Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

Prairies et superficies.

Messages recommandés

Hello,
Comment gérez vous la vie au pré de vos loulous été et hiver?
C'est à dire quelle superficie pour combien de chevaux? Trouvez vous ça confortable?
Roulement ?
Équipements?
Gestion de la quantité d'herbe?
Comment faites vous avec une toute petite parcelle?
Ou avec une très grande.
À vos claviers! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller, je commence.

1ère chose à prendre en compte nous sommes dans le marais, donc très très voir extrèmement humide, voir innondé l'hiver et très sec l'été.

en surface on a 3ha en tout dont environ 2.5ha pour les chevaux, 1 grande grange de 230m2 ou il y a la boutique et dans laquelle nous avons aussi aménagé une stabule pour les chevaux. c'est tout en longueur donc pas de possibilité pour le moment de faire des boxes.
j'ai divisé mon pré en 3, une partie de 5000m2 sacrifiée pour l'hiver, et 2 partie d'environ 1ha chacune pour l'été. L'été je les change tous les mois environ.

l'hiver, je les rentre la nuit, je les douche tous les soirs pour enlever la gadoue. et dans la stabule ils sont sur du tapis caoutchouc, pas de paille ni foin. mais ca leur convient.

j'ai aussi remblayé l'entrée de mon pré, j'ai fait une sorte de sas de 20 par 40m que je vais entièrement remblayer pour que si besoin l'hiver je puisse les maintenir sur un sol a peut près sec en cas de besoin.

je pense que plus ta surface est petite plus il fait changer souvent. et parfois complémenter en foin. avant j'avais beaucoup plus petit et les chevaux étaient au foin à partir de juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons trois pré pour eux qui font entre un ha et un ha et demi chacun mais je pourrais en avoir plus (on est agri) mais ça leur suffit largement car je n'ai pas de grand chevaux, ils sont 5, deux double poney, une shet, mon white (typé appaloo d'1.53 m et ma Gadys qui n'est guère plus grande.

Bref, en gros je dois faire attention à leur poids toute l'année sinon ils seraient obèses.

Cette année nous avons changé l'ordre des prés car l'un est surpâturé, il a donc besoin de gros repos, ils sont donc ce printemps dans un pré bien riche à herbe haute jusqu'au genoux (habituellement on fait une coupe de foin avant de les mettre dedans) donc  j'avance le fil matin et soir. Mais je ne sais pas par la suite dans lequel je les mettrais car je voulais attendre l'automne pour les remettre dans celui qui est surpâturé car il a un abri pour les jours de pluie mais là ils auront fini ce pré bien avant octobre (d'ici un mois même).
Je pense qu'ils iront dans une nouvelle prairie en attendant octobre, un pré qui ne sert que pour le foin habituellement mais se sera exceptionnel cette année et en foin on a un gros stock de l'année précédente et comme je ne donne jamais le foin de l'année (trop riche) ça devrait le faire.
Et généralement en décembre ils vont dans le pré d'hiver près du hangar où ils ont une stabulation libre dans le hangar et une fois qu'il n'y a plus d'herbe dans ce pré, je passe au foin.
Faut aussi préciser que je suis dans le finistère et que l'on a toujours de l'herbe chez nous même l'été, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...