifier mais en veillissant et en percévrant tu verra tout ira bien^^ Elle est juste allé dire bonjours au voisin^^ tu devrais être fière elle est polie!! Bon courage bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 encore merci a tous pour votre soutien. ca fait vraiment du bien.Je ne me laisse donc pas décourager. bisous a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy054 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 coucou, continue l'éducation et 20 mois je trouve que c'est normal, elle a fait une crise d'ado j'ai toujours eu le mot magique, ma chienne m'écoutait surper bien (maintenant sourde) mais quand elle partait (rarement) un peu comme toi, j'avais le mot magique "mangerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" là oups elle stoppait net ! (c'est bien une lab) j'étais tellement entre la peur et la colère je lui disais "même pas vraie !!!" et je la rattachait, pas de dispute car elle avait obéït avec mon mot magique... je reprenais pendant une semaine le rappelle avec les croquettes en poche. je trouve pas que tu as eu la honte moi, c'est plutôt vaut mieux qu'elle rentre dans une maison que sous une voiture. je pense qu'ils ont du rigoler eux mêmes je te rajoute que c'est moi qui devrait avoir le moral à 0, ma golden a eu des cours particuliers, éduc etc... le rappelle avec moi elle s'en fou !!!! allez courage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rick1 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Au début c'est vrai que c'est pas facile car les chiens ont des phases et d'un jour a l'autre ce ne sont pas les mêmes! Et le rappel est l'ordre le plus important,pas toujours facile au début. En ce moment moi même j'en bave! Deux choses tout de même quand un chien se met a courir il ne faut pas courir après sinon c'est foutu! Je sais c'est facile a dire mais il faut faire tout le contraire! L'autre jour j'ai senti que Kyrou avait une envie d'aller explorer une direction! Je me suis mis a courir dans la direction opposé en criant Kyrouuuuuu!!! Le chien s'est arrêter immédiatement est a couru derrière moi,quand il est arrivé a ma hauteur je l'ai félicité chaudement! d'autre part la deuxième chose a ne pas faire c'est le punir après l'avoir rattrapé! La prochaine fois il est capable de ne pas revenir au maitre pour évité la branlée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi13111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Alors Elise comme tu peux le constater ne te sens surtout pas seule au monde.. L'age de sagesse d'un labs c au moins trois ans et encore je pense que certain ont tjrs besoin de petit rafraichissement d'obé Vegas m'a fait damné de nombreuses fois il a 5 ans maintenant et quand je balade encore ce matin j'emporte des croquettes soit dans le sac ou dans une poche. En ce moment Monsieur aboie comme un fou a tous les VTTiste de la region qu'on croise en balade, j'ai l'air fine de leur dire "ne vous inquietez pas il n'est pas mechant!" alors que la bete de 38 kg fait des bonds aboie hérisse le poil enfin fait tout^pour intimider son monde Je suis trés credible!! Alors je pense que ta louloute s'assagirat mais sois toujours vigilante et surtout ne desespère pas quand elle fait une betise evites de la crier trop fort attends d'être a la maison et isoles là dans un coin et tu l'ignore ça celà va la punir car par la force un lab cede rarement il cedera pour te plaire et par amour pour toi ou pour la croquette lol!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magettom 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Bon je vois que beaucoup de monde est dans le même cas! J'ai une labXbraque allemand et en ce moment le rappel, c'est quand elle veut... des fois elle fait ça promenade toute seule et une fois qu'elle a mangé tout ce qu'il y a par terre et tout reniflé elle revient! j'ai beau me cacher ou courir dans l'autre sens, elle s'en fiche... je peux rester 10 minutes cachée sans qu'elle me cherche! je l'ai eu ya 6 mois (elle a 2 ans) alors ça va venir mais bon c'est toujours drole! Courage à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liubliu 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Oui c pour ça que j utilise la longe de 20 mètre avec djiba...comme ça il peut courir et faire le fou mais je controle ou il va et surtout ce qu'il met dans sa gueule...les carcasses et autres cochonneries terminées!!!!! La dernière fois je l'ai perdu dans les champs de mais!!!il revenait plus ce con pendant 10 min j'étais terrifiée!!!! il est arrivé tout penaud après avoir fait je n sais quoi....et 3 jours après il était chez le véto sous antibio parcequ'il avait du manger un truc infecté!!!! Terminé la totale liberté maintenant c'est avec la longe!!!!!on verra quand il sera moins foufou!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magettom 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 oui 'est une bonne solution mais la mienne à tellement besoins de courir... J'attend avec impatience qu'elle se calme! En attendant, je fais pas mal de clicker et je joue beaucoup pour qu'elle se défoule. En promenade aussi je prends un jouet et ça marche pas mal: je fais un peu la folle avec le jouet et elle revient! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 vous savez pas ce qu elle ma fait hier : alors voila on rentre d un petit du quartier sans laisse tout cété bien passé et la on passe devant le parking pas loin de la maison et elle entend une voiture démarré et je sais pas ce qui lui a pris elle a commencé a frétiller de la queue comme si elle reconnaissait le bruit et a foncé dessus. la voiture reculée j ai hurlé son nom et comme une conne je lui courrais apré autour de la voiture en vain. le conducteur commence a accélérer pour montrer qu il veut se barrer et ma chienne met les deux pattes avant sur le capot. je vous dis pas la honte. ensuite le mec se barre et ma chienne cour apré la voiture j ai sifflé un gran cou et elle a fini par revenir. jai eu tro peur qu elle se fasse écraser surtout qu il faisait nuit. je sai pas ce qui lui a pris. enfin bref plus de peur et de HONTE que de mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elise08 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 en tout cas c fini le soir c la laisse car a ce moment de la journée je la trouve particulièrement filou et en plus c le moment le plus dangereux vu qu il fait nuit. tampis pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yourcaillette 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 hier soir dahli a décidé de faire une virée nocturne au moment du pipi avant dodo.. il a suivi le chat du voisin GRRRRRRR JE HAIS LES CHATS!! pourquoi dites-moi pourquoi les chats ne sont pas enfermés à 23h au lieu de divaguer .. si un chien faisait ça tout le monde fustigerait son maitre mais là c'est un chat ... c'est indépendant un chat ca a besoin de chasser blablabla bla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indy04 0 Posté(e) le 6 novembre 2009 yourcaillette a écrit:hier soir dahli a décidé de faire une virée nocturne au moment du pipi avant dodo.. il a suivi le chat du voisin GRRRRRRR JE HAIS LES CHATS!! pourquoi dites-moi pourquoi les chats ne sont pas enfermés à 23h au lieu de divaguer .. si un chien faisait ça tout le monde fustigerait son maitre mais là c'est un chat ... c'est indépendant un chat ca a besoin de chasser blablabla bla Alors là Your ! je sui bluffée ! Diego m'a fait la meme chose hier soir ! le soir je le sors sans laisse , sinon il veut pas faire son pipi il obeit super bien en general mais hier soir il est parti comme un c** derriere un chat ! Heureusment , il s'est arrêté quand j'ai dit "stop" je suis d'accord avec toi Your , enfermons les chats ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites